Aller au contenu

Quel batterie choisir 😅


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

t'aurais peut-être dû attendre de recevoir la batterie avant :) On sait jamais...

 

Ne t'en fais pas: c'est bien la batterie que j'ai commandé. Comme tu dis, je vais attendre qu'elle arrive avant d'acheter la connectique mais au moins je sais ce qu'il faut acheter et je sais que je peux l'obtenir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

ça doit être bon ça alors?

 

Oui c'est bon. vérifie que le modèle commandé est bien 5.5 x 2.1 et pas 5.5 x 2.5

2.1 c'est le diamètre du plot central, et si tu prends 2.5 les prises mâles de l'ASiair pro ne se monteront pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j Ai plusieurs questions :

1 une boîte en inox c est bien?! 
2 faire le coffrage le plus petit possible ou on s en fou?
3 quel matières mettre pour caler la batterie dans la boîte ?j ai vu des gars sur you tube caler ça avec du polystyrène type glacière. Ça risque pas de brûler?de trop isoler et que ce chauffe pour rien ?

de ce genre 

BF895726-0178-4999-83BE-7E7A38F48B35.thumb.jpeg.395b099309060921fd8f554019b963d8.jpeg

4 si  branche tout sur le ASIAIR pro (monture azeq6)et qu on dépasse les ampères qu est ce que ça risque et pour qui? 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l engin monté mais à peine testé!

88316FA0-FCA4-43B7-ACD6-8516BA4B5441.thumb.jpeg.7a29f3774a1004b702e5544b11f0b3aa.jpeg
3019C072-C040-42EF-A0D2-EF81699A15AB.thumb.jpeg.ed4ba66d681072fe8e2d9a04deaab519.jpeg
quand je dis testé,v est que je l ai embarqué sur le terrain sans l avoir chargé au préalable.

j y ai branché dessu:

azeq6

canon 600d et un peu le i phone.

(pour le reste asiair pro guinding et le 2600 c est en chemin)

l écran m indiqué 80% donc je me disait tranquille,sauf que 2 heures après a environs 70% bah plus de batterie!

je vérifie la tension à la maison de chaque cellule,l une d entre elle été à 2,5 v.(blizzard elle étaient toutes a 3.2 la veille).

Quand je charge la batterie l écran m affiche 100% constamment.

J ai aujourd’hui re chargé la batterie (environ 5 h,et d ailleurs ça colle car ma batterie est une 50 ah et min chargeurs en est un 10ah)

Une fois pleine,et cette fois d après le chargeur,mon testeur et celui de l usb(cf photo numéro 2 on y voit un cadran led rouge et orange ou il est indiqué sur le port usb le voltage qui est d’ailleurs fiable)

il est indiqué 13,8 volt.

est ce normal?!

138D85A7-141D-4EDB-97AD-9ED45A8DDAC6.thumb.jpeg.800641118d942a58b73c661bbb2ba397.jpeg

toute les pièces achetées étaient ceux recommandé par colmic.

L écran qui deconne serait du fait que mon bms n a pas de port séparé pour le chargeur ?

car toutes les sorties de composant sont sur le bms -et le + sur la born de l’a batterie.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 20:48, Songokou6 a dit :

l écran m indiqué 80% donc je me disait tranquille,sauf que 2 heures après a environs 70% bah plus de batterie!

je vérifie la tension à la maison de chaque cellule,l une d entre elle été à 2,5 v.(blizzard elle étaient toutes a 3.2 la veille).

 

Déjà pour que ce soit fiable il faut recharger à fond les batteries neuves. Elles ne sont jamais chargées totalement.

Ensuite l'afficheur ne donne qu'une indication, ne pas se fier au pourcentage de charge ou de décharge, il n'en sait rien en fait de la capacité de la batterie.

Seule la tension peut te donner une indication. Sachant que la tension d'une LiFePo4 restera stable du début à la fin de la charge puis s'écroulera en quelques minutes à peine.

 

Chargée à fond, une LiFePo4 est à 3.65V, mais dès que lui colles une charge elle descend très rapidement autour de 3.2V, puis reste normalement constante jusqu'à environ 15 minutes de la fin de la charge.

Et là en 15 minutes la tension chute d'un coup jusqu'à coupure par le BMS avant d'arriver à 2.5V.

 

Ça c'est la courbe de décharge d'une batterie 4S6P LiFePo4 (le même montage que le mien par @morbli ).

On voit bien que la décharge est constante du début à la fin de la charge où elle s'écroule rapidement en arrivant à 11V puis coupure par le BMS.

L'autre courbe montre la décharge d'une batterie plomb :

image.png.87b51074e771b1516ef80221890ee9b1.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Ah un truc concernant l'afficheur, il me semble qu'il y un paramétrage à faire pour le mettre en mode LiFePo4.

Je n'ai pas encore utilisé le mien mais il me semble bien.

Comment on fait?!😅

autre chose,après charge à fond (voyant vert du chargeur),l écran et le voltage usb m indique 13,3 volt:


E0C097E2-3E87-4EA0-A6D8-E331599580D9.thumb.jpeg.8409dea09dc5be3d8eb980892e88a2cc.jpeg

avec le voltmètre il m indiqué aussi 13,3 v.

mais le truc bizarre à mon sens,quand je vérifie chacune des cellules séparément,elle me donne chacune 3,2 v😅.donc 3,2X4= 12,8 et non 13,3 v!on sont passé les 0,5 en plus au bout?!

comment faire une verif sérieuse rapide sans le setup?!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Songokou6 a dit :

Comment on fait?!

La manipulation est indiqué  sur le site ou tu l'as acheté, 

Il faut appuyer "x" fois sur le bouton suivant le type de batterie utilisé.

 

Pour le voltage, il faut laisser ma batterie se reposer au moins une heure avant de mesurer,  histoire que les électrons  se calme un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouille21 a dit :

La manipulation est indiqué  sur le site ou tu l'as acheté, 

Il faut appuyer "x" fois sur le bouton suivant le type de batterie utilisé.

 

Pour le voltage, il faut laisser ma batterie se reposer au moins une heure avant de mesurer,  histoire que les électrons  se calme un peu ^^

Ça fait 2 jours qu elle se repose!

oui j ai bidouillé l écran je pense avoir trouvé mais il m indique 88 % de charge qu alors elle est censé être pleine et 33 degrés qu alors qu elle est super froide?!image.thumb.jpg.3222b939c2661fd68a44f0ca544cd1f0.jpg

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ouille21 a dit :

Tu as mesuré avec un vrai voltmetre?

 

Par- contre il faut vraiment refaire les ponts avec des sections plus grosse ( toute égale ) et des soudures propre, ton étaint n'a pas assé chauffé 

Oui je sais pour les ponts ce sera fait prochainement.

j ai remesuré et là ça me donne 3,35 chacune donc oui 13,3 est logique.

mais ça reste toujours 13,3/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

festo ca coute juste un bras... j'ai tout mon matos en festool , mais pour de l'energie pas chère , la bonne batterie au plomb/Gel de forte capacité restera toujours le meilleur compromis . sur un petit setup (enfin , gros déja)  , on décharge une batterie de 85 ah en plus de 20 h . donc sur 10h on ne la decharge pas a la moitié . si on prend une 100 Ah , on est tranquille les nuits entières sans avoir peur de la décharge profonde.

 

pour débuter je ferai avec mon alim 13,8V en poste fixe , pour du nomade (si je devais) , je me chopperai une grosse batterie plomb/Gel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Songokou6 a dit :

oui j ai bidouillé l écran je pense avoir trouvé mais il m indique 88 % de charge qu alors elle est censé être pleine et 33 degrés qu alors qu elle est super froide?

 

Comme je te l'ai dit plus haut, c'est pas possible que l'afficheur connaisse la charge de la batterie, sans un cycle complet charge/décharge/charge.

C'est donc juste indicatif en fonction de la tension qu'il mesure. Si tes batteries sont toutes les 4 chargées à bloc, elles devraient retomber rapidement de 3.65V à 3.25V environ.

Si l'afficheur voit les 4 à 3.25V il va donc afficher 100% (à condition que tu l'aies bien paramétré en LiFePo4).

Ensuite il faut lui faire un cycle complet de décharge pour qu'il voit où se situe le 0%.

Une fois rechargé, ça devrait ensuite être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien reçu.

je vais tester et vider la batterie avec 2 ampoule de 12v 21 w (donc 41 au total) ce qui représente plus ou moin mon setup.

prendre les mesures toutes les heures.

mais il me faudrais au moin 8 heures tranquille 😅et c est pas gagné 🤦🏻‍♂️.

a moin d un prochain confinement 😱

 

 

Modifié par Songokou6
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Si les 2 ampoules font 20,6W (arrondi à 21) 2 ampoules font 41,2 W (arrondi à 41) ; le compte est bon.

 

Oui c est ce que je voulais dire 😂😅

voila c est parti

3D08A3A3-0899-4356-AB38-05CD91ABC072.thumb.jpeg.51d63b9c002ba185e98c9e8e6bd679bb.jpeg

41 /42 watt branché à 19:00 en 2 minute c est passé de 13,4 v a 13

j ai en principe 50 ampère donc ça devrait durer jusqu a noel c est ça?😝

Donc environ 14 heures...

on verra cela

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chute de tension initiale est normale .

 

considère tes batteries comme un reservoir . s'il fait 50L et que tu tires 1L par heure il sera vide en 50 heures.

si tu tires 2L par heure , il se videra en 25 heures.

 

42W sur 12V ca donne en gros 3,5A/H de conso (théorique car P=UI et au fil du temps la tension de la batterie va baisser , et donc le courant consommé augmenter , j'ai pris une tension moyenne de 12V )

 

donc si tu as une batterie de 50 Ah , la théorie veut que ca tienne 14,3 h . mais la tension va chuter rapidement a un moment et ton circuit coupera. tu ne tiendra pas plus de 10h a mon avis , voire meme plutot 9 .

 

14h , ce serait une décharge totale de la batterie.

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Colmic,

Je suis en train de monter ma flight case avec cellules LifePo4 100ah. Bon j'ai tout reçu (bms, connectiques etc) mais les cellules sont bloquées à la douane. Bref, as tu un fournisseur européen à me conseiller stp?

Merci!

Modifié par Faborion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalla lalalalla....

@Songokou6 je t'en supplie...

Fais ce petit calcul tout simple :

cumule le prix de tout ce que tu comptes alimenter avec cette batterie.

Je suis la reine d'angleterre si tu ne dépasses pas qq centaines voir milliers d'euros.

 

Et donc tu nous refais de belles soudures avant de tout péter...

 

G.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste pour information on trouve aussi des contrôleurs de charge qui mesurent réellement le courant débité. Une fois que l'on connait la capacité de la batterie il est assez facile de savoir ce qu'il reste.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.