Aller au contenu

Mars : quand le ciel réunionnais se stabilise enfin...


Gildas974

Messages recommandés

Mars, la nuit du samedi 3 octobre 2020

 

 

Bonjour à tous,

 

Il était temps que l'atmosphère réunionnaise se calme un peu,...Faudrait pas qu'elle nous fasse un coup tordu en pleine opposition martienne !!

Il est bien tard sur le littoral saint leucine, près de minuit et demi, mais la vue de cette fascinante planète à l'oculaire est de plus en plus spectaculaire.  Je m'adonne à un long travail de griffonnage. Je parviens à grossir jusqu'à 400x mais en vérité la plus belle image est obtenue à 230X. Je présente deux mises en ligne légèrement différentes du même dessin, le second quelque peu plus travaillé sur l'ordi et légèrement réduit. Le premier est à l'état brut on va dire. 

 

1612429168_Capturedcran2020-10-0310_47_12.jpg.78c7b7893518f885c6f996ab75c7bb13.jpg

 

1803329567_Capturedcran2020-10-0310_54_57.jpg.66606190a7988c0e4c5fcb8badd8d1b2.jpg

 

 

 

Puis je  décide de la fixer à l'aide de la Webcam, mais bien plus tard en fait, vers les  deux heures du matin, d'où ce classique décalage avec le dessin et oserai même mettre (enfin) la Barlow X3, soit une focale de près  9000mm tout de même ! J'ai vite compris que le résultat allait être pas mal du tout...

 

 

 

991035740_Capturedcran2020-10-0309_00_12.jpg.f99ad02ceae35f1ea1a886ed8152073b.jpg

 

 

145124606_Capturedcran2020-10-0309_01_16.jpg.92a09be6d1048ff5585548fd696f553a.jpg

 

 

 

 

J'ai achevé mon survol martien vers les 3h du matin tout de même !  Un beau voyage donc, cette nuit !  Je pense me reposer ce soir j'avoue, de toute façon les jours à venir promettent d'être fort intéressants pour l'observation de notre voisine. 

 

Bon ciel et bon week end !

 

Gildas

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Beau détails sur Cimmerium avec les promontoires qui vont bien 👍 Sirenum s'annonce aussi. La capuche Nord discrète est bien représentée et le pôle Sud est éclatant.

Superbe dessins, merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques, merci pour me partage ! 👏

Question de débutant: c'est quoi les "tâches" (oh c'est vulgaire, mais ce n'est pas l'effet escompté, désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot...) qu'on voit sur les bords bas et gauche de la photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icegb a dit :

Magnifiques, merci pour me partage ! 👏

Question de débutant: c'est quoi les "tâches" (oh c'est vulgaire, mais ce n'est pas l'effet escompté, désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot...) qu'on voit sur les bords bas et gauche de la photo ? 

Réponse de débutant qui a posé la même question et à eu la réponse hier : les nuages dans l’athmosphere :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! décidément Mars est à l'honneur et permet de belles choses ! D'acc avec toi, elle est spectaculaire !

J'ai posté un récent dessin à la FC sur lequel, si on réoriente par rapport à la calotte, les formations concordent bien avec ce que montre ta photo ...

Bien représenté sur ton dessin le déséquilibre de charge des formations entre les 2 hémisphère, caractéristique visible du premier coup d'oeil - enfin, non, du second ! - à la lunette aussi.

Ah c'est donc Cimmerium la bande ...c'était la première fois de l'année que j'observais Mars, donc un peu paumé au niveau des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! Je devais à nouveau observer la star du moment hier soir, mais ce fut contrarié par la stagnation des nuages de l'après midi...Ce soir j'espère remettre ça, avant une belle virée au volcan ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.