Aller au contenu

Tube pour tête binoculaire


Dan38

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'un ensemble télescope (tube seul) avec la tête binoculaire Baader MaxBright II .

J'aimerais avoir les retours d'expérience d'utilisateurs de cette tête sur des télescopes de 90 à 150 mm.

Ce qui m'intéresse idéalement est l'utilisation de cette tête sans ajout de Barlow ou Glasspath  pour la récupération du tirage induit par la tête.(ou avec des coefficients les plus faibles possibles).

Quel type de télescope vous semble le plus adapté ? Mon but premier avec cet ensemble est l'observation planétaire et terrestre.

 

Merci d'avance .

 

Bonne soirée.

 

Dan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Parce que je désire uniquement acquérir un tube avec un binoculaire (le Baader MaxBright II de préférence...).

D'où mon seul intérêt pour les retours d'expérience d'utilisateurs d'une configuration tube+bino dans cette gamme 90-150.

 

Utilises-tu une Barlow ou Glasspath pour ton Mak 127 ? As-tu eu des difficultés pour la mise au point ?

 

Bonne journée.

 

Dan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dan38 a dit :

Utilises-tu une Barlow ou Glasspath pour ton Mak 127 ? As-tu eu des difficultés pour la mise au point ?

 

Bonjour, 

 

Pour ma part, aucune difficulté à utiliser ma bino Orion sans GP sur mon mak127! Mise au point sans aucun problème. 

 

Les tubes genre SC, mak peuvent être utilisés avec tête binoculaire sans GP. Par contre, newton et lunette ont en règle générale besoin de l'utilisation d'un GP sauf si l'on peut gagner du tirage en raccourcissant le chemin optique (dobson sw flextube pat exemple)

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

...

Pour ma part, aucune difficulté à utiliser ma bino Orion sans GP sur mon mak127! Mise au point sans aucun problème. 

 

...

Bonjour Daniel

,

S'agit-il de celle-ci ?

https://www.astronome.fr/produit-ori52054-tete-binoculaire-orion-premium-linear-Prix-4999-euro-id-2604.html

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dan38 a dit :

sur des télescopes de 90 à 150 mm.

sans ajout de Barlow ou Glasspath  

Quel type de télescope vous semble le plus adapté ?

 

Mon but premier avec cet ensemble est l'observation planétaire et terrestre.

 

Voici quelques idées :

 

Déjà en planétaire l'idée première c'est de grossir un minimum. Donc aller se casser sur la tête sur un montage sans glasspath ça me semble paradoxal. 

Sauf à vouloir également le grand champ (à réfléchir).

 

Sinon en gros le principe du montage sans glasspath c'est d'avancer la bino dans le cône de lumière. 

Et pour cela y a pas 50 solutions, il faut que l'instrument offre du back focus. 

 

Solution #1 : Prendre un Newton et remonter le miroir au max, voir raccourcir le tube.

Mais il faut un secondaire surdimensionné.  Et plus le diamètre est petit plus tu as de chemin à compenser en absolu.

Je l'ai fait avec un 300mm je dirais que ce n'est pas pour tout le monde. Mais je le referais sans hésiter. 
Par contre avec les petits diamètres que tu évoques. C'est de la folie je pense. Tu vas tout obstruer. 

 

Solution #2 : Une grande focale qui permettrait de passer nativement. Donc ce sera un mak / SC / mewlon ou tout autre instrument de ce type.

Vu les diamètre j'imagine que tu serais plutôt à F/d 15 ? Il faut regarder les specs des instruments voir si ca passe (110mm de back focus sont nécessaires pour la maxbright II).

 

Solution #3 : La meilleure selon moi. Mais aussi la plus chère ... C'est de partir sur une lunette

Pas de miroir secondaire, pas d'obstruction. Et certaines lunettes offrent des backfocus prévu pour les montage photo. Donc aucun problème pour passer une bino sans glasspath. 

L'idée est ici d'utiliser tout le diamètre. Puisqu'il est petit au départ. 
Accessoirement une bonne lunette en planétaire ça donne du plaisir. 

C'est ce que j'ai fait au final (FS102, puis désormais TSA120). Ca donne accès au grand champ sans barlow. Et au planétaire avec une excellente qualité. 

Après la résolution est limité. Mais c'est ta contrainte de départ. 

 

Solution #4 : Une bino sans back focus. Mais je n'ai pas testé. donc je ne connais pas les avantages et inconvénients. 

Mais on est plutôt sur du chinois que du Baader. Ce qui pour moi est déjà un indice. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Solution #4 : Une bino sans back focus. Mais je n'ai pas testé. donc je ne connais pas les avantages et inconvénients.

Si ça peut aider, 6 pages à ce sujet: http://www.astrosurf.com/topic/121985-binoviewer-tecnosky-orion-kasai-zero-backfocus-titre-dorigine-quelle-tête-binoculaire-choisir/?page=6&tab=comments#comment-1903010  ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Solution #3 : La meilleure selon moi. Mais aussi la plus chère ... C'est de partir sur une lunette

Pas de miroir secondaire, pas d'obstruction. Et certaines lunettes offrent des backfocus prévu pour les montage photo. Donc aucun problème pour passer une bino sans glasspath. 

Ca ne passe pas sur pas mal des lunettes. Le problème est qu'une partie du backfocus est déjà bouffé par le RC (qu'on n'utilise pas en photo) et d'autant plus que le porte à faux de la bino pousserai à monter en 2".

 

Il y a 15 heures, Dan38 a dit :

J'envisage l'achat d'un ensemble télescope (tube seul) avec la tête binoculaire

Pense à acheter une monture aussi ;) . Plus sérieusement, y'a des combinaisons ou c'est plus chiant que d'autres d'avoir une bino (le pire étant surement le newton sur equato)

 

Il y a 15 heures, Dan38 a dit :

J'aimerais avoir les retours d'expérience d'utilisateurs de cette tête sur des télescopes de 90 à 150 mm.

Très vague. Précises nous un peu ton projet d'autant qu'on ne te connais pas, on ne sais pas quelle est ton expérience en astro. Entre une apo 120, un T150 ou un mak90, la pertinence d'une bino sera tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, popov a dit :

Ca ne passe pas sur pas mal des lunettes. Le problème est qu'une partie du backfocus est déjà bouffé par le RC

Oui bien sur il faut le vérifier.

 

Mais en pratique il y a désormais des outils.

Le RC à prisme le plus court chez Baader a 35mm de chemin optique seulement. 

+110mm de bino, c'est en gros jouable avec un back focus lunette de 150mm / 160mm.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dan38 a dit :

 

Non ce n'est pas celle-là, celle que j'ai est une bino classique avec un certain tirage. Celle que tu présentes en lien est une bino récente qui a 0mm de tirage, elle s'emploie donc sans GP sur la plupart des instruments, lunettes et newtons compris, sans modifications. Très intéressant mais tu es limité quand même au niveau de la focale de tes oculaires. Si mes souvenirs sont bons, des oculaires de 17mm de focale sont la limite. Au dessus, il y aura du vignettage. À confirmer. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Un super grand merci à tous pour vos réponses et remarques efficaces.

 

Pour Foldedol
Je désire garder un faible grossissement afin de garder toute latitude d'observation terrestre et un grand champs.
C'est pourquoi, je désirerais un montage sans ajout de Barlow ou Glasspath.

Tu possèdes une superbe lunette 😉
C'est bien à ta solution #2 que je pensais après pas mal d'heures de lecture.
La solution du MAK me semblais la meilleure ; j'avais déjà défini la gamme de diamètres (entre 90 et 150) en fonction de mes contraines de grossissement, d'encombrement ...
D'où ma question concernant le retour d'expérience pour bien vérifier que le backfocus offert par l'instrument compense bien le tirage de la Baader.
J'avais déjà éliminé la solution de la bino sans backfocus.

 

Pour polorider
Merci pour le lien 😉
Je l'avais déjà trouvé lors de mes multiples recherches.

 

Pour popov

eeesss pour la monture :-)))
J'utilise celle-ci avec ma longue vue :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-ts_detail

Mon utilisation sera en planétaire : grand débutant pour le moment !
Seconde utilisation en terrestre pour des observations en statique.
En déplacement en rando, j'utilise ma longue vue T900ED avec un trépied court plus léger ainsi que des jumelles.
Le grossissement max pour moi serait entre 150 et 200 tout en gardant la possibilité de descendre vers 40.
J'ai prévu des oculaires zoom  8~24 pour accompagner la tête bino Baader
Mon choix se focalise principalement maintenant sur un MAK 102.
Mais, il faudrait que je sois certain que le backfocus sera suffisant pour me passer de Glasspath ou alors éventuellement avec un grossissement faible ; d'où ma demande de retours d'utilisateurs...

Si quelqu'un connait le backfocus d'un MAK90 ou 102 ou 125...je ne trouve nulle part cette info.

 

Pour Daniel Rosier

OK, merci. Quel est le tirage de cette bino ?

 

Encore merci à tous.

Dan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dan38 a dit :

Je l'ai jamais rencontrée sur le terrain mais elle a l'air solide. Faudra par contre faire gaffe avec un montage bino, il risque d'y avoir trop de poids sur l'arrière. Ca vaut surtout pour une lunette. Dans quel cas voir si possible de mettre une queue d'aronde plus longue quitte à ce qu'elle dépasse un peu du coté du PO. Sinon ça va pas tenir les pointages. Je suis moi même dans ce cas avec une config qui ressemble (ED81 sur porta quand j'y monte du 2")

 

il y a 49 minutes, Dan38 a dit :

Je désire garder un faible grossissement afin de garder toute latitude d'observation terrestre

Faudra un redresseur non ? (me semble pas que la bino rétablisse les images, à vérif). Ca risque de couper la possiblité d'un RC court à prisme comme suggéré par Foldedol plus haut

 

il y a 49 minutes, Dan38 a dit :

un grand champs.
C'est pourquoi, je désirerais un montage sans ajout de Barlow ou Glasspath.

[...]
La solution du MAK me semblais la meilleure

A diamètre équivalent le mak aura une focale bien au delà des lulu. Même a diametre plus petit en fait. Si ce qui compte pour toi c'est le champ réel alors la focale de l'instrument intervient dans le calcul et doit être prise en compte dans ton choix. Dis autrement : tu auras surement plus de champ sur une lunette avec GP que sur un mak qu'on peut utiliser sans GP mais dont la focale de base est 2 ou 3x plus longue. Faudra regarder au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, popov a dit :

Je l'ai jamais rencontrée sur le terrain mais elle a l'air solide

Oui, elle est solide dans sa gamme de poids ; fonctionnement doux et agréable.Je l'utilise pour le moment avec ma longue vue et ai installé une queue d'aronde de 210 mm pour le réglage de l'équilibre.

 

il y a 55 minutes, popov a dit :

Faudra un redresseur non ?

J'ai prévu celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/redresseurs-terrestres/redresseur-terrestre-45-coulant-31-75mm_detail

 

Pour le champ, ce sera donc un compromis, je verrais ...

 

Dan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backfocus na aucune imporance sur mak

Attention au temps de mise en temperature de lintrusment mais sinon le mak est sympa pour le planetaire.

 

Je reviens une dernière fois a la charge pour te conseiller la jumelle geante pour faire du diurne et de lastro sur le meme instrument. Je sort, je regarde, je range. Effet 3d et champs large et plat A NE PAS NEGLIGER EN VISION DIURNE et le taux de'grandissement va jusqu'à 100    120 max, donc pour le planétaire ca me suffit.

SURTOUT Essais quand tu en auras locaz

 

Bon ciel

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dan38 a dit :

Si quelqu'un connait le backfocus d'un MAK90 ou 102 ou 125...je ne trouve nulle part cette info.

 

Pour Daniel Rosier

OK, merci. Quel est le tirage de cette bino ?

 

Comme le dit fdudu, ne te préoccupe pas du backfocus sur les maks, il y en a à revendre.

 

Le tirage de la bino classique Orion, comme toutes les têtes binos de cette gamme, environ 100 mm.

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Le tirage de la bino classique Orion, comme toutes les têtes binos de cette gamme, environ 100 mm

+1

Baader dit 110 mm

 

Il y a 23 heures, Dan38 a dit :

la tête binoculaire Baader MaxBright II .

En tout les cas, tres bon choix. Cette bino c'est fait attendre comme une jeune mariée.

(Dsl si doublon mais attention, le filetage côté instrument est au format T2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Bon, je pense que mon choix va s'orienter vers le tube seul SW Maksutov 127/1500, tête binoculaire Baader MaxBright II , oculaires Baader Hyperion Zoom 8-24 mm Mark IV.

 

pour le redresseur, j'aurais désiré de préférence 45°, choix entre ceux-ci ? Votre avis ? d'autres ?

https://laclefdesetoiles.com/redresseurs-terrestres/2623-prisme-redresseur-baader-amici-visee-45-3175mm.html

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-dielectrique-31-75mm_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/redresseurs-terrestres/redresseur-terrestre-45-coulant-31-75mm_detail

 

Si vous avez une remarque, n'hésitez pas 😉

 

Bonne journée;

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 4 heures, Dan38 a dit :

Bon, je pense que mon choix va s'orienter vers le tube seul SW Maksutov 127/1500, tête binoculaire Baader MaxBright II , oculaires Baader Hyperion Zoom 8-24 mm Mark IV.

 

Qu'est ce qui t'as permis de trancher enter 127 et 150 de diamètre ?

En planétaire le 150 donne envie quand même.

 

Sinon à ta place je vérifierai quand même le chemin optique de tout le montage pour ne pas avoir une déception.

Ca ne coute rien d'interroger pierro astro par exemple, ou tout autre propriétaire. Il faudrait connaitre : 

- Le backfocus du Mak

- Le tirage du zoom baader. En optique rien n'est gratuit. Je ne vois pas bien comment il pourrait être équivalent à un oculaire. 

Après Baader à l'air d'avoir prévu le coup et recommande ce zoom alors on peut être confiant. 

 

Il y a 4 heures, Dan38 a dit :

 

Pour les renvois coudé il faut savoir ce que tu veux. 
Un RC 31.75 n'est pas idéal en montage bino. Ca bouffe du chemin optique. 

 

L'idéal à mon sens est du T2 vissant. La bible chez Baader est ici : 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1617/product/1687/baader_star_diagonals_t_2_and_2.pdf

 

Le RC T2 vissant à utiliser pour la Maxbright II est en général celui ci : #2456005

On voit que l'ouverture est à 32mm. 

Au passage : Il est très bon. (J'en ai un à vendre sur les PA, il m'a sauvé le chemin optique sur lunette. J'ai du le changer en changeant l'ouverture de la bino. Il faut rester cohérent) 

 

 

Le RC usuel pour les Maxbright                  Et celui pour les grosses bino (types Mark V) 

  image.png.4b155fbac7e96dfa27ab3cce1bfc697e.png   image.png.dee6e5c9b2f8b86b655c4914db482d15.png

 

Mais te concernant tu souhaites du redressé. Donc plutôt celui là apparemment : #2456130

image.png.ae5f7b6608d253a2d60f442d3b80fbfe.png

 

 

Celui que tu cites a quand même une ouverture assez réduite :  24 mm

Le tirage est inconnu ... je me renseignerais ! (mail @ Baader)

image.png.012b2f6ee9df745a60e4dc8fb6252e3c.png

 

 

Ensuite en bino il faut pouvoir tourner la bino pour bien la positionner. 

Et avec un montage vissant c'est mort.

Donc il faut voir si ton porte oculaire est rotatif de quelconque façon. 

 

Ou alors insérer une bague qui solutionne le problème :  

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-tqctcr-heavy-duty-t-2-quick-changing-system-(t-2-part-06a-and-07).html

Il y a 2 versions : une light (très bien devant la bino) et une pour les charges lourdes : ultra robuste. Sans doute mieux si utilisée en amont du RC.

 

Bon désolé tout ça est un peu lourd mais vaut mieux pas se tromper. 

 

Mais quand ca marche c'est chouette 👌

 

 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Bon désolé tout ça est un peu lourd mais vaut mieux pas se tromper. 

Bonsoir,

 

Non, non, pas du tout, bien au contraire, merci pour toutes tes précisions et avertissements ; c'est bien cela l'objet de ma démarche sur le forum 😉

 

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Qu'est ce qui t'as permis de trancher enter 127 et 150 de diamètre ?

D'abord, rester en 31,75 mm, puis le poids du 150 qui est trop élevé pour ma monture, ensuite pas mal d'avis et de tests existent sur le 127 et surtout l'expérience du MAK127 de membres du forum.

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Sinon à ta place je vérifierai quand même le chemin optique de tout le montage pour ne pas avoir une déception.

Oui, tu as raison, mais selon l'expérience de fdudu et Daniel Rosier ci-dessus, qui possèdent le même type de matériel, pas de soucis de backfocus du MAK127

La seule différence sera, je pense, les 110mm de Baader par rapport aux 100 mm .

 

 

Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Dsl si doublon mais attention, le filetage côté instrument est au format T2)

Quel renvoi coudé utilises-tu avec ton MAK127 ?

 

Dan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça prends bien forme 🙂 .

Grâce à vous tous, tout se précise et ça me permettra de ne pas faire d'erreur.

 

Pour fdudu:

Sur ta photo, je ne vois pas bien la liaison effectuée entre ta bino et le MAK127.

Pourrais-tu préciser les éléments ?

 

Bonne journée;

Dan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dan38 a dit :

Sur ta photo, je ne vois pas bien la liaison effectuée entre ta bino et le MAK127.

Pourrais-tu préciser les éléments ?

 

Bonjour Dan, 

 

En attendant la réponse de fdudu, voici un lien vers certaines de mes images :

 

 

 

Au niveau de la liaison tube-bino, juste le porte-oculaire (PO) suivi du renvoi coudé (RC) suivi de la bino. Le seul hic, c'est que je dois remonter légèrement la tête binoculaire sinon les vis serrantes du RC gênent. Avec le GP, aucun souci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

 

Je pense que le Mak 127 est un bon rapport rapport qualité prix et un bon choix de solution optique (solution optique donnant des images nettes sans trop de complication de production en usine - Pas d' AC - pas de contrainte de back focus - pas de collime à faire systématiquement - Moins bon contraste que dans une apo mais bon, ca passe et puis le prix est pas le meme - un peu de shifting lors de la mise au point sur certains modèles ..... bref bon choix avec par exemple de très bonnes images en bino à x120 sur la lune - pas contre, je me souvient plus des oculaire de livrés avec : à changer je pense)

 

Seule précision qui me semble avoir son importance celui qui pense (tout comme moi après mon achat) faire de l'observation vite fait bien fait (j'installe en 2/3 mn - je fait péter directement le x150 - j'observe pendant 5/10 mn et je range le matos) les soirs d’hivers doit savoir que la durée de la mise en température de l’instrument est rallongée à cause de l'épaisseur du ménisque. 

 

Suis bavard moi je soir !!!

 

Aller, bon ciel :)

 

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez, une dernière question pour la route 🙂.

Je suis maintenant fixé sur le MAK127.

 

Quelle différence entre :

**le ORION : Maksutov-Cassegrain Orion Apex 127mm

https://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=902

et

**le SKYWATCHER : Maksutov 127/1500 tube seul - Sky-Watcher

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

 

A part la focale : 1540 contre 1500 et la livraison à priori avec un redresseur à 45°...

 

Que pensez-vous de l'un ou l'autre si vous en avez l'expérience ?

 

Dan.

 

 

Modifié par Dan38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dan38 a dit :

Bonjour,

 

Allez, une dernière question pour la route 🙂.

Je suis maintenant fixé sur le MAK127.

 

Quelle différence entre :

**le ORION : Maksutov-Cassegrain Orion Apex 127mm

https://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=902

et

**le SKYWATCHER : Maksutov 127/1500 tube seul - Sky-Watcher

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

 

A part la focale : 1540 contre 1500 et la livraison à priori avec un redresseur à 45°...

 

Que pensez-vous de l'un ou l'autre si vous en avez l'expérience ?

 

Dan.

 

 

 

Bonjour, 

 

Les mak 127 Orion, SW ou Celestron tubes seuls sont identiques, ils sont fabriqués tous les trois par Synta.

Seuls éventuellement les accessoires (oculaires, RC,...) fournis avec le tube sont différents.

La focale est la même, 1500 ou 1540, pas de différence. F/D 12 les trois. 

 

Par contre, les mak 127 Meade et Bresser sont différents des premiers: fabriqués par une autre société (JOC et non Synta), focale de 1900 mm et donc F/D 15. De plus, si mes souvenirs sont bons, ce sont de vrais 127, avec miroir primaire surdimensionné, contrairement aux Orion, SW et Celestron 127 dont le miroir principal, non surdimensionné, ne donne une ouverture réelle que d'environ 120mm.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

OK, c'est bien ce qu'il m'avait semblé suite à mes (nombreuses...) lectures .

 

Merci pour tes infos si rapides, j'ai hâte de commander : pas évident de trouver quelque chose de disponible rapidement en MAK 127 !

                                                 c'est commandé 😉

Dan

 

 

Modifié par Dan38
commandé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.