Aller au contenu

Une nouvelle Auvergnate !


Alice63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Alice, j'ai 25 ans et j'habite dans le Puy-de-dôme, au sein de notre magnifique région qu'est l'Auvergne 🥰

Je suis toute débutante en astronomie... j'ai des jumelles d'ornithologie qui me permettent d'observer la lune d'un peu plus près qu'à l'oeil nu mais rien d'extraordinaire 😁

 

L'avantage est que j'habite en pleine campagne, donc peu (voir pas) de pollution lumineuse chez moi. De mon jardin je vois notre belle grande ourse, elle trône au dessus de ma tête, la première fois j'avoue avoir été impressionnée 😶

J'aimerais aujourd'hui pouvoir apprendre sur l'astronomie, m'équiper un peu et partir à l'aventure pour observer le ciel.

 

J'ai hâte d'échanger et d'apprendre avec vous ! 

Alice 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! 🙂

bienvenue parmi nous, ballade toi bien dans les différentes sections du fofo. 

n'hésites pas à poser des questions quand tu ne trouves pas l'information avec le moteur de recherche. 

je te souhaites de belles expériences et observations dans ton ciel auvergnat, qui n'en profiterait pas?🤩

au faite @Alice63, si tu souhaites que les personnes soient notifier de tes messages, n'hésites pas à écrire leur pseudo avec @ devant😉

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue et rapproche toi d'un club ou d'autres observateurs afin d'apprendre concrètement et d'observer dans de vrais instruments

cela permettra de te faire une idée plus précise 

Alice ... au pays des merveilles!

j'ai pas tilté tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 17:33, Alice63 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Alice, j'ai 25 ans et j'habite dans le Puy-de-dôme, au sein de notre magnifique région qu'est l'Auvergne 🥰

Je suis toute débutante en astronomie... j'ai des jumelles d'ornithologie qui me permettent d'observer la lune d'un peu plus près qu'à l’œil nu mais rien d'extraordinaire 😁

(...)

J'ai hâte d'échanger et d'apprendre avec vous ! 

Alice 


Bonjour Alice la Puydomoise,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si tu veux en apprendre un peu plus sur l'astronomie, je te conseillerais de consulter la lettre mensuelle d'information de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) qui dépend de l'Observatoire de Paris ; celle du mois d'octobre 2020 est consultable ici :   https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html .

Certes, le ciel du Puy-de-Dôme est excellent !... Mais celui du Cantal n'a rien à lui envier. Le preuve ? Eh bien, regarde ces deux liens Internet sur Webastro :


• d'abord, le sujet du sympathique Varois Astropléiades intitulé Le Cantal, terre d'enchantement : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ ;

• ensuite, mon message intitulé Salut à vous mes amis Ricardiens : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?do=findComment&comment=909201 .

Et puis, permets moi de te dire que tant qu'ancien francilien de naissance qui a vécu 55 ans en région parisienne jusqu'à ma retraite sans jamais avoir pu y observer la Voie Lactée j'ai été estomaqué par ce que j'ai vu, par hasard, un soir de Nouvelle Lune en octobre 2009 :

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Ma Chère
Alice
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisine et bienvenue. Le Puy de dôme ne manque pas de clubs (la 4A, l'Astrap pour ne citer que les plus importantes ...). Je suis sur le sud de l'Allier et si la Lune retient ton intérêt, j'en serai ravi.

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre accueil (et vos petits jeux de mots 😁 ) 

Je suis ravie de voir qu'il y a des voisins par ici !!

 

Pour les club, j'en ai, en effet, recensé plusieurs près de chez moi (l'ASTRAP notamment), je vais essayer de les rencontrer en effet. 

 

Merci à vous :) 

Alice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 17:33, Alice63 a dit :

 j'ai des jumelles d'ornithologie qui me permettent d'observer la lune d'un peu plus près qu'à l'oeil nu mais rien d'extraordinaire 

 

 

Bienvenue :)

 

Il y a déjà matière pour débuter :

http://www.astrophotography.fr/wp/index.php/2017/08/10/choisir-jumelles-cest-plus-rigolo-bd/

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm (plus tout jeune mais utile)

http://www.fermedesetoiles.fr/documents/supports/observer-le-ciel-au-moyen-d-un-instrument.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, contente de voir qu'il y a quelques voisins Auvergnat 😁 

 

Je fais partie de l'association l'ASTRAP à Isserteaux, j'ai rencontré le président, un passionné !! Je pense que je vais beaucoup apprendre !! 

Et j'ai eu mon premier télescope , un skywatcher 130/900, je ne l'ai pas encore monté car reçu la semaine dernière et pas mal occupée mais cette semaine j'ai hâte 😃

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà tu es piqué maintenant 😁

très bonne initiative de s'être inscrite dans un club. 

comme dans tous loisirs-passions, les gens que tu rencontres sont passionnants.

bon bricolage pour le montage de la monture😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non ! Quand j'ai écris le poste "une nouvelle auvergnate" c'était pour appuyer le fait qu'il y avait une auvergnate de plus sur le forum. Mince j'aurais dû préciser... Mais en effet j'habite depuis 1an et demi en Auvergne, j'ai rejoins mon conjoint qui y est originaire. Donc plus nouvelle non, d'adoption et de coeur à présent 😍

 

J'ai hâte de l'avoir monté oui, le montage me fait peur, j'ai regardé des tonnes de vidéos avant de le déballer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai compris une nouvelle d'Auvergne, 

et nouvelle astronome amatrice. j'ai bon?

pour la monture, ne t'inquiète pas, elle est plutôt simple. 3vis pour le plateau, 1 pour tenir la monture, pour les colliers et la queue d'aronde et peut-être les pieds sur la base...juste besoin d'un tournevis cruciforme, d'une ou deux clé allen, et une clé à oeil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.