Aller au contenu

Les Dentelles du Cygne - petite et grande


toyof

Messages recommandés

Trop d'étoiles par ici! Et je pensais avoir plus de signal de la nébuleuse... Entre la petite et la grande c’est faiblard finalement... Je me la referai avec mon L-extreme et plus de temps d'acquisition. Une petite rotation horaire d'une vingtaine de degré aussi car il me manque un bout en bas... Ça rentre juste juste juste... Et après que mes yeux ce sont un peu reposés, je trouve que j'ai un peu abusé sur la saturation des rouges 😬. Mais je suis content quand même!

 

resultat2_gimp.thumb.png.6bb874a0f7b4775ee1fa742d588ef939.png

Réalisé dans la nuit du 21 au 22/9.

24 brutes de 300s (2h) / 11 darks. Traitement Siril et Gimp.

TS 76EDPH

ASI2600MC (gain=100 ; -15°C)

Optolong L-Pro

Autoguidage DO / ASI290MM mini

 

Edit: en attendant le départ des nuages, une V2 après avoir retravailler le traitement.

resultat2_PS_star_red_denoise_GIMP_lumcontHDR_satur_net.thumb.png.18ca881ca3579584ed9b9f10d39427c8.png

Modifié par toyof
Nouveau traitement
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

Très sympa...

voici ma prise de vue avec un 24x36 (Nikon D700) à titre de comparaison :

Salut Titophe,

Merci à toi!

Tu as plus de signal que moi, jolie!

C'est marrant nous avons quasiment le même FOV (3.9°x2.6°) et le même cadrage!

T'as quoi comme lunette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Voici les données pour ma prise de vue :

40 poses de 150s au Nikon D700 défiltré sur une lunette TS102 (focale 520mm) avec un filtre IDAS LPS
Darks, Offset, Flat puis empilement avec SiriL 
Réduction d'étoiles sous Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titophe a dit :

40 poses de 150s au Nikon D700 défiltré sur une lunette TS102 (focale 520mm) avec un filtre IDAS LPS

Ah bah oui 102mm ça fait la diff!

Quasiment le même temps d’acquisition. 1h40 pour toi et 2h pour moi. Il a l'air pas mal sensible ce D700! T'es toujours avec finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant je reste avec le D700, j'attends une hypothétique ASI2600MM pour basculer en monochrome car la 6200 est vraiment hors budget.

Et si finalement quelqu'un me l'achète (voir ma PA sur WA) avant que ne sorte la 2600 en monochrome, je reviserai peut être ma position... entre une ASI2600MC et une ASI294MM.

 

En attendant, j'ai quand même une petite ASI183MM pour poursuivre mon initiation au mode du monochrome... reste à trouver un ciel clément et un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est mieux pour faire ressortir les dentelles mais en même temps le fond du ciel n’est plus aussi noir.

Qu’as tu fait comme traitement en V2 par rapport au V1 ? 
peut être qu’en fusion HDR des 2 versions de l’image donnerait un résultat sympa...

as-tu tenté aussi une réduction d’étoiles sous PSD pour faire ressortir au maximum les nébuleuses ? C’est ce que j’ai fait sur mon image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Qu’as tu fait comme traitement en V2 par rapport au V1 ?

V1, pas grand chose:

Siril= en gros le tuto de Colmic

GIMP =ajustement luminosité / contraste + saturation des couleurs + amélioration de la netteté 

 

V2, pareil que V1 avec en plus un traitement sous photoshop entre le traitement Siril et le traitement Gimp:

PS= réduction d'étoile, réduction du bruit

Sous GIMP, j'ai fait l'ajustement lum/cont en 2X avec un masque pour ne pas cramer les parties les plus exposées de la neb. 

 

Effectivement le fond de ciel de la V1 est plus sombre mais je le trouvais trop sombre compte tenu de cette zone du ciel très lumineuse (il n'y a pas bcp de pixels sans étoiles quand tu y regardes de près !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.