Aller au contenu

Quelle distri pour le RPI4


rmor51

Messages recommandés

Bonjour Robert,

 

J'ai un Raspberry Pi4 avec 4GB de mémoire (256MB pour le GPU, le reste pour le linux sur le CPU ARM), sur lequel je fais fonctionner depuis de longs mois une distribution Ubuntu 18.04 LTS 64bits (https://ubuntu.com/download/raspberry-pi).

A toutes fin utile je précise que ce RPI4 est installé dans un petit boitier plastique avec ventilation active (un petit ventilo de 4cm branché sur les PIN d'alimentation GPIO), et qui en plus dispose d'un filetage au pas kodak pour le fixer plus facilement. Le ventilo fait peu de bruit et surtout génère peu de vibrations. Le boitier plastique ne nuit pas à l'efficacité du Wifi.

 

J'y ai mis les scripts Nafabox proposés par @dragonlost, cela à entre autre facilité l'installation de KStars/Ekos/Indi et je m'en sert sur le terrain pour piloter monture+APN+focuser+cam de guidage. Par contre je n'y fait pas les traitements avec Siril, pour cela j'utilise le Macbook.

Les sorties video ne m'ont servi qu'au début pour installer et configurer l'OS et installer de la prise en main à distance (VNC et Nomachine sont installés par les scripts Nafabox). Si elles ont cramé depuis j'en sais rien 😇

 

Certains on en effet rencontré des soucis matériels, pas moi, mais il est vrai que d'une part il y a un ventilo, et d'autre part je m'en sers en extérieur et de nuit donc pas de problème de température  (sauf pour les mises à jours que je fais en intérieur 1 fois par mois pas plus)

 

Je pense que si problème matériel il y a sur un PI4, il se manifestera quelque soit la distribution linux utilisée...

Les RPI 1, 2 et 3 étaient orientés faible consommation et pas performance, alors que le RPI4 est lui orienté performance. Cela a un prix, et ce prix c'est la conso électrique qui nécessite une bonne alimentation et la dissipation thermique, qui peut être contenue avec une bonne ventilation, et ainsi on n'hypothèque pas la durée de vie du matos...

 

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK J'ai installe ubuntu-mate 2020.04.1LTS 64 bits. J'ai installe indi, Kstars, gsc, x11vnc. J'ai un souci avec ce dernier. J'ai créé un service (selon le wiki Ubuntu) et exécuter la commande "sudo systemctl enable x11vnc.service" pour qu'il démarre au boot du RPI4. Il est bien actif, mais je ne peux pas établir de connecxion pour autant. Il faut que je passe par le programme x11vnc pour autoriser les connexions ???? Une idée ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51Concernant tes problèmes de connexions à VNC

 

Si tu n'arrive pas du tout à établir de connexion, au sens session réseau, alors ce n'est pas un problème d'authentification si tu n'a même pas la mire de connexion

Je connaît 2 problèmes récurrents (il y en a certainement plus, mais j'ai déjà rencontré ces 2 là)

 

1) le firewall intégré "iptables" ne te laisse pas entrer, vérifie les règles avec un "sudo iptables --list -n"

  Il faut soit que le port 5900 apparaisse comme explicitement ouvert dans la chaine INPUT, soit que tout soit autorisé sur ton réseau local (les lignes qui contiennent l'adresse IP de ton réseau dans la chaine FORWARD

 Je ne suis pas un expert des règles de firewall pour "iptables", mais on trouve des infos sur le net

 

2) cas plus bizarre: connexion impossible à VNC si pas d'écran connecté au boot du RPI (mais OK si écran présent)

  De ce que j'ai expérimenté, si pas d'ecran connecté, X11 ne créer par de display et donc pas de connexion possible à X11VNC (qui a besoin d'un display)

  contournement: dans le fichier config.txt du raspberry, on paramètre un frame buffer (moi je met les dimension d'un écran full hd 1920x1080)

  ajouter les lignes suivantes au fichier config.txt du rasp (celui qui est dans la partition FAT de la carte SD, celle visible sous windows)

      max_framebuffer_width=1920
      max_framebuffer_height=1080
      framebuffer_width=1920
      framebuffer_height=1080

 par défaut c'est 16bit pour les couleurs, si tu en veux plus tu peux ajouter les 2 options suivantes

      framebuffer_ignore_alpha=1
      framebuffer_depth=32
 

Dans tous les cas tu peux vérifier les logs dans "/var/log", fichier syslog (chercher x11vnc dedans), et fichier Xorg.0.log (le terme vnc n'y apparait pas c'est la log du serveur X11)

 

note: personnellement je n'utilise plus VNC depuis que j'ai découvert NoMachine, installé par les scripts Nafabox, mais c'est un logiciel "propriétaire"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.