Aller au contenu

UNICON 700/60


cajuva

Messages recommandés

J'aurais voulu attendre de pouvoir regarder le ciel avant de créer le sujet .... mais apparemment le mauvais temps s'installe ....

Je dirai que l'UNICON est à moitié fini !!!

Plastique et Aluminium se côtoie ... pour le chercheur, c'est carrément Aluminium , Plastique et Laiton .....

L'objectif achromatique ressemble à celui de l'Admiral . Le Flint et le Crown sont séparés par un cercle en fer ....

L'objectif est monté dans un barillet en plastique. Le barillet est monté serré sur le tube et maintenu par une vis sur le tube au cas ou ....

Le point fort de l'UNICON, c'est le réglage du tube de focalisation  . AUCUN ...  jeux, cela dans tous les sens .

Mais alors pourquoi avoir fait un PO aussi large qui ruine la précision du guidage de la mise au point .... Ce jeu de PO est présent sur toute les lunettes en ma possession dans cette gamme .... c'est vraiment dommage car cela ne demande vraiment aucune technicité pour faire en sorte que cela soit précis ( source d’amélioration possible 🙂 ) .... Il se rajoute en plus au jeu du troisième tube dont je n'ai toujours pas compris l'utilité ????

Les oculaires fournies sont : un H12.5mm <Z> et un H6mm <Z> ainsi qu'un Erectorlens 1.5 <Z> qui possède un système de réception d'oculaire par enfourchement le tout en plastique qui m'a l'air très médiocre ( pas grave je m'en sert jamais )

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière pour l'Unicon , l'Admiral est la pour comparer.Le ciel est dégagé mais très médiocre : turbulence omniprésente  ( C'est la danse des canards  🦆 )... "Test" visuel effectué sur la lune avec un Kellner 20 mm : Unicon =1,5/10 Admiral 9/10 ... Il y a visiblement quelque chose qui ne va pas sur l'Unicon . Même diamètre,focale et occulaire que l'Admiral. Je n'ai jamais eu un tel écart entre lunettes identiques . C'est un peu comme si l'on baissait la lumière et que le diamètre de l'objectif diminuait . l'image devient jaune avec beaucoup moins de détail ...

Caju :horse:

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais comparé un coup une 76 1250 et une 76 1300, l une offrait une superbe image, et l'autre une image toute molle.

J'avais retourné le doublet, ça marchait beaucoup mieux, pourtant le doublet était bien à l'endroit mais il marchait mieux à l'envers, j'avais du ouvrir un post sur le forum.

Dernièrement, sur une petit lunette guide unitron, je me suis aperçu qu' en mettant l'oculaire de travers la qualité d'image augmentait, la couleur et le contraste.

J'en ais déduit qu'e ca devait être un problème de bafflage.

J'ai déplacé le diaphragme de l'arrière de la lunette jusqu'à beaucoup plus devant, quelques Cm après le doublets, j'ai repeint le tout en noir.

La qualité d'image a augmenté de manière spectaculaire, la lunette a retrouvé une image au rasoir, avec un contraste de folie, vraiment impressionnant même.

Le bafflage avait du être déplacé.

Peut-être un problème similaire dans ton cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jorris ... je vais regarder ça de prêt.C'est peut être également pour ça que la 60/900 (T) nikko stirling est en retrait par rapports au 60/800 (T) et (KD) Paralux et SBS  ... Il me faut trouver comment régler de façon précise le baffle ( unique à l'intérieur du tube sur ce genre de lunette 😉 ) et surtout  pourquoi le baffle peu bouger ... Bonne observation avec ta nouvelle lunette ( beau lot de consolation 😉 ) ....

Caju :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, à choisir, je prenais la fluorite.

Normalement le bafflage, ça bouge pas.

Je lais modifié sur 3 lunettes, et il a quand même fallut que j'applique une certaine pression pour qu'elle se déplace.

Je lais fait aussi sur une tasco 60 800 circle z 

Après recherche sur cette lunette sur internet, j'avais vu sur cloudinight, que la lunette était bridé à 50mm, et eux les gars c'est ce qu'il faisait.

En vérifiant (en passant de la lumière dans le trajet optique) elle était effectivement bridé.

Du coup j'ai reculé le bafflage au maximum (en butée sur les visse du chercheur), il était trop près de l'optique. 

La lunette marche nickel même en reculant le bafflage, a 133 fois cest impressionnant sur jupiter, la qualité.

Mais du coup elle est plus lumineuse que prévu par le constructeur, et a petit grossissement, il y a un léger cromatisme gênant sur jupiter.

Enfin pour dire que l'emplacement des baffle influence directement la qualité d'image et que cest une pratique courante chez les astronome de les déplacé, du coup quand on achète des vieux instrument d occasion on est pas à l'abris que c'est été retouché 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila à l'échelle 1 la lunette :

7.jpg.a7416a4cbe7988d825bf70be0f99ff56.jpg

En 1 c'est le baffle dans le tube du PO . Je l'ai reculé de 10 mm

En 2 c'est la position nouvelle du baffle du tube . Son alésage est de 27 mm je l'ai donc positionné à 395 mm de l'objectif soit un déplacement de 155mm vers le PO par rapport à sa position d'origine qui était de 250 mm par rapport à l'objectif (repère 3)...

En 3 positionnement initial du baffle . Les traits en pointillés montre que l'objectif était diaphragmé à 40 mm !!!!!!!!

 

8.jpg.bdc2a16fc0fcfed64e135528760322d0.jpg

9.thumb.jpg.2e8c40e5b684e82c084fcd66918869b8.jpg

Voila l'outil que j'ai confectionné pour déplacé le baffle du tube . Il est maintenant entre les 4 vis du support du tube sur la monture ...

Le baffle à du être mis à ce niveau sciemment, car il n'y a pas de trace qui vont plus profond dans le tube . 

Test sur la lune : la luminosité est maintenant au rendez vous ... mais toujours pas la qualité d'image .... c'est très médiocre .

Je vais monter l'objectif de l'Unicon sur l'Admiral on verra bien si c'est la partie mécanique ou optique qui fait défaut .... 

Si c'est l'objectif, pour 30 euros j'aurais un beau trépied pour ma petite Tasco  et un chercheur pour le newton sbs 76/700 😉

Caju 👩‍🚀

 

J'ai tout de même remarqué qqes chose intéressant juste avant que les nuages se pointent. En intra et extra focal, sur jupiter, pour avoir tous les disques centrés, il faut que la planète se trouve à environ 1/3 du bord du champ ... Encore plus intéressant de glisser l'objectif de L'unicon dans le barillet de l'Admiral ... ;) 

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, c'est fait . J'ai donc monté l'objectif l'unicon dans le barillet de l'Admiral. Cela ne change rien .....j'ai enlevé l'anneau entre le crown et le flint, cela a un peu amélioré les choses mais reste très très mauvais :-(  . Donc voila, objectif vraiment pourri ..... 

Caju 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le shema cajuva

Moi jai reculé sur ma tasco, au maxi, mais je me dit que je vais aussi me faire un plan à l'échelle 1 : 1 pour mettre en fin de compte le bafflage a la distance optimum, peut-être que si je le re avance un peu, je pourrait améliorer la vison de jupiter à petit grossissement, à fort grossisement limage est vraiment nickel.

Sinon pour ta lunette cest bizarre quand même, elle devrait être dans la moyenne de ces lunette la.

Ta essayer quand même en dernier recours, de mettre les lentilles à l'envers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

pour mettre en fin de compte le bafflage a la distance optimum,

c'est d’après ce que j'ai pu lire un peu plus compliqué,. Si tu veux optimiser ton objectif aux maximum, il te faudra plusieurs baffles qui correspondent aux minimums aux trois longueur d'ondes principales .  Voila un lien qui me semble bien :https://pg-astro.fr/astronomie/materiel-et-pratique/fabrication-d-une-lunette-d-initiation.html  . Lyl qui participe sur ce forum pourrait peut être nous en  dire "simplement" un peu plus 😉)

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Ta essayer quand même en dernier recours, de mettre les lentilles à l'envers ? 

 oui et c'est pire ... 

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Soyons optimistes, cela va te faire des pièces de rechange 

Je n'en ai pas fini avec l'objectif 😉 . Le trépied ira à la surprenante Tasco 50mm Cosmic II.Le chercheur tantôt au petit newton SBS 76/700 (T)( qui ressemble à plein d'autre 😉 ) ou à l'Astroclub 60/700 N° A.10 vendu par Jean Chanel opticien de la commune de Remiremont, patenté Krys le 22/12/1973 (A coup sur un cadeau de Noël de dernière minute  ( les meilleurs ... 😏) ) . Le réglage fin de la hauteur ira également sur l'Astroclub. Quant à la visserie de la monture elle ira rejoindre l' Admiral

Le reste sera remisé en attente d'un bel objectif ...

Caju :banana:

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le liens, je vais jeter un œil cajuva, intéressant.

Sur ma 60, il y a une une baffle dans le tube, 2 dans le tube de la crémaillère.

Ca reste une lunette d'initiation, rapide à sortir, mais avec une très bonne qualité, au dessus de la moyenne de ce que jai vu quoi.

J'irais pas y rajouter des baffles, mais disons que essayé de placer au mieux celle d'origine.

Je sent que je peut légèrement amélioré, faut aussi que je trouve le moyen aussi d'assombrir l'intérieur de la crémaillère, entre les deux bafflage, ça brille, pas de peinture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 00:48, Jorris a dit :

faut aussi que je trouve le moyen aussi d'assombrir l'intérieur de la crémaillère

une feuille de bristol noire devrait faire l'affaire ...

Je crois que j'ai trouvé d’où vient le problème sur l'objectif. Ce doit être la lentille Crown la fautive, quand on la regarde bien sous une lampe avec un certain angle, on aperçoit comme des dizaines de petites piqures .... 

Caju 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur leboncoin une 60/700 prêt de chez moi pour quelques euros : Une Konustart 700/60 .

Konus_Unicon.jpg.1bfbe9b5292a97270226badb79305fd9.jpg

 

En fouillant sur le net, Konus avait sur ces débuts des optiques Japonaise. Celui la est made China  et voila la conception du 120° Chinois à ce moment la ( à moins que l'objectif  soit passé dans des mains ... )

Konus_Unicon2.jpg.1a65d8000bbc21bd3760b9b0b1d763d7.jpg

 

Je l'ai nettoyé et monté tel quel dans le barillet de l'Unicon . En ce  moment la lunette se met en température dehors ...

Pour parler de la Konus, c'est comme l'Unicon. Mi plastique mi métal . Le coulant est en 31.75, le tube PO à beaucoup de jeu ... Son objectif (complet) fait presque la moitié en épaisseur que celui de l'UNICON

A suivre ....

Caju ... 🦷

 

j'ai eu juste une fenêtre d'un petit quart d'heure, mais je pense que ça devrait le faire .... L'Unicon va certainnement resté entière 🙂  ...

 

 

Modifié par cajuva
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.