Aller au contenu

[RESOLU] Probleme de réglage molette porte occulaire


Archer92

Messages recommandés

Hello

Je possède un 150/750 Skywatcher. J'essaie de régler la netteté de l'image en me servant de la molette du porte occulaire. Dans un 1er temps, je desserre la vis sous le PO, j'essaie d'avancer et reculer à l'aide de la molette, cela fonctionnait il y a quelques jours. Sauf que maintenant, le PO est enfoncé mais l'image est toujours floue...

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas serrer cette vis du tout...

 

Faudrait mettre des photos. Attention, il y deux adaptateurs différents, un pour oculaires 2" et un pour oculaires 1,25". Tu n'aurais par hasard pas mis les deux en série?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, sixela a dit :

Il ne faut pas serrer cette vis du tout...

 

Faudrait mettre des photos. Attention, il y deux adaptateurs différents, un pour oculaires 2" et un pour oculaires 1,25". Tu n'aurait par hasard pas mis les deux en série?

 

Bonjour

Je parle de la vis sous le Po, si la vis est serrée, je ne peux avancer ou reculer

SI elle est devissée legerement, je peux avancer ou reculer avec la molette de reglage

Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je n'obtiens plus une image nette en visuel, sachant que j'y arrivais il y a 2 jours

 

Skywatcher-Crayford-Fokusierer-fuer-N200-und-N250-Teleskope.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais: il ne faut JAMAIS serrer cette vis - c'est une vis de blocage soi-disant pour la photo. Elle sert a bloquer le tube du PO.

 

C'est la vis allen au milieu qui sert à régler la tension de façon à laisser le tube du PO en place quand tu ne touches pas aux molettes. Si tu tournes au molettes, est-ce que le tube du PO sort et rentre? Est-ce qu'il reste où il est si tu ne tournes pas aux molettes? De quel côté (PO rentré ou sorti) est-ce que les images ont les plus nettes?

 

Et je doute que cette photo est de ton porte-oculaire. Chez toi il y a un tube devant, non?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sixela a dit :

Comme je disais: il ne faut JAMAIS serrer cette vis - c'est une vis de blocage soi-disant pour la photo. Elle sert a bloquer le tube du PO.

 

C'est la vis allen au milieu qui sert à régler la tension de façon à laisser le tube du PO en place quand tu ne touches pas aux molettes. Si tu tournes au molettes, est-ce que le tube du PO sort et rentre? Est-ce qu'il reste où il est si tu ne tournes pas aux molettes? De quel côté (PO rentré ou sorti) est-ce que les images ont les plus nettes?

 

Et je doute que cette photo est de ton porte-oculaire. Chez toi il y a un tube devant, non?

 

Ce n'est pas ma photo, le scope est dans le garage, j'ai mis une photo identique au mien.

Si je ne devisse pas légèrement cette vis, le tube du PO ne sort pas.

SI je touche uniquement aux molettes (vis serrée), le tube du PO ne sort pas

Avant, quand le PO était rentré, l'image était nette

Le tube est devant oui, il s'agit du skywatcher 150/750

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la N-ième fois: la vis de blocage DOIT ÊTRE ENTIÈREMENT DÉVISSÉE, tout le temps. Sur certains de mes télescope, je l'ai carrément enlevée. Si tu la dévisses juste un peu alors le tube ne rentre pas complètement comme elle est alors dans le chemin du tube pour les derniers centimètres.

 

Et après la mise au point IL NE FAUT PAS VISSER la vis de blocage, sauf si tu comptes mettre (littéralement, les 2kg ne sont pas une figure de style) 2kg en plus derrière le PO et que tu veuilles que ça ne bouge pas.

 

Citation

Si je touche uniquement aux molettes (vis serrée), le tube du PO ne sort pas

Eh beh, figure-toi que cette vis sert justement à ça. Elle sépare le tube de l'axe avec les molettes, pour bloquer le tube du PO. D'où le nom de vis de blocage.

 

Bon, je laisse quelqu'un d'autre essayer, là. Tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dit malgré le fait que ce ne soit pas clair, et tu ne réponds pas aux questions qui nous permettraient d'en savoir plus. Je conseille le service après vente du vendeur, là.

 

J'avais demandé une photo de ton télescope, avec le tube "rentré" comme tu dis. Il y a quelque chose qui ne va pas, mais nous montrer des photos de catalogue ne nous servira à rien. On a tous déjà vu ce PO sur un télescope qui marche, et chez toi il ne marche pas. Nous montrer des photos des télescopes des autres qui marchent (ou de pièces flottant dans le vide) n'y changera rien.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

Bonjour

Je parle de la vis sous le Po, si la vis est serrée, je ne peux avancer ou reculer

SI elle est devissée legerement, je peux avancer ou reculer avec la molette de reglage

Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je n'obtiens plus une image nette en visuel, sachant que j'y arrivais il y a 2 jours

 

qu'est ce qui a changé depuis 2 jours? oculaire?  adaptateur de coulant?  il y a forcément une modification quelque part, ça ne bouge pas tout seul. Le foyer est toujours au même endroit, donc l'oculaire aussi pour avoir la mise au point. ça change un peu d'un oculaire à l'autre par contre.

 

Quelle cible vises tu? quelles conditions d'observation? le tube est sorti depuis longtemps ?

 

comme dit Sixela, desserre complètement cette vis moletée. Tu peux l'enlever même ça ne servira pas à grand chose en visuel. ça sert juste à bloquer la mise au point pour la photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ma collimation était au fraises, ce n'est pas le cas.

Rien n'a changé...

Voici une photo de mon tube que je viens de chercher du garage.

Ciel dégagé, je visais la lune.

Pas de barlow

Juste un oculaire simple.

Sur la photo j'ai enlevé l'oculaire, j'ai remplacé par un bouchon.

J'ai laissé le scope dehors 1h le temps qu'il prenne la température avant de vérifier l'alignement des miroirs.

 

Oculaires 10 et 25 mm 1.25

Je les ai toujours utilisés et cela fonctionnait.

Sauf que cette fois ci, j'obtenais un visuel flou.

Collimation : ok pourtant. Et j'ai revérifié ma collimation après avoir vu que c'était flou.

Focus complètement sorti ou entré à fond (à l'aide  des molettes) et ce quelle que soit sa position, le visuel flou (la vis je précise est desserrée)

 

 

20200926_031039.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archer92 a dit :

Quel couillon.... 

Merci ED !

T'inquiète ! J'ai plus ou moins eu un problème similaire. Mais pour moi, c'était une vis pas assez serrée et les molettes du coup n'entrainaient rien. 😅

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sixela a dit :

Attention, il y deux adaptateurs différents, un pour oculaires 2" et un pour oculaires 1,25". Tu n'aurais par hasard pas mis les deux en série?

Comme dit dans la première réponse...on ne demandait pas une photo pour rien.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, sixela a dit :

Comme dit dans la première réponse...on ne demandait pas une photo pour rien.

Oui c'est vrai que @sixela a bien participé à la résolution de l'énigme donc un grand merci à lui ;).

Mais...

Révélation

il a été "coiffé au poteau" par @ED l'extraterrestre :be:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.