Aller au contenu

Équivalent de l'Asiair pro


Orchidee62

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous.

Je souhaiterais avoir l'avis de personne ayant le même genre de setup que moi pour que je puisse le compléter.

Je possède un C11EDGE avec une MAP OPTEC TCF installé sur une g11. J'ai aussi une explore scientific 102ED mais sans MAP motorisée. 

Côté imageur j'ai un canon 6d que je compte defiltrer. J'ai aussi une DMK 21 NB équipée d'une roue à filtres mais je pense a la remplacer par une caméra couleur genre zwo ASI 290MC.

Comme je souhaiterais piloter tous en wifi je pensais acheter l'Asiair Pro. Mais je ne sais sais si je pourrais piloter l'Optec tcf. Il ne sera peut-être pas compatible. Du coup je pensais acheter son équivalent en Optec. 

 

https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/index.htm

 

Qu'en pensez vous ?

Que me conseillez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais qq personnes sur le discord qui ont testés l'asiair qui semble très bien, pour ce qui est de la compatibilité je ne serai me pronconcer (si ce n'est que c'est surtout axé produit zwo).

Du peu que je connaisse de mon côté, Je peux répondre que le focuser Optec est en tout cas compatible avec le serveur Indi, ce qui est un bon point déjà.  (Indi étant un "équivalent" open source d'ascom côté linux)

 

Sachez qu'il existe de nombreuses solutions gratuites qui sont vraiment bien, si vous vous penchez du côté du logiciel kstars par exemple (qui utilise le serveur indi) vous pourrez trouver une version "NAFAbox" (Nomad Astronomy For All) qui est maintenue et très active, cela s'installe sur un raspberry, une tinker board ou autre SBC... J'utilise perso lanafabox en nomade, et je me connecte dessus à distance avec une tablette ou un téléphone, cela fonctionne Nickel. -> sous kstars il existe aussi une solution payante (du coup non lié à un fabriquant de matériel) son nom : stellarmate (juste pour info)

 

Les petites solutions sont à la mode depuis qq années (grâce à la démocratisation et les performances grandissantes des mini ordinateurs) et toutes les marques y vont de leur package payant qui intègre quelques fonctionnalités intéressantes pour les produits qu'ils distribuent, certes la solution payante vous assure (normalement) une bonne assistance et un support.. Mais Il existe de plus en plus d'autres solutions et/ou distributions gratuites pour faire ces choses là, . (Personnellement je trouve même qu'il y a beaucoup trop de projets en mode "je développe ça dans mon coin" et qu'il serait mieux qu'un jour tous se mettent autour d'une même table et développer qqch de commun plutôt que de multiplier les solutions imparfaites... mais cela reste mon avis...

J'espère vous donner quelques pistes de recherches, 

Cordialement,

Modifié par paskdcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, paskdcx a dit :

Bonjour,

 

Je connais qq personnes sur le discord qui ont testés l'asiair qui semble très bien, pour ce qui est de la compatibilité je ne serai me pronconcer (si ce n'est que c'est surtout axé produit zwo).

Du peu que je connaisse de mon côté, Je peux répondre que le focuser Optec est en tout cas compatible avec le serveur Indi, ce qui est un bon point déjà.  (Indi étant un "équivalent" open source d'ascom côté linux)

 

Sachez qu'il existe de nombreuses solutions gratuites qui sont vraiment bien, si vous vous penchez du côté du logiciel kstars par exemple (qui utilise le serveur indi) vous pourrez trouver une version "NAFAbox" (Nomad Astronomy For All) qui est maintenue et très active, cela s'installe sur un raspberry, une tinker board ou autre SBC... J'utilise perso lanafabox en nomade, et je me connecte dessus à distance avec une tablette ou un téléphone, cela fonctionne Nickel. -> sous kstars il existe aussi une solution payante (du coup non lié à un fabriquant de matériel) son nom : stellarmate (juste pour info)

 

Les petites solutions sont à la mode depuis qq années (grâce à la démocratisation et les performances grandissantes des mini ordinateurs) et toutes les marques y vont de leur package payant qui intègre quelques fonctionnalités intéressantes pour les produits qu'ils distribuent, certes la solution payante vous assure (normalement) une bonne assistance et un support.. Mais Il existe de plus en plus d'autres solutions et/ou distributions gratuites pour faire ces choses là, . (Personnellement je trouve même qu'il y a beaucoup trop de projets en mode "je développe ça dans mon coin" et qu'il serait mieux qu'un jour tous se mettent autour d'une même table et développer qqch de commun plutôt que de multiplier les solutions imparfaites... mais cela reste mon avis...

J'espère vous donner quelques pistes de recherches, 

Cordialement,

Je vous remercie pour votre réponse. 

Je ne connais pas toute cette technologie dont vous m'avez fait part. Mais cela montre au moins que cela reste possible. 

Comme je suis restée quelques années sans pratiquer et que la technologie ne m'a pas attendu, je dois la rattraper. 

Je vais étudier tout cela avec attention. 

Merci a vous 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, il a de quoi bien s'amuser avec tout ces petits jouets ;)

Sinon il y a un topic dédié pour l'asiair ici, vous pouvez poser la question pour la compatibilité de l'optec, je suis certain que vous aurez des réponses.

Sinon les offres payantes ou gratuites non distribué par les grandes marques assurent je pense plus d'ouvertures pour des équipements de différentes marques.

 

[Edit ; je viens de voir avec un peu de retard que vous étiez déjà sur le topic asiair... ok ;)  ]

 

Bon ciel et bon rattrapage ;)

Modifié par paskdcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paskdcx a dit :

Pas de soucis, il a de quoi bien s'amuser avec tout ces petits jouets ;)

Sinon il y a un topic dédié pour l'asiair ici, vous pouvez poser la question pour la compatibilité de l'optec, je suis certain que vous aurez des réponses.

Sinon les offres payantes ou gratuites non distribué par les grandes marques assurent je pense plus d'ouvertures pour des équipements de différentes marques.

 

[Edit ; je viens de voir avec un peu de retard que vous étiez déjà sur le topic asiair... ok ;)  ]

 

Bon ciel et bon rattrapage ;)

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orchidée,

Attention, il n'y a rien chez Optec d'équivalent a L'ASIAIR et autre options similaires.

Optec, ton lien fait référence au Lynx, qui si j'ai bien lu, ne permet que la mise au point en changeant la partie liaison (ethernet/usb/wifi) par rapport a un simple câble serie, et peut contrôler deux focuser a partir du même boîtier...

Il faudra d'autres boîtiers et logiciels chez Optec pour avoir les fonctionnalités d'un ASIAIR:

CCD commander, un miniPC... 

 

Je suppose que sur la G11, tu y montes soit le C11, soit la 102 ED.

 

les systèmes tout en un, sont:

ASIAIR (bloqué ZWO)

Stellarmate

NafaBox

Eagle3

QHY astrobar

et

PC Stick

Raspberry Pi

 

les trois options: Nafabox, PC stick et Raspberry Pi (voir stellarmate plus) demandent un poil plus d'implication niveau installation et informatique (incluant notions de Linux).

Le PC lui, comme un PC, logiciel style N.I.N.A ou similaire (environement plus familier).

 

Après, garder ou non le system optec, d'autres possesseurs de C11 pourront peut être te répondre...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 14:54, paskdcx a dit :

Pas de soucis, il a de quoi bien s'amuser avec tout ces petits jouets ;)

Sinon il y a un topic dédié pour l'asiair ici, vous pouvez poser la question pour la compatibilité de l'optec, je suis certain que vous aurez des réponses.

Sinon les offres payantes ou gratuites non distribué par les grandes marques assurent je pense plus d'ouvertures pour des équipements de différentes marques.

 

[Edit ; je viens de voir avec un peu de retard que vous étiez déjà sur le topic asiair... ok ;)  ]

 

Bon ciel et bon rattrapage ;)

Comme me fait part Sebriviere, je reprend ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'en faisais part, je vais me remettre à l'astrophotographie. 

Comme je vais défiltrer un Canon 6D et peut-être aussi un 500D, les filtres clips eos ne seront pas compatibles entre les deux. D'où mont idée d'acheter plutôt une roue à filtres 2" et ainsi je pourrais les utiliser aussi bien sur mes 2 instruments (C11 EDGE HD et Explore scientific 102ED) mais aussi avec un objectif photo (Canon 70/300L) installé sur une SA.  

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-5-x-2″or-7-x-2″

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) si tu tiens vraiment à utiliser une roue à filtre:

Avec un APN Canon et un objectif Canon tu ne pourra pas intercaler de roue à filtre, si tu veux utiliser un filtre avec cette combinaison il faut un filtre Clip.

 

Avec un APN Canon et la lunette ES102, tu peux intercaler une roue a filtre (habituellement en visuel on met un renvoi coudé qui fait plusieurs centimètres de chemin optique, en photo on le supprime et il y a de la marge pour mettre une roue a filtre et un tube allonge pour consommer ce chemin optique).

 

Avec APN Canon et le C11 Edge, il y a un correcteur intégré au C11, et il me semble (les propriétaires de C11 Edge confirmerons ou pas...) qu'il y a une distance à respecter entre le correcteur et le foyer de l'APN, et cette distance à respecter risque de rendre impossible l'usage d'une roue a filtre.

 

note: avec un APN Canon, le capteur est 44m en retrait à l'intérieur par rapport au seuil où se fixent les objectifs, donc cela consomme pas mal de chemin optique. Avec les caméras dédiées astro, selon les modèles le capteur est à seulement  entre 5 et 20mm en retrait, donc cela laisse entre 24 et 39mm pour intercaler une roue à filtre.

 

2) le pourquoi je pense que tu peux te passer d'une roue a filtre

De toute façon, avec un APN tu ne vas pas utiliser de filtre RVB vu que c'est un capteur couleur, ni des filtres dual-narrowband qui sont ben avec une camera astro sensible, mais qui vont trop couper la lumière pour l'APN, donc c'est plutôt des filtres pour la pollution lumineuse que tu vas utiliser, donc vu le prix d'une roue a filtre sauf à avoir plein de filtre de type différents je pense qu'il vaut mieux acheter 2 filtre CLS clip, 1 par APN (apsc+full frame)

 

mais si tu tiens vraiment à utiliser différents filtres, il y a aussi la solution de les prendre en version 2" montés, et tu les visses sur le tube 2" filetée en M42 qui est fixé sur l'adaptateur canon (normalement pour fixer l'APN sur le porte oculaire tu a une bague avec d'un coté la baïonnette Canon, et de l'autre un filetage T2 (du M42 donc 42mm de diamètre en "pas" de 0.75mm au lieu de 1mm), et sur le filetage T2 tu fixe un tube 2 pouces à glisser dans le porte oculaire. Normalement au bout de ce tube il y a un filetage intérieur pour viser un filtre 2"). Bien sûr ici la contrainte c'est que pour changer de filtre tu perds ton cadrage car il faut démonter..

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

1) si tu tiens vraiment à utiliser une roue à filtre:

Avec un APN Canon et un objectif Canon tu ne pourra pas intercaler de roue à filtre, si tu veux utiliser un filtre avec cette combinaison il faut un filtre Clip.

 

Avec un APN Canon et la lunette ES102, tu peux intercaler une roue a filtre (habituellement en visuel on met un renvoi coudé qui fait plusieurs centimètres de chemin optique, en photo on le supprime et il y a de la marge pour mettre une roue a filtre et un tube allonge pour consommer ce chemin optique).

 

Avec APN Canon et le C11 Edge, il y a un correcteur intégré au C11, et il me semble (les propriétaires de C11 Edge confirmerons ou pas...) qu'il y a une distance à respecter entre le correcteur et le foyer de l'APN, et cette distance à respecter risque de rendre impossible l'usage d'une roue a filtre.

 

note: avec un APN Canon, le capteur est 44m en retrait à l'intérieur par rapport au seuil où se fixent les objectifs, donc cela consomme pas mal de chemin optique. Avec les caméras dédiées astro, selon les modèles le capteur est à seulement  entre 5 et 20mm en retrait, donc cela laisse entre 24 et 39mm pour intercaler une roue à filtre.

 

2) le pourquoi je pense que tu peux te passer d'une roue a filtre

De toute façon, avec un APN tu ne vas pas utiliser de filtre RVB vu que c'est un capteur couleur, ni des filtres dual-narrowband qui sont ben avec une camera astro sensible, mais qui vont trop couper la lumière pour l'APN, donc c'est plutôt des filtres pour la pollution lumineuse que tu vas utiliser, donc vu le prix d'une roue a filtre sauf à avoir plein de filtre de type différents je pense qu'il vaut mieux acheter 2 filtre CLS clip, 1 par APN (apsc+full frame)

 

mais si tu tiens vraiment à utiliser différents filtres, il y a aussi la solution de les prendre en version 2" montés, et tu les visses sur le tube 2" filetée en M42 qui est fixé sur l'adaptateur canon (normalement pour fixer l'APN sur le porte oculaire tu a une bague avec d'un coté la baïonnette Canon, et de l'autre un filetage T2 (du M42 donc 42mm de diamètre en "pas" de 0.75mm au lieu de 1mm), et sur le filetage T2 tu fixe un tube 2 pouces à glisser dans le porte oculaire. Normalement au bout de ce tube il y a un filetage intérieur pour viser un filtre 2"). Bien sûr ici la contrainte c'est que pour changer de filtre tu perds ton cadrage car il faut démonter..

 

Cordialement

 

Je te remercie pour votre réponse. 

Donc par exemple étant donné que j'ai un correcteur fourni avec ma lunette explore scientific 102ED, je pourrais peut-être l'utiliser et mettre dessus des filtres 2"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orchidee62 a dit :

Je te remercie pour votre réponse. 

Donc par exemple étant donné que j'ai un correcteur fourni avec ma lunette explore scientific 102ED, je pourrais peut-être l'utiliser et mettre dessus des filtres 2"?

Oui, on peut mettre un filtre sur un correcteur si celui ci dispose d'un filetage interne (filetage 48mm), tous les fabricants n'en mettent pas donc tu dois vérifier sur le tien.

 

De mon coté, il ya bien un filetage interne pour visser un filtre sur mon correcteur (ES), sur mon correcteur-réducteur (TV), mes oculaires (ES), sur mon renvoi coudé (SW), sur mes tubes allonge (Kepler) sur la barlow (TV), etc...

Quand je fais du visuel par exemple je met le filtre 2pouces sur le renvoi coudé, comme cela le même filtre est utilisable que je mette dessus des oculaires 2pouces ou 1,25pouces, cela évite d'acheter les 2 formats.

Dans ton cas, si tu peux visser un filtre 2 pouces sur ton réducteur tu pourra utiliser le même quelque soit l'APN

Pour ton C11, le correcteur est intégré, donc tu dois juste utiliser un tube non optique pour relier l'APN au C11, il faudra vérifier si ce tube dispose aussi d'un filetage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, keymlinux a dit :

Oui, on peut mettre un filtre sur un correcteur si celui ci dispose d'un filetage interne (filetage 48mm), tous les fabricants n'en mettent pas donc tu dois vérifier sur le tien.

 

De mon coté, il ya bien un filetage interne pour visser un filtre sur mon correcteur (ES), sur mon correcteur-réducteur (TV), mes oculaires (ES), sur mon renvoi coudé (SW), sur mes tubes allonge (Kepler) sur la barlow (TV), etc...

Quand je fais du visuel par exemple je met le filtre 2pouces sur le renvoi coudé, comme cela le même filtre est utilisable que je mette dessus des oculaires 2pouces ou 1,25pouces, cela évite d'acheter les 2 formats.

Dans ton cas, si tu peux visser un filtre 2 pouces sur ton réducteur tu pourra utiliser le même quelque soit l'APN

Pour ton C11, le correcteur est intégré, donc tu dois juste utiliser un tube non optique pour relier l'APN au C11, il faudra vérifier si ce tube dispose aussi d'un filetage

 

https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/explore-scientific-es-mpcc-field-flattner-ed-apo-canon-eos-t2/p,45855

 

En fait c'est un aplanisseur de champ. 

Sinon je peux effectivement trouver un tube non optique juste pour mettre les différents filtres. 

Modifié par Orchidee62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Orchidee62 a dit :

En fait c'est un aplanisseur de champ. 

CARACTÉRISTIQUES

  • Correcteur de champ pour appareils photo Canon EOS
  • Elimine la courbure du champ de vue des télescopes APO ED
  • Utilisable également avec divers télescopes Cassegrain
  • Augmente considérablement la netteté de l’image sur les bords
  • Coulant 2 pouces/50,8 mm avec filetage de filtre
  • Raccord fileté T2 (M42x0,75 mm)
  • Revêtement multi-couche complet sur toutes les surfaces de lentilles
  • Boîtier en inox
  • Adaptateur pour baïonnette Canon EOS inclus

Donc il y a un support de filtre, et il a la connection T2 pour l'EOS, mais aussi autre camera filetage T2.

Par contre, cela veut dire je pense, qu'il faut respecter la distance entre filetage T2 et capteur, reproduire la distance du Canon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebriviere a dit :

CARACTÉRISTIQUES

  • Correcteur de champ pour appareils photo Canon EOS
  • Elimine la courbure du champ de vue des télescopes APO ED
  • Utilisable également avec divers télescopes Cassegrain
  • Augmente considérablement la netteté de l’image sur les bords
  • Coulant 2 pouces/50,8 mm avec filetage de filtre
  • Raccord fileté T2 (M42x0,75 mm)
  • Revêtement multi-couche complet sur toutes les surfaces de lentilles
  • Boîtier en inox
  • Adaptateur pour baïonnette Canon EOS inclus

Donc il y a un support de filtre, et il a la connection T2 pour l'EOS, mais aussi autre camera filetage T2.

Par contre, cela veut dire je pense, qu'il faut respecter la distance entre filetage T2 et capteur, reproduire la distance du Canon.

 

Comment avez vous trouvez ces caractéristiques? 

Je pense qu'il doit être utilisable sur le C11

 

 

Modifié par Orchidee62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori tu a un correcteur aussi appelé aplanisseur de champ de marque ES, qui n'est pas un reducteur, donc il doit s'agir de celui ci: https://www.explorescientific.fr/fr/EXPLORE-SCIENTIFIC-MPCC-Field-Flatt-ED-APO-Canon-EOS-T2.html

 

J'ai le même, il fonctionne très bien sur ma lunette 80/500 et devrait aussi bien fonctionner sur ta lunette 102/700 (ES propose des lunettes de 102mm de diamètre en F/D7 donc a priori ta lunette fait 700 de focale)

 

Les correcteurs aplanisseurs sont normalement cantonnés à une plage de focale donnée pour les télescopes devant être corrigés. Applanir le champ n'est utile qu'avec les courtes focales, ton C11 Edge HD avec ses 2800mm de focale ne doit pas avoir besoin d'un applanisseur de champ. Il dispose par contre d'un correcteur intégré qui est fait pour corriger les distorsions dues au modèle optique plus complexe que la lunette (une lame de schmidt en entrée + un miroir concave + un miroir convexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

Bon a priori tu a un correcteur aussi appelé aplanisseur de champ de marque ES, qui n'est pas un reducteur, donc il doit s'agir de celui ci: https://www.explorescientific.fr/fr/EXPLORE-SCIENTIFIC-MPCC-Field-Flatt-ED-APO-Canon-EOS-T2.html

 

J'ai le même, il fonctionne très bien sur ma lunette 80/500 et devrait aussi bien fonctionner sur ta lunette 102/700 (ES propose des lunettes de 102mm de diamètre en F/D7 donc a priori ta lunette fait 700 de focale)

 

Les correcteurs aplanisseurs sont normalement cantonnés à une plage de focale donnée pour les télescopes devant être corrigés. Applanir le champ n'est utile qu'avec les courtes focales, ton C11 Edge HD avec ses 2800mm de focale ne doit pas avoir besoin d'un applanisseur de champ. Il dispose par contre d'un correcteur intégré qui est fait pour corriger les distorsions dues au modèle optique plus complexe que la lunette (une lame de schmidt en entrée + un miroir concave + un miroir convexe)

En effet le C11EDGE dispose bien d'une correcteur de champ. C'est d'ailleurs celui-ci qui fait en partie la réputation des EDGE.

L'aplanisseur est en effet un très bon accessoire optique pour la lunette. En plus il est équipé sorgine d'une bague  Canon. 

En fait comme cela fait un bon moment que je n'ai pas employé mes instruments j'avais oublié tout cela. Donc je  vous remercier de me.les rappeler.

Je pense que je suis déjà bien équipée au niveau instruments. 

Pour ce qui est du C11EDGE je pense que le mieux et le plus simple est d'acheter un adaptateur T sur lequel je pourrais visser des filtres 2" d'un côté et une bague T2 canon de l'autre.

Ainsi je respecterais aussi la bonne distance pour la MAP

 

https://www.astroshop.eu/other-adapters/ts-optics-2-t2-focal-adapter/p,44236

Modifié par Orchidee62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.