Aller au contenu

Quel batterie choisir 😅


Messages recommandés

RĂ©sultat du test:

07D05E0D-CADA-4F75-A5B1-45B84AE029EE.thumb.jpeg.8611769b6adc026d9a2f280acc9509cf.jpeg
la batterie a durée un peu plus de 12h

prise de tension toute les heure sauf entre minuit et 5h(dodo oblige)

le bms a coupé à 7:10 il est juste dommage que je n ai pas pu voir Exactement à quel tension ça a coupé.

MĂȘme si j imagine que cela doit ĂȘtre entre 12,1 et 11,9 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Faborion a dit :

Je suis en train de monter ma flight case avec cellules LifePo4 100ah. Bon j'ai tout reçu (bms, connectiques etc) mais les cellules sont bloquées à la douane. Bref, as tu un fournisseur européen à me conseiller stp?

 

Salut,

les chinois ont le monopole du Lithium malheureusement.

Il y a ceci en français mais les prix n'ont rien à voir avec Ali : https://ozo-electric.com/fr/233-cellules-lithium (et il y a de trÚs fortes chances que ce soit du chinois également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h pour 41W sous 12.8V (de moyenne) ça nous fait :

- une décharge continue de 3.2A à peu prÚs

- soit une batterie de 40Ah Ă  peu prĂšs

 

On n'est pas à 50Ah mais c'était prévisible avec les accus chinois qui tiennent rarement leurs specs.

Ceci dit il faut relativiser, ça fait pas cher du tout pour du vrai 40Ah, surtout que c'est le BMS qui coupe avant la fin réelle de charge, ainsi elle en garde un peu sous le pied et on la préserve car les accus Lithium n'aiment pas du tout la décharge complÚte, ça les tue.

 

En conclusion je dis : pas mal du tout compte-tenu du prix (suffit de voir le tarif des cellules 50Ah chez Ozo)

Ca démontre aussi que c'est vraiment à la portée de n'importe qui (désolé @Songokou6 c'est pas péjoratif hein :)).

Il faut maintenant trouver de meilleurs accus, avec un vrai taraudage afin de ne pas galérer avec des soudures (si on t'avait livré des accus à bornes vissantes tu aurais nettement moins galéré je pense).

 

Bah je dis bravo pour la réalisation. Moi j'attends ma quinzaine de congés de Noël pour monter mes accus dans ma boßte contrepoids...

Je vous tiendrai au courant dans mon post dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

quinzaine de congés de Noël pour monter mes accus dans ma boßte contrepoids...

T as les plan sur fusion?!

Ça m intĂ©resserait de l imprimer

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ca démontre aussi que c'est vraiment à la portée de n'importe qui (désolé @Songokou6 c'est pas péjoratif hein :)).

Je sais t inquiĂšte,je suis assez fiĂšre de moi dans l ensemble (a part les soudures đŸ€ŠđŸ»â€â™‚ïž)

mais pour une premiĂšre et ne sachant mĂȘme pas ce que c Ă©tait des watt et ampĂšre...

de mon cÎté il ne me reste plus qu à caler la batterie dans la boßte à outils,de bien fixer les cùbles à l intérieur pour ne pas que ça se barre durant les transports et de vérifier mon écran aprÚs la charge complÚte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Songokou6 a dit :

T as les plan sur fusion?!

Ça m intĂ©resserait de l imprimer

 

Ben le plan est basé sur mes 24 accus 7000mAh.

Et puis il n'est pas à jour car en fait la cote des accus n'est pas bonne, il font en réalité 32.3mm au lieu de 32 et ça me fout tout en l'air.

Du coup j'ai acheté une boßte à gùteaux en fer pour les mettre dedans, et je ferai mon montage comme ça, tant pis.

Pour le modĂšle fini avec impression 3D, je taperai dans des accus 50Ah comme toi (mais avec bornes vissantes !).

Quand je trouverai du temps, je referai mon montage 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pour le modĂšle fini avec impression 3D, je taperai dans des accus 50Ah comme toi (mais avec bornes vissantes !).

Ça m interesse aussi !

tiens moi au courant.

la je suis en pleine charge et je trouve que les cùbles reliés à la batterie chauffe pas mal à l entré du input(on peut difficilement tenir les cùbles à la main du fait de la chaleur) mais seulement sur les premiers centimÚtre,sinon le reste est froid.

j aurais des cĂąbles trop fin?

3F6C7CF4-4D2B-4837-A10C-AB42456D8BC9.thumb.jpeg.809e81e286a040a71d287425c9625e65.jpeg

 

 

Modifié par Songokou6
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Songokou6 a dit :

la je suis en pleine charge et je trouve que les cùbles reliés à la batterie chauffe pas mal à l entré du input(on peut difficilement tenir les cùbles à la main du fait de la chaleur) mais seulement sur les premiers centimÚtre,sinon le reste est froid.

j aurais des cĂąbles trop fin?

 

L'intensité max admise dans un cùble c'est 5A par mm2.

Là tu as un cùble de 1.5mm2 et une intensité de 10A en charge.

CQFD. Change tes cùbles pour au moins du 2.5 carré.

Et si ça chauffe que sur les premiers centimĂštres, vĂ©rifie la soudure aux bornes du cĂąble du cĂŽtĂ© oĂč ça chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

, vĂ©rifie la soudure aux bornes du cĂąble du cĂŽtĂ© oĂč ça chauffe.

Pas de souci de ce cÎté là.

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Change tes cùbles pour au moins du 2.5 carré

Je vais courir le faireÂ đŸƒâ€â™‚ïžÂ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 10:57, Colmic a dit :

 

Salut,

les chinois ont le monopole du Lithium malheureusement.

Il y a ceci en français mais les prix n'ont rien à voir avec Ali : https://ozo-electric.com/fr/233-cellules-lithium (et il y a de trÚs fortes chances que ce soit du chinois également)

Pas en France, mais ça reste en Europe et beaucoup de choix : https://shop.gwl.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 15:21, Colmic a dit :

 

On va te laisser faire les essais et on attend tes résultats, mais en tout état de cause je note déjà plusieurs points délicats :

- 3 Powerbanks de 5V en sĂ©rie ça te fera 15V, il va donc falloir coller un rĂ©gulateur 12V en sortie. Je prĂ©dis mĂȘme que tu devras en mettre 4 en sĂ©rie pour arriver Ă  20V car en milieu de charge ils vont s'Ă©crouler.

- ces Powerbanks ne sont en aucun cas des LiFePo4, mais des vulgaires Li/Ion (au mieux des LiPO). C'est dangereux, et ça ne respecte pas du tout la charge mentionnée. Toi aussi attend-toi à devoir diviser la charge par deux facile.

- la courbe de dĂ©charge des Li/ion et mĂȘme des LiPO n'a rien Ă  voir avec celle des LiFePo4.

- ça fait quand mĂȘme un sacrĂ© bordel Ă  cĂąbler, sans compter qu'il te faudra recharger chaque Powerbank individuellement.

 

Je t'invite à aller regarder mon topic sur le contrepoids si ce n'est déjà fait :

 

Pour tenir une nuit complÚte avec un ASiair Pro, une caméra refroidie, une caméra de guidage, un focuser, la monture et une résistance chauffante, il faut au minimum 30Ah sous 12V.

30Ah sous 12V ça fait 360 watts. Il va donc te falloir :

3 Powerbank en série pour arriver à 12V (avec régulateur) => ça fera toujours 25Ah (compte la moitié en pratique)

Ca te fera donc un minimum de 6 Powerbank montés en 3S2P puisque ça passera pas avec 3.

Il faudra aussi gérer tout ce beau monde avec un nouveau BMS.

 

Personnellement ça fait maintenant plus d'un an que je potasse le sujet à fond, et rien ne me fera plus aller sur du Li/Ion qui plus est a un fort risque d'explosion.

Les LiFePo4 ont tout pour elles, leur courbe de dĂ©charge est plate du dĂ©but Ă  la fin de la charge, et elles font 3.2V ce qui donne prĂ©cisĂ©ment 12.8V en 4S, pas de casse-tĂȘte pour savoir comment faire 12V avec des 3.7V.

Elles sont certes un peu plus chĂšres que les Li/Ion, mais alors quel bonheur Ă  utiliser.

 

 

A ta place j'irais tout de suite sur le modĂšle LiFePo4 en 30Ah ou 40Ah Ă  peine plus cher.

Mais oui je les ai vue aussi ces modules. Intéressants. @AF06 en a acheté un en 100Ah et la charge annoncée maintenant est respectée.

 

Enfin c'est pas compliqué de mesurer une capacité d'un accu au lithium.

C'est son poids qui va déterminer sa capacité réelle.

30Ah sous 12V ça fait 3kg de Lithium, soit 1kg de lithium pour 10Ah sous 12V, ou encore 1Kg de Lithium pour 120Wh.

Que ce soit du Li/Ion, du LiPo ou du LiFePo4, ça reste toujours du Lithium.

Si vous retrouvez pas ce poids-lĂ  en pratique, alors c'est qu'il y a un loup quelque part :)

 

 

J'ai comparé le poids depuis déjà un bon moment, j'en reviens toujours à 1kg de lithium pour 10Ah sous 12V.

Ce qui nous donne 8.33g/Wh ou si tu veux 0.12Wh par gramme de lithium (on se rapproche des 0.14Wh que tu mentionnes).

J'en déduis que ton Powerbank cache un loup puisque la capacité serait 2 fois meilleure que le poids de Lithium :)

 

Je peux me tromper hein, mais sans essais de ta part, tout ça reste de la théorie à confirmer sur le terrain.

 

 

 

 

Bonjour

 

J'ai pris le temps de faire de vraies mesures, mes chiffres précédents ayant été effectués avec un petit controleur de charge usb à 1.5 euro, et visiblement celui ci était assez peu précis...

Cette fois j'ai laissé débiter ma batterie dans des résistances de puissance, et j'ai mesuré la tension aux bornes avec un multimÚtre datalogger (un mooshimeter).

 

Voici par exemple un relevé pour une intensité d'environ 0.2 et 1.25A.

image.png.bb847c3e38921ffb25d1a9209fa3d5f8.png

 

Comme on peut le voir la capacité est assez peu affectée par l'intensité de décharge. La tension varie relativement peu.

J'ai pesĂ© moi mĂȘme la batterie, et elle fait en rĂ©alitĂ© 428g, soit 0.15 Wh par gramme, ce qui fait un bon score.

A 15 euro la batterie cette solution est trÚs intéressante. Il n'y a pas besoin de BMS (il est déjà intégré), par contre il faut un convertisseur pour sortir 12V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 10:57, Colmic a dit :

 

Salut,

les chinois ont le monopole du Lithium malheureusement.

Il y a ceci en français mais les prix n'ont rien à voir avec Ali : https://ozo-electric.com/fr/233-cellules-lithium (et il y a de trÚs fortes chances que ce soit du chinois également)

 Oui j'ai essayé chez OZO mais ils n'ont pas les specs en stock actuellement et en effet le stock .. est en Chine ;)

J'ai trouvé mon bonheur en ... GrÚce. La rareté du produit et la demande font que certains spéculent à fond sur ce type de produit.
Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Songokou6

je pense que ton expérience pourrait servir à d'autre,

ça serait cool qu'a l'occasion tu détails la liste ( avec ou sans lien) des composants pour fabriquer cette batterie,

ainsi que le poids, la capacité réel, le coût,

et de poster le tous dans la section les bricoleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

salut @Songokou6

je pense que ton expérience pourrait servir à d'autre,

ça serait cool qu'a l'occasion tu détails la liste ( avec ou sans lien) des composants pour fabriquer cette batterie,

ainsi que le poids, la capacité réel, le coût,

et de poster le tous dans la section les bricoleurs.

 

Je compte le faire avec plaisir mais je voudrais finir TOTALEMENT.

C est Ă  dire avec l isolant pour couvrir les cellules,de bien mettre les cable dans la boĂźte (pas Ă©vident) ,les caches des sorties etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je profite de ce post (je ne sais pas s'il faut recréer un post ou non en rapport).

Du coup, j'utilise un 4SE qui tire 12V annoncé pour 750 mAh selon la spec.

J'aimerai pouvoir avoir de quoi regarder 4 Ă  6h maxi sans courir avec une prise.

Je n'ai aucun setup particulier sauf un téléphone portable qui pilote le goto de mon 4SE.

A la limite un PC portable léger (mais bon il a 6h de batterie).

 

Bref, je regarde donc pour avoir un point "lumineux" et une batterie pour tenir.

Donc mĂȘme si je vise 12V pour 0.75A max pendant 6h (par exemple) j'ai besoin de 54 Wh (si jamais le goto tire 0.75 tout le temps ce dont je doute !).

 

Bricoleur Ă©lectricien, j'ai pensĂ© au powerbank tĂ©lĂ©phone, je me suis rappelĂ© qu'on joue avec la spec Ă  3.7 pour sortir du 5V donc clairement mĂȘme avec une 20Ah, je sais que je vais avoir des problĂšmes rapidement entre la tenue en temps sur la nuit, la qualitĂ© du 12V mĂȘme un DC/DC USB 5V/12V. j'ai donc Ă©cartĂ© tous les powerbanks tĂ©lĂ©phone entrĂ©e de gamme no name chinois...

 

Le truc c'est que le bloc celestron Ă  200/250€ fait mal et que la capacitĂ© n'est pas non plus de folie...

 

Sur un petit courant comme le goto, y a pas moyen d'optimiser ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benja a dit :

Hello, je profite de ce post (je ne sais pas s'il faut recréer un post ou non en rapport).

Du coup, j'utilise un 4SE qui tire 12V annoncé pour 750 mAh selon la spec.

J'aimerai pouvoir avoir de quoi regarder 4 Ă  6h maxi sans courir avec une prise.

Je n'ai aucun setup particulier sauf un téléphone portable qui pilote le goto de mon 4SE.

A la limite un PC portable léger (mais bon il a 6h de batterie).

 

Bref, je regarde donc pour avoir un point "lumineux" et une batterie pour tenir.

Donc mĂȘme si je vise 12V pour 0.75A max pendant 6h (par exemple) j'ai besoin de 54 Wh (si jamais le goto tire 0.75 tout le temps ce dont je doute !).

 

Bricoleur Ă©lectricien, j'ai pensĂ© au powerbank tĂ©lĂ©phone, je me suis rappelĂ© qu'on joue avec la spec Ă  3.7 pour sortir du 5V donc clairement mĂȘme avec une 20Ah, je sais que je vais avoir des problĂšmes rapidement entre la tenue en temps sur la nuit, la qualitĂ© du 12V mĂȘme un DC/DC USB 5V/12V. j'ai donc Ă©cartĂ© tous les powerbanks tĂ©lĂ©phone entrĂ©e de gamme no name chinois...

 

Le truc c'est que le bloc celestron Ă  200/250€ fait mal et que la capacitĂ© n'est pas non plus de folie...

 

Sur un petit courant comme le goto, y a pas moyen d'optimiser ?

 

Avec une seule powerbank c'est un peu lĂ©ger en effet, mais avec 2 c’est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.