Aller au contenu

Mode "nuit" sur l'ordi pour les astrams...


Majol

Messages recommandés

Lors de mes sorties nocturnes j'aime bien parfois rechercher des infos sur Internet...

Mais l'écran m'éblouit toujours! (même en baissant la luminosité)

 

Est-ce que quelqu'un a un petit logiciel, ou un autre truc, pour mettre son écran dans un mode nuit pour les astrams?

Plusieurs options seraient souhaitables: mode rouge réglable, d'autres modes atténués dont on pourrait discuter.

(J'ai un Mac portable sous OS X, mais la question vaut aussi pour PC je suppose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ursus: la référence de cet ancien sujet est super (j'avais pourtant cherché sur les forums, mais sans le bon mot-clé...).

Je vais sûrement utiliser une telle plaque, car même avec un logiciel il suffit que l'on fasse une fausse manoeuvre d'un clic pour être de nouveau ébloui pour un moment!

 

Dans cet ancien sujet j'ai beaucoup ri en lisant les commentaires sur les lasers, les lumières et phares de bagnoles plus ou moins évitables, etc...

 

Néanmoins je suis quand même curieux de connaître les solutions logicielles, il y en a quand même semble-t-il, références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'utilise l'extension DarkReader (https://darkreader.org/) sous Windows 10 Navigateur Edge, il est personnalisable pour chaque site si on le souhaite, réglage intensité du mode sombre etc....

A priori cette extension fonctionne aussi sous Safari.

Pour le bureau Windows 10 on peut utiliser utiliser KnightVision.

Bon Ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Greg34 a dit :

Allez hop, un petit prog à 2 balles pour teinter l'écran en rouge ->Gelatine.exe

 

Nickel ;) 

Mais je trouve que le rouge n'est pas.... assez rouge 😕

Je ne sais pas ceux qu'en pensent les autres ? 

Possible de le foncer un peu ? ou de proposer 2 ou 3 intensités ?
 

En tous cas Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rom' a dit :

Bonjour,

J'utilise de la gélatine pour porjecteurs, rouge ref lee filter 106

Devant le pc, l'ipad pour le pushto, le tel... ...

Pas aussi bon que Marius Red 787

 

http://www.leefilters.com/lighting/colour-details.html#787&filter=cf

 

Le rouge 106 laisse passer pas mal de lumière ente 580nm en 620nm et nuit donc à la vision nocturne. Le rouge 787 ne laisse passer que des longueurs d'onde invisibles pour la vision nocturne (par contre il faut mettre la luminosité à donf!)...les cônes de la rétine voient ce qu'il y a sur l'écran, les bâtonnets n'y voient que du noir.

 

 Et je confirme: tu peux voir Sh2-91 et IC342 au télescope directement après avoir regardé l'écran, donc ça laisse ta vision nocturne intacte.

 

Le rouge 027 Medium Red est un compromis.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

 

Nickel ;) 

Mais je trouve que le rouge n'est pas.... assez rouge 😕

Je ne sais pas ceux qu'en pensent les autres ? 

Possible de le foncer un peu ? ou de proposer 2 ou 3 intensités ?
 

En tous cas Merci :) 

 

Ca joue avec le gamma, là je suis à fond pour la valeur rouge.

A temps perdu, je pourrais voir s'il y a moyen de faire un truc plus sympa :)

 

Il y a 9 heures, sixela a dit :

Pas aussi bon que Marius Red 787

 

Après la gélatine, ça parle de picole ! :D

 

https://drizly.com/wine/red-wine/red-blend/marius-red/p23745

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours et conseils, notamment Rom' et Sixela: grâce à vous j'ai commandé 2 feuilles "Lee filters Marius Red787" et "Lee filters Medium Red 027" chez ESL.

Je verrai ce que ça donne.

Entretemps j'ai trouvé ça: 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4864_TS-Optics-red-acryl-glass-pane-for-Notebook-and-PC---215-x-140-mm.html

Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veins de tester avec un spectromètre: deux couches de Medium Red ça marche nickel; ça ne passe quasiment rien en dessous de 615nm (à part un peu de violet, mais si on met son écran en mode rouge aucun problème).

 

Le Marius Red lui est idéal pour filter des LED 660nm (Il ne reste rien en dessous de 630nm).


Pour un écran en utilisant une couche le Marius Red laisse passer un peu plus d’orange autour de 600nm que sur le site LEE (et comme il ne passe pas 630nm on aura tendance à forcer sur la luminosité de l’écran); en deux couches il est souvent trop sombre. Donc pour ça je préfère deux couches de Médium Red.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien utile, c'est quasiment du professionnel dis donc! Qu'est-ce que tu utilises comme spectromètre?

Heureusement que j'ai acheté les deux sortes, et en feuilles de bonne taille (0.53 x 1.22 m, facile: 7.4€/pièce chez ESL) ce qui permet la double couche.

Elles arrivent demain matin, donc à bientôt pour un retour (dommage que le temps soit pourri ces jours... je ne tiens plus de sortir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du multicouche:

-les colles avec solvants attaquent les filtres 😞

-les colles en spray qui n'attaquent pas les filtres (comme le 3M ReMount) diffusent la lumière; résultat: trop sombre.

-les colles à base d'eau que j'ai essayé jusqu'ici ne collent pas.

 

Ce quie j'ai trouvé de mieux pour l'instant, c'est d'utiliser du Scotch double face 76µm:

https://www.amazon.fr/Scotch-Devidoir-Ruban-Double-Face/dp/B000NWFQ68/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=scotch+double+face+transparent&qid=1602676179&sr=8-10

 

On met un ruban à l'extérieur qui ne passe que 3mm sur la surface, on joint les différentes couches; j'ai désormais deux couches de Medium Red, une de Rosco et une de Lee, puis une couche de Molco PenStick (pour adhérer au verre).

 

Nickel -- le PensStick colle aux écrans TouchScreen (téléphones, tablettes, PC avec touchscreen) et si on le mouille juste un peu aux écrans de PC antistatiques aussi.

 

On peut également utiliser de l'Aslan DK1 entre les couches, mais c'est plutôt difficile d'éviter les bulles (et si on doit repositionner l'adhésif devient opaque, donc on a droit à un seul essai). Même chose pour le ruban adhésif double face, mais sur quelques mm à l'extérieur on s'en fiche.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Windows 10 clic droit sur le bureau -> Personnaliser -> à droite paramètres de contraste élevé -> activer le contraste élevé.

Il y a alors un mode où l'affichage devient "blanc" sur fond noir.

Problèmes tous les menus et autres affichages des applications ne sont pas toujours adaptés pour ce mode.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif avec spectromètre de poche:

 

1) Le produit commercial le plus "rouge" pour écrans qui était vendu pour l'astronomie, qui n'existe plus (Sirius Astroproducts Red Cling Xtra Dark) -- j'ai un peu forcé et la grande tache orange est un artefact, mais c'était pour montrer les fuites en vert et bleu (la transmission est de quelque pourcents, même ça je voulais éviter).

 

L'ordre zéro du spectroscope (qui donne le mélange de toutes les couleurs au même endroit) est à gauche, ou on voit que c'est en effet surtout du rouge foncé (malgré les apparences).

 

Petit détail: spectroscopiquement c'est absolument identique à une couche de Rosco Supergel Medium Red, donc j'ai mon idée quand à la source du filtre...

Xtra_Dark_Cling.jpg

 

2) une couche de Rosco Medium Red R027 plus une couche de LEE Medium Red 27 -- gros plan sur le rouge; le rouge à gauche est un reflet parasitique de l'ordre zéro sur le verre de la caméra. Rien que du rouge à partir de 620-625nm.

2xMediumRed.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour l'écran rouge de Pierro-Astro: il m'avait échappé!

En ce qui me concerne je suis sur Mac OS X, ce qui fait que je ne peux pas l'utiliser!

Mais ton post m'a redonné l'dée de chercher une solution sur le Web...

 

Et finalement j'ai trouvé la solution que je cherchais en début de ce fil de discussion !!!!!

(avec l'aide de Nicolas Furno: https://www.macg.co/logiciels/2014/02/astuce-un-mode-nuit-pour-votre-mac-79822)

 

Solution rapide filtre Mac OS X (de n'importe quelle couleur et avec grande flexibilité!):   [ici OS X 10.1..5.7]

Préférences système -> Accessibilité -> Affichage -> Filtres de couleur

Là-dedans:

1) choisir la couleur à appliquer en clickant sur le carré de couleur en bas, une fenêtre séparée s'ouvre alors où vous pouvez choisir la couloeur à appliquer (il y a de multiples choix pour la méthode: palette, curseurs, crayons de couleurs, spectre RGB, directement même le code de couleur Hexa de la couleur que vous voulez!)

2) clicker "Activer les filtres de couleur"

3) Avec le curseur vous pouvez varier l'intensité du flitre appliquer

4) Dernier réglage: régler la luminosité de l'écran

 

Filtres nuit sur l'iPhone idem:    [ici iOS 14.2]

Réglages -> Accessibilité -> Affichage et taille du Texte -> Filtres de couleur ->  (Choisir la couleur et choisir l'activation du filtre, rouge bien sûr... mais on peut varier aussi la teinte)

 

Annexe avec les codes de couleur Hexa mentionnées ici:    [mais à l'essai je préfère juste le rouge pur: FF0000]

(Pas très fiables: obtenus en  insérant les couleurs Web des Lee filters https://www.prozic.com/www2/info_promo_GELATF106_lee-filters-100-a-129.html dans l'analyseur en ligne https://html-color-codes.info/colors-from-image/#...)

Marius Red 787:   #BB013A

Medium Red 027: #C8013C

Rouge 106:           #EF0033

Modifié par Majol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.