Aller au contenu

CROA...Apollo 70 !


Starium

Messages recommandés

20 heures, hier soir...

Site de lancement : Haute-Saône, fenêtre grande ouverte sur l'Est.

Météo : ciel très nuageux laissant cependant passer une jolie lumière dorée, puis quelques trouées ?

 

Vite, il est temps de regagner le site de lancement ! C'est peut-être pour ce soir !

Les jumelles 20x80 sont sur le trépied et le Dobson 200 est prêt avec une 6mm et 4mm sous la main.

 

Ça y est, le compte à rebours a commencé. Il est 20H17 !

On pointe, d'abord aux 20x80.

Hey ! C'est beau ! Alternance de quasi pleine Lune (on est au 12ème jour) et de nuages. Par moment, une brume légère passe devant, puis un nuage plus foncé... Je ne pensais pas que ce ciel capricieux ajouterait au charme de l"observation.

 

Mince !

Arrêt momentané de la retransmission, veuillez-nous excuser ! ....J'ai tout simplement oublié de relever la moustiquaire😑

 

On reprend. Par chance, les nuages se dissipent et maintenant, je profite pleinement de la Lune.

A grossissement x25, on ne plonge pas encore mais l'image est resplendissante, lumineuse et nette à souhait et finalement pas mal de détails et même une multitude.

La mer des Crises, de la Fécondité, de la Tranquillité, de la Sérénité, elles sont bien là.

Les "splach" de peinture blanche aussi avec Copernic, Tycho.

Plein d'autres anonymes encore pour moi.

 

Je passe au Dobson avec le 6mm (x200).

Waouh ! J'me cogne la tête à la Lune ! Mise au point...Cette fois, je frôle les cratères ! C'est bien net !

Tentative de tour de Lune, pas si évident, je perds le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest en un instant.

Un bon moment pour dompter le Dobson. La faible gravité lunaire n'est pas une légende, plusieurs fois, je décolle du sol lunaire ! 😅

Mais la direction s'affine, la remontée du globe devient presque aussi facile que la redescente. J'arrive enfin à en faire le tour sans trop de secousses.

 

Les choses sérieuses commencent !

Il y a d'abord ce point blanc qui m'a attiré l'oeil aux juju en haut à gauche...

Aïe ! Au dobson, forcément il n'est plus en haut à gauche ! 🙄

Tous les carnets de bord sont ouverts. Pas évident non plus, je m'y perds un peu avec les points cardinaux qui se baladent d'un côté et de l'autre. 

Je le tiens, c'est le phare de la Lune ! ARISTARQUE !

 

Donc Jour 12 qui y a-t-il à voir ? ...pas possible !!! La chaine des Puys !!! Un champ de dôme est annoncé !!! L'Auvergnate puydomoise est en alerte maximale. 😃😮🧐

Etude de l'itinéraire de dernière minute. Je tourne et retourne les bouquins, change de pages maintes fois pour éplucher le coin et me poser pile poil au bon endroit.

 

Je suis toujours sous le phare, une formation très caractéristique, aucun doute, Aristarque avec Hérodote et cette jolie vallée de Schröter.

Je reste un long moment, je crois apercevoir un point à l'intérieur d'Aristarque (je vérifierai plus tard si c'est réel). Je flâne dans cette merveilleuse vallée.

Puis direction Marius, un peu plus haut (en orientation Dob, s'entend. 😉), il est bien là, quelques vérifications, pas de doute, je vois quelques trous de gruyère ( 2 ou 3 minuscules cratères) sur le chemin.

Je retiens mon souffle, mon champ de dômes devrait être dans le coin.

C'est pas flagrant, je crois distinguer une sorte de très légère boursouflure un peu plus foncée. Je suis bien au dessus de "ma" chaine des puys. Le voyage valait le coup mais il est temps de penser à rejoindre la Terre. Je fais un coucou à Kepler qui fait son kakou juste à côté. Mais oui, je t'ai vu toi aussi. T'es bien beau !

Un dernier coup d'oeil à quelques sombres cratères, peut-être Schickard ? quelques autres que je ne connais pas.

 

Dans la précipitation, j'ai oublié de signaler que le 4mm s'en est super bien tiré et j'ai pu profiter d'un x300 avec par moment une netteté admirable, alors que je poussais Dob dans ses retranchements. 😊

Je ne sais même plus avec lequel j'ai fini le voyage. Il est 21H17. Une heure pile !

 

Retour sur Terre, les yeux piquent un peu et l'estomac commence à rechigner. Il n'apprécie pas d'être plié en deux au dessus du Dobson, il est en train de me maudire, il préfère les jumelles. Oui, je lui dis que je suis d'accord avec lui mais que même si lui n'aura jamais la chance de contempler ces merveilles, si moi je ne me penche pas un peu, je n'en verrai pas plus. 🙃

 

Presque habituelle petit énigme de fin de CROA.

Qui pourra me dire quelle était la colongitude ce soir ? (en faisant les calculS, hein, pas en trichant).

 

Je suis arrivée au résultat d'environ 59° et l'AVL donne 63,3°. Je m'accorde un :1010: !

 

Bonne 🌕 !

 

 

 

Modifié par Starium
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle balade sur notre bon vieux satellites naturel , j'y suis aller y faire un tour lundi soir, je prend toujours autant de plaisir a la regardé mais j'aime pas du tout les observations pleine lune, on ne distingue pas bien les relief,

On si croirais avec une belle pointe d'humour, j'adore.

Merci pour ce moment de lecture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je m'y baladais samedi soir tu préparais ta soirée lunaire à venir dans les livres 😉 Voyage bien préparé et bien réussi en tout cas, et très bien retranscrit 👍.

 

La colongitude c'est la longitude du colon non ?  :jesors: 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit tour lunaire ce soir. 🚀

Toujours d'une heure, de 20h20 à 21h20 (d'ailleurs je me demande comment je fais, c'est chaque fois une heure pile à la minute près).

Oculaires 6mm, 9mm et un peu le 4mm.

 

J'ai survolé les mêmes endroits qu'hier devenus familiers et ce soir, je me suis très longuement attardée sur BB-8 et bébé BB-8. Vous savez ,le robot orange et blanc de Star Wars. ☺️

Je vous explique. Pour moi BB-8, c'est en fait Grimaldi et Lohrmann et bébé BB-8 au dessus de lui avec Hevelius et Cavalerius (j'espère ne pas me tromper de noms).

Si, si, regardez bien, on dirait deux bonhommes de neige l'un sur l'autre avec une toute petite tête, je vous l'accorde. 

 

Il y a eu aussi Reiner gamma et sa longue queue blanche, lui c'est plutôt un ballon gonflable avec sa ficèle. 🎈

 

Et il y a aussi le petit Billy tout foncé ! On ne peut pas le loupé celui-ci ! Tout rond, tout noir au milieu de "nulle part". Si j'osais, je dirais qu'il fait un peu tache. 😄

 

Voilà, ce soir, j'ai renommé à ma façon quelques célébrités sélènes. 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA👏 C

a donne clairement envie de se poser un moment à scruter tous les détails de la Lune.

J'ai essayé de l'observer mercredi dernier, mais la Lune à 99% m'a trop ébloui, même en essayant d'observer uniquement le terminateur. Idem dans de petites jumelles: la lumière était trop intense. Est-ce que tu utilises un filtre pour réduire la luminosité? Personnellement j'attends les prochaines phases (et le beau temps) avec impatience !

Mais je retiens aussi de ton CROA qu'une préparation antérieure, et une exploration d'une carte lunaire, ajoutent visiblement énormément de goût à cette balade, cela permet de chercher des choses plus précises ! Je retiens pour la prochaine fois ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, icegb a dit :

J'ai essayé de l'observer mercredi dernier, mais la Lune à 99% m'a trop ébloui, même en essayant d'observer uniquement le terminateur. Idem dans de petites jumelles: la lumière était trop intense. Est-ce que tu utilises un filtre pour réduire la luminosité?

Bonjour icegb et merci ! ☺️

Jusqu'à présent, je n'utilise aucun filtre mais je viens d'en commander un.

Le conseil principal que l'on m'a donné, c'est d'observer la Lune avec une lampe allumée à proximité quand c'est possible ou plus simplement pour dehors, mettre un verre de lunette de soleil devant, ou encore choisir un simple filtre lunaire ou un polarisant variable. J'ai opté pour cette dernière solution. 

 

Oui, préparer avant et définir ce qu'on espère voir, c'est bien mieux. 😉

 

C'est complètement addictif ces balades lunaires, surtout le long du terminateur. 

 

J'ai des supers livres grâce aux conseils du forum qui m'aident beaucoup. 🙂

 

 

 

Modifié par Starium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli croa, merci pour le partage @Starium ;).

Le titre de ton croa "Apollo 70" me donne envie d'émettre une idée d'observation de la Lune. Depuis le confinement pendant lequel je ne sortais pas (j'observais depuis ma terrasse en ville), je me suis pris de passion pour tous les sites d'atterrissage sur la Lune des missions Apollo.

Une fois trouvé le lieu précis (pour ça https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-26.7698348,90,26.7698348&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEoAsjYIHYFcA2vIBvAXwF1SizSg est pas mal) c'est vraiment fantastique d'imaginer le LEM qui survol le paysage qu'on a dans les oculaires (de la bino) et qui finit sa course sur le sol lunaire. Bon faut faire fonctionner l'imagination, mais c'est vraiment un plaisir extra :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, polorider a dit :

Joli croa, merci pour le partage @Starium ;).

Le titre de ton croa "Apollo 70" me donne envie d'émettre une idée d'observation de la Lune. Depuis le confinement pendant lequel je ne sortais pas (j'observais depuis ma terrasse en ville) et je me suis pris de passion pour tous les sites d'atterrissage sur la Lune des missions Apollo.

Une fois trouvé le lieu précis (pour ça https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-26.7698348,90,26.7698348&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEoAsjYIHYFcA2vIBvAXwF1SizSg est pas mal) c'est vraiment fantastique d'imaginer le LEM qui survol le paysage qu'on a dans les oculaires (de la bino) et qui finit sa course sur le sol lunaire. Bon faut faire fonctionner l'imagination, mais c'est vraiment un plaisir extra :rolleyes:.

C'était justement mes prochains objectifs ! Arriver à poser le regard sur tous les lieux des missions Apollo. 🚀🌕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Starium a dit :

Y parait même qu'il y en a qui ont fait un planter de drapeau. J'espère bien le voir ! :mdr:

Je ne sais pas si tu es allé sur le site du LROC (lien ci-dessus): on accède à des images en haute résolution des sites Apollo. On ne voit pas les drapeaux :nono: mais les traces laissées par les rovers et les impacts des différents engins spatiaux :lu:. C'est fascinant... Mais attention quand on ouvre ce site:

Révélation

on peut y passer des heures ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aucune observation autre qu'à l'oeil nu depuis le 30 septembre. :hmm:

Et bien, ce 21 novembre à 17H15, une jolie Lune non attendue que je peux à nouveau admirer depuis la fenêtre (relativement au chaud puisqu'il fait déjà 5°C) me permet de précipiter tout le matériel avant qu'elle ne soit trop haute.

Je ne sais même plus à quelle lunaison nous sommes....vérification, jour 6. Il ne fait ni jour, ni nuit, c'est parfait.

 

Simple petite balade le long du terminateur, d'abord à la lunette 60 où tout est net et où je "lis" en diagonale tout ce qu'offre la Lune. Je fais quelques escapades vers la zone éclairée mais revient bien vite au terminateur qui attire comme un aimant. Puis pour passer sur "grand écran", je file vite sur le Dobson avec le même et unique oculaire, un 6mm pour cette soirée sur le pouce.

Aucune carte sous la main, c'est l'AVL qui m'a ensuite permis de m'y retrouver.

 

Ce qui m'impressionne le plus ce soir, c'est la profondeur des cratères. On a l'impression de s'y perdre, les ombres sont vraiment à leur avantage. Magnifique de relief.

 

Je commence par le Nord (tiens au passage, je pense à Great gig, W Bond n'était pas de la partie ce soir mais je vois que c'est pour bientôt ;) ).

Le premier cratère qui se détache et retient mon attention, c'est ce petit Menelaus juste en dessous de la mer de la sérénité, il est vraiment bien dessiné, très très net. 27km de diamètre mais vraiment il me plait ce petiot. Aux alentours, plusieurs sortes de trainées bien remarquables, coincées entre le Lac de l'hiver (brrrrr, il tombe à pic, j'ai déjà froid aux doigts) et le Golfe de l'Honneur.

 

La descente continue et il me semble bien que les deux petits cratères cote à cote qui se sont faits remarquer aussi, sont Theon Senior et Theon junior. 18km ceux-ci. décidément, j'ai un faible pour ces bébés cratères. :)

 

Puis, un trio. Cette fois, plus balaise et superbe encore une fois avec ces détails au sein même des cratères. Voici donc, Theophilus, Cyrillus et Catharina à l'Ouest de la mer des nectars.  L'intérieur de Theophilus mérite vraiment qu'on s'y attarde et qu'on y revienne pour scruter encore plus en détail, la formation qui s'élève au milieu. En fait, ce n'est pas qu'un pic mais carrément un massif montagneux avec quatre sommets. C'est donc pour ça, qu'il donne la sensation d'une quantité de choses à y déceler. J'adore ! Ces trois seront l'objet d'un futur voyage rien que pour eux...

 

Je finis par le Sud tout bosselé et qui me marque bien plus que le Nord. Je me régale au milieu de ce champ de bosses.

 

Voilà, ce petit voyage rapide à x133 et x200.

 

J'espère que le ciel va continuer à être propice à l'observation.

Bonne soirée :pou:

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CROA me sert de carnet de notes.

Deuxième soir d'observation d'affilé avec ce jour 7 lunaire aux mêmes heures.

 

Mes notes du jour sont allées se balader sur le CROA de Norma qui m'a scotchée avec son observation hyper pro d'Hyginus. :rolleyes:

 

Ah si ! Petite précision ! Je crois bien que l'ISS est passée en trombe au dessus de la Lune à 18H09 et 30secondes ( pas vrai Great gig ? ;)). J'étais à l'oculaire du dobson, à x200 et j'ai vu filer comme une étoile blanche pile poil au moment prévue de son passage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième soir, jour lunaire 8.

 

Je suis rentrée trop tard pour observer avec le dobson donc vers 20H, installation précaire sur le rebord de fenêtre avec les jumelles 20x80 bien calées ! Pas un nuage !

C'est toujours aussi étonnant le spectacle avec ce simple petit grossissement x20.

Il faudra que j'étudie de plus près, le plus petit détail discernable.

 

En attendant, le spectacle le plus saisissant ce soir, c'est les Monts Apennins. Incroyable de les voir aussi beaux à cette distance ! :wub:

 

C'est tout. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième soir rien à part plein de nuages.

Donc cinquième soir, mercredi 25, jour lunaire 10.

Aucun nuage mais ça bougeait beaucoup plus que d'habitude mais une moisson d'observations, toujours au 6mm avec le dobson.

Cette fois, j'avais sorti le petit livre "Découvrir la Lune" chez Bordas dans la collection multiguides astronomie.

th.jpg.a88a07dadc6406523016268ba51d66c3.jpg

 

A suivre.

Modifié par Starium
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel de la soirée s'est passée dans le golfe des iris et la mer des Pluies (que @sebseacteam  a si bien capturés) !

Merci Seb, ça me permet d'illustrer sans effort. ;)

 

1378600654_Moon_210019_251120_ZWOASI290MM_IR_590nm_AS_P20_lapl5_ap1762.thumb.jpg.b9e1daa05732e9dd1db80c05b0ae8b26.jpg

 

On dirait l'ébauche d'un coeur...juste au milieu, j'ai commencé par repérer le promontoire de Lalande qui pointe vers la mer et le petit cratère Laplace, immanquable juste en retrait.  

C'est plaisant, dans ce coin, toutes les formations du livre sont facilement identifiables : Maupertuis, Bianchini.

Tiens, tiens, je me retrouve dans le Jura, enfin dans les Monts du Jura.

Et là, un nom retient toute mon attention : le visage de pierre. J'ai souvenir de photos donnant vraiment l'impression d'un visage.

Je le repère bien mais, là, à ce grossissement, rien de significatif.

 

Quoi d'autre ? La condamine, et en plein milieu de la mer, ces deux cratères côte à côte, Hélicon et Le Verrier.  

 

Et puis je passe de l'autre côté, côté mer des pluies où il y a de bien jolis relief.

La chaine droite, la plus repérable, un petit peu plus loin les Monts Ténériffe.

 

Voilà pour les noms des principaux. Je me suis longuement baladée tout le long de la côte et parcouru tous les petits cratères et petites bosses au milieu de "l'eau".

 

Vraiment très beau !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir de la matière pour avancer sur ton dessin complet de la Lune maintenant. Tu n'as pas abandonné l'idée j'espère ? Entreprise courageuse devant laquelle je ne peux que m'incliner et te tirer mon chapeau. Déjà le dessin d'un simple champ stellaire me paraît hors de portée, alors la Lune ou ne serait-ce qu'un seul cratère, j'en serais juste incapable de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.