Aller au contenu

Quel batterie choisir 😅


Messages recommandés

Bonsoir.

voilà le casse tête de tous!

comment faire tourner notre setup en nomade!

-je ne suis pas en Europe (donc les booster norauto etc pas possible)

-je ne veux pas bricoler !

mon setup actuel:

azeq6r

ts 250/1000 Carbon 

mgen 3

canon 600d.

Tout cela tourne avec l allume cigare de la voiture pour la monture et le reste avec un booster Ali expresse !)cela va faire un an que je la fait et ça se passe bien

mon future setup 

azeq6r

ts 250/1000

canon 600d

(pas de changement jusque là )

asi air pro avec le asi 120 mini.

comment faire tourner cela 7 heures et sans batterie de voiture!(trop lourd)

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

la monture n’a pas un système de coupe circuit si cela devait arriver par sécurité ?

y a t il un truc fiable,stable pour faire tourner tout cela 7h au moins?!(chez moi la température ne descend jamais en dessous de 0)

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

la monture n’a pas un système de coupe circuit si cela devait arriver par sécurité ?
 

quelq un connaît la réponse ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

plus que la dérive en tension négative -V , c’est l’intensite , ou courant en A , trop conséquente qui risque de faire fondre (efffet joule ) tes délicats circuits ....

Il faut compter de l’ordre de 50 W pour une monture sous 12V +/_ 4A...

...

w ;-).y

Modifié par kikiwillybee
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Fait un effort Stp, mais mes excuses pour les défauts d’intelligibilités.. 😉  ) ... l’électricité  se mesure en intensité  Ampère A  (puissance du courant ) , et tension Volt V (niveau), le produit est la puissance en Watt W , cela régit sous la loi d’ohm .. (U=RI) , pour introduire la notion de résistivité (resistance )  R , I intensité Ampère , U , la Tension Volt  ....d’un circuit électrique ...ce circuit est aussi appelé dipôle , circuit traversé par un courant électrique , et une différence de courant entre le point d’entrée...et de sortie de ce circuit (dîference de potentiel , dipôles ) .

l’effet Joule vat être la manifestation thermique de la résistance du circuit traversé par ce courant ( chauffage électrique ) , si le courant qui traverse ton circuit est trop important , ce courant sera dissipé sous  forme thermique , calorie,qui feront chauffer ton circuit , cela. Peut aller jusqu’a la vaporisation de ce circuit , si le courant apporté est bcp trop important . ainsi pour préserver un circuit , il est important d’apporter le courant suffisant et nécessaire , le surplus de courant , dans le cas d’une batterie a fort amperage   de Fort courant se dissipera en chaleur , d’autant plus que l’écart de courant est significatif . Une baisse de tension , en - volt , n’affectera pas l.intégrité de ton circuit , le risque  simple est qu.il dis-fonctionne , 

dans une batterie , on estime aussi sa capacité à délivrer du courant À , dans le Temps en Heure  H : AH (AH-1 ou À/H)  .

.....

Bien à toi ,

cordialement ,

w 😉 .

Modifié par kikiwillybee
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement chapeau pour le cour !

c est la première fois qu on m explique si efficacement !

Rêve on a la batterie de MA voiture,elle risque de l effet joule est possible?!

fait il que je verifie quel sort de batterie c est?(j ai une petite voiture)

et donc pour la baisse de tension on s en moque un peu?

si y baisse de tension il se peut que le suivi deconne du coup ?!

 

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/5 ...(merci , j’ai la mauvaise réputation d’etre un geek abscons .. 😉 ... !) .

Il faut protéger ton circuit . Regulateur (sophistiqué) , Fusible  (Simple ) , en relation avec la capacité en courant de ton circuit : monture , exemple , généralement une Eq6 4 A , sous 12 V = 48 W , même une petite batterie automobile est au delà des 4A -> vigilance.....

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

 

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

la monture n’a pas un système de coupe circuit si cela devait arriver par sécurité ?
 

Salut

 

Je ne sais pas quel dommage peut faire une sous alimentation a une monture, mais pour la voiture, le risque est de ne plus pouvoir redémarrer, il est préférable de prendre une alim autre que cette dernière

Pour adapter la bonne capacité d'une batterie, il suffit de connaitre la consommation totale et le nombre d'heures d'utilisation en prenant une bonne marge de sécurité, il n'y a pas de risque de prendre une grosse capacité d'ampère heure, ce sera plus lourd et plus encombrant c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Songokou6 a dit :

c est dire avec régulateur pour protéger la monture ?

si tu es sur batterie, pas besoin de ce truc

le courant continu de la batterie sert de "régulateur"

si le voltage baisse le seul risque c'est de foirer tes images à cause du ralentissement du suivit

d’où l'importance d'avoir du solide côté ampérage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U = R I ,  = 12 v 

R = (R 1 + R2 ) x. (I1 + I2)

R1 résistance supplémentaire + R2 résistance Monture = R

I1 intensité supplémentaire + I2 résistance monture = I intensité totale = Batterie 

I (I1 +I2) = U / ( RI + R2 )  ou R = U / I 

R = U / I total = batterie 

R (R1 +R2 ) = 12 V / I intensité de la batterie  R2 = 3 -> 48 W 

R (R1 + 3 ) = 12 V .

R - 3 = 12

R = 9 ohm 

Dsl c’est choses ne me sont plus très présentes , il faut que je laisse la main ., j’ai du loupé qqchose ... ..

 

 

..

Modifié par kikiwillybee
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kikiwillybee a dit :

généralement une Eq6 4 A

Pour Une azeq6 j avais vu 1,5 ampère de l heure?!

j ai fumé?!

il y a 2 minutes, ouille21 a dit :

si tu es sur batterie, pas besoin de ce truc

le courant continu de la batterie sert de "régulateur"

si le voltage baisse le seul risque c'est de foirer tes images à cause du ralentissement du suivit

d’où l'importance d'avoir du solide côté ampérage

Mais apparement de trouver une batterie en continue qui alimente tout ce bazar pour au moins 7 h ça m a tout l aire mission impossible sans batterie de voiture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une monture Orion Atlas depuis 10 ans, je l'alimente avec un ''booster'' maison, batterie de tondeuse 12v/17ah, j'ai mis juste un fusible de protection et je n'ai jamais eu de problème, je la recharge après chaque utilisation et ça le fait super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, j’ai une CGX , et mes excuses , c’est la valeur... que j’avais en tête ? Une CGX  = 4A une EQ6 1.5 A  , dsl .. 😉 , yess un fusible , surtout , of course ....

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ6 ne pompe pas 4A :)  Le courant débité par la source (batterie) dépend du récepteur (la monture fonction de sa charge). Ainsi une batterie de 12V-50 Ah, en utilisation nominale, ne débitera que le faible courant réclamé par la monture (moins d'un Ampère : 0,6 pour la mienne). En situation de court-circuit, le courant monte (par exempe pour un fusible de 5A, quelques dizaines voire centaines d'Ampères. L'élément limitant est alors la résistance équivalente du circuit) : le risque est alors un feu voire dans le pire des cas l'explosion de la batterie (rare). La protection offerte alors par un fusible est efficiente. On note que le court circuit a lieu "parce que" le récepteur est mort (pour lui l'affaire est close : il faudra le remplacer).

Voilà voilà mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Songokou6 a dit :

Mais apparement de trouver une batterie en continue qui alimente tout ce bazar pour au moins 7 h ça m a tout l aire mission impossible sans batterie de voiture 

les anciens ne jure que par le plomb

perso je vie avec mon temps et les progrès technique, donc je suis au lithium

je préfère avoir plusieurs petite batteries qu'une grosse (chacun ses goûts)

voila le type que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/4001070729719.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.7e582e0eQGVxBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ouille21 a dit :

les anciens ne jure que par le plomb

perso je vie avec mon temps et les progrès technique, donc je suis au lithium

je préfère avoir plusieurs petite batteries qu'une grosse (chacun ses goûts)

voila le type que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/4001070729719.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.7e582e0eQGVxBS

c est quoi ton setup ?

tu fais de l astrophoto ?
Tu prend 2 batteries ?!genre une pour la monture et une autre pour le reste?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il vaut mieux en effet séparer les batteries en fonction des besoins.

Une petite pour la monture (7Ah suffit si tu ne passes pas la nuit à tirer sur le goto.. compte 1,5A en goto et 500mA en suivi) et une plus grosse pour les gros consommateurs de courant comme les résistances chauffantes, CCD, notebook, ....

Ne pas descendre sous 11v sous peine de dégâts irrémédiables dans la batterie, outre le fait de ne plus pouvoir redémarrer. Et la monture ne va pas aimer... pour compenser la baisse du voltage, elle va monter en ampérage.. un petit voltmètre à LED rouges coûte quelques euros...

 

Si le poids n'est pas un frein pour toi, tu prends la plus grosse que tes bras (et ton portefeuille) te permet.

Et un bon chargeur intelligent , pas un petit cube noir à 2€ qui ne fait qu'envoyer bêtement du courant...

Et tu recharges ta batterie dès la fin d'observation car elle n'aimera pas rester déchargée.

 

Et le tout derrière un fusible :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton topic(meme un peu long) mais je me suis arrêté à cela:

Ben comme mentionné plus haut, une bête Yuasa de 7Ah ça coûte 20 euros et ça pèse que 2kg pour une taille rikiki.

Au pire t'en prends 2 comme ça t'en as une de secours :)

Une petite boîte à outils, 1 prise allume-cigare, et c'est prêt à l'emploi.

ca m a l aire pas mal je vais y jeter un œil.

mais il ne faudrais pas un régulateur d intensité ?

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de te prendre la tète avec tes régulateurs   :roflmao:

Il n'y a rien de plus sécure qu'une batterie.

Si tu trouves une 200Ah tu peux l'utiliser ; elle aura juste 30x l'autonomie de la petite 7Ah.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

Mais apparement de trouver une batterie en continue qui alimente tout ce bazar pour au moins 7 h ça m a tout l aire mission impossible sans batterie de voiture 

tout dépend de ton budget. pour 20€ tu n'aura pas grand chose. as tu estimé ton besoin de courant? a vu de nez,,j'estime ton besoin entre 4 et 5 Ah. en étant large, pour 7h il te faut une batterie de 7x5 = 35 AH. il faut garder une marge, soit

50 AH. la batterie au plomb n'aime pas une décharge profonde,a déconseiller. le top est la lithium lifepo4 . ces batteries sont protégées par un bms qui coupe le courant des 10v. ça protège les cellules et ce qui est branché dessus.il fait aussi office de disjoncteur en cas de cour-jus . mais attention a certains vendeurs chinois. ils annoncent 25 ah mais pas en 12v mais 3.6v , en réalité elles tournent a 7AH.rien que le poids en dit long.elles pèsent 1kg alors qu'une vraie 25ah fait 2.5kg.

c'est du vécu, j'ai fait une réclamation a ALIexpress et me suis fait rembourser la batterie.pour preuve je l'avais demonté et envoyé les photos. si tu as le budget,je te conseillerai celle ci :https://fr.aliexpress.com/item/4000805277157.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3385499fiFFlZF&algo_pvid=3aaf004e-d76e-45fb-8ecd-0e2415e173bc&algo_expid=3aaf004e-d76e-45fb-8ecd-0e2415e173bc-0&btsid=0b0a050116019380563512753ea480&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

sinon ,le top au plomb c’est au gel,il faut compter 120€ pour 50AH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 21:03, martial_julian a dit :

faudra nous en faire un petit retour

ce soir ,j'ai branché mon vieux pc portable DELL inspiron 17r 7720 intel I7. j'ai mis une video en boucle pour voir ce qu'elle a dans le ventre. le pc fonctionne en 19v avec un transfo 12v sur allume cigare. au démarrage, elle affichait 13.4v ,au bout de 5H ,elle affiche 13.3v ! confirmé au multimètre. je pense que la conso tourne autour de 3Ah. wait and see !

Modifié par AF06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AF06 a dit :

. mais attention a certains vendeurs chinois. ils annoncent 25 ah mais pas en 12v mais 3.6v , en réalité elles tournent a 7AH.rien que le poids en dit long.elles pèsent 1kg alors qu'une vraie 25ah fait 2.5kg

Comme celle ci par ex:C0E12CE2-DE41-452A-AA1F-7E9B89C73FD9.thumb.jpeg.763f2c3cc7e527ecbe87d2fd5b03a7d6.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Comme celle ci par ex:

oui,il y a bien des chances. le poids est déjà un indicateur, il faut compter environ un kilo pour 10ah. et le chargeur est vraiment ridicule pour 32Ah !

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.