Aller au contenu

QHY294MM


yonafunu

Messages recommandés

Merci xs-man pour l info, je ne l ai pas vu sur leur site mais je vais pouvoir me renseigner.

 

Je prefere quand meme acheter l electronique dans un magasin francais durable car on ne change pas de camera tous les jours. Je laisse une dizaine de jours à zwo avant de me décider.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso pour ces précisions, c'est justement se genre de détails qui me ferai ésiter, mais par contre je savais pas que cela pouvais venir de la version. 

Mais j'avoue que c'est dommage que Qhy ne fais pas de version plus compatible avec Linux. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, samdav14 a dit :

Merci xs-man pour l info, je ne l ai pas vu sur leur site mais je vais pouvoir me renseigner.

Je prefere quand meme acheter l electronique dans un magasin francais durable car on ne change pas de camera tous les jours. Je laisse une dizaine de jours à zwo avant de me décider.

Bon ciel

 

Demande directement à la Clef des Etoiles.

J'ai demandé de mon côté par mail mais point de réponse jusqu'à maintenant.

Je vais tenter le formulaire du site au cas où...

Plus il y aura de demandes, mieux ce sera !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est fait, message envoyé.

Merci google trad pour son aide ;)

Si j ai une réponse, je vpus la transmets. Ils n ont peut etre pas que ca à foutre. Je prefere qu ils se consacrent au nouveau firmware ;)

Bon ciel

 

 

Hello,

Like a lot of french astronomers, i'd like to know if you consider a firmware update to access binning 1x1 (2.3 um pixels) on asi294m in addition to 4.6 um pixels mode. 

Asi294m seems really a nice camera and the lack of this option or a forecast prevent me to order it at last.

I don't know if it feasible with the actual hardware and i suppose it would need lot of work and new qualifications.

Thank you for your feedback and hope asi294m will be mine in a few weeks !

Best regards
Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que beaucoup, à savoir que je suis propriétaire d'une ASI183MM Pro et que cette 294MM Pro est super intéressante..............mais l'option développée par QHY est bien plus alléchante. Il serait étonnant que ZWO ne suive pas sinon, je pense qu'ils perdront de futurs acquéreurs de cette nouvelle cam mono.

 

Petite question :

 

Avec cette 294MM Pro, est il plus judiceux d'utiliser des filtres 36mm ou les 31mm suffisent t'ils ?

 

Dans le second cas je pourrais garder les filtres utilisés avec ma 183 dans le second faudra ré-investir.

 

En tout cas si ZWO ne se bouge pas rapidement il est clair que se sera QHY !

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Suivant la focale utilisée, les filtres en 31 peuvent suffire mais pour un tube très ouvert, il y a de fortes chances qu’il faille passer sur des 36mm

 

Ou juste "sacrifier" 1mm au bord... ça marche aussi, c'est moins cher et il reste 44Mp ;) ( enfin dépendant du f/d et de la distance bien sûr... )

Et tu peux le faire à l'acquisition sans problème avec le ROI.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Une reponse de zwo ! 

La bonne nouvelle c est qu il n y a pas de limitation hardware.

 

Apres, ont-ils la volonté de concurrencer leurs autres modeles ?

En tout cas, le support est efficace, ils répondent au quidam.

 A suivre une annonce un peu officielle avec une date.

 

A suivre

 

 

Hi Samuel

yes, we will consider that as this is just a software upgrade

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu’à leur mettre la pression pour qu’ils sortent la mise à jour du firmware de la caméra. 
mais avec le succès de l’ASIair et de l’écosystème propriétaire qui va avec, ils peuvent aussi se contenter de ne rien faire... surtout si les ventes de l’ASI294mm sont bonnes. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point important, la QHY294 M est dotée à priori d'un dispositif anti-Ampglow,

comme indiqué sur leur page FB :

 

"QHY294M_PRO is dark for 300 seconds at -20°C, and the glow control is great. You can download FIT format images in the link."

 

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2020_09/4AFA0591-06D7-495E-A910-685C45AA1B97.jpeg.ea74e2900027369c1de6949331434c4f.jpeg

 

http://www.qhyccd.com/file/repository/QHY294M_PRO 300s_DARK_NO_OVERSCAN.rar

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu "bête"

Quel serait l'avantage d'utiliser le mode 11mpx face au mode 46mpx ? Etant donné que c'est un binning logiciel, j'imagine qu'il n'y a pas spécialement un gain en signal avec le mode 11mpx. N'est-il pas mieux de tout shooter en 46mpx quitte à faire le binning en post traitement. 

Le seul inconvénient serait la taille des fichiers, mais quelqu'un pourrait confirmer qu'il n'y a pas d'autres inconvénients ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yonafunu a dit :

Le seul inconvénient serait la taille des fichiers, mais quelqu'un pourrait confirmer qu'il n'y a pas d'autres inconvénients ?

 

Je confirme ;)

 

La taille des fichiers et le temps de traitement associé sont les seuls freins.

 

Tu peux par contre avoir des pertes. Tes darks seront moins "précis" en bin2, ton alignement également et ça peut se ressentir sur le piqué, même si tu repasses en bin2 au final.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

La qhy294m pro est desormais commandable sur le site de la clef des etoiles pour 1550 euros. C est quand meme 200 euros moins cher que la zwo.

 

Je precise que je n ai aucune action chez eux, je n ai jamais rien acheté dans ce magasin. C est juste pour preciser que c est la premiere fois que je la vois commandable sur un site francais.

 

Je pense que je vais sauter le pas sans attendre l hypothetique confirmation de zwo.

J ai installé les drivers sur mon pc pour voir si il n y avait pas de soucis particulier. Ca s est installé comme il faut.

 

Bon ciel à vous.

Samuel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Le magasin à Toulouse « la clef des étoiles ». C’est un magasin top, géré par un passionné. Il fait parti des personnes qui ont monté la réserve de ciel étoilée autour du pic du midi. 
N’hésitez pas à appeler pour avoir des infos sur le délai et la dispo de la caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J hesitais à commander la qhy pour cause de dispo de revendeur francais serieux. Du coup, je vais commander la semaine prochaine. Meme si zwo annonce une mise à jour sous peu, la qhy a des avantages supplémentaires : prix, anti amp glow, bin1 deja dispo.

 

Merci pour vos échanges, j ai moins d hésitations maintenant.

 

Bon ciel à vous et pensez à partager vos images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a-t-il reçu et testé une QHY294mono ? 
Sur la description de la caméra sur le site de la Clef des Étoiles, le shooting en bin1 n’est pas évoqué... il en reste à une camera 11,6Mp. 
Quant à l’avantage de l’AmpGlow réduit, chez QHY comme chez ZWO, il ne parle pas à proprement parler d’un dispositif le supprimant (comme sur les 2600 & les 6200) mais du bénéfice de la mémoire tampon rapide pour le diminuer.

D'ailleurs, l’exemple au dessus montre bien qu’il subsiste. Je vais faire une comparaison avec l’AmpGlow de mon ASI183mm avec le même temps de pose juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titophe a dit :

Quant à l’avantage de l’AmpGlow réduit, chez QHY comme chez ZWO, il ne parle pas à proprement parler d’un dispositif le supprimant (comme sur les 2600 & les 6200) mais du bénéfice de la mémoire tampon rapide pour le diminuer.

D'ailleurs, l’exemple au dessus montre bien qu’il subsiste. Je vais faire une comparaison avec l’AmpGlow de mon ASI183mm avec le même temps de pose juste pour voir...

 

Oui c'est une réduction de l'Amp Glow, pas une suppression.

 

Sinon attends la future caméra QHY/ZWO qui disposera d'un capteur APS-C mono, à priori sans

Amp glow si c'est bien un IMX571 version mono.

 

Citation

Je vais faire une comparaison avec l’AmpGlow de mon ASI183mm avec le même temps de pose juste pour voir...

 

Même temps de pose...

Même Gain...

Même Offset....

Même mise à l'échelle de l'histogramme...

Pour un comparatif valable, il faut être rigoureux.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne peux pas connaitre le gain utilisé par QHY, j'ai donc dans un premier temps utilisé la même échelle de l'histogramme en essayant de caler la valeur mini sur ce qui semble être proche de l'offset de chacune des 2 images.

Pour celle prise avec mon ASI183mm , j'au utilisé un gain "médium" (=réglage proposé par ZWO, soit gain = 111).

 

Voici donc une tentative de comparaison à prendre avec des pincettes comme le souligne Albéric dans son message juste au dessus...

 

Première comparaison avec un histogramme dont la plage min-max est calée sur le rendu de la QHY294

 

ASI183mm_1.jpg

QHY294M_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième comparaison avec un histogramme dont la plage min-max est calée sur le rendu de l'ASI183mm

L'AmpGlow semble mieux maîtrisé sur la QHY294M sans pour autant que ce soit le jour & la nuit avec l'ASI183mm.

A vérifier / valider avec exactement les mêmes réglages de Gain / Offset des 2 caméras.

 

ASI183mm_2.thumb.jpg.114f0ac3a27f54a44e291d2120b019b7.jpg

QHY294M_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois beaucoup de gens s'inquiéter de l'amp glow alors que beaucoup d'autres m'indiquent que c'est sans importance , le phénomène disparaissant facilement avec les darks.

C'est vraiment pénible a gérer ? Ou alors seulement pour certaines applications ou encore  certains temps de poses ? (Les cameras que je possède sont dépourvues d'amp glow, je n'ai aucune expérience en la matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ampglow est d’autant plus difficile à supprimer complètement qu’il est élevé. Ainsi sur mon ASI183mm à 180s de pose, les darks permettent de corriger assez bien le problème mais à 300s c’est limite. 
C’est donc une bonne chose que d’avoir un capteur ayant un ampglow faible. Je ne sais d’ailleurs pas comment il est supprimé sur les capteurs de la série 2600 & 6200. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Gars,

met bon week-end à tous 

 

....svp , je me permets de m’avancer sur la suppression (diminution ...) de l’amplifier glow sur les nouvelles propositions C-mos grand formats , Qhy268c , Asi 62oo , 26oo...... et cela jusqu’a des pauses de 3oo S-1 a - 15° c. Il me semble que les pistes , sont autour du travail de l’implementation des circuits  le Cmos Bsi permets d’éloigner les Amplificateurs mos-fet des photo sites , un travail sur la topographie des circuits , une optimisation des fréquences et de la synchro. de l’Adc 16 bits , et un protocole de transfert numérique  des datas + efficient à l’instar du LVDS du I2s audio , afin d’abaisser la saturation du bus ....Après Michel et les plus technos d.entre nous .... nous en dirons bcp plus ...(merci)....

 

...

bien à vous ,

cordialement,

w 😉 .

Modifié par kikiwillybee
´´
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existait déjà sur les capteurs de l'ancien temps (exemple que j'ai pratiqué : EOS 350D), et même sur les CCD (on en parle dans le livre de Christian Buil, il a trente ans !). La solution pour les CCD (exemple : l'Audine) était d'éteindre l'amplificateur de sortie pendant la pose, puisque c'est lui qui faisait de la "lumière" (IR en fait, comme tout bout de circuit contenant des jonctions dans le silicium), mais encore faut il avoir quelque part accès à l'alimentation des parties émettrices et pouvoir la couper sans "éteindre" tout le composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.