Aller au contenu

IC1805 en SHO imagée avec une camera couleur Zwo ASI 2600MC Pro


Ben2407

Messages recommandés

Voici le résultat d'un test Narrowband réalisé sur IC1805 avec ma Camera couleur Zwo ASI 2600MC Pro + mes filtres Narrowband Astrodon 3nm + ma Takahashi FSQ-106ED + Reducteur x0,72

Filtres Astrodon Sii Ha et Oiii 3nm

Traitement Pixinsight (un peu beaucoup tres long... 😨)

J'ai plutôt favorisé des couleurs bleu clair et dorées (mais ce n'est pas nécessairement parce que je maitrise le traitement SHO 😅)

 

Mais le résultat est plutôt correct même si ce n'est pas avec le même rendement et ni la même définition qu'avec un capteur monochrome

 

Bon ciel à tous

 

IC1805 Heart Nebula

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore 😜 Mais je ne suis pas objectif car je viens d'acquérir une 2600MC et la famille IDAS. Du coup je suis curieux du processus que tu as utilisé sous Pix et aussi du nbre/durée de tes poses?

Merci d'avance ☺️

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 16:36, PH1L1PP3 a dit :

Du coup je suis curieux du processus que tu as utilisé sous Pix et aussi du nbre/durée de tes poses

Concernant le nb de poses: j’y ai laissé quelques heures car tout est automatisé avec SGP et j’image toute la nuit, en dormant tranquillement.

Bref, pour le traitement, j’ai retenu:

Ha: 25 poses de 900s

Oiii: 30 poses de 900s

Sii: 30 poses de 900s

soit + de 21h cumulées

 

Par contre le prétraitement en SHO avec cette camera couleur, est vraiment lourd...

Je commence par debayeriser toutes mes photos (lights, flats, bias et darks - sauf si masterbias et masterdark existants), puis je fais l’extraction des 3 couches RGB de toutes les photos debayerisées.

Je selectionne la couche qui va bien pour chacun 3 des filtres (couche rouge pour les images Sii, couche Rouge des images Ha et couche Bleue des images Oiii - j’aurais pu aussi prendre la couche Verte ou même la Bleue + verte pour ces images Oiii) et je fais un pretraitement classique sur chacune de ces 3 couches.

Et apres, c’est le traitement classique pour mixer ces 3 images comme si elles avaient été prises avec une camera monochrome  (mixage des couches, traitement du bruit, de la couleur, etc...)

 

Bon ciel

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ben2407 a dit :

Concernant le nb de poses: j’y ai laissé quelques heures car tout est automatisé avec SGP et j’image toute la nuit, en dormant tranquillement.

Bref, pour le traitement, j’ai retenu:

Ha: 25 poses de 900s

Oiii: 30 poses de 900s

Sii: 30 poses de 900s

soit + de 21h cumulées

 

Par contre le prétraitement en SHO avec cette camera couleur, est vraiment lourd...

Je commence par debayeriser toutes mes photos (lights, flats, bias et darks - sauf si masterbias et masterdark existants), puis je fais l’extraction des 3 couches RGB de toutes les photos debayerisées.

Je selectionne la couche qui va bien pour chacun 3 des filtres (couche rouge pour les images Sii, couche Rouge des images Ha et couche Bleue des images Oiii - j’aurais pu aussi prendre la couche Verte ou même la Bleue + verte pour ces images Oiii) et je fais un pretraitement classique sur chacune de ces 3 couches.

Et apres, c’est le traitement classique pour mixer ces 3 images comme si elles avaient été prises avec une camera monochrome  (mixage des couches, traitement du bruit, de la couleur, etc...)

 

Bon ciel

 

 

Merci, je pensais que tu avais utilisè un filtre multiband. En effet vu comme ça, ça fait usine à gaz 🤗 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Merci, je pensais que tu avais utilisè un filtre multiband

Ça marche aussi avec un filtre multiband et c’est plus rapide puisque tu peux imager du Ha et du Oiii en meme temps.

Par contre si tu veux faire du SHO, il faut quand meme imager séparément avec un filtre Sii. Et tu gagnes de nombreuses heures !

Mais si tu ne veux faire que du HOO (c’est sympa aussi), c’est encore mieux car tu peux tout faire en 1 seule prise avec ces filtres multiband.


Et coté traitement, si tu ne veux pas t’embeter comme moi avec Pixinsight, @Colmic a meme fait un script sur Siril qui fonctionne tres bien pour pretraiter tres facilement les images en multiband. Et ce n’est plus du tout une usine à gaz!!

 

Le test que j’ai fait ici etait pour voir ce que mes filtres Astrodon 3nm donnaient avec cette camera.

Car les filtres Multiband n’ont pas encore une bande passante aussi etroite (sauf peut-être ceux qui sont hors de prix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ben2407 a dit :

Ça marche aussi avec un filtre multiband et c’est plus rapide puisque tu peux imager du Ha et du Oiii en meme temps.

Par contre si tu veux faire du SHO, il faut quand meme imager séparément avec un filtre Sii. Et tu gagnes de nombreuses heures !

Mais si tu ne veux faire que du HOO (c’est sympa aussi), c’est encore mieux car tu peux tout faire en 1 seule prise avec ces filtres multiband.


Et coté traitement, si tu ne veux pas t’embeter comme moi avec Pixinsight, @Colmic a meme fait un script sur Siril qui fonctionne tres bien pour pretraiter tres facilement les images en multiband. Et ce n’est plus du tout une usine à gaz!!

 

Le test que j’ai fait ici etait pour voir ce que mes filtres Astrodon 3nm donnaient avec cette camera.

Car les filtres Multiband n’ont pas encore une bande passante aussi etroite (sauf peut-être ceux qui sont hors de prix)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.