Aller au contenu

Voie lactée, région du Cygne


cedric86100

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà une des dernières images que j'ai faites. Matériel :Nikon D7000, objectif 50 mm à F/D = 2,8, 8*3 minutes de pose. Les remarques sur le cliché sont les bienvenues.

 

Cette image est une partie d'un panorama de la Voie Lactée que j'essaie de faire. Je traite mes images avec IRIS. Dans les nombreux tutoriels de Christian Buil, il est recommandé entre autres de réaliser une normalisation du gain avant de faire une mosaïque avec IRIS. Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris comment faire cette normalisation. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Je me pose aussi pas mal de questions sur le traitement avec IRIS (et le traitement en général des images astro). J'ai créé un sujet là-dessus la semaine dernière dans la partie "Logiciel" du forum (titre "Empilement, couches RVB avec IRIS") mais je n'ai pas encore eu de réponses. Si vous avez des conseils sur le traitement, je suis aussi preneur.


Cédric

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour normaliser sous Iris, c'est très simple : il suffit de créer une séquence, c'est à dire renommer l'ensemble des images prétraitées avec un nom générique ( image1, image2, .....) puis de cliquer sur   "traitement" puis "normalisation du gain d'une séquence" en donnant le nom de la séquence (image), le gain, le nombre d'images et le nom de la séquence obtenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne sais jamais ce qu'il faut mettre comme valeur du gain, ni les opérations à faire avant (faut-il par exemple normaliser l'offset avant de normaliser le gain, faut-il retirer le gradient de luminosité en premier lieu, faut-il appliquer la commande "Black" avant ?).

 

Je me pose le même genre de questions pour le traitement des images en général. Si tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut un pré-traitement avec les noirs, biais et flat, après les écoles divergent sur l'ordre dans lequel appliquer les opérations. Pour les coefficients à appliquer aux couches RVB par exemple, Christian Buil le fait après la commande "Black" et avant le retrait du gradient. Jim Solomon qui utilise aussi Iris, lui le fait dans cet ordre : retrait du gradient, commande "Black" puis couches RVB, et Thierry Legault, toujours à propos d'Iris, propose d'abord d'appliquer les coefficients RVB, puis de retirer le gradient et à la fin d'appliquer la commande "Black". J'avoue ne pas savoir s'il y a un ordre meilleur qu'un autre, ou bien si les trois choix sont équivalents.


Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, prétraitement 1 sous Iris (offset, dark, flat) puis retrait du gradient polynomial avec balance de blanc du fond mais pas forcément la commande black. Puis normalisation du gain.

Ensuite, je laisse photoshop se débrouiller pour ajuster les images lors de l'assemblage du pano

 

je te joins une de mes images obtenue par assemblage  :

 

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à Julien (si c'est bien à mon image que vont ses remarques et pas au panorama de Dauphin Joyeux) : si je n'avais qu'un seul champ, j'aurais posé plus longtemps. Mais comme c'est une partie d'un panorama (commencé et pas encore fini), qui va contenir pas mal de champs, j'ai préféré limiter le temps de pose par champ (je n'ai pas la patience de certains d'entre vous). Une question bête : en quoi consiste une réduction d'étoiles ?

 

Pour Dauphin joyeux : merci pour la précision sur l'ordre dans lequel faire les opérations. Là encore, j'ai une question bête : comment choisir la valeur qui intervient dans la commande de normalisation du gain, et faut-il avant avoir normalisé l'offset de la série de clichés ?

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La réduction d'étoiles consiste à diminuer le rayon des étoiles afin qu'elles soient moins présentes dans l'image et que les objets ressortent mieux. J'ai mis un exemple de traitement avec Gimp ici : https://www.webastro.net/forums/topic/187277-nebuleuses-du-coeur-et-de-lame-double-amas-grand-champ/?do=findComment&comment=2818084

 

Voilà ce que ça donne avec ton image :

 

Capture du 2020-10-05 22-23-53.png

Modifié par astrojh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 20:06, cedric86100 a dit :

Là encore, j'ai une question bête : comment choisir la valeur qui intervient dans la commande de normalisation du gain, et faut-il avant avoir normalisé l'offset de la série de clichés ?

 

Cédric

 

 

Personnellement, je me contente de la normalisation de l'offset mais je m'astreint à des acquisitions et des traitements strictement identiques pour chacun des morceaux du pano : même nombre, durée,  t° des poses, mêmes paramètres dans le traitement...

La normalisation de l'offset permet juste de compenser les niveaux du fond du ciel et facilite le travail de Photoshop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.