Aller au contenu

Solaire


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir,

cet après-midi de 16h30 à 18h15 je me suis consacré à l’observation de notre chère étoile avec mon petit Pst Coronado. 
 

pour ceux qui le possèdent, il y un réglage au milieu (molette FP je crois) filtre interférentiel  

ou l’on passe d’un soleil rouge cardinal à une teinte plus orangée ou l’on voit la granulation.

 

Je voudrais savoir si ce « réglage » est bon 

pour voir les protubérances ?

La granulation était variable et bien contrastée. 
toutefois, je n’ai vu aucun filament, même en réglant sur les bords avec tous les grossissements possibles de mes oculaires cemax Coronado (25-18-12 + Barlow cemax)

 

est ce que la granulation et les protubérances sont sur la même longueur d’onde 

(je sais pas si on dit comme ça) 

 

merci pour votre aide :god2:

 

astronomiquement  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut voir les deux en même temps,mais il arrive que l'activité sur le limbe soit très faible, et aucune protubérance visible ou extrèmement faible.Sur mon PST,vendu depuis longtemps,je tournai la bague de l'étalon très lentement pour avoir les deux.Et puis ce cycle semble faible,on le voit aux nombre de taches depuis le début.Mais ,ça peut redémarrer comme rester plat pendanr tout le cycle.

Tu devrais lire les premières pages de"A quoi ressemble le soleil en ce moment",ça remonte à loin:be:

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean Louis a dit :

je tournai la bague de l'étalon très lentement pour avoir les deux

c’est ce que j’ai fait très délicatement :) 

mais sans succès..

j’ai eu droit à une jolie granulation 

ceci m’a fait plaisir :) 


ok je vais lire ces premières pages, merci 

il y a 24 minutes, Jean Louis a dit :

Sur mon PST,vendu

Déçu de ton PST ou manque de temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de voir votre profil, vous avez un Lunt 60 ☀️ 👍

 

j’envisage justement de m’acheter le Lunt 50 et vendre mon Pst 

 

si on me demande pourquoi acheter le Lunt 50 

c’est qu’il est en promo en ce moment et que je pense que c’est un palier supérieur au pst.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

Ah je viens de voir votre profil, vous avez un Lunt 60 ☀️ 👍

 

j’envisage justement de m’acheter le Lunt 50 et vendre mon Pst 

 

si on me demande pourquoi acheter le Lunt 50 

c’est qu’il est en promo en ce moment et que je pense que c’est un palier supérieur au pst.

 

 

Une des différence est la conception du système de réglage de l'étalon,plus élaboré sur les Lunt.Voici comment est constitué un PST:

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.daystarfilters.com/latest_gong_color.jpg

 

C'est calme plat là-haut....

Ton PST n'est pas mauvais, ni ta façon de le régler. C'est qu'il n'y a rien à voir.

ça fait depuis juillet que je n'ai pas sorti mon matos solaire Halpha.

Tu peux aller voir en direct sur le site de Daystar, ou sur http://halpha.nso.edu/

Les images halpha du soleil sont réactualisées très très régulièrement. La plupart sont faites avec de petits instruments, les images témoignent assez fidèlement de ce que l'on est en droit d'attendre à l'oculaire d'un PST.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Génial cette photo. Je ne connaissais pas ce site. 😮

Encore un sujet passionnant...mais qui nécessiterait beaucoup d'investissement. Et la Lune m'accapare déjà grandement. 😎

 

Etonnamment, j'ai un souvenir très très lointain (je dirais une 30aine d'années) d'avoir vu en direct des taches sur le soleil à un moment où il y avait beaucoup d'activité mais pas le souvenir pourtant de l'avoir observé à travers un instrument. Est-il possible que ces taches soient visibles par exemple au moment du coucher de soleil ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller sur le forum Soleil et fouiller un peu.Et voir l'évolution depuis le lancement en 2009,grâce à l'insistance de copains,Will,astrodessinateur émérite et Super,bon connaisseur et bricoleur en matos solaire.Et avec ma modeste participation dans les débuts;)

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebastien.lebouc a dit :

C'est calme plat là-haut....

Ton PST n'est pas mauvais, ni ta façon de le régler. C'est qu'il n'y a rien à voir.

ça fait depuis juillet que je n'ai pas sorti mon matos solaire Halpha.

Bonjour,

merci pour l’info et le lien c’est sympa 🙂

oui en effet c’est assez calme la haut..

« depuis juillet que vous ne l’avez pas sorti »

je comprends mieux maintenant :oo:

 

j’ai vu qu’en ce moment il y a le Lunt 50/350 bp400 en promotion sur de nombreux sites 

est-ce que ça vaut le coût de changer mon pst pour un Lunt 50 ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, monsieurdebutant a dit :

Bonjour,

merci pour l’info et le lien c’est sympa 🙂

oui en effet c’est assez calme la haut..

« depuis juillet que vous ne l’avez pas sorti »

je comprends mieux maintenant :oo:

 

j’ai vu qu’en ce moment il y a le Lunt 50/350 bp400 en promotion sur de nombreux sites 

est-ce que ça vaut le coût de changer mon pst pour un Lunt 50 ??

Pour moi,oui.

 

Jean Louis

il y a 4 minutes, monsieurdebutant a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean Louis a dit :

Il faut aller sur le forum Soleil et fouiller un peu

Merci Jean Louis,

je débute en solaire avec mon pst d’occasion 

il a 8 ans, je pensais avoir fait une mauvaise affaire quand j’ai appris que certains filtres s’oxydent avec le temps. 

mais visiblement il est nickel au niveau de la lentille frontale 

j’ai déjà vu des protubérances au mois de juin 

mais depuis août je ne vois plus rien quand je le sors :( 

heureusement j’ai le pourquoi de mes questions grâce à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Starium a dit :

Est-il possible que ces taches soient visibles par exemple au moment du coucher de soleil ? 🤨

Bonjour,

vous pouvez observer les taches (quand il y en a..) avec une simple feuille astrosolar 

placée à l’avant de votre télescope.

au coucher du soleil, j’avoue ne pas avoir encore regardé.

le soleil en H-alpha est quand même plus sympathique à regarder.

mais effectivement ça un coût 

pour moi : 400€ 

pst d’occasion acheté avant le confinement !:banana: j’ai bien profité des après-midi ^^ 🌞 

         

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, monsieurdebutant a dit :

Bonjour,

vous pouvez observer les taches (quand il y en a..) avec une simple feuille astrosolar 

placée à l’avant de votre télescope.

au coucher du soleil, j’avoue ne pas avoir encore regardé.

le soleil en H-alpha est quand même plus sympathique à regarder.

mais effectivement ça un coût 

pour moi : 400€ 

pst d’occasion acheté avant le confinement !:banana: j’ai bien profité des après-midi ^^ 🌞 

         

 

Peut-être que j'avais à disposition ce type de feuille ?! Pourtant, j'ai quand même l'impression que c'était sans rien et au couchant, bizarre...mais les souvenirs se souviennent parfois de choses à tort. :rolleyes:

J'observais à l'époque avec une personne qui connaissait un peu le ciel et m'avait appris les constellations.

 

400€ pour voir cette belle orange et ses détails, c'est plutôt top. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intervenu sur un autre post concernant les PST et Lunt 50.

Si on ne possède aucun des 2, lunt 50 sans hésiter! quasi même prix et un peu plus de diamètre.

Mais si on possède déjà un PST, ça change la donne, surtout si on possède un bon étalon et qu'on revend tout pour un lunt 50 qui se révèlerait moins bon...

Il y a en effet une très grande disparité dans les productions (quelles soient de chez Lunt ou Coronado), deux instruments cote à cote avec des numéro de série qui se suivent peuvent ne rien donner de semblable sur le soleil.

Ne pas se précipiter sur cette promo, ça fait 18 mois qu'il est en promo....

Lunt 50 et BF400, c'est avoir un BF plus petit que le BF5 dans le PST.

Les tailles des étalons sont identiques.

L'un est un montage rustique mais facile à régler, à réparer par soi même.

L'autre dans une cellule "étanche" dont on règle la pression pour ajuster la bande passante. La cellule du Lunt peut fuire, le SAV est top mais tu perds ton instrument pendant plusieurs semaines.

En vue de passer à un montage PST modifié ou lunt50 modifié, la taille du BF va avoir rapidement une importance car pour voir le soleil en entier, il faut compter 1mm de BF pour 100mm de focale de lunette. Dans cette hypothèse, il serait plus intéressant d'acheter directement le Lunt50 avec BF600... Le lunt 50 modifié devra être mis nécessairement dans un montage à F/D=7 donc avec un BF600, on couvre encore tout le champ avec une lunette 85/600.

 

En tant que Normand, j'ai pas pu choisir, j'ai PST mod et un lunt 50 mod (avec BF15) que j'utilise au grès des besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Starium a dit :

400€ pour voir cette belle orange et ses détails, c'est plutôt top

Oui c’est plutôt rare de trouver un pst d’occasion 

c’est vraiment agréable d’observer notre belle orange à travers ce petit instrument 

par contre, vous regardez à travers un troue de serrure donc il faut avoir l’œil bien dans l’axe 

et bien viser le soleil au milieu du chercheur intégré (il est au top et facile ce chercheur) 

bref , c’est vraiment un instrument sympathique par rapport à son prix 

je ne regrette pas mon achat 🌞:love:

5B00310A-805D-4052-9FCA-1BF189FBF81D.jpeg

A796740E-60A6-489C-AFB2-825336C86B00.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques recherches sur le net et je viens effectivement de lire un témoignage de quelqu'un ayant pu observer ces taches solaires en 1990 au moment du couchant et à l'oeil nu  en Algérie. :laughing-smiley-012

 

Mon souvenir était donc bon. Je ne sais pas si le lieu a une incidence mais il se trouve que j'étais en Tunisie avec l'observation des couchers de soleil sur la mer. :)

 

...et pour ceux qui me diraient que c'est difficile parce que le soleil se couche là-bas aussi à l'Ouest, je dirais que j'étais sur une île ! 😛

Modifié par Starium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starium a dit :

Est-il possible que ces taches soient visibles par exemple au moment du coucher de soleil ? 🤨

Oui c'est possible s'il y a des "grandes" taches.

Personnellement je me souviens d'avoir vu à l'œil nu (lunettes de soleil quand même...) une grande tache solaire il y a entre 7 et 10 ans environ au mois de mars ou d'avril, je ne me souviens plus exactement. C'était dans des conditions un peu particulières: en montagne sur la neige en pleine journée donc avec des lunettes de glacier (très sombres) et Soleil en partie caché par des nuages. La tache était très visible par petits coups d'œil vers le Soleil.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir de plusieurs taches (deux ou trois) et grandes !

Enfin, j'ai surtout le souvenir de m'être dit qu'elles devaient être importantes pour être vues aussi facilement.

Par contre, lunettes de soleil ou pas, je ne sais plus.

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , à monsieurdebutant  c est très agréable de regarder le soleil avec 2 pst coronado en vision binoculaire on a du relief   voir des protu et filament et des facules ainsi voir avec des jumelles en lumière blanche granulation et point blanc  filament … pour ce qui des taches solaires visibles à l œil nu avec filtre mylar ou lunette mylar  c était fin des années 1990  vu en journée en France bien avant éclipse solaire total de août 1999 et vue aurore boréal en 2003  vers 3 heure du matin en France je voyais comme des ondulations  ,  pour voir soleil en direct vous avez des applications pour téléphone pour sa telle que SOHO OU SDO  j ai commencé à regarder soleil début 1990 avec celestron 5 filtre rouge à l avant  et filtre halpha   mais les pst c mieux  ,,, cordialement 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.