Aller au contenu

M81 et M82


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me lance dans une série sur M81 et M82 sur plusieurs nuit.

J'ai fait pour l'instant une heure. Je vous propose cette première version avec une seule soirée. Je viendrais reposter les prochaines versions avec plus de vue ici.

 

spacer.png

 

SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 80D - 124x30s - Siril - Darktable

 

Session 2 avec 30 min de pose en plus :

 

2020-11-07_session_2.jpg

Modifié par Cram
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal, surtout si c'est ton première essaie sur M81 et M82.👋

Attention quand même, je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu as un léger manque de collimation de ton 150/750.

 

Mais encore une fois je peux me tromper, j'ai juste l'impression que les étoiles le plus brillantes sont un peu déformé ( ça peut être aussi les comas ).

 

Bon ciel à tous malgré la lune qui revient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements

 

Alors pour être honnête, c'est ma deuxième tentative sur ces deux la. Mais la dernière fois je ne faisait pas encore de DOF et ma technique était plus ... primitive. Bien que je ne soit pas encore au top ;)

Pour ce qui est de la collimation de mon newton, je ne pense pas. Je l'avais vérifié peu de temps avant et elle n'avait pas bougé, elle était plutôt bonne. En revanche ne n'ai pas de correcteur de coma et ca doit etre ce que tu vois.

 

J'ai envie d'essayer les prises de vue sur plusieurs nuits car l'année dernière je me suis rendu compte que j'avais raté beaucoup d'occasions parce que le lendemain fallait aller bosser. Terminer à 2h du mat en semaine, c'est juste pas envisageable. Je suis donc en train d'essayer d'optimiser mon flux. Si je réussi à faire des prises sur plusieurs nuits, je peux me permettre de ne poser qu'une poignée de minutes (trois quart d'heure ici, une heure et demis là ...) Finir à 11h du soir, ca veut dire 11h30 dodo, ça devient carrément jouable.

 

Ensuite je suis en train de regarder pour changer compléter mon matériel. Nouvelle monture avec goto, nouvelle optique (avec du coup un correcteur de coma adapté) ... Mes anciens jouet servirons surement à faire un peu de visuel à l'occasion.

Et avec un goto je devrais encore gagner du temps à la mise en place et donc allonger le temps de prise de vue (ou réussir à aller dormir plus tot ;).

 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec la météo qu'on a depuis deux jours, je suis pas prêt de compléter cette série. Je ne me plaint pas, on a quand même eu quelques semaines de répit avec une météo extraordinaire. Mais force est de constater qu'on va vers une lune de plus en plus présente avec une vrais météo automnale.

 

Bref ... à suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cram a dit :

Terminer à 2h du mat en semaine, c'est juste pas envisageable. Je suis donc en train d'essayer d'optimiser mon flux.

J'étais dans le même cas, du coup j'ai investi l'ASiair... Je lance le tout, et je vais me coucher, je rentre tout le matin et du coup je peux poser 3,4, 5heures par nuit en me couchant à 22/23 h :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

avant hier j'ai enfin eu un ciel a peu près propre. Du coup j'ai sorti le tube et j'ai pu capturer environ 30 min avant que la lune ne se lève et vienne saloper mes photos.

Voici donc la version avec 30 min de plus :)

 

spacer.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il serait intéressant que tu édites aussi ton premier message et que tu rajoutes cette photo, ainsi que les autres qui suivront...

Ce sera plus pratique et intéressant pour voir l'évolution au fur et à mesure du nombre de poses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.