Aller au contenu

oculaires pour dobson


phildur

Messages recommandés

JE VAIS ACQUERIR UN DOBSON 350/1600. J AIMERAIS AVOIR DES CONSEILS POUR CHOISIR MES OCULAIRES SACHANT QUE DANS UN PREMIER TEMPS JE FERAIS QUE DE L OBSERVATION.

DANS UN DEUXIEME TEMPS DE LA PHOTO.

COMMENT CONCILIER LES 2.

A VOUS LIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, phildur a dit :

conseille moi  déjà sur les oculaires svp.

 

Sans budget précis, dans la gamme Explore Scientific 82°, il y aurait ces focales qui me sembleraient bien adaptés pour ton dob, un 24mm, un 14mm, un 8.8mm, un 6.7mm, et le 4.7mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage peut être d'ici quelques mois d'acquérir 1 voir 2 nouveaux oculaires de meilleur qualité que ceux dont je dispose déjà. Je lis pas mal de bon retour sur les Explore Scientific et les Hyperion. En termes de prix les Hyperion sont légèrement plus chère d'environ 40 a 60€.

Mes 2 questions sont:

En terme de qualité en visuel sont-ils équivalents ou une des 2 marques est meilleurs que l'autre  ((meilleur piqué, plus de netteté, meilleur contraste...)) ?

Comparer mon meilleur oculaire que je possède qui est un Luminos 7mm 82° est-il aussi bon qu'un Explore Scientific ou Hyperion ou un ton en dessous en terme de qualité d'image vu a l'oculaire?

Merci des conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Phildur, et bienvenue ;)

Et zen aussi, tu viens d'arriver, un ptit boujour en intro serait une politesse normale si on veut s'attirer la sympathie des participants. On essaye juste de faire partager la passion de l'astro ici mais on ne te doit rien. Par ailleurs écrire en majuscules sur un forum revient à "crier", là je peux comprendre que pour un nouvel arrivant tu pouvais ne pas le savoir (c'est une petite règle de base sur les réseaux sociaux). Voilà voilà :)

 

Le ‎03‎/‎10‎/‎2020 à 13:03, phildur a dit :

DANS UN DEUXIEME TEMPS DE LA PHOTO.

COMMENT CONCILIER LES 2.

Le ‎03‎/‎10‎/‎2020 à 14:56, phildur a dit :

conseille moi  déjà sur les oculaires svp.

 

Faudrait savoir ! Tel que tu l'as écrit ça laisserai à penser que tu cherches un oculaire pouvant recevoir un appareil photo pour ce qui s'appelle de la digiscopie. C'est faisable en astro mais pas pour toutes les cibles (plutôt planétaire) et pas avec tous les oculaires. En plus le dobson pas encore acheté (si j'ai bien lu) n'est pas du tout adapté à certains types de photos astro. C'est donc urgent de nous dire ce que tu veux faire si on doit te conseiller en conséquence. La question de Jeap était tout à fait légitime. Je n'arrive pas non plus à comprendre quel est ton projet ni même à savoir si tu connais le panel des techniques possibles. Donc nous préciser s'il te plait :

- si ta recherche d'oculaire est uniquement pour le visuel ou non. La digiscopie se fait rare mais faut bien avoir une réponse claire de ta part.

- quel est le type de photo astro envisagé ? Si tu sais pas on peut rapidement te faire un panel des différentes possiblités

- si tu comptes faire de la photo avec le matos indiqué (donc ton futur dobson, d'ailleurs motorisé ?) ou si la photo est un projet totalement à part qui viendra par après ?    

 

 

 

 

Il y a 14 heures, Mjojo a dit :

Bonjour,

Salut Mjojo,

Ca va etre le bordel si tu te greffes sur cette discussion et que les messages s'entrecroisent. Pour ta question tu ferai mieux d'ouvrir un sujet à part, que pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

 

Salut Phildur, et bienvenue ;)

Et zen aussi, tu viens d'arriver, un ptit boujour en intro serait une politesse normale si on veut s'attirer la sympathie des participants. On essaye juste de faire partager la passion de l'astro ici mais on ne te doit rien. Par ailleurs écrire en majuscules sur un forum revient à "crier", là je peux comprendre que pour un nouvel arrivant tu pouvais ne pas le savoir (c'est une petite règle de base sur les réseaux sociaux). Voilà voilà :)

 

 

Faudrait savoir ! Tel que tu l'as écrit ça laisserai à penser que tu cherches un oculaire pouvant recevoir un appareil photo pour ce qui s'appelle de la digiscopie. C'est faisable en astro mais pas pour toutes les cibles (plutôt planétaire) et pas avec tous les oculaires. En plus le dobson pas encore acheté (si j'ai bien lu) n'est pas du tout adapté à certains types de photos astro. C'est donc urgent de nous dire ce que tu veux faire si on doit te conseiller en conséquence. La question de Jeap était tout à fait légitime. Je n'arrive pas non plus à comprendre quel est ton projet ni même à savoir si tu connais le panel des techniques possibles. Donc nous préciser s'il te plait :

- si ta recherche d'oculaire est uniquement pour le visuel ou non. La digiscopie se fait rare mais faut bien avoir une réponse claire de ta part.

- quel est le type de photo astro envisagé ? Si tu sais pas on peut rapidement te faire un panel des différentes possiblités

- si tu comptes faire de la photo avec le matos indiqué (donc ton futur dobson, d'ailleurs motorisé ?) ou si la photo est un projet totalement à part qui viendra par après ?    

 

 

 

 

Salut Mjojo,

Ca va etre le bordel si tu te greffes sur cette discussion et que les messages s'entrecroisent. Pour ta question tu ferai mieux d'ouvrir un sujet à part, que pour toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Milles excuses pour les majuscules je ne savais pas. 

je me présente Philippe Durand Vosges. je démarre donc aucune connaissance en astro. je me suis inscrit dans un club pour apprendre 

j ai commandé un Dobson 350/1600 goto que je réceptionne en Février. Dans un premier temps je veux étudier le ciel et les planètes; d ici un an je pourrais passer à l astrophoto. j ai déjà investi dans un oculaire Nagler en 23mm. 

que me conseillez vous comme oculaires..

Ce que je veux savoir c est si j'investi dans des oculaires chers pourront-il me servir en astrophoto.

 

Désolé se vious avoir froissé et j' attends vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, phildur a dit :

j ai déjà investi dans un oculaire Nagler en 23mm.

Est-ce que tu et sûr que c'est 23mm ? Jamais vu de Nagler 23mm mais c'est peut-être un ancien type. Ou alors peut-être le 22 mm

Les Nagler sont de très bon oculaire !

Par contre je ne voie pas comment tu veux l’utiliser en photo. Normalement on n'utilise pas d'oculaire pour la photo (sauf pour la projection oculaire, mais cette méthode n'est plus très utilisé avec les senseurs numériques..).

Et comme la dit popov ton dobson n'est pas vraiment idéal pour la photo... Mais pour le visuel c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de Nagler en 23mm. Si tu veux étudier un peu de tout, je commencerais par un Nagler aux alentours de 22-26mm (je suppose que c'est couvert?), un oculaire 13mm (par exemple l'excellent APM XWA 100° 13mm, ou un Ethos 13mm si tu as les sous) pour le ciel profond "en général" -- on peut encore utiliser des filtres UHC et même OIII avec cet oculaire, tandis qu'un 9mm plus axé vers les amas globulaires et galaxies sera moins utilisable avec des filtres), et un 6-9mm pour les planètes et les plus petits machins (qui ne doit pas nécessairement avoir un grand champ comme tu auras le GoTo pour garder la cible dans le champ; si tu as les sous je conseillerais le TeleVue Delite).

 

Et non, en astrophoto on n'utilise de nos jours guère d'oculaires du tout (par contre, en imagerie planétaire/lunaire une barlow qu'on utilise en visuel peut encore servir).

 

Le Dobson n'est pas vraiment une plate-forme très commode pour l'astrophotographie du ciel profond, comme c'est une monture Alt-Az et que pour des poses assez longue la rotation de champ va se voir (sauf si on rajoute une table équatoriale).

 

On peut utiliser des capteurs sans beaucoup de bruit de lecture et utiliser un nombre énorme de poses très courtes (ce qui est très fastidieux à stocker et surtout à traiter). En plus, le champ est petit sans que la résolution ne soit bien plus grande (comme la limite en photo du ciel profond est plutôt conditionnée par la turbulence atmosphérique.) Emil Kraaikamp fait ça de temps en temps avec une ASI1600MM refroidie (voir https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?t=y&category=7). Mais il faut de la patience pour empiler 3700 images pour son NGC 891 en couleurs...et ce sont des cibles bien lumineuses, en plus -- pour des cibles avec moins de contraste entre le fond du ciel et l'objet cette méthode a plus de mal. Ce n'est pas un hasard qu'il y a juste une nébuleuse diffuse dans la galerie, et en plus celle qui à une luminosité surfacique énorme.

 

Pour faire des photos du ciel profond je  te verrais plutôt commencer avec une monture équatoriale et une petite lunette (ou même d'abord un APN et ses lentilles "standard") -- en plus pour l'observation grands-champs une petite lunette style ED80/100 est complémentaire de ton télescope 350mm. Tu découvrira d'ailleurs que c'est une passe-temps complètement différent de l'observation visuelle.

 

Par contre pour la photo planétaire si tu arrives à dompter le monstre à 350mm d'ouverture elle a une résolution à couper le souffle (mais il faut très peu de turbulence atmosphérique).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me pertubez. C'est un Nagler 31mm que j 'ai commandé.

merci des renseignements concernant les oculaires. Je vous recontacterez en fin d'année prochaine pour renseignements pour le matériel photo.

 

merci et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Nagler 31mm est idéal pour les grandes nébuleuses (avec filtres, même H-bèta) et les objets grands mais sans contraste (style Galaxie de Barnhard sous bon ciel), mais ce n'est pas le premier oculaire que j'aurais acheté.

 

Je rajouterais quand-même un APM XWA 100° 20mm (bien qu'il y aura un peu d'astigmatisme en bord de champ, mais pour la différence de prix avec une Ethos 21mm...) et un APM XWA 100° 13mm, plus un Delite 7mm. Si tu as les sous pour des Ethos, plutôt Ethos 17mm et 10mm que 21/13 (surtout si tu as un Nagler 31mm).

 

Et bien sûr: filtre UHC et éventuellement filtre OIII aussi (ou seulement filtre OIII, ça dépend des objets et de ton ciel), Astronomik ou Lumicon Gen3.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.