Aller au contenu

Vixen 90 810 Fluorite


Jorris

Messages recommandés

Mrs dames

Voici la dernière, badgé Perl Vixen 90 810 Fluorite 

Journée de travail écourté aujourd'hui, tant mieux, ça m'a laissé le temps de nettoyer la bête, et de faire quelques photos.

Je ne l'ais pas testé en terrestre, je ne me gâche pas la surprise, je veux mettre mon œil dedans pour la première fois, directement sur la lune, ou une planète.

Le ciel est un peu dégagé aujourd'hui, peut être ce soir donc.

Je ne connais pas du tout ce type de verre, a ce que j'en ais lu, ça marche plutôt fort.

 

Présentation

Le tube sur sa Super Polaris, je sais pas si a la base c'était pas vendu avec une DX

 

 

20200928_164947.jpg

20200928_165037.jpg

20200928_165341.jpg

20200928_165441.jpg

20200928_165859.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère, style Vixen, la même que sur les lunette Vixen achromatique.

L’embout du tube a été modifié je pense, pour raccourcir le tirage au maximum, ainsi que le RC, pour une utilisation en photo ou bino surement.

Ca donne un ensemble de trois bagues directement vissé l'une sur l'autre, ou vient directement se visser le RC.

Si je retrouve la pièce, je peu directement visser le porte oculaire 31.75 sur le RC.

Si je trouve pas, je doit retrouver un embout, je ne pense pas que ce système soit d'origine.

La crémaillère est fileté sur le tube, et non vissé par 3 visses.

20200928_165528.jpg

20200928_165614.jpg

20200928_165631.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'a mettre l’œil dedans, en espérant en prendre plein les mirettes.

Ca sera intéressant également de la confronter a une bonne achromatique, de diamètre similaire mais plus longue, voir ce que ça donne au grossissement équivalent, l'une a coté de l'autre.

Il y a plus qu'a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas j'espère bien prendre une claque, je suis un habitué des longues ou moyennes achromatiques.

J'en ais quelques une qui traînent.

La plus impressionnante pour grossir, cest ma 102 1000 celestron, alors je vais faire un comparatif entre les deux, les diamètres et focal ne sont pas s'y éloignées que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroSylv1 a dit :

Le chercheur s'est vu refusé une priorité à un carrefour pour être amputé comme ça ? :-/

 

Le réticule du chercheur doit être en carrosserie pour remise en orthogonalité :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hâte d'avoir ton ressentis :eheh:

si je n'avait pas autant de matos et que madame n'avait pas mis son véto....

j'appelai direct le vendeur, ça faisait 2min qu'il venait de mettre son annonce quand je l'ai vu!

bien joué en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hâte d'avoir ton ressentis :eheh:

si je n'avait pas autant de matos et que madame n'avait pas mis son véto....

j'appelai direct le vendeur, ça faisait 2min qu'il venait de mettre son annonce quand je l'ai vu!

bien joué en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 17:48, Jorris a dit :

Le tube sur sa Super Polaris, je sais pas si a la base c'était pas vendu avec une DX

 

Cette lunette a effectivement été livrée avec une GP ou une GP-DX, mais, dès 1985, la série des fluorites était équipée de la S.P (source catalogue Optique Loupien)

 

 

Le 28/09/2020 à 17:48, Jorris a dit :

Je ne connais pas du tout ce type de verre, a ce que j'en ais lu, ça marche plutôt fort.

 

 

Oui, voir ce sujet mentionné dans cette description de la 102 mm (très peu d'informations sur la fluo 90 mm, rarement évoquée)  https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.company7.com/vixen/telescopes/vixen102fl.html&prev=search&pto=aue

 

 

Le 28/09/2020 à 18:18, Jorris a dit :

le système de navigation de l'époque Sky Sensor 2 

D’après ce qui est marqué sur la boite, manque un cable, le transfo, et une plaque, faut que je regarde tout ça, et ci cela fonctionne 

 

Comme indiqué dans le manuel, "prépare ta connection à un micro ordinateur personnel par l'interface RS 232 C" ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gawé a dit :

hâte d'avoir ton ressentis :eheh:

si je n'avait pas autant de matos et que madame n'avait pas mis son véto....

j'appelai direct le vendeur, ça faisait 2min qu'il venait de mettre son annonce quand je l'ai vu!

bien joué en tout cas. 

Moi ma femme, je lui ais expliqué la situation, elle m'a dit "réfléchi pas ça va te passer sous le nez" 

Ok madame, j'y vais...

Il y a 4 heures, alaindutexas a dit :

Il y a une Vixen Fluo 70mm à vendre en ce moment sur Jauce (https://www.jauce.com/auction/506493601).

Dommage qu'il s'agisse d'une enchère.

 

Sinon, c'est sûrement ce chercheur qui va sur ta 90 : https://www.jauce.com/auction/l636701151

Oui 

Merci je connaissais pas ce site 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, staffy a dit :

 

Cette lunette a effectivement été livrée avec une GP ou une GP-DX, mais, dès 1985, la série des fluorites était équipée de la S.P (source catalogue Optique Loupien)

 

 

 

Oui, voir ce sujet mentionné dans cette description de la 102 mm (très peu d'informations sur la fluo 90 mm, rarement évoquée)  https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.company7.com/vixen/telescopes/vixen102fl.html&prev=search&pto=aue

 

 

 

Comme indiqué dans le manuel, "prépare ta connection à un micro ordinateur personnel par l'interface RS 232 C" ;)

 

 

Merci staffy pour les précisons 

Le manuel, et en anglais, mais j'ai réussi à plus ou moins déchiffré 😁

Prépare ton ordinateur...

Je pensais qu'on pouvais directement alimenter le skysensor sur une batterie et l'utiliser.

Il faut pas obligatoirement un ordinateur ? 

Ou l'ordinateur sert de pilote et d'alimentation à la fois, on peu faire avec ou sans peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Je ne suis pas  certain qu'il soit possible d'utiliser le SkySensor 2 sauf à disposer du matériel d'époque.

https://www.webastro.net/forums/topic/161555-sky-sensor-2/

https://www.webastro.net/forums/topic/161483-présentation/?tab=comments#comment-2519798

- le manuel en français

 

Manuel SkySensor 2.pdf 7 Mo · 0 downloads

Super staffy

Merci pour le manuel en français, ça c'est chouette 

Je m'en vais étudier ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

J'ai fait un petit tour hier en essayant de trouver des info sur la bête, a droite a gauche, et c'est vrai qu'on trouve pas grand-chose.

Alors pour le côté goto/utilisation de la base de donnée, ce n'est plus utilisable, car plus à jour, la dates s'arrêtant à la fin du siècle derniers.

Mais on peu quand même utilisé directement le skysensor pour chercher des objets en entrant directement  les coordonnées de l'objet souhaitez, ou en suivi, le tout sans passer par un ordinateur.

Ou pour déplacé le pointage, mais cest apparemment assez long par rapport à du moderne.

Je vais déjà faire un test sur une batterie pour voir ci tout ça tourne correctement.

Je ne sais pas ci à déjà été utilisé, ça sent le vieux materiel neuf 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Les objets du ciel profond n'ont pas beaucoup bougé depuis 1950, ils devraient être dans le champs d'un oculaire longue focale ;) 

 

Par contre pour les planètes... 😕 

 

 

 

Oui je pense, je sais pas dans quel proportion ça a bougé, mais on devrait pouvoir se débrouiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gars, j'ai pas pu résister, fait suer ce ciel, j'ai fait un test rapide en terrestre.

Cela présage du bon, très très bon ! 

Antenne d'un voisin a 150 mètre, et antenne relay a 1.5 km mes deux cibles habituelles pour test diurne.  

Avec mes oculaires, impossible de mettre la lunette a défauts.

Sur l'antenne du voisin , pour la première fois avec un instrument j’aperçois les filetage des petits écrous (135 x), le niveau de piqué est absolument remarquable, pas de baisse de la luminosité.

Sur l'antenne relay a 1.5 km, avec un 4mm celestron a 11 euros, (202 x) ciel nuageux, (soleil derrière l'antenne et les nuages), niveau de détail encore une fois très impressionnant, l'antenne est en contre jour, les détail dans les zones d'ombres sont absolument propre, on vois qu'on peu grossir encore haut la main, légère baisse de la luminosité, chromatisme présent sur le pourtour de l'image (délimitation de l'oculaire) aucun chromatisme sur l'antenne.

De mémoire, on avait fait un test sur cette antenne avec une skywatcher, 100 900 apo avec un acheteur qui était venu, dans des condition très proche, l'image n'était pas si propre.

Petit test rapide, très impressionnant, qui laisse déja derrière incontestablement les très bonne achromatique, que j'ai pu tester au fil du temps. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les gars.

Quelques nouvelles de ma lunette.

Pas facile en ce moment avec ce ciel, mais j'ai trouvé quelques trous pour la sortir une ou deux fois.

Donc de très bonnes impression, je retrouve la très bonne sensation que j'avais eu a travers la Vixen 80/600 ED80Sf.

Je l'ais sortie sur le ciel (impossible de grossir sur les planètes le ciel est trop instable), mais dans le ciel j'ai eu de superbes images sur quelques objets célèbre du ciel profond.

S'en est même frustrant, d'avoir que des oculaires 24.5 a lui mettre au fesse, car la on sent le potentiel, on a envie de sortir du haut de gamme pour en prendre plein les yeux.

J'ai donc du me contenter du K20 Vixen d'un Perl royal or 9.

Pour ceux qui n'on jamais testé une lunette apo, je pense qu'il y en a ? la différence avec une grosse (genre 90 ou plus) achro, voila comment je la qualifierais.

C'est un peu comme ci, on voulait dessiner ce que l'on voit sur une feuille de papier, on ferait des point pour représenter les étoiles, pour la grosse achro, on ferait des point avec un feutre, pour l'apo on ferait des point avec un crayon papier bien aiguisé.

C'est un peu comme ça que je représentais les choses.(en exagéré) 

Donc voila, j'ai des images avec des étoiles très très ponctuel, avec des étoiles très proches tout a fait lisible, net sans bavure, sans la moindre trace de mauvais artefact, des images splendides, malgré un ciel pas au top.  

.

.

Concernant le système de pilotage, j'ai trouvé a l’échanger.

Donc rdv au prochain test avec l'embout dont j'ai besoin pour pouvoir passer en 31.75, et puis il va me falloir du plus costaud en oculaire, bien plus costaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jorris, merci pour ces impressions. 

c'est exactement ça quand j'observe avec mon equinox 80ed😍

sinon, si je le retrouve et que cela t'intéresse, j'avai tourné un adaptateur 24/31.5 , je peux te l'envoyer par courrier. 

je te tiens au courant. 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gawé a dit :

salut jorris, merci pour ces impressions. 

c'est exactement ça quand j'observe avec mon equinox 80ed😍

sinon, si je le retrouve et que cela t'intéresse, j'avai tourné un adaptateur 24/31.5 , je peux te l'envoyer par courrier. 

je te tiens au courant. 

Salut Gawé

Normalement la pièce est comprise dans l'échange du matos avec le skysensor

Mais, je nais pas encore reçu le matériel, ci il y a un problème et que je nais pas la piece pour une raison ou une autre, je te le redirais ouais 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Observation de Mars avant hier soir 

J'en ais profité pour confronter la lunette à une 102 1000 vixen fraîchement reçu.

Je suis monté au maxi de ce que je suis équipé en oculaire, 4mm.

La planète était bien haute, le ciel plutôt bon apparemment 

A 202 x donc, pas de dégradation de l'image au fur et à mesure du grossissement, un disque parfaitement net sans aucune aberration, niveau détail, calotte polaire bien visible, différence zone sombre, zones clair bien marqué, je sentais les détails, mais ils voulais pas apparaitre, je pense qu'avec un ciel encore meilleur, il y a des détails qui peuvent venir, et la lunette montre clairement qu on peu la pousser encore plus.

En face la 102 1000 à 250 fois me donnais une image similaire, avec une calotte polaire mieux marqué, mais un disque un peu flou, un peu baveux, avec une lumière moins bien maîtrisée, mais un rendu sur la planète similaire, sur les zones sombres/clair, je pense que elle atteignait ses limites.

J'ai fait un comparo sur les pléiade également.

Les deux images sont superbe, mais la nébulosité de l amas apparaît bien marqué dans la fluorite, alors quelle est pratiquement inexistante dans la 102 1000 ( avec un meade 32 4000).

Et puis je me suis décidé à démonter l'optique de la fluorite aujourd'hui, il y avait des petits filaments qui apparaissent à l'intérieur sur les bord, après nettoyage, l'optique est nickel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 30/09/2020 à 00:09, Jorris a dit :

Super staffy

Merci pour le manuel en français, ça c'est chouette 

Je m'en vais étudier ça 

Donc on peut bien paramétrer des informations  dans ce skysensor : un cable USB vers RS-232 + un adaptateur 9 broches vers 25broches serials , un peu de python ...

ou un ordinateur des année 80:  Commodore 64  pour être raccord avec la monture du scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.