Aller au contenu

Pixels chauds, problème de capteur ?


Tyru

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter un canon 60D non défiltré d'occas et commence à faire quelques photos du ciel. Je comprends bien que le sujet est vaste, je ne fais pour l'instant que rentrer dedans.
Après quelques essais avec un objectif samyang 8mm F3.5, avec l'idée de me préparer à des nuits plus sombres dans des coins plus reculés histoire de commencer par faire des photos de la voie lactée, j'obtiens des images avec plein de point rouges, bleus, verts, blancs.
Je fais quelques recherches, il semble qu'on appelle ça des pixels chauds... Il y en a vraiment beaucoup. Je vous mets une image pour vous rendre compte.
Dans mes recherches je tombe sur ce logiciel : PixelFixer qui est sensé traiter le problème à partir d'un dark. Effectivement, ça en enlève pas mal, mais pas tous (lors de l'analyse du darck par PixelFinder il me demande de remonter le seuil car il y a trop de Pixels chauds trouvés).
D'où ma question :

Est-ce un problème présent sur tous les capteurs et que, de toute façon ça se gère au traitement ? Ou est-ce que le capteur de mon canon 60D est-il vraiment dans un état de merde ?
et du coup, à votre avis, est-ce que ça vaut le coup que je m'acharne avec cet appareil ou vaut-il mieux que je m'en trouve un autre pour la photo astro (en photo diurne on ne voit aucun pixel chaud).

la photo : Canon 60D - samyang 8mm F3.5 - 30s - 1600 iso  avant le passage par PixelFixer
 

2011404892_20200927-5h44-AztESE-Procyon-Sirius-Betelgeuse-Bellatrix-Rigel-Aldebaran-LesPleades-Mars-30s-1600ISO-Samyang8mmF35-Canon60D.thumb.jpg.94fd2bffd1d8684d993a26a402b187cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui tous les capteurs sont concernés. Plus la pose est longues, plus il y en a.

2 solutions:

La plus conventionnelle dans le milieu astrophoto: Faire des darks pou générer un master dark  (prise de vue avec le capuchon à temps équivalent et condition équivalente (température).

Sinon ton boitier a surement l'option "dark" auto, c'est à dire qu'après chaque prise, il fait un dark qu'il applique à la pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ptitlepan a dit :

Sinon ton boitier a surement l'option "dark" auto, c'est à dire qu'après chaque prise, il fait un dark qu'il applique à la pose.

... qui est une solution à éviter en astrophoto, évidemment !

 

La séquence de prises de photos se déroule habituellement comme suit :

prise d'un maximum de poses de l'objet à photographier

- faire les flats (photos d'une plage blanche uniforme, à 100 ISO, sans saturer aucune des couches RGB), avec un objectif photo grand angle, on peut s'en passer (surtout avec ton Samyang, ce n'est même pas possible d'en faire) et se contenter de la correction de vignettage des logiciels photo

- faire les darks (photos dans le noir à même temps de pose, t° et ISO que les photos de l'objet) pendant qu'on fait dodo ! L'appareil photo n'a pas à être installé sur la monture, il peut simplement être posé sur la terrasse, ou le balcon ou un rebord de fenêtre avec une protection contre la rosée.

- et quand on a du temps (avant ou après) faire les offsets, dans le noir complet, à 100 ISO, temps de pose le plus court possible, ceux là on peut les garder très longtemps (j'ai pas vu d'évolution notable après 6 ans sur un vulgaire 1000D) donc pas besoin d'en refaire à chaque fois.

 

Les darks, offsets, flats sont ce qu'on appelle les DOF. Je t'invite à te documenter sur ces images, ce ne sont pas les liens, tutoriels et autres pages qui manquent à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyru

Rassure toi, j'ai le même soucis sur mon 60d. Bon  tu sembles en avoir beaucoup, des pixels chauds. C'est probablement un capteur qui a été très sollicité.  Mais c'est normal, vue l'âge. D'ailleurs,  en diurne ils y sont. Mais tes sujets ne sont pas d'un noir d'encre comme le ciel nocturne, donc tu ne les voit pas.

Et comme dit plus haut, et j'en fais un résumé : la seule solutions pour t'en débarrasser, c'est de faire des darks. Je te conseillerais d'y aller progressivement. 

Pour moi,  l'option dark auto est à tester. C'est évidement pas la panacée mais c'est un début. L'essentiel est de se faire plaisir 😉

L'étape d'après c'est de faire tes darks, puis si l'envie de complexifier l'histoire te prend, passe au combo DOF 

Tony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.