Aller au contenu

Adaptation d'un ventilo sur dob 500


Subwoof

Messages recommandés

Yo! 

J'ai enfin fini la bricole du ventilo. Je suis parti sur une barre fine mais suffisamment épaisse pour supporter les 3kg de contre poids magnétique. Très content du résultat, cela restera toujours en place en évitant des manipulations supplémentaires non désirables 😅

 

IMG_20210207_133332.thumb.jpg.602e4b81ecda2b1f9e07efcb4e17b191.jpg

 

La "batterie" est caché à l'intérieur avec les câbles :

 

IMG_20210207_133434.thumb.jpg.5f52fbd984148052a612aec5531718ff.jpg

 

Je vais raccourcir les câbles plus tard qui sont clairement trop long, ça fera plus propre. Et sûrement un interrupteur ^^

 

Bref très heureux de cette petite amélioration. Ce qu'il manquait à ce dob, c'est un ventilo :p

 

Edit : bon j'ai commandé un interrupteur, je ferais une tite photo une fois en place 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial_julian a dit :

Top ! @subwoof :p

par contre, avec les deux batteries, tu as besoin de 3Kg de contrepoids en + ? 😕

 

 

Ouaip, dépend de ce qu'il y a au PO. Mais généralement il m'en faut un, voir 2. Je pense pas qu'il était prévu pour avoir du lourd dans le PO. Ça c'est dommage.

Heureusement que c'est magnétique !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

 

Ouaip, dépend de ce qu'il y a au PO. Mais généralement il m'en faut un, voir 2. Je pense pas qu'il était prévu pour avoir du lourd dans le PO. Ça c'est dommage.

Heureusement que c'est magnétique !ph34r!

 

remarque, sur le mien, entre la charge sur le PO &  mon gros chercheur optique , je mets 1,5Kg de contrepoids sur la caisse primaire 😕

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci ! Et:

Le 29/09/2020 à 11:34, DOB BLEU a dit :

 Plus qu' a trouver une soluce sans manipes .😉

 

C'est le cas désormais :eheh:

 

Reste le bafflage. Je pense partir sur un tapis de gym et un pistolet à colle. Je ne vois pas comment faire d'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 14:53, sixela a dit :

Personnellement, je rajouterais une enceinte ('baffle' en anglais) pour éviter que l'air ne rebondisse sur le milieu du miroir et que le ventilateur ne ré-aspire cet air sans que le reste du miroir en dehors du triangle du barillet ne reçoive d'air. Il faut forcer l'air soufflé entre le barillet et le miroir en empêchant l'air de rester dans le triangle...

 

La version "avancée" c'est de continuer l'enceinte vers l'écran autour du primaire et pour faire un cylindre fermé, et rajouter un 'baffle' à l'avant qui redirige l'air vers la face avant qu'il ne remonte au milieu du miroir: voir

 

 

 

 

Salut Sixela, 

Premier test de bafflage. Pas terrible du tout 🙈

IMG_20210224_162832.thumb.jpg.deefaf06aeab3b58ef9c0657ec85cffd.jpg

 

IMG_20210224_162842.thumb.jpg.38cfbe9e3e24bd28b2cb23b2b639efa7.jpg

 

Le diamètre fait 51cm, c'est suffisant ? Sachant que le miroir en fait 50. 

 

Le truc c'est le tapis de gym de chez Décathlon premier prix. C'est vachement souple, je suis sûr qu'avec le temps ça va s'affaisser... Donc c'est pourri. Faut que je trouve un truc plus solide. 

 

J'ai pensé à une très fine plaque de plastique, genre plexiglas épaisseur 3mm voir 1mm. Le hic, c'est comment la découper de façon très propre ? J'ai une Dremel ça peut faire le taf ? 

 

Edit : je pense avoir trouvé mon bonheur 😍

https://plexiglasssurmesure.fr/plaques-en-plexiglass/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je viens de mesurer le miroir, il fait 510 en fait, et pas 500.

 

Du coup, si je mets un disque de bafflage de 500 c'est pas bien ? Ou ça le fait quand même ? Ou mieux vaut partir sur 510? 520?

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller, là j'avoue, je suis perdu !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

J'ai pensé à une très fine plaque de plastique, genre plexiglas

 

Salut, 

 

Dans mon Weldom j'ai trouvé des plaques de résine de toutes les épaisseurs, c'est léger, rigide et pas cher ;) 

C'était pour fabriquer une couronne pour mon 500 (qui d'ailleurs ne fait pas 500 ni 508 mais 512mm) et ça se travaille très bien.

J'imagine qu'on doit en trouver dans tous les castobricoleroy aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

 

Salut, 

 

Dans mon Weldom j'ai trouvé des plaques de résine de toutes les épaisseurs, c'est léger, rigide et pas cher ;) 

C'était pour fabriquer une couronne pour mon 500 (qui d'ailleurs ne fait pas 500 ni 508 mais 512mm) et ça se travaille très bien.

J'imagine qu'on doit en trouver dans tous les castobricoleroy aussi ?

 

Merci pour le tuyau. Mais sur le site précédemment cité, on peut intégrer un modèle conçu par nous même via Oneshape. Je vais modéliser le truc et l'envoyer en découpage :be:

 

Reste à savoir le diamètre de base du cercle. Je pense partir sur 510mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Il y a aussi éventuellement la solution du carton fin, mais faut le trouver ! Ou le papier Canson en collant 2 épaisseurs de feuilles, avec un coup de bombe de peinture pour étanchéiser.

Je l'avais fait sur la cage du secondaire de mon 318. Ça l'a bien fait.

Fait avec soin, c'est pas moche.

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis décidé, et je pars sur une plaque de plexiglas découpée au laser. Je pars donc sur un diamètre de 510mm sur épaisseur de 3mm. Au moins ça sera propre.

 

J'ai fini le modèle :

IMG_20210227_130823.thumb.jpg.f452761d57f034620855017b23d0be74.jpg

 

Reste à choisir la couleur, et je pense avoir déjà trouvé ma préférence :eheh:

IMG_20210227_132934.thumb.jpg.7dae4ea1a1e7ba65759b0530becb9067.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà, franchement reçu :

 

IMG_20210310_092411.thumb.jpg.fd8f84aa8835ee1c3d07984c8bc7ab52.jpg

 

Et de suite installé, j'ai donc choisi le gris fumé :p:

IMG_20210310_101555.thumb.jpg.695c57115706276fbedc41b8bfb39a53.jpg

IMG_20210310_101707.thumb.jpg.aba14304bbc5b4ea2b57eaa9e24ad93b.jpg

 

Très content du résultat final. Il me manque deux vis a acheter et installer et c'est fini. 

 

J'ai testé sans le bafflage et effectivement l'air rebondissait sur le miroir. Le bafflage sera donc un plus. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Le plexi découpe sur mesure : 35€

 

Dire que j'ai bossé une aprèm pour faire une couronne dans une plaque de résine qui m'a coûté 8€ 🤪

 

Merci c'est bon à savoir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

 

Dire que j'ai bossé une aprèm pour faire une couronne dans une plaque de résine qui m'a coûté 8€ 🤪

 

Merci c'est bon à savoir ;) 

 

Me suis juste amusé pendant une petite heure à comprendre le logiciel ^^

me sentais complètement incapable de faire un truc aussi propre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
il y a 33 minutes, blueflash a dit :

Oh, je n'avais pas vu la fin de ce file.. C'est super propre comme montage 👍.

@Subwoof Est-ce qu'en pratique cela réduit considérablement le temps de mise en température et est-ce tu éteins le ventilateur pour observer ?

 

Alors la barre est vraiment trop fine, je prépare autre chose pour deux raisons :

 

- trop léger, pas assez de poids au cul. 

- trop fébrile, ça bouge trop avec les contrepoids magnétiques

 

Oui ça réduit le temps de mise en température, et oui je l'éteins pendant les observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Il va falloir que je refléchisse seurieusement à mettre un ventilo..

 

@tictactoc tant que la température du primaire ne descent pas en desous de celle de l'air il ne peut pas avoir de rosée (sauf si tu observe dans du brouillard ;) ). Et le ventilateur ne peut pas refroidir plus froid que l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit ça, parce qu'il y a 3 semaine beau temps, beau ciel clair 5° puis 0°, et hop belle rosée sur le primaire et secondaire  !   😐

Maintenant ventilateur tout le temps, mais je fabrique résistance chauffante ! 

En passant,  Magnifique Dobson et beau boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.