Aller au contenu

Quel batterie choisir 😅


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

juste pour le sport,je suis tombé dessu.

bon certe l amperage n est pas top mais je trouve que niveau capacité/emmerde c est assez judicieux 
₪ 440.79  Réduction de 10% | Capacité. Li12v lifepo4 batterie au lithium fer phosphate 25ah batterie de golf batteries au lithium rechargeables BMS batterie portable
https://a.aliexpress.com/_eM4oIb

 

Si tu n'as pas envie de t'emmerder à commander les composants un par un, les câbler etc..

C'est effectivement une solution intéressante et peu onéreuse.

Je serais curieux de voir ce qu'ils ont mis dedans comme accus.

25Ah pour 2.3kg, ça paraît cohérent.

Le poids c'est effectivement à peu près 1kg de LiFePo4 pour 10Ah sous 12V, soient 4 accus de 250g, soit 8 de 125 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AF06 a dit :

 

Ca a l'air tellement pas mal que ça me donne plein d'idées pour le projet contrepoids :)

On a déjà tout ici, les accus, le BMS, l'afficheur et le chargeur. Il suffit de vampiriser le truc et de faire un boîtier adapté pour un contrepoids.

Le seul truc c'est qu'il faudrait trouver la même chose en 30 ou 35Ah mini, pour être certain de tenir une nuit avec un Setup ASiair ou Nafabox ou NUC.

Si vous montez un PC il vous faudra beaucoup plus que ça pour tenir la nuit, le PC c'est de loin le truc qui consomme le plus dans le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Pourquoi tu dis ça ? C'est du LiFePo4 de 3.2V. Tu en mets 4 en série avec un bon BMS et ça marche parfaitement.

C'est très simple à câbler et à la portée de n'importe qui, pas de soudure à faire, que des cosses à sertir.

 

Je t'invite à jeter un oeil ici :

 

Ok, j'avais cru comprendre qu'il ne voulait pas bricoler, mais ça a l'air simple.

Merci pour le lien je vais regarder ce contre-poids ; ça a l'air vachement pratique ! 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 35Ah je trouve un peu "couillon" de payer le prix d'une LifePo4, et de prendre le risque d'une commande Aliexpress, quand tu as une batterie gel à 80-90€ en France. Le gain en terme de poids n'est pas significatif car ça reste assez léger.

Je vois plus le lithium pour accéder à de grandes capacités, poids maîtrisé.

Pour 18~35Ah le gel c'est moins cher, fiable et sans souci.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Le seul truc c'est qu'il faudrait trouver la même chose en 30 ou 35Ah mini

peut être en prendre deux montées en parallèle, une de chaque coté de la barre de contrepoids. cela ferait un poids de 6kgs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Daube-sonne a dit :

Pour 18~35Ah le gel c'est moins cher, fiable et sans souci.

 

Ben oui, en dehors de mon projet de contrepoids, c'est actuellement ce que j'utilise sur le terrain :

image.thumb.png.0ddefeb049d15d8d59c1bf8e3604da69.png

 

C'est dans les 80 euros la batterie, et compter la même chose pour un bon chargeur intelligent.

Ultracell, Yuasa et Victron, les 3 meilleures marques mondiales dans le plomb décharge lente.

Pour le chargeur, CTEK MX série 5 est le plus utilisé et fiable.

 

Maintenant il faut être conscient que si on voit de plus en plus de batteries 12V au LiFePo4 notamment dans les camping-car et bateaux, c'est qu'il y a une raison.

Plusieurs raisons en fait. Décharge constante, pas de charge préventive nécessaire, possibilité de les décharger à 95%. Et surtout, le poids :)

Ma 35Ah fait 11kg. Même si c'est QUE 11kgs, c'est toujours chiant de rajouter ça quand tu pars en nomade.

La même en LiFePo4 c'est 3.5kg. D'où mon idée de remplacer un contrepoids par ça ! On gagne encore plus en plaisir/emmerdement.

La Fat-Boy que j'ai en concept est basée sur les 50Ah dont on parle plus haut. Ca fait un contrepoids autour de 7-8kg capable pour le coup de remplacer les 2 contrepoids de 5kg habituellement utilisés.

Et 50Ah en Lithium c'est l'équivalent de 80Ah en plomb à peu près.

 

Donc si le poids n'est pas un soucis, oui le Plomb/Gel c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AF06 a dit :

peut être en prendre deux montées en parallèle, une de chaque coté de la barre de contrepoids. cela ferait un poids de 6kgs

 

J'y ai pensé ! Mais trop cher. On dépasse les 200 euros là. Sans compter qu'il faudra encore un BMS pour équilibrer les 2 en parallèle, ou alors vampiriser le tout pour refaire un montage propre 4S2P avec le même BMS.

4 accus de 50h c'est autour de 100 euros + 15 euros de BMS + 30 euros de (bon) chargeur. Et on revient au même emmerdement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Ben oui, en dehors de mon projet de contrepoids, c'est actuellement ce que j'utilise sur le terrain :

 

La vache ! Tu n'as pas peur de te prendre une secousse en ne couvrant pas les bornes ? Ou c'est pour la photo ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Oui. Moi aussi j'ai pris le Daly mais j'ai aussi pris celui-là et je vérifierai si le Daly coupe bien à 2.5V mais dans les spec c'est bien précisé 2.2V.

2.2V ça veut dire une coupure à 8.8V si tous les accus sont appairés. Ce qui peut être fatal pour les accus.

La plupart du temps, ça coupe avant parce que vous ne prenez pas le temps d'appairer les accus entre eux, donc le BMS va couper quand il verra 2.2V sur le plus mauvais accus, ce qui peut être à 11V ou plus si les autres sont plus hauts que lui.

 Ok je prend lequel?!

qu on en parle plus!

envoie moi un miens stp et je commande direct car le daly rouge que j ai commandé n est pas encore partie et je peux annuler encore

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bandido a dit :

La vache ! Tu n'as pas peur de te prendre une secousse en ne couvrant pas les bornes ? Ou c'est pour la photo ?


Elle reste sous le trépied de la monture, sous bâche.

J'ai été électricien pendant 10 ans au début de ma carrière, des secousses j'en ai pris quelques unes lol :D

Mais oui, faites pas ce que je fais lol, couvrez les bornes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Songokou6 a dit :

envoie moi un miens stp et je commande direct car le daly rouge que j ai commandé n est pas encore partie et je peux annuler encore

 

Oui celui qui est dans le post contrepoids et que tu as linké plus haut, c'est le seul que j'ai trouvé à avoir une tension de coupure à 2.50V.

En revanche il est en ports communs, charge et décharge sur le même port. Même si les ports séparés sont préférables, si tu n'as qu'une seule prise qui fait la charge et la décharge, tu ne peux pas monter les 2 en même temps, donc aucun risque.

 

69C006F9-1C97-40A4-8D49-BFBECA49316B.thumb.png.2ea39daf02bfc5832d4f9c654e6b61d1.png

 

Vues les intensités qui sont en jeu dans notre utilisation astro, tu peux prendre le 15 ou le 20A.

Si tu comptes utiliser la batterie à d'autres fins en revanche (genre démarrer ta bagnole avec !!), alors il faudra dimensionner un bien plus gros BMS que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Si tu comptes utiliser la batterie à d'autres fins en revanche (genre démarrer ta bagnole avec !!), alors il faudra dimensionner un bien plus gros BMS que ça.

punaise!!! j'avais zappé complétement que je dois lui adjoindre un convertisseur 220v de 1000w ! du coup,je me dirige vers un bms de 80ah paramétrable en Bluetooth.du coup,plus de problèmes de voltage! merci Michel de m'y avoir fait penser! bon ;il y aura un bms 30 Ah a vendre bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AF06 a dit :

punaise!!! j'avais zappé complétement que je dois lui adjoindre un convertisseur 220v de 1000w ! du coup,je me dirige vers un bms de 80ah paramétrable en Bluetooth.du coup,plus de problèmes de voltage! merci Michel de m'y avoir fait penser! bon ;il y aura un bms 30 Ah a vendre bientot!

 

Tu comptes alimenter quoi exactement en 220V pour demander 1000W ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AF06 a dit :

j'ai mis mes explications ici.

 

Ah oui j'avais vu passer ce post, mais j'avais pas fait gaffe que c'était toi.

Effectivement 1000W en sortie ça fait toujours 1000W en entrée :)

Là même un BMS de 80A va être limite (1000/12 = 83.33A), vaudrait mieux passer au 100A.

Maintenant 80A, ça va t'obliger à dimensionner tes câbles et fusibles en conséquence (16mm carré pour 80A).

Faut aussi vérifier que ces accus tiennent 80A en décharge, et vérifier la chauffe induite.

Enfin 80A ça te donne une autonomie d'un peu plus d'heure avec 1000W au cul. C'est pas énorme.

 

Je sais pas si c'est la bonne idée en fait. Ca va t'obliger à changer radicalement le concept alors qu'une vulgaire batterie au plomb de 200Ah coûte pas énormément et sera parfaitement dédiée à ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 13:49, AF06 a dit :

pour le chargeur,j'en ai deux comme ça :https://fr.aliexpress.com/item/4000750908258.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.647367a6S3SYWD

ce n'est pas top qualité mais ça fait le job.

le bms ,j'ai commandé celui ci

Ça va faire une semaine que je l ai commandé et ce n est toujours pas parti...🤦🏻‍♂️
@colmic,desolé mais moi pas trouver ton chargeur.

et si je l ai trouvé,il coûte vachement chere! 
y aurais t il un autre truc bien et pas trop chere

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 13:49, AF06 a dit :

pour le chargeur,j'en ai deux comme ça :https://fr.aliexpress.com/item/4000750908258.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.647367a6S3SYWD

ce n'est pas top qualité mais ça fait le job.

le bms ,j'ai commandé celui ci

Ça va faire une semaine que je l ai commandé et ce n est toujours pas parti...🤦🏻‍♂️
@colmic,desolé mais moi pas trouver ton chargeur.

et si je l ai trouvé,il coûte vachement chere! 
y aurais t il un autre truc bien et pas trop chere

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Songokou6 a dit :

@colmic,desolé mais moi pas trouver ton chargeur.

et si je l ai trouvé,il coûte vachement chere! 

 

Tu parles duquel ?

Si tu veux un bon chargeur pour batterie plomb/Gel alors CTEK MX5. Oui il est cher, mais évite absolument les chargeurs bas de gamme sur du GEL, ou tu vas flinguer la batterie en moins de 2. 73 euros de mémoire.

Si tu veux un bon chargeur pour les batteries LiFePo4, c'est pas la même chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bon voilà les amis je me suis enfin lancé!

voilà le début:

‘batterie liitokala lifepo4 50 ah monter en 4s 3,2 volt chacune soit 12.8 v

5238376A-B81A-4C92-9778-C46B400C0547.thumb.jpeg.b2be511a6b28c05dc07ec3fd9b5c13a1.jpeg
je sais qu on a vu mieux au niveaux soudure mais là dernier fois que j ai fais ça j été en classe de 4 eme😅

j ai tiré un peu sur les fils tout est bien en place.
testé avec une sortie 5 v usb,il charge bien mon i phone😁.

il me reste à relier le input,output en gx,l écran et la sortie usb.

et le plus dure pour moi je pense,serait de trouver une belle boîte compacte avec une poignée à percer pour faire rentrer tout ce beau monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

Bon voilà les amis je me suis enfin lancé!

 

Plusieurs choses m'interpellent :

- il est où le BMS ??? Attention même en 4S 0P il te faut un BMS impérativement.

- t'es sûr que sous les plaques de nickel ya pas un taraudage pour y monter des cosses ? C'est bizarre ce montage.

- tes fils sont largement sous-dimensionnés à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

il est où le BMS ??

C est pas la bonne photo 🤦🏻‍♂️

 

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

t'es sûr que sous les plaques de nickel ya pas un taraudage pour y monter des cosses ? C'est bizarre ce montage.

C est bien fixé quand même.

j ai essayé de les enlever en forçant un peu et ça ne bouge pas!

et je n ai pas envie de faire le barbare !

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

tes fils sont largement sous-dimensionnés à mon sens

En épaisseur ?! 
 cAr d après mes calculs il me faut du 0,6 environs et la c est du 1.2.

 

5FF96895-23C0-4EE5-A9CF-9318E5BCBD97.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Songokou6 a dit :

C est pas la bonne photo 🤦🏻‍♂️

 

Ah j'ai eu peur ! C'est le Daly le BMS que tu as monté ?

 

il y a 14 minutes, Songokou6 a dit :

C est bien fixé quand même.

 

Ah c'est bizarre ça. Sur les autres accus (pas chez Liito) les bornes sont équipées d'un taraudage M6 ou M8.

C'est parfait pour y monter directement des plaques, d'ailleurs parfois c'est livré avec.

Là c'est plutôt couillon ce qu'ils ont fait chez Liito.

 

il y a 14 minutes, Songokou6 a dit :

En épaisseur ?! 
 cAr d après mes calculs il me faut du 0,6 environs et la c est du 1.2.

 

Non en section. En câblage on parle de section.

Il te faut au moins du 10mm2 là. A tout casser tu es à 2.5mm2.

Le mieux ça serait de souder des plaques de cuivre directement.

 

PS : tes soudures sont à chier en revanche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :
il y a 24 minutes, Songokou6 a dit :

En épaisseur ?! 
 cAr d après mes calculs il me faut du 0,6 environs et la c est du 1.2.

 

Non en section. En câblage on parle de section.

Il te faut au moins du 10mm2 là. A tout casser tu es à 2.5mm2.

Le mieux ça serait de souder des plaques de cuivre directement.

+1 c'est risqué ton truc

regarde par la  tu vas trouver ton bonheur, en bas de page tu vas certainement trouver la bonne dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

PS : tes soudures sont à chier en revanche

Même si j en ai conscience,cela ne reste pas très sympa 😜

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Ah tu peux nous donner stp :

- les cotes de l'ensemble (largeur x longueur x hauteur)

- le poids de l'ensemble

Vais essayer de faire ça ce soir

il y a 18 minutes, ouille21 a dit :

 

regarde par la  tu vas trouver ton bonheur, en bas de page tu vas certainement trouver la bonne dimension

Dans ce cas je pourrais prendre des petite s barres de cuivres ou tout simplement tripler les câble après denudage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.