Aller au contenu

Flare chromosphérique du 25/9, AR12773


gabal

Messages recommandés

Bonjour,

un peu plus d'1H15 d'observation de la région active du moment qui montre de beaux et fréquents flares (https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/region/12773). Pas de bonnes conditions de transparence et de turbulence mais un bel événement capturé.

Cette région semble être d'une activité rare, avec de nombreux flares observés dont certains très puissants.

J'espère que vous pourrez l'observer et attraper un de ces flares.

Image réduite, quark combo, lunette 125mm fd39

 

Thierry

Sun_25092020_111435__122341_TU_crop.gif

Modifié par gabal
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul,

notez que ce flare n'est pas décelé dans les archives Goes (https://www.swpc.noaa.gov/products/goes-x-ray-flux)

Comme quoi il y a largement la place aux observations à haute cadence pour la détection des flares.

Connaissez vous un site qui recense les observations amateurs de flare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Au début j'utilisais un mak127 à fd15. Sans expérience sur le sujet je trouvais les images fines et contrastées. C'est le prêt par un ami d'une excellente lunette Vixen à fd9 qui m'a obligé à faire des montages avec des barlow, ou plutôt des barlow télécentriques. Plus le fd montait meilleur était le résultat en imagerie, surtout lorsqu'on dépassait les fd30. Attention en visuel le champs rétrécis ainsi que la luminosité ce qui n'est pas bon

 Le fait que les télécentriques explore scientific ne sont pas chères a donné avec la 5X le fd39 sur sur une lunette que j'ai acquis ensuite. Idéalement j'aurais voulu un fd35, mais il aurait fallu un télécentrique sur mesure.

Donc pour le visuel plutôt rester à fd15, et l'imagerie viser fd30+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos..

est ce modèle que tu utilises ??    https://www.maison-astronomie.com/fr/complements-pour-oculaires/4514-multiplicateur-de-focale-5x-3175mm-explore-scientific-4007922036199.html

Est elle vraiment telecentrique ou « presque »  comme certaines powermates?

 

moi,j’utilisais une TZ4 avec mon quark/ lunette de 80...maintenant,j’ai une 152mm  et la TZ4 me donne un FD24...

 

tu me conseillerais donc de passer à X5 pour arriver à FD30??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, j'en profite pour te féliciter de cette animation que je n'avais pas vu passée 😀

 

Je vais aussi donner un avis un peu différent par rapport au quark. Visuellement, le fait d'augmenter le F/D dans une certaine mesure améliore le contraste visuellement, c'est indéniable. Voilà pourquoi, je préfère utiliser visuellement un F/D plus important que pour de l'imagerie. Il n'y a que sur ce point que j'ai pas le même avis 😅

 

Pour de l'imagerie, l'avis est le même que Thierry. Le tout est de trouver un compromis entre contraste et luminosité obtenue. En traitement photo, on peut facilement augmenter le contraste de  l'image d'autant plus que le gain de la camera aura été le plus bas possible lors de l'aquisition... Et en plus, il faut éviter d'avoir un champ photographique trop petit mais en ayant aussi un échantillonnage correct pour ne pas laisser échapper des détails. Donc fait des essais par toi même et tu verras 😀 C'est pas forcément le plus haut F/D qui apportera les meilleures images.

 

Surtout que je me suis aperçu que la réaction des quark est différente d'un montage optique à un autre... J'ai l'impression que la longueur focale des lunettes ou que le positionnement du quark dans le chemin optique influe aussi sur le contraste car pour avoir comparé mes 2 setup solaires h-alpha au même rapport FD, et bien les résultats sur le contraste visuel ne sont pas identiques !!! 👀 (étonnant non?)

 

Tu peux aller voir mon image test sur le post "principal" (image faite avec un F/D de 25,4) J'avais du contraste à revendre lors du traitement photo 😎 Mais mon autre essai à F/D 34,5 était moins bon contrairement à mon test réalisé sur mon objectif 60-600, bizarre non?

 

Il faut aussi noter que vous utilisez des modèles combo, peut être y a t'il une légère différence en terme de résultat vis à vis des barlow rajoutées?

 

Des essais, des essais, des essais, il n'y a que ça de vrai 😜

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi remarqué que la rigidité des montages des optiques avait aussi sa très grande importante. Un léger tilt du quark provoque une perte de contraste au moins aussi importante que le fait d'augmenter le F/D. Test effectué en temps réel avec l'ordi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien celle là (pour OlivierFred). Je me doute qu'elle n'est pas un vrai télécentrique car il faudrait connaître pour quelle focale d'instrument elle le serait. Mais elle marche bien avec le Quark sur mes deux lulu, une 76 5.6 et une 125 7.8 et la mécanique est bonne. C'est pas vissant mais bien rigide même pour un double stack et surtout assez économique. Elle résiste aussi à la chaleur (pas de plastique), j'utilise la 76 sans ERF.  Le quark combo permet bien des montages optiques, en montage télécentrique ou collimaté. Je rajoute un h alpha 5nm pour virer deux pics de transmissions qui laisse trop remonter la photosphère, double stack, utilisation sur de nombreux instruments possible.

Nico j'ai pas encore trouvé la formule magique pour du beau visuel avec le quark et les instruments dont je dispose. J'aimerai avoir le soleil en entier, j'ai essayer avec des chercheurs ou petite lunette guide mais c'est toujours en dessous de ce que j'ai pu voir dans des solarmax en 40 ou 60.

Ca fait un long post...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gabal a dit :

Oui c'est bien celle là (pour OlivierFred). Je me doute qu'elle n'est pas un vrai télécentrique car il faudrait connaître pour quelle focale d'instrument elle le serait. Mais elle marche bien avec le Quark sur mes deux lulu, une 76 5.6 et une 125 7.8 et la mécanique est bonne. C'est pas vissant mais bien rigide même pour un double stack et surtout assez économique. Elle résiste aussi à la chaleur (pas de plastique), j'utilise la 76 sans ERF.  Le quark combo permet bien des montages optiques, en montage télécentrique ou collimaté. Je rajoute un h alpha 5nm pour virer deux pics de transmissions qui laisse trop remonter la photosphère, double stack, utilisation sur de nombreux instruments possible.

Nico j'ai pas encore trouvé la formule magique pour du beau visuel avec le quark et les instruments dont je dispose. J'aimerai avoir le soleil en entier, j'ai essayer avec des chercheurs ou petite lunette guide mais c'est toujours en dessous de ce que j'ai pu voir dans des solarmax en 40 ou 60.

Ca fait un long post...

 

 

 

Ok,merci pour les infos

 

 

Je vais voir ce que ça donne a F/D24 et je verrai plus tard si je passe a F/D30 avec l'ES x5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait aussi quelques autres essais à faire pour voir l'influence sur l'image : filtre ND de faible opacité, filtre uv/ir, réduction de l'ouverture avec diaphragme, rajout d'un filtre ha 3nm par exemple pour astrophoto classique... d'autres idées?

 

Thierry pourrait peut être nous en dire plus sur l'utilisation d'un filtre à bande étroite pour les nébuleuses car il est plus calé que nous sur le sujet? Je vois notamment qu'il se sert d'un filtre 5nm pour virer deux pics de transmissions.

 

J'ai aussi l'impression que la camera asi 174mm n'a pas des pixels assez petits pour avoir le bon échantillonnage pour nos lunettes 152/900. Il faudrait d'après mes calculs augmenter la focale et donc le F/D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.