Aller au contenu

SC 200mm ou Dobson 300mm


Messages recommandés

Bonjour!

 

Ma première sur un Forum :) J'habite à Genève dans un appartement au 11ème étage avec un balcon (belle vue mais beaucoup de pollution lumineuse) et je ne suis pas très loin de la campagne. Grand fan d'astronomie et de physique en général, je passe enfin (après 27 ans d'existence!) le pas pour m'acheter un telescope. Jusqu'ici, je ne le faisait pas parce que je ne voulait pas m'acheter un telescope pas trop cher et être déçu de ce que je voyais à l'oeil nu. 

 

Bon avant de vous expliquer mes besoins, voici les deux telescopes que j'envisage et vu le budget que cet achat représente, j'hésite vraiment! :

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo

Télescope Dobson Skywatcher N 305/1500 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

 

N'hésitez pas à m'en proposer d'autres!

 

Mon but ultime: voir des planètes (les anneaux de Saturne!!!), des galaxies (mais pas un tâche floue, hein!), des nébuleuses et autres amas à l'oeil nu et pouvoir distinguer les couleurs et les détails (je sais, je sais, à m'entendre on dirait que je veux l'Hubble de la NASA). C'est pour ça que mon choix tend pour le moment vers le Dobson (en plus avec un Goto ça peut vraiment être top). 

 

Après, les SC semblent être plus transportable et avec leur longueur focale, devraient offrir plus de netteté MAIS moins de lumière et si je ne peux pas atteindre mon but ultime avec un CS 200mm je serais vraiment déçu.

Je sais que le SC est plus adapté pour la photo. Pour l'instant ce n'est pas trop ce que je recherche mais ça pourrait être pas mal d'avoir un telescope "photo compatible" si un jour je décide de m'y mettre.

 

Les Skywatcher n'ont pas une excellente réputation (il me semble), est-ce que quelqu'un qui aurait un modèle Skyliner Flextube pourrait me dire comment il le trouve?

 

Voilà, voilà, merci d'avance de votre aide. Désolé du pavé. N'hésitez pas à me proposer d'autres trucs, me faire constater d'autres choses ou me faire redescendre sur Terre (si besoin).

 

Guillaume

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tous les débutants tu veux tout.

mais même avec le budget de la NASA, tu ne peux pas aller à l'encontre des lois de la physique 🙂

 

1) la couleur et le visuel c'est déjà NON, tu auras des nuances avec de gros diamètre mais si tu veux la couleur, c'est astro photo (ou VA)

2) le ciel profond en ville, c'est trés trés limité, pour les planètes, la lune et quelques objets bien luminineux c'est ok, mais c'est la qualité du ciel qui fait la qualité de l'observation (pas l'instrument)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Novice avec un budget a dit :

des galaxies (mais pas un tâche floue, hein!)

 

Les galaxies c'est surtout et avant tout des taches flous 😁

tu as les catégorie suivantes:

1) tache floue invisible

2) tache floue à peine visible

3) tache floue bien visible

4) tache floue avec une forme

5) tache floue avec des détails !

6) tache floue avec bras spiraux !!

Modifié par blueflash
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

En visuel hormis les planètes, tu n'auras pas de couleur. 

Comme les autres, je te conseille de regarder le VA qui pourrait te convenir tout en restant dans un budget correct. 

Il doit avoir des astrams et club pas lion de chez toi, essaie de voir avant de te lancer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas trop pessimiste : avec un Dobson 300 mm utilisé en rase campagne on voit un peu de couleurs (et nettement plus qu'avec un 200 mm, ça m'avait frappé lors de mon passage de 200 à 300) :

  • beaucoup d'étoiles montrent des couleurs, et même des nuances dans les couleurs (jaune clair, jaune or, jaune-orange...) ;
  • M42 n'est plus toute verte, on commence à distinguer de l'ocre dans la région centrale (mais là, ça dépend énormément de la vue de chacun) ;
  • les nébuleuses planétaires brillantes sont en général vertes (mais bon, c'est du vert et blanc, guère mieux que le noir et blanc) ;
  • le centre des grandes comètes est verdâtre (sur celle de juillet dernier, la couleur de la région centrale était frappante)
  • la couleur est facile sur les planètes, à condition de ne pas grossir trop fort.

À part sur les planètes, ces couleurs nécessitent d'observer sous un ciel bien noir. Et l'immense majorité des objets du ciel profond (presque toutes les nébuleuses et toutes les galaxies) sont en noir et blanc. Même dans un 500 mm (quoique, là je perçois du verdâtre sur M82).

 

Quand on habite dans une grande ville, la question de la transportabilité est cruciale...

 

Il y a 2 heures, Novice avec un budget a dit :

J'habite à Genève dans un appartement au 11ème étage avec un balcon (belle vue mais beaucoup de pollution lumineuse) et je ne suis pas très loin de la campagne.

 

... surtout depuis le 11ème étage ! Guillaume : tu te vois vraiment descendre puis monter un Dobson 300 mm jusque chez toi ? Au fait, le balcon est-il exploitable ? (Par exemple est-il orienté du côté où on voit la Lune ?) C'est pour savoir s'il ne faudrait pas mettre en critère prioritaire la transportabilité, quitte à abandonner certaines ambitions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'observe depuis plus de 2 ans dans des conditions semblables aux tiennes : depuis le balcon de mon appartement situé en centre ville.

J'ai un C8 Nexstar Evolution et je n'ai jamais regretté ce choix.

Je ne sais pas comment est ton balcon, mais depuis le mien l'option Dobson était exclue car impossible d'observer avec.

Je sors mon C8 sur le balcon dès que le ciel est dégagé. Le goto me permet d'observer des cibles qui sinon seraient introuvables à cause de la pollution lumineuse.

Le week-end quand les conditions sont favorables je le charge dans la voiture (3 étages à descendre sans ascenseur) et je file sous un ciel sans pollution lumineuse.

Pourquoi un Nexstar Evolution plutôt qu'un Nexstar 8SE : la batterie est intégrée à la monture donc pas d'alim externe à prévoir, de plus je trouve que la monture Evolution est vraiment bien conçue, pratique et rapide à mettre en place. Par contre pour moi le wifi est un gadget, je ne m'en sers jamais et je ne pilote mon C8 qu'à la raquette.

Cerise sur le gâteau, j'ai de meilleures images en planétaire avec mon C8 que mes petits camarades du club qui ont des dobson 200 ou 250 (bon c'est pas le même budget non plus).

 

Par contre, autant l'oculaire de 40mm livré avec le télescope permet de débuter en ciel profond, autant le 13mm est indigent et doit être remplacé par un meilleur oculaire pour l'observation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux l'utiliser sans goto et pointer manuellement en desserrant légèrement les freins mais je trouve que c'est assez difficile de pointer manuellement avec un tube court comme celui du C8 et tu n'auras pas le suivi des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Alain_G said:

Oui tu peux l'utiliser sans goto et pointer manuellement en desserrant légèrement les freins mais je trouve que c'est assez difficile de pointer manuellement avec un tube court comme celui du C8 et tu n'auras pas le suivi des objets.

Ok. Oui j'imagine, surtout avec son poids! L'important pour moi c'est juste de savoir que je peux aussi flâner librement dans le Cosmos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alain_G a dit :

mais je trouve que c'est assez difficile de pointer manuellement avec un tube court comme celui du C8 et tu n'auras pas le suivi des objets.

Salut

t'es sur au C8 je pointe saturne en 30 secondes avec un chercheur bien aligner avec le tube bien sur

emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

Salut

t'es sur au C8 je pointe saturne en 30 secondes avec un chercheur bien aligner avec le tube bien sur

emmanuel

Salut

J'ai toujours eu plus de mal pour pointer manuellement avec le tube court du C8 qu'avec un newton. Après ça vient peut venir aussi de ma méthode de pointage ou du fait que je sois pas très doué.

Cela dit, jupiter ou saturne c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à pointer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe, en tant que débutante, c'est instructif pour moi aussi, petite question, est-il conseillé savoir un chercheur complémentaire à celui fourni avec l'instrument quand on a une monture Goto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Awanita a dit :

Je me greffe, en tant que débutante, c'est instructif pour moi aussi, petite question, est-il conseillé savoir un chercheur complémentaire à celui fourni avec l'instrument quand on a une monture Goto?

Pas forcément. Une fois que tu as bien régler ton goto, le chercheur ne sert pas vraiment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Awanita a dit :

Je me greffe, en tant que débutante, c'est instructif pour moi aussi, petite question, est-il conseillé savoir un chercheur complémentaire à celui fourni avec l'instrument quand on a une monture Goto?

Pour moi le chercheur point rouge livré avec le C8 fait le job sans problème, on voit tout de suite où est-ce que l'on pointe dans le ciel. Mais il est important de le régler correctement avant de débuter l'alignement du goto, ça peut être fait de jour pour plus de facilité sur une cible lointaine : clocher ou arbre par exemple.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c’est ce qu’il me semblais mais l’endroit où je prends le télescope me conseille de prendre ça en plus , je ne voyait pas trop l’intérêt sachant qu’il y en a déjà un... désolé Novice avec un Bugdet pour avoir dévié ton sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.