Aller au contenu

Photos que j’au faite(a 15 ans)


Timastro

Messages recommandés

Bonjour & bienvenu :)

 

il y a 4 minutes, Timastro a dit :

si vous voulez des détails sur les photos hésitez pas à demander.

 

il est effectivement  d'usage de préciser le type de matériel (télescope) utilisé, imageur (APN, CCD, ...) temps de poses , logiciels de traitement utilisés , etc :)

 

 

n'hésite pas à faire un petit tour aussi par la case présentation :)

https://www.webastro.net/forums/forum/16-présentation/

 

en tout cas ce sont des résultats d'astrophoto bien encourageant pour la suite :) bravo à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, martial_julian a dit :

Bonjour & bienvenu :)

 

 

il est effectivement  d'usage de préciser le type de matériel (télescope) utilisé, imageur (APN, CCD, ...) temps de poses , logiciels de traitement utilisés , etc :)

 

 

n'hésite pas à faire un petit tour aussi par la case présentation :)

https://www.webastro.net/forums/forum/16-présentation/

 

en tout cas ce sont des résultats d'astrophoto bien encourageant pour la suite :) bravo à toi :)

Ok alors c’est un SW 150/750, l’imageur est un canon 100d, pour le temps de pause c’est environ 30-40 minutes

j’utilise Siril, et j’ai pas pris de DOF voilà :)

d’ailleurs j’ai une question, est ce que les DOF sont vraiment utiles pour les photos, qu’est ce qu’elles changeraient sur les miennes par exemple ?

 

 

 

il y a 19 minutes, Starium a dit :

Bonjour Timastro,

Ça promet !

Arriver déjà à ça, je suis admirative. Bravo pour cette passion. :pou:

Du coup, des projets d'études en rapport ou ça restera juste un loisir prenant et passionnant ?

Merci beaucoup :) 

Oui j’aimerais bien faire des études en rapport avec l’astronomie mais ça m’a l’air assez compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Timastro a dit :

est ce que les DOF sont vraiment utiles pour les photos, qu’est ce qu’elles changeraient sur les miennes par exemple ?

 

amélioration du fond du ciel, atténuation du bruit lié au capteur, aider à masquer les potentielles poussières sur le capteur ou miroir, etc....

un sujet parmi tant d'autres :

 

une mine d'or niveau tuto pour l'astrophoto :

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

 

amélioration du fond du ciel, atténuation du bruit lié au capteur, aider à masquer les potentielles poussières sur le capteur ou miroir, etc....

un sujet parmi tant d'autres :

 

une mine d'or niveau tuto pour l'astrophoto :

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

 

Merci beaucoup je vais voir tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Timastro a dit :

c’est un SW 150/750, l’imageur est un canon 100d, pour le temps de pause c’est environ 30-40 minutes

j’utilise Siril, et j’ai pas pris de DOF voilà :)

 

 

les résultats sont vraiment encourageants, bravo 👍 tu es sur la bonne voie :)

je pense que tu as un soucis de collimation, couplé à un soucis de tilt (APN incorrectement mis dans le porte-oculaire) ,

ça se voit sur tes photos, en bas à droite , sur les dentelles :

Screenshot_1.jpg.2f69971310b54af746d2dea96e11f04e.jpg

 

et de M27:

Screenshot_2.jpg.db4ad4684535844d57b8000d36d83517.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

 

les résultats sont vraiment encourageants, bravo 👍 tu es sur la bonne voie :)

je pense que tu as un soucis de collimation, couplé à un soucis de tilt (APN incorrectement mis dans le porte-oculaire) ,

ça se voit sur tes photos, en bas à droite , sur les dentelles :

Screenshot_1.jpg.2f69971310b54af746d2dea96e11f04e.jpg

 

et de M27:

Screenshot_2.jpg.db4ad4684535844d57b8000d36d83517.jpg

 

 

bonjour et merci 
oui j’ai remarqué, il y là même chose sur Andromede mais la photo est retournée 

Je vais essayer demain de fixer le problème mais je ne sais pas vraiment si c’est un problème de télescope ou de min APN étant donné que la collimation est parfaite au centre de l’image mais est mauvaise sur les côtés 

je pense que c’est le miroir secondaire qui est mal positionné sur son support mais je ne m’y connais pas vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai suggéré + haut, je pense plutôt pour un problème de tilt :

-APN mal mis dans le porte-oculaire et/ou le porte oculaire lui-même qui n'est pas bien mis perpendiculairement.

 

sw03356.thumb.jpg.a19d48654fe295c3901e78248191b9ee.jpg

cf page 25 : http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

 

 

autre possibilité, une contrainte du miroir primaire, trop serré avec une des 3 pattes de maintien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

comme je te l'ai suggéré + haut, je pense plutôt pour un problème de tilt :

-APN mal mis dans le porte-oculaire et/ou le porte oculaire lui-même qui n'est pas bien mis perpendiculairement.

 

sw03356.thumb.jpg.a19d48654fe295c3901e78248191b9ee.jpg

cf page 25 : http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

 

 

autre possibilité, une contrainte du miroir primaire, trop serré avec une des 3 pattes de maintien

Ah oui je vois mais je n’ai pas enlevé  le porte occulaire et les défauts en bordure d’image sont les mêmes sur toutes les photos, donc l’APN serait mal mis de la meme façon sur le porte-oculaire?

Merci pour ton aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes photos, elles sont vraiment sympas bien qu'il y ait effectivement un soucis sur les étoiles. Je penche personnellement pour un problème de contrainte du miroir primaire (comme le suggère martial_julian).

 

C'est très facile à corriger: il faut juste oser démonter la cage du miroir primaire (juste 4 vis à défaire sur ton télescope normalement) puis retirer la cage (en faisant attention de ne jamais mettre les doigts sur le miroir). Tu verras alors 3 pattes qui maintienne le miroir et l’empêche de basculer. Cela peut paraitre étrange mais même sur un miroir de cette taille, si les pattes sont trop serrés, le miroir est déformé est cela entraine le genre d’aberration que l'on peut voir sur tes images (j'ai eu ça moi aussi sur ce même télescope). Il faut donc desserrer ces trois pattes afin qu’elles retiennent tout juste le miroir (on doit pouvoir le faire tourner)

 

Dans le même ordre d'idée, il faut éviter de serrer les vis de collimation comme une brute. Là aussi, cela peut déformer le miroir.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Bravo pour tes photos, elles sont vraiment sympas bien qu'il y ait effectivement un soucis sur les étoiles. Je penche personnellement pour un problème de contrainte du miroir primaire (comme le suggère martial_julian).

 

C'est très facile à corriger: il faut juste oser démonter la cage du miroir primaire (juste 4 vis à défaire sur ton télescope normalement) puis retirer la cage (en faisant attention de ne jamais mettre les doigts sur le miroir). Tu verras alors 3 pattes qui maintienne le miroir et l’empêche de basculer. Cela peut paraitre étrange mais même sur un miroir de cette taille, si les pattes sont trop serrés, le miroir est déformé est cela entraine le genre d’aberration que l'on peut voir sur tes images (j'ai eu ça moi aussi sur ce même télescope). Il faut donc desserrer ces trois pattes afin qu’elles retiennent tout juste le miroir (on doit pouvoir le faire tourner)

 

Dans le même ordre d'idée, il faut éviter de serrer les vis de collimation comme une brute. Là aussi, cela peut déformer le miroir.

Merci ! Oui je vais faire tout ça demain je vous tiens au courant quand je referais des photos c’est vrai que ça semble logique.

Est ce que ça peut causer des dommages irréversibles au miroir de l’avoir déformer comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Timastro a dit :

Est ce que ça peut causer des dommages irréversibles au miroir de l’avoir déformer comme ça ?

 

Non, ne t'en fais pas: on parle de distance minuscule (mesurées en microns) qui sont dans la zone de déformation élastique du verre (c'est à dire qu'il reprend strictement sa forme une fois les contraintes enlevées).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nico1038 a dit :

 

Non, ne t'en fais pas: on parle de distance minuscule (mesurées en microns) qui sont dans la zone de déformation élastique du verre (c'est à dire qu'il reprend strictement sa forme une fois les contraintes enlevées).

Dac ça me rassure 

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tim

bienvenue sur ce forum c'est sympa de partager ton aventure ici aussi. Je fais trop peu de C.P pour donner un avis sur tes photos mais perso j'aime bien et je perçois ta grande motivation..j'espère que cela va continuer. Tu ne trouves pas les renseignements pour les études.. qu'est ce qui est compliqué ? 

à bientot Tim

bon ciel

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.