Aller au contenu

Adaptation d'un ventilo sur dob 500


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

N'ayant pas de ventilo sur mon 500, c'est parfois long d'avoir une mise en température correct sur certaines soirées d'observation. Et cela ne va pas s'améliorer avec la fin de l'année. 

 

J'ai cherché le moyen de mettre un ventilo au cul de mon dobson donc. 

IMG_20200927_175835.thumb.jpg.8ef3dbeddfb1f951e7e77059bb2938c9.jpg

 

La barre qui sert à mettre les contrepoids magnétique pourrait faire l'affaire. Mais elle est trop large.. Le débit d'air serait bien moindre. 

 

J'ai donc acheté un ventilo de pc:

https://www.shop4fr.com/case-fans/bitfenix-spectre-200mm-fan-black?language=fr&gclid=cjwkcajw8md7brareiwagzsrbawcjkfv24a7zhgme8vncs5pthm6ce86oxxn7z6cqc2cqjudfogdchocnbcqavd_bwe

 

J'ai coupé les fils et soudé pour y mettre un port USB. Et je l'ai fixé sur une barre d'alu plus fine. 

IMG_20200927_175822.thumb.jpg.9de2a4c3400f63020e29f1141c9ec1c3.jpg

 

Et on vient la placer à la place de la barre d'origine :

IMG_20200927_175931.thumb.jpg.e6be03d6aef7f8ce3a43b5007f854972.jpg

 

IMG_20200927_180343.thumb.jpg.2bdca9ecc7dd84823ddd53c1272d444b.jpg

 

Plutôt content du résultat. Seul truc à prévoir un boîtier 8 piles pour sortir du 12v. Parce qu'avec les 5V de la batterie, ça souffle pas assez. J'ai testé avec 8 piles, rien à voir. 

 

Voilà, c'est tout con, mais j'en suis super content 🙈

 

Bon ciel ! 

 

Petite vidéo :

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Subwoof 😄

 

Bien vu!

Il va pile poils au milieu du barillet, qui en plus est magnifique!

 

A la place des 8 piles, y'a aussi le booster de batterie de voiture avec l'adaptateur 12V.

 

J'avais prévu sur le mien un emplacement, mais je ne suis pas décidé à le mettre, vu que je peux laisser le Dob dans un petit hangar ouvert ou il se met à température tranquillement. A voir, pour cet hiver.

 

Tu le sors et observes directement la plupart du temps?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Patcubitus a dit :

Tu le sors et observes directement la plupart du temps ? 

 

Yo ! 

Non c'est presque jamais arrivé. J'anticipe toujours la sortie du miroir dans sa boîte entrouverte pour le soir.

 

Dernière sortie c'était au club, donc le temps de faire la route, le sortir du coffre et tout... Pas en température pour commencer les observations :(

 

Là j'ai senti le besoin du ventilo. Bon c'est un 200mm, j'aurai aimé un 250mm, mais pas trouvé, pas sûr que ça existe. 

 

Le booster j'en ai un, mais bon... Ça fait un sacré bazar en plus à transporter / porter. J'ai reçu le boîtier de piles, plus qu'à souder sur une prise usb femelle et c'est good :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Malik a dit :

Une batterie power bank 5v et un câble usb step up 12v 👌🏻
je crois que t’avais fait ça pour ton moteur Zwo non ? 🤓

Je suis une bille en électricité un truc de dingue... Mais oui j'avais fais ça pour mon Zwo 🙈

Le hic c'est que ça ne sort pas en usb. 

 

Bon j'ai reçu le boîtier de piles :

IMG_20200929_074857_1.thumb.jpg.96c74cd29284820d0d86eea8559deac0.jpg

 

Mais c'est sûr que j'aurai préféré un câble usb 5v to 12v qui sort en usb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

J'anticipe toujours la sortie du miroir dans sa boîte entrouverte pour le soir.

 

Dernière sortie c'était au club, donc le temps de faire la route, le sortir du coffre et tout... Pas en température pour commencer les observations :(

Ok, mais même en anticipant, ça ne suffit pas. Je comprend.

 

Bon, là, le branchement est direct, juste avec un interrupteur sur un des fils. Le problème c'est qu'il faut trouver ou le caser sur le Dob!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof Merci du partage !

J'ai un dobson un peu similaire en plus petit (400 mm) et aussi sans ventilateur donc ta solution m’intéresse beaucoup.

Est-ce que tu as déjà pu tester et voir si le miroir ce mets beaucoup plus vite en température? Autre point intéressant, est-ce que tu n'as pas de problème de vibration avec le ventilateur monté directement sur la structure?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé, je viens tout juste de faire l'installation. 

 

Pour info, le ventilateur ne reste pas en place, une fois à température je le retire et remets la barre d'origine pour fixer les contrepoids. Il s'agit d'une solution mobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DOB BLEU a dit :

 Et fixer le ventilo sur le barre d' origine ya pas moyen....

 

 

Si, mais la barre est super large si tu as lu mon premier post :be:. Donc début d'air bien moindre. 

 

Il faudrait une nouvelle barre en fer plus mince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

 

Si, mais la barre est super large si tu as lu mon premier post :be:. Donc début d'air bien moindre. 

 

Il faudrait une nouvelle barre en fer plus mince. 

 Si je l' ai lu🙂 mais en voyant les photos je ne pense pas que ça joue beaucoup .

 Tu fais les deux système et tu essaies en y mettant au dessus une feuille pour voir .

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

 Si je l' ai lu🙂 mais en voyant les photos je ne pense pas que ça joue beaucoup .

 Tu fais les deux système et tu essaies en y mettant au dessus une feuille pour voir .

 

On le sens déjà rien qu'en mettant la main. La barre principale obture plus de 50% le ventilo. Imagine la perte ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rajouterais une enceinte ('baffle' en anglais) pour éviter que l'air ne rebondisse sur le milieu du miroir et que le ventilateur ne ré-aspire cet air sans que le reste du miroir en dehors du triangle du barillet ne reçoive d'air. Il faut forcer l'air soufflé entre le barillet et le miroir en empêchant l'air de rester dans le triangle...

 

La version "avancée" c'est de continuer l'enceinte vers l'écran autour du primaire et pour faire un cylindre fermé, et rajouter un 'baffle' à l'avant qui redirige l'air vers la face avant qu'il ne remonte au milieu du miroir: voir

 

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 14:33, blueflash a dit :

Pour augmenter le débit tu pourrais peut-être installer un baffle, voir: https://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

Avec un baffle ça peut peut-être aller même avec la barre ?

 

il y a 3 minutes, sixela a dit :

Personnellement, je rajouterais une enceinte ('baffle' en anglais) pour éviter que l'air ne rebondisse sur le milieu du miroir et que le ventilateur ne ré-aspire cet air sans que le reste du miroir en dehors du triangle du barillet ne reçoive d'air. Il faut forcer l'air soufflé entre le barillet et le miroir en empêchant l'air de rester dans le triangle...

 

On va baffler tout ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Personnellement, je rajouterais une enceinte ('baffle' en anglais) pour éviter que l'air ne rebondisse sur le milieu du miroir et que le ventilateur ne ré-aspire cet air sans que le reste du miroir en dehors du triangle du barillet ne reçoive d'air.

Pour éviter ce genre de "rebond" et optimiser la circulation d'air autour du miroir, tu gagnerais en efficacité en faisant tourner ton ventilo en sens inverse de ce qu'on voit sur la vidéo ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

tu  pensera à faire une vidéo quand la pochette prendra feu 🤣

si tu veux un truc durable essais une batterie

J'en ai acheté 3 avant de comprendre que ça ne fonctionne, d'une part, pas bien, et pas longtemps du tout!

C'est mon expérience! Chez les autres cela marche peut être! ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

J'en ai acheté 3 avant de comprendre que ça ne fonctionne, d'une part, pas bien, et pas longtemps du tout!

C'est mon expérience! Chez les autres cela marche peut être! ;)

Pat

je n'ai pas de problème avec les miennes

tu as fais un diag des batteries pour connaitre le problème?

tu mets bien l’interrupteur sur "I" quand tu les charges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

je n'ai pas de problème avec les miennes

tu as fais un diag des batteries pour connaitre le problème?

tu mets bien l’interrupteur sur "I" quand tu les charges?

Je suis sûrement tombé sur des batteries défectueuses, car dès le début, elles ne se chargeait pas bien du tout, même après 13 ou 14 heures de charge. J'avais acheté des bleues d'abord, et puis d'autres noires en plastic dur qui me donnaient plus confiance, mais c'était à peine mieux. Bon, c'est pas de bol!

Du coup, j'ai pris une vraie batterie d'antan! lol :be:

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patcubitus a dit :

Je suis sûrement tombé sur des batteries défectueuses, car dès le début, elles ne se chargeait pas bien du tout, même après 13 ou 14 heures de charge.

c'est pour ça que j'ai demandé,

un collègue avait le même problème,

mais quand il a comprit qu'il fallait mettre sur "I" pour charger,

le problème fût résolut

les led (du chargeur) passe du rouge/orange et vert quand il y a pleine charge

si c'est vert quand tu branche c'est que le circuit est fermé "0"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ouille21 a dit :

mais quand il a comprit qu'il fallait mettre sur "I" pour charger,

le problème fût résolut

Non, non, pas de problème de ce côté là. J'avais bien compris!

Elle chargeaient un petit peu et tenaient une demi heure, c'est tout!

J'avais même essayé les 2 ! Avec d'autres chargeurs... ect... ect... ;)

Pas eu de bol sur ce coup là ! :be:

Pat

PS: Merci pour tes explications quand même, car ça peut tout à fait arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.