Aller au contenu

Besoin de conseils sur oculaires pour Newton FD5


gklm

Messages recommandés

J'ai tenté une recherche sur Webastro avec ce thème, mais aucune réponse ne correspond à ma recherche.

Je me tourne donc vers la communauté pour vos avis : que conseilleriez-vous comme gamme d'oculaires pour un Newton SW 200/1000 dans un budget contraint de 150€ ?

Je voudrais de la polyvalence dans la gamme entre du ciel profond et du planétaire/lunaire.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas forcément la réponse que je fais habituellement, mais dans un budget contraint, pourquoi pas un oculaire zoom 8-24 SW. Tu complètes par un oculaire à plus courte focale (inférieure à 5mm) comme un SW WA ou un ES LER Argon 52°.

 

D'autres avis plus pertinents vont arriver.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux éliminer toutes les formules simples sauf HD-Ortho et plössl TeleVue. Un oculaire avec barlow intégrée est nécessaire la plupart du temps, sauf un panoptic (hors budget) ou (pas sûr) un 68° type ES.

 

Je pense à de bons résultats avec les formules similaires aux LVW Vixen 65° et les 82° pour dobsons.

1m de focale pour un newton ne pose pas de problème particulier de courbure de champ.

Si tu utilises une monture équatoriale motorisée, pour la visu planétaire tu peux réduire le champ de l'oculaire à 42-52° et privilégier un HD-ortho si tu supportes le faible relief d’œil.

Pour la Lune, c'est plus confortable de tabler sur les 52-62° , relief d’œil long, avec une focale dans la plage de 4-6mm, ça dépend de la qualité du newton.

Probablement un regroupement à faire entre les deux, donc plutôt laisser l'ortho de côté.

 

Pour le champ profond et bénéficier du fait que tu as choisi un télescope rich field, table sur des oculaires 62° et plus pour en profiter.

Un 24-27mm grand champ donnera satisfaction.

Avec un étagement 6-12-24, ça passe partout. Un zoom peut  être un compromis mais en général ils perdent en champ sur la grande focale et ne sont pas étagés jusqu'à l'optimal planétaire.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Une petite précision, c'est pour un jeune Padawan (17 ans) qui se lance dans l'astro avec son propre instrument, d'où le budget contraint qu'il a patiemment amassé !

D'ailleurs, il vaut mieux n'acheter pour l'instant que deux bons oculaires que 3 ou 4 mauvais ( pour info, l'instrument est livré avec un Plössl 25mm court en champ mais apparemment pas mauvais en image, et un mauvais Plössl 5mm...) et ne compléter la gamme que plus tard.

J'avais pensé au zoom, mais le champ restreint dans les grandes focales me gêne : certes c'est une monture équatoriale, mais non motorisée. A 40° de champ du côté de 24mm, c'est très moyen...

Effectivement, un champ aux alentours de 60° me semble plus confortable, et j'avais effectivement pensé à un étagement type 6-12-30 (ou plus pour les larges objets de CP ?)

Il y a pas mal d'offre, et je ne retiens pas forcément les différentes formules optiques : qu'est-ce qui conviendrait le mieux ?

- ES 62° LER ou ES 68° ?

- Artesky ED 60° (ou équivalent) ?

- SW 66° WA ?

- X-cel LX 60° ?

- autres suggestions ?

PS : l'astram ne vise que du visuel, pas de photo...

Modifié par gklm
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gklm a dit :

à un étagement type 6-12-30

30mm si le ciel est bon genre ciel de campagne sans pollution lumineuse excessive sinon tu verras le secondaire

Il a 17 ans ça passera bien de 5 à 7 mm de pupille

Ma recommandation de 24-27 mm était pour toi @gklm

Citation

- Artesky ED 60° (ou équivalent) ?

- SW 66° WA ?

- X-cel LX 60° ?

Evite, à f/5 ils sont limites, préfère les ES 82° dans ce cas, en LER pour du 4.5mm ou 6.5 de focale, c'est valeur sûre

Idem pour les 11 et 14mm (dans mes souvenirs les 11 et 14mm sont les meilleurs de la série avant les LER, avec préférence pour le 14mm mais j'étais à f/6 -> prendre le 11 pour les objets messier à grossissement 90x)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis qui se rejoignent !

Donc si je résume, plutôt un ES 82° en 11mm (mais pas d'ES 68° ?), un ES 62° LER en 5.5mm.

Et pour les alentours de 30mm, sans exploser le budget ? Il faut plutôt un champ bien plat à cette focale, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux penser au 28mm 68° par contre.

C'est la plus longue focale dans la série qui a une taille raisonnable et un poids sous les 500g.

Son champ est plat et avec les 1m de focale ça devrait passer.

C'est pas un panoptic mais à f/5 c'est moins exigeant.

En 82°, le 24 et le 30 sont deux grosses grenades et le prix va avec...

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que j'ai fait une erreur : quand tu parlais de LER en 6.5mm ou 4.5mm, Lyl, j'imagine qu'il s'agissait de la gamme en 52°?

Et non des 62° que j'évoquais, avec la focale en 5.5mm ?

Il ne faut pas que je me trompe de gamme car vu ce que tu m'avais expliqué sur l'empilement des lentilles pou obtenir du champ, cela risque de ne pas donner la même chose !

Tu me le confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lyl fait référence aux 6.5 et 4.5mm en 82 degrés.

je dispose du 8.8 et du 14, j’en suis assez satisfait surtout le 14 mm.Les es 82 degrés restent toujours un des meilleurs qualité / prix sur le marché. Je les utilise surtout en cp, pour le planétaire et lunaire, je préfère des Baader ortho au champ plus réduit mais offrant un meilleur contraste.
Je compte monter en gamme et pense remplacer les Baader par les Vixen ssw (83° surtout pour le suivi avec les dobsons) et plus tard les es 82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeremy77 a dit :

pour le planétaire et lunaire, je préfère des Baader ortho au champ plus réduit mais offrant un meilleur contraste.

Pas à f/5

Et oui, il s'agit de la gamme de 82° LER qui remplace les anciens 4.7, 6.7 et 8.8

Personnellement, je n'ai jamais considéré que les ES82° était exploitable sur les 82°, **** meep **** (auto-censure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ! Maintenant j'ai compris ma confusion...

 

Donc si je résume l'étalement à viser : un ES 28mm en 68° (G 36x), un ES 11mm en 82° (G 91x), et un ES 6.5mm en LER 82° (G 154x).

Cela me effectivement semble une bonne gamme de grossissements.

Mais pas sûr que j'arrive à trouver cela d'occasion dans le budget de mon jeune Padawan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.