Aller au contenu

Viseur point rouge.


Starium

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous des retours positifs (ou négatifs) sur ce viseur ? Je le destine à mes jumelles 20x80.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/viseur-point-rouge-pour-jumelles-apm_detail

 

J'ai croisé quelques posts avec viseur point rouge "à califourchon" sur ce type de jumelles. A quoi faut-il faire attention ? Lequel privilégier ? Je n'en ai jamais utilisé, novice totale quant à leur utilisation.

 

Merci. 🙂

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai un modèle qui y ressemble (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/4902-viseur-point-rougevert-kepler.html) que j'ai pris pour pour mon reflex reflex, quand j'utilise mon téléobjectif 300mm, parceque je galérais pour pointer correctement (mon setup se résume pour l'instant à mon apn et mes divers objectifs :x).

 

Je ne l'ai que depuis le week end dernier. J'ai pu le tester une fois, le ciel était relativement clair pour mon coin, et ça m'a aidé à trouver plus facilement ce vers quoi je pointais, au 300mm justement.

Sur un essai unique, je dirais que ça fait le taf, j'espère pouvoir essayer à nouveau dès que les condiftions le permettent (là c'est pas gagné pour le moment 😪)

 

Sur le miens, il ya une molette qui permet de choisir parmi 3 réticules différents, et une seconde molette qui ajuste l'intensité du réticule projeté, ainsi que la couleur rouge ou vert.

 

DSC_3057.JPG

DSC_3058.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'APM c'est celui dont je dispose. La différence avec le Keppler ci-dessus (ou le TS Optics) c'est juste qu'il n'y a pas la couleur verte en plus (que la couleur rouge).

J'en suis bien content même s'il est un peu cher. Pour mes jumelles il était juste parfait car il y a un emplacement dédié sur la poignée de transport. Je ne voulais pas m'embêter avec un adaptateur ou faire un bricolage qui ne ressemble à rien. Après il est de bonne facture, tout en métal, ce qui explique aussi sans doute le prix.

 

Pour des jumelles plus modestes, je crois que me contenterai d'un moins cher néanmoins.

 

Tous ces points rouges se valent à peu près selon moi. On a vite fait d'oublier de les éteindre après une séance mais la pile type bouton (CR2032 pour l'APM) tient longtemps. Et surtout ils font bien le job avec très peu de souci de buée sur la vitre contrairement à un Telrad.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Herve38 a dit :

On a vite fait d'oublier de les éteindre

 

L'astuce consiste à se servir du protège vitre comme "pense à éteindre" ;) 

Tant que je l'ai dans la main (ou entre les dents :lol: ) ça m'oblige à le remettre sur la vitre et donc à eteindre.

 

il y a une heure, Herve38 a dit :

il est de bonne facture, tout en métal, ce qui explique aussi sans doute le prix.

 

Exactement.

Parce que les bouzes en plastic qui projettent un spot gros comme la lune et plein de faux contacts, plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais nuancé un peu les réponses. J'ai le même et je lui reproche une seule chose, c'est que même sur 1, il éclaire de trop. Sur des jumelles ou sur un apn, le champ est large mais sur un télescope, il faut être sur l'étoile.

J'ai vu un modèle ressemblant avec un variateur, je l'essayerai un jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 15:28, Starium a dit :

Bonjour,

Avez-vous des retours positifs (ou négatifs) sur ce viseur ? Je le destine à mes jumelles 20x80.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/viseur-point-rouge-pour-jumelles-apm_detail

 

J'ai croisé quelques posts avec viseur point rouge "à califourchon" sur ce type de jumelles. A quoi faut-il faire attention ? Lequel privilégier ? Je n'en ai jamais utilisé, novice totale quant à leur utilisation.

 

Merci. 🙂

 

Bonjour

 

J'en ai un qui ressemble comme 2 gouttes d'eau, je pense même que c'est strictement la même chose, sauf que je l'ai payé moins de 15 euros sur ali...

Le gros cercle correspond à un angle de 1° et le petit à 0.6° (environ) donc on peut utiliser les mires de telrad pour se repérer.

Ce modèle semble solide, il est tout en métal, par contre je l'ai monté sur une carabine pour voir (il est tout de même vendu pour ça) et ce n'est pas du tout adapté, le point se dérègle à chaque coup de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hans Gruber a dit :

J'en ai un qui ressemble comme 2 gouttes d'eau, je pense même que c'est strictement la même chose, sauf que je l'ai payé moins de 15 euros sur ali...

 

J'en voulais un 2ème... impossible d'en retrouver sur Ali à ce prix... un petit lien ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

 

J'en voulais un 2ème... impossible d'en retrouver sur Ali à ce prix... un petit lien ? 🙄

 

 

C'est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver sur leur site...

Voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/4001056623399.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.22766c37TnQN8G

 

J'ai aussi commandé ça il y a peu, quelqu'un en parlait récemment sur ce forum mais je n'ai pas réussi a retrouver la discussion : https://fr.aliexpress.com/item/4000606420413.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.22766c37TnQN8G

il y a 20 minutes, Starium a dit :

Est-ce qu'il en existe un qui serait plus particulièrement adapté ou plus facilement fixable à des jumelles avec un support central (comme les bresser 20x80) ?

 

Le mieux serait de faire un support en impression 3D. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai adapté ce point rouge sur ma lunette.

Tu as accès à ce genre de machine ? Si tu veux je peux te faire le fichier en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 150 Vixen.

La partie supérieure des colliers est pré-taraudée.

Je n'ai plus qu'à tarauder l'adaptateur et à meuler sa partie inferieure. 

Pour moins de 2€, je veux bien jouer avec la meuleuse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé le mien dans un magasin d'air soft pour une vingtaine d'€.

Ils sont moins solides que les RD pour les "vraies armes" car n'ont pas à subir le même recul.

Par contre avez vous une astuce pour les aligner avec le télescope, lunette ou objectif car ces RD sont réglables ?

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 22:24, Hans Gruber a dit :

Le mieux serait de faire un support en impression 3D. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai adapté ce point rouge sur ma lunette.

Tu as accès à ce genre de machine ? Si tu veux je peux te faire le fichier en 3D.

Je doute qu'il y ait ce genre de chose vers chez moi. 😐

Je n'y connais rien. Comment se sert-on de ce fichier ?

 

Pour l'instant, je me renseigne à fond avant d'envisager cet achat. 😉

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Starium a dit :

Je doute qu'il y ait ce genre de chose vers chez moi. 😐

Je n'y connais rien. Comment se sert-on de se fichier ?

 

Pour l'instant, je me renseigne à fond avant d'envisager cet achat. 😉

 

 C'est assez simple, il faut partir d'un fichier en 3d et le "découper", c'est à dire transformer ce fichier en une suite d'informations que l'imprimante pourra comprendre (déplace toi de 1cm vers la gauche, remonte de 0.2mm, déplace toi de 1cm vers la droite...).

Bien évidement c'est un logiciel qui va faire la traduction, car pour la moindre pièce il y a des centaines de déplacement successifs.

 

La pièce initiale peut se télécharger sur différents sites, c'est ce que font la plupart des utilisateurs d'imprimantes 3D, mais c'est vite limitant si on veut imprimer autre chose que des supports de téléphone ou des figurines de Groot. Pour concevoir une peice qui répond à un besoin précis (donc ici un adaptateur point rouge) il faut la dessiner sur un logiciel de conception 3D. Il en existe beaucoup, mais la majorité sont sur Fusion 360, qui est un logiciel pro, gratuit pour le particulier.

Je ne vais pas te mentir les débuts sont laborieux, mais avec un peu de persévérance on est capable de dessiner des pièces simples dans la journée, et ensuite ce n'est qu'une question de pratique.

Il faut compter environ 250 euros pour une imprimante qui tient la route, et environ 20 euros le kg de matière 1ere. Un support comme celui que j'ai fabriqué m'est revenu environ 30 centimes.

 

On peut en effet avoir recourt à un service d'impression en ligne, mais c’est assez cher, je te conseillerai plutôt de chercher un particulier dans ton coin qui facturera à prix d'ami, il existe différentes plateformes pour ça. Ceci dit il est toujours plus gratifiant de le faire soit même ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.