Aller au contenu

QHY294MM


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ouvre ce post qui sera dédié à la nouvelle QHY294MM, l'équivalent de la ASI294M mais pas totalement. 

Etant en train de changer radicalement mon setup, je vais bientôt vendre mon asi183M pour la QHY294MM, qui me semble très prometteuse. Petite présentation :

 

-format 4/3, BSI

-4.6u pixels 

-14 bit ADC

-très faible bruit de lecture

-Refroidissement à -35°C par rapport à l'ambient.

-très bon QE (surement équivalent à l'asi294M)

 

Pourquoi celle ci et pas la ASI294 ? La grosse différence se situe dans le fait qu'on peut aussi bien utiliser la caméra en mode "46mpx" (2,3) comme dans sa version "11mpx" (4,6u)

C'est un gros avantage selon moi, même si je pense qu'en faisant du binning x2 sur le 46mpx on obtient exactement le même signal que le mode 11mpx (c'est du binning logiciel, pas matériel). 

L'asi294M ne donne accés qu'au mode 11mpx, et il n'est pas prévu d'avoir accès au 46mpx du capteur...

 

Et vous, que pensez vous de cette caméra ? 

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Elle est tres prometteuse et je pense que je craquerai également. 

Elle risque de repousser les limites des poses courtes 😇.

Sinon il y a un poste dédié aux cameras , au dessus de la liste, ou on en parle beaucoup : "Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294 et IMX183)"

Modifié par Haltea
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et vous, que pensez vous de cette caméra ? 

 

Qu'elle sera mienne dès que QHYCCD aura terminé la phase d'optimisation et qu'elle sera

dispo en France....

 

Et que je revendrais par la suite mes QHY 174 M et QHY5III 290 M, fort utiles jusqu'à présent mais 

que la QHY 294 M remplacera très avantageusement. 1 seule camera mono avec tous les bons paramètres :

Résolution, sensibilité et champ. Le tout pour un prix imbattable (il suffit de chercher le tarif des caméra CCD

d'il y a 10 ans ayant un capteur proche du format 4/3" pour bien le comprendre...).

 

Pour préciser :

 

Présentation officielle :

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9&cut=1

 

Pic de QE d'environ 90% (idem ASI 294 M), la courbe est là (Merci Romain) :

 

%E5%AE%98%E7%BD%91%E5%B0%BA%E5%AF%B8%E2%

 

Bruit de lecture à très haut gain (3000 et plus) - source QHYCCD :

Environ 0.7 e- en Bin 1

Environ 1.3 e- en Bin 2

 

20200918095250998.png

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Sinon il y a un poste dédié aux cameras , au dessus de la liste, ou on en parle beaucoup : "Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294 et IMX183)"

 

En fait je préfère que l'on fasse un poste à part, je suis persuadé que la QHY 294 M va avoir pas

mal de succès donc beaucoup de question à son propos vont être posées dans un futur proche !

Mon post de comparaison est plus centré sur les capteurs et les nouvelles caméras à venir.

Maintenant la QHY 294 M est du domaine public. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version monochrome du capteur des Qhy294 & Asi294 semble prometteur...

pour ma part, je regrette que ZWO n’ait pas implanté, comme QHY, le mode binning 1x1. Ayant récemment automatisé mon setup avec un ASIair Pro, revenir sur une caméra QHY n’est pas compatible. Vraiment dommage, à moins que ZWO finissent par s’aligner sur les specs de QHY, ce qui devrait être possible vu qu’ils exploitent le même capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titophe a dit :

Ayant récemment automatisé mon setup avec un ASIair Pro, revenir sur une caméra QHY n’est pas compatible. Vraiment dommage, à moins que ZWO finissent par s’aligner sur les specs de QHY, ce qui devrait être possible vu qu’ils exploitent le même capteur.

Je pense qu'ils s'aligneront,  sinon ils vont perdre beaucoup...

C'est un peu le danger de ces environnements verrouillés et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas acheté ce boîtier.

Dommage car il a l'air vraiment génial en dehors de ça...

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Je pense qu'ils s'aligneront,  sinon ils vont perdre beaucoup...

C'est un peu le danger de ces environnements verrouillés et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas acheté ce boîtier.

Dommage car il a l'air vraiment génial en dehors de ça...

 

Voir la réponse de Kikiwillybee en page 4 sur le forum d'en face, réponse n°3  :

 

http://www.astrosurf.com/topic/139598-nouvelle-caméra-mono-zwo-asi294-en-prévision/?page=4

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais également craquer. Et vendre du même coup ma 290M refroidie, s'il y a des intéressés... :D

 

Ma 290 non refroidie par contre je la garde, elle restera bien utile en planétaire je pense, niveau framerate la 294M n'est pas extraordinaire même en ROI.

Et niveau bruit de lecture, on n'en est pas si loin relativement à la taille de pixel. ( 0.65 pour 2.3u vs 0.85 pour 2.9u )

 

Par contre si quelqu'un comprend quelque chose aux différentes sorties possibles, et surtout comment en choisir une en particulier si on passe commande chez un revendeur :

( voir en bas de page , https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9&cut=1  )

 

Si je suis bien, la deuxième possibilité par exemple permet une sortie M42 mâle ( et non femelle ) située à seulement 9mm du capteur ! plutôt intéressant non ? en tout cas moi ça m'irait bien pour rapprocher un max la raf. En plus mon actuelle a une entrée femelle justement...  :D

 

 

 

La roue à filtres dédiée a l'air sympa aussi, quelqu'un a des retours dessus ?

( QHYCFW3, voir ici : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=137&id=34&cut=1   )

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc espoir de voir une mise à jour de l’ASI294 pour obtenir du bin 1x1... Est ce que cela sera possible juste avec une modif du firmware de la caméra ou est-ce une variante spéciale du capteur IMX462 ? En tout cas chapeau à QHY pour avoir tiré le maximum de ce capteur. 

Reste plus qu’à patienter pour savoir en espérant une réponse de ZWO dans pas trop longtemps.
 

Dans tout ça, je trouve que la concurrence vive entre ZWO et QHY a le mérite de faire avancer à grand pas les performances des caméras Astro... quand on regarde en arrière la durée de vie des anciens capteurs CCD (KAF8300 / 110000 par exemple) et l’absence de progrès pendant très longtemps alors que les APN et leur CMOS progressait à grand pas.


 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, xs_man a dit :

Et qu'a-t'il dit ?

 

Albéric

sam wen : « we will consider that in the future, at first this camera is designed to be a mono version of 294MC »


mais aucune info sur la date de disponibilités  des caméras avec le binning 1x1. Espérons qu’une simple mise à jour du firmware permette d’accéder à ce mode...

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Et qu'a-t'il dit ?

 

Albéric

 

Grosso modo que ça pourrait se débrider dans le futur mais que la caméra a pour but premier de remplacer la asi294MC, rien de plus.

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait aussi vouloir dire qu'ils pondront plus tard une ASI492 pour remplacer la 183, et que leur 294MM restera comme ça ;)

 

Si j'étais le Monsieur, quitte à baragouiner sur la 294, je ferais ce business-là. Deux caméras pour le prix d'une... pour eux! Plutôt que pour le client comme chez QHY.

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alarmclock a dit :

Ça pourrait aussi vouloir dire qu'ils pondront plus tard une ASI492 pour remplacer la 183, et que leur 294MM restera comme ça ;)

 

Si j'étais le Monsieur, quitte à baragouiner sur la 294, je ferais ce business-là. Deux caméras pour le prix d'une... pour eux! Plutôt que pour le client comme chez QHY.

 

Bon là on se perd en conjectures....

Soyons juste patients...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 13:44, Roch a dit :

en tout cas moi ça m'irait bien pour rapprocher un max la raf.

attention si tu as un divideur optique, il faudra rapprocher la caméra de guidage aussi et il y a des chances qu'elle arrive en butée avant la parafocalisation. méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 13:47, Titophe a dit :

Est ce que cela sera possible juste avec une modif du firmware de la caméra

très possible si ils ont câblé toutes les lignes entre le capteur et la logique programmable.

 

Mais il y viendront, le temps qu'ims comprennent comment QHY a fait. On a déjà connu ça pour la 1600 : à la V4 ils étaient au niveau de QHY en hardware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, olivdeso a dit :

Mais il y viendront, le temps qu'ims comprennent comment QHY a fait. On a déjà connu ça pour la 1600 : à la V4 ils étaient au niveau de QHY en hardware

 

Je pense effectivement que le problème vient plus de là. QHY sortent toujours un peu des sentiers battus en proopsant plus de modes différents. Parfois c'est peu utile, là c'est top :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 15:31, olivdeso a dit :

Mais il y viendront, le temps qu'ims comprennent comment QHY a fait.

 

Amusant c'est exactement ce que je me suis dit...

QHYCCD est plus à la pointe que ZWO.

Rappel : la QHY 174 M avait un dispositif anti-ampglow, l"ASI 174, non.

Je ne sais même pas si ZWO s'est aligné depuis sur ce capteur....

 

Mais il faut aussi ajouter que ZWO a misé sur l'ASIair alors que QHYCCD développe des

caméras très pointues avec des capteurs GSense. Chacun a sa propre personnalité et c'est

très bien comme ça.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela risque d'être la QHY168c qui passe par la case PA. Le champ est un peu réduit sur la QHY294c mais pour le reste, même si je trouve cette QHY168c plutôt efficace, l'évolution est nette et c'est particulier utile sur le C11. C'est la 294c qui reste donc toujours installée. Avec la version mono cela étend les perspectives et j'ai eu le nez creux il y a 6 mois avec mon choix de la version couleur. Il me reste à pister la sortie de la mono. 

J'ai vu que QHY prévoyait une upgrate de la 294c pour un passage en Pro ... On attend des nouvelles de ce coté là.

Avoir des pixels de 2.3µ sur la couleur cela a peut être peu d'intérêt, mais mes compétences sont très limitées sur ces aspects là, mais je pense qu'avec un ciel pas top souvent ce ne sera pas utile d'avoir cette option, avec des tubes pas trop ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

J avoue attendre l annonce de asi pour gérer le bin1 sur son asi294mm. Leurs cameras/drivers me font bonne impression.

 

Il n y a pas pléthore de revendeurs qhy294mm en France. J ai l impression qu ils sont finalement tout aussi competents ? Il ne va pa falloir que asi tarde à annoncer une mise à jour car je vais passer du côté obscur (bah oui la cam passe du rouge au noir ;)

 

A+

Samuel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samdav14 a dit :

Salut à vous,

J avoue attendre l annonce de asi pour gérer le bin1 sur son asi294mm. Leurs cameras/drivers me font bonne impression.

Il n y a pas pléthore de revendeurs qhy294mm en France. J ai l impression qu ils sont finalement tout aussi competents ? Il ne va pa falloir que asi tarde à annoncer une mise à jour car je vais passer du côté obscur (bah oui la cam passe du rouge au noir ;)

A+

Samuel

 

J'avais acheté ma QHY 294 C à la "Clef des Etoiles".

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dudugaz a dit :

J'ai vu que QHY prévoyait une upgrate de la 294c pour un passage en Pro ... On attend des nouvelles de ce coté là.

Avoir des pixels de 2.3µ sur la couleur cela a peut être peu d'intérêt, mais mes compétences sont très limitées sur ces aspects là, mais je pense qu'avec un ciel pas top souvent ce ne sera pas utile d'avoir cette option, avec des tubes pas trop ouverts.

 

Si j'ai bien compris Qiu (QHYCCD) est en pour-parlers avec le créateur de SharpCap pour trouver

une solution afin de lire le capteur couleur en bin 1x1.

Mais la matrice du Quad Bayer est très particulière donc c'est pas gagné d'avance !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ch_porchet a dit :

Mais est-ce que on sait si les driver de cette Qhy sont compatible avec Linux ? 

 

Linux c'est un peu limité avec QHY. Il faut rester sur du Ubuntu et autres basés sur Debian. Si tu as une distrib pas basé sur débian, il vaut mieux zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.