Aller au contenu

Nebuleuses du Coeur et de l'Ame, double amas grand champ


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

après une période planétaire, j'ai profité de quelques nuits claires pour faire un peu de ciel profond en grand champ.


Ne voulant pas sortir la grosse artillerie (EQ6 et Newton 150), j'ai installe l'Astrotrac avec le 6D et le Samy 135mm.
L’inconvénient avec l'Astrotrac c'est qu'il faut la remonter toutes les 2 heures. Mais l'avantage, un suivi parfait, je ne jette jamais une prise à cause du suivi. :violon:Par contre si j'oublie de démarrer la monture après l'avoir rembobiner ou que j'oublie de redescendre en ISO entre 2 sessions après avoir vérifié le cadrage, ça m'arrive. Mais dans ce cas, c'est 2 heures de foutues. :boulet:
Le ciel était dégagé mais la Lune décroissante encore assez gênante, j'ai commence les prises a 30s et ensuite je suis passe a 20s. J'ai aussi fait des prises a 90s quelques jours plus tard mais je n'ai pas, encore, réussi a avoir un traitement mieux qu'avec les 30s. J3 n'y a pas passe assez de temps il est vrai.

 

Pour ce traitement, je n'ai gardé que les poses de 30 secondes, 400 en tout, donc un peu plus de 3 heures au total alors que j'en ai plus.

J'ai suivi le tuto de Colmic (après avoir essayé sans grand résultat en demandant à mon pote Alzheimer). Je me suis arrêté a la section avec Siril et je suis passe sous Gimp. Il y a trop d’étoiles et le seul truc que j'ai trouve pour les réduire est un erode qui rend bien moche l'image. C'est pour ça que j'ai réduit la taille de 40%. Si quelqu'un a une astuce avec Siril et Gimp uniquement pour éliminer quelques étoiles de plus, je suis preneur.

 

Date:
 - nuit du 20 au 21 septembre
Détails techniques:
 - Astrotrac
 - Canon 6D, iso 3200, 30 s x400
 - Samyang 135 mm
 - anti-buee
 - offset et dark fait a 1600 iso
 - flat a 3200 iso
Traitement:
 - Sirilic 1.09, Siril 0.9.11
 - Gimp 2.10

 

spacer.png

 

Que les nuages soient loin de chez vous,

 

Xavier.

Modifié par xavier@cz
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champs! Pour la réduction d'étoiles avec gimp, je ne sais pas faire non plus.  Si tu n'as pas de réponses des autres, je peux te faire voir ce que cela donne avec pixinsight; tu peux envoyer l'image empilée brute en fit. Tu as la possibilité de tester pix gratos 1 mois 1/2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Image très sympa, bravo.

Pour la réduction d'étoiles sous Gimp, le plus simple est de faire 'Filtres' --> 'Distorsions' --> 'Propagation de valeur'. Dans la case 'Mode' il faut alors choisir 'More black' (c'est 'More white' par défaut), puis ajuster la règle 'Propagating rate' pour avoir le bon rendu.

On peut faire plus subtil avec des masques d'étoiles mais généralement ça marche déjà pas mal tel quel.

Je mets une capture d'écran (à droite avant réduction, à gauche après).

 

A+

Capture du 2020-09-29 22-45-55.png

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 16:04, Orchidee62 a dit :

Très beau résultat et maitrise du setup. Félicitations. 

Merci. Je pense qu'il y a encore a gratter. J'ai juste eu de la chance en testant un peu au hasard. Pour l'instant en 10x15 cm, ça passe.

Le 29/09/2020 à 18:46, julienESP a dit :

Superbe champs! Pour la réduction d'étoiles avec gimp, je ne sais pas faire non plus.  Si tu n'as pas de réponses des autres, je peux te faire voir ce que cela donne avec pixinsight; tu peux envoyer l'image empilée brute en fit. Tu as la possibilité de tester pix gratos 1 mois 1/2 

Et ben @astrojh a trouve. ;-)
J'ai déjà essayé Pix il y a 2 ans peut-être. Je m’étais amusé à retraiter de vieilles prises et ça s’était révélé très puissant. Et depuis je n'ai toujours pas pris une licence. C'est la fainéantise et puis j'ai découvers Siril et son pote russe. ;-)

 

Il y a 22 heures, astrojh a dit :

Bonsoir,

 

Image très sympa, bravo.

Pour la réduction d'étoiles sous Gimp, le plus simple est de faire 'Filtres' --> 'Distorsions' --> 'Propagation de valeur'. Dans la case 'Mode' il faut alors choisir 'More black' (c'est 'More white' par défaut), puis ajuster la règle 'Propagating rate' pour avoir le bon rendu.

On peut faire plus subtil avec des masques d'étoiles mais généralement ça marche déjà pas mal tel quel.

Je mets une capture d'écran (à droite avant réduction, à gauche après).

 

A+

Capture du 2020-09-29 22-45-55.png

 

Ah oui super. J'utilise 10 commandes de Gimp et l'a c'est une pépite. Des que j'ai le courage, je reprends le traitement et je fais une nouvelle version. Avec un masque d’étoiles c'est effectivement mieux d’après le premier essai que j'ai fait hier.
Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, xavier@cz a dit :

C'est la fainéantise et puis j'ai découvers Siril et son pote russe. 😉

 

😃😃😃

 

il y a 41 minutes, xavier@cz a dit :

Ah oui super. J'utilise 10 commandes de Gimp et l'a c'est une pépite. Des que j'ai le courage, je reprends le traitement et je fais une nouvelle version. Avec un masque d’étoiles c'est effectivement mieux d’après le premier essai que j'ai fait hier.

Un grand merci.

 

Je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps et c'est vrai que ça aide pas mal 😉

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un petite mise a jour avec un traitement pixinsight. Efficasse le logiciel, ca va prendre du temps pour bien le maitriser. J'ai du m'y remettre a plusieurs reprises en suivant les premiers tutos traitements en SHO de cette chaine toutoube Astrofleet Team. Le bruit est bien mieux reduit que sur les premieres version meme a pleine resolution.
Donc voila:
spacer.png

Et sur astrobibine: https://astrob.in/tewjk4/0/
 

Bon ciel,

 

Xavier

Modifié par xavier@cz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathiques grands champ, bravo.

JC

 

 

 

****AMATEURS,  VOUS VOULEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
 l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 

Modifié par mariobross
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 00:17, Anaxagor a dit :

Hey,

 

Très joli grand champ, c'est sympathique à cette focale !

 

(petite préférence pour la V1, d'un point de vue large)

Moi aussi au debut. Mais j'ai un petit faible pour la combinaison bleu/rose. La V2 rend mieux en grand qu'en petit.

Il faut que je fasse une comparaison de detail sur les nebuleuses. J'ai la flemme la. ;-)

Le 30/01/2021 à 18:05, mariobross a dit :

Sympathiques grands champ, bravo.

JC

 

****AMATEURS,  VOUS VOULEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
 l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 

Merci a tous les deux d'etre passe la. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anaxagor J'ai finalement ose la comparaison

spacer.png

A gauche mon traitement Siril (empilement sirilic)/Pixinsight/Gimp en suivant le tuto Team Astro Fleet
A droite mon traitement Siril (empilement sirilic)/Gimp en suivant le tuto de Colmic.

 

Avertissement, on peut tout a fait faire mieux avec Siril mais je n'ai pas reussi (et pas forcemment insiste tellement) a faire quelque chose qui soit un poil sexy en gardant la meme resolution. Le HDR et la reduction d'etoile sous Gimp sont pour beaucoup dans la mauvaise qualite.
Aussi la droite il s'agit d'une mise a l'echelle avec avoir reduit l'image pour cacher les defauts. Donc c'est encore pire que l'original.
Et sans le tuto de Colmic, je n'arrive a rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xavier@cz a dit :

Aussi la droite il s'agit d'une mise a l'echelle avec avoir reduit l'image pour cacher les defauts. Donc c'est encore pire que l'original.

 

A mon avis, tu as raté un traitement Drizzle quelque part, parce que tu peux pas avoir autant de différence entre la gauche et la droite.

 

Tu sais que SiriL peut te faire un pré-traitement Drizzle également ? Même s'il n'est pas aussi puissant que celui de Pix.

Et t'es pas obligé d'utiliser SiriliC non plus (le soucis vient peut-être aussi de là), les scripts principaux sont déjà tout faits dans SiriL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Belle image !

 

On voit quand même une jolie trame diagonale que les anglais appellent « walking noise » ou en français « bruit de dérive » (certains appellent à tort « bruit télégraphique »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2021 à 07:43, Fred_76 a dit :

Belle image !

 

On voit quand même une jolie trame diagonale que les anglais appellent « walking noise » ou en français « bruit de dérive » (certains appellent à tort « bruit télégraphique »).

@Fred_76  Merci. Le ciel profond c'est pas facile.
Sinon on pourrait dire que se sont les traces du traîneau du Père Noël. ;-) On verra pour plus tard pour m'y remettre un jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.