Aller au contenu

Transit lunaire ISS


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un mois riche en nuages, pluie et autres orages, le moment est venu hier soir de ressortir le télescope pour tenter un peu de photo. Pas de ciel profond cette fois-ci, mais un transit de l'ISS devant la lune. Le transit est prévu à 00:18:33, avec une fenêtre de tir d'environ une seconde (ci-dessous, les informations fournies par transit finder)

 

image.png.18fc8bec6094f72f9f60f207f02f8798.png

 

23h, le matos est monté, la collimation est faite, il n'y a plus qu'à attendre, et à espérer que les nuages ne viennent pas tout gâcher.

00:00, l'heure approche, et la lune sort de derrière les nuages, beaucoup trop tôt à mon gout, un deuxième banc de nuage arrive juste derrière et risque fort de passer devant la lune au mauvais moment. Heureusement, une légère brise me vient en aide et crée quelque trous.

00:17, l'alarme du téléphone sonne, ça va être l'heure! Un dernier petit nuage solitaire passe devant la lune avant que tout ne se dégage complètement

00:18:29, déclenchement des prises de vues, avec une grosse frayeur: aux alentours de 00:18:33, l'appareil photo n'arrive plus à suivre la cadence, il m'affiche simplement "busy" et ne prend plus de photo. Je regarde les derniers clichés pris, aucune trace de l'ISS... Je pars donc du site d'observation persuadé de l'avoir raté. Ce n'est qu'en rentrant à la maison que je me rend compte qu'elle est bien là, même s'il me manque malheureusement un ou deux clichés sur la fin du transit.

 

J'ai donc au final 6 brutes exploitables du transit, que j'ai composé avec GIMP pour en faire un Gif animé.

 

Matériel:

SW 150/750

HEQ5 Pro

Canon EOS 7D non défiltré

 

Technique:

Temps de pose :1/2500s

ISO 800

 

animation-3.thumb.gif.36de061a9c644364ac966fea97ffd5e9.gif

 

PS: J'aime bien ce gif, mais j'aimerais également faire une composition dans le style de celle-ci, si certains savent comment faire ça avec GIMP, je suis preneur de conseil!

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut excellent, gros stress 😥

Si tu veux avoir moins de problème pour l'enregistrement des photos en rafale, il suffit de diminuer la résolution.

Passer de L à M te permet de t'affranchir des problèmes de débit d'enregistrement.

Tu peux essayer simplement sans télescope.

Tu prends en mode rafale en qualité L puis en M.

Le jour et la nuit, pratique surtout en astro 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Salut excellent, gros stress 😥

Si tu veux avoir moins de problème pour l'enregistrement des photos en rafale, il suffit de diminuer la résolution.

Passer de L à M te permet de t'affranchir des problèmes de débit d'enregistrement.

Tu peux essayer simplement sans télescope.

Tu prends en mode rafale en qualité L puis en M.

Le jour et la nuit, pratique surtout en astro 😉

 

Merci je tenterai ça. J'avoue que je suis parti un peu à l'arrache, j'ai découvert samedi comment activer le mode rafale, alors comment le régler, ça prendra forcement un peu plus de temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.