Aller au contenu

problème couleur sur logiciel d'empillement


florent22

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en astrophoto, j'ai acheté un ensemble comprenant une caméra zwo asi 294 mc pro color

jusqu'à la tout roule,

 

pour l'acquisition, je travaille avec SharpCap et pour l'empillement j'ai testé SiriL et DSS

mon problème est que les images sont très pauvre en couleurs, pour ne pas dire qu'elles sont grise.

en cherchant sur le net, et suivant divers tuto ect..... rien ne change, les images sont grises, peut importe ce que je fais, ça ne change rien.

et en cherchant j'ai téléchargé ASIstudio, et le viewer m'affiche des images brutes avec de belle couleurs notamment sur les nébuleuses.

donc savez vous s'il y a un problème avec le traitement des images .fits sur Siril et DSS ou un problème de compatibilité car là je suis à cours de solutions.

 

si certaines personnes ont déjà eu le problème et trouvés la solution, je suis preneur.

Merci

image issu de DSS

 

1087925983_imagebrutDSS.png.b67de27fd0dd580fbf46a563f0bef81c.png

Image ASIstudio

 

image_brut.thumb.png.ace2c4c66c9b1b5a53cf773c23fb3410.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les couleurs sont bien là, il faut les révéler en jouant sur la saturation, par exemple sous Siril ou Gimp. Voilà un résultat fait rapidement, avec aussi un recadrage des niveaux.

Quel est le temps de pose total ? Peut-être aussi qu'il un peu juste pour bien faire sortir les couleurs.

 

A+

 

M17.jpg

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la réponse, oui je sais que les couleurs sont là, la photo est juste un brut de 30s d'expo sans traitement ni empilement.

on distingue les couleurs sur la photo 2 mais sur la première qui est la même photo mais ouverte dans deepskystacker, on ne voit pas les couleurs. mon problème est que même avec empilement et traitement sous deepskystacker, je n'arrive pas à obtenir les couleurs présente sur la deuxième photo.

 

donc pourquoi la même image ouverte sur DSS (photo 1) est grise alors que sur ASIstudio (photo 2) elle est en couleur. 

:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après empilement dans Siril, le traitement doit continuer pour révéler l'image.

Dans l'ordre au minimum:

- extraction du gradient si il y a lieu

- photométrie (balance des couleurs)

- suppression du bruit vert

- saturation des couleurs

- étirement de l'histogramme (se mettre en mode linéaire auparavant)

 

Dans DSS, l'image est toujours linéaire et pas étirée. Avec ASIAir, c'est juste un affichage avec étirement de l'histogramme de l'image. Identique au mode auto-ajustement de Siril.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rmor51 pour ta réponse, je vais tout reprendre depuis le début (pour la 10eme fois voir plus)

 

Colmic, j'ai déjà été voir ton tuto qui est très bien, mais visiblement j'ai loupé quelques choses.

 

merci à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 13:02, rmor51 a dit :

- extraction du gradient si il y a lieu

- photométrie (balance des couleurs)

- suppression du bruit vert

- saturation des couleurs

- étirement de l'histogramme (se mettre en mode linéaire auparavant

Je ne suis pas sûr de ton ordre là. Après peut être que ca fonctionne aussi mais ca me parait bizarre de supprimer le bruit vert et d'augmenter la saturation avant de transformer l'histogramme, c'est un peu à l'aveugle du coup non ? Et tu dois générer un impact sur la transformation de l'histogramme j'imagine... 

 

@florent22 ne pas oublier de découper l'image avant tout ça, sinon les traitements auto s'appliqueront mal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas au petit bonheur la chance.  Ca reprend le post de Colmic et un tuto Pix qui suit la même logique. 

En outre, avant l'histogramme, on bosse en mode auto-ajustement qui permet de visualiser ce que l'on fait.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc le choix !

Le retrait du bruit vert est une correction photométrique. Il est cohérent de l'appliquer aprés la balance des couleurs.

Dans le livre consacré à Pixinsight et dans les tutos, le retrait du bruit vert est appliqué sur l'image linéaire, donc avant étirement de l'histogramme.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, francois58 a dit :

Sur le tuto de @Colmic, l'étirement de l'histogramme se fait entre la photométrie et la suppression du bruit vert

 

J'ai pas non plus la science infuse hein :)

Comme je le dis dans l'entête de mon tuto, c'est ma petite cuisine au beurre à moi :D:D

L'ordre dans lequel je fais les actions me semble cohérent mais on peut aussi prendre certaines libertés et voir si ça change les résultats.

Après ya des choses qui paraissent logiques, à mon sens la suppression du bruit vert doit se faire en toute fin de traitement, mais la saturation par exemple peut se faire après justement pour ne pas faire monter encore plus ce bruit vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.