Jump to content

Quel batterie choisir ūüėÖ

Recommended Posts

Bonsoir.

voilà le casse tête de tous!

comment faire tourner notre setup en nomade!

-je ne suis pas en Europe (donc les booster norauto etc pas possible)

-je ne veux pas bricoler !

mon setup actuel:

azeq6r

ts 250/1000 Carbon 

mgen 3

canon 600d.

Tout cela tourne avec l allume cigare de la voiture pour la monture et le reste avec un booster Ali expresse !)cela va faire un an que je la fait et ça se passe bien

mon future setup 

azeq6r

ts 250/1000

canon 600d

(pas de changement jusque là )

asi air pro avec le asi 120 mini.

comment faire tourner cela 7 heures et sans batterie de voiture!(trop lourd)

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

la monture n’a pas un système de coupe circuit si cela devait arriver par sécurité ?

y a t il un truc fiable,stable pour faire tourner tout cela 7h au moins?!(chez moi la température ne descend jamais en dessous de 0)

merci

• Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

( Fait un effort Stp, mais mes excuses pour les d√©fauts d‚Äôintelligibilit√©s.. ūüėȬ† ) ... l‚Äô√©lectricit√©¬†¬†se mesure en intensit√© ¬†Amp√®re A¬†¬†(puissance du courant ) , et tension Volt V¬†(niveau), le produit

Il faut fabriquer un c√Ęble pour √ßa. J'ai command√© des fiches USB, et je compte justement en fabriquer une sous peu, je posterai un retour (m√™me si √ßa ne marche pas ¬†)

Bonjour ,   plus que la dérive en tension négative -V , c’est l’intensite , ou courant en A , trop conséquente qui risque de faire fondre (efffet joule ) tes délicats circuits .... Il f

Posted Images

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

la monture n’a pas un système de coupe circuit si cela devait arriver par sécurité ?

quelq un conna√ģt la r√©ponse ?!

Bonjour ,

plus que la dérive en tension négative -V , c’est l’intensite , ou courant en A , trop conséquente qui risque de faire fondre (efffet joule ) tes délicats circuits ....

Il faut compter de l’ordre de 50 W pour une monture sous 12V +/_ 4A...

...

w ;-).y

Edited by kikiwillybee
  • Gn√©? 1

( Fait un effort Stp, mais mes excuses pour les d√©fauts d‚Äôintelligibilit√©s.. ūüėȬ† ) ... l‚Äô√©lectricit√©¬†¬†se mesure en intensit√© ¬†Amp√®re A¬†¬†(puissance du courant ) , et tension Volt V¬†(niveau), le produit est la puissance en Watt W¬†, cela r√©git sous la loi d‚Äôohm .. (U=RI) , pour introduire la notion de r√©sistivit√© (resistance ) ¬†R , I intensit√© Amp√®re , U , la Tension Volt¬† ....d‚Äôun circuit √©lectrique ...ce circuit est aussi appel√© dip√īle , circuit travers√© par un courant √©lectrique ,¬†et une diff√©rence de courant entre le point d‚Äôentr√©e...et de sortie de ce circuit (d√ģference de potentiel , dip√īles ) .

l’effet Joule vat être la manifestation thermique de la résistance du circuit traversé par ce courant ( chauffage électrique ) , si le courant qui traverse ton circuit est trop important , ce courant sera dissipé sous  forme thermique , calorie,qui feront chauffer ton circuit , cela. Peut aller jusqu’a la vaporisation de ce circuit , si le courant apporté est bcp trop important . ainsi pour préserver un circuit , il est important d’apporter le courant suffisant et nécessaire , le surplus de courant , dans le cas d’une batterie a fort amperage   de Fort courant se dissipera en chaleur , d’autant plus que l’écart de courant est significatif . Une baisse de tension , en - volt , n’affectera pas l.intégrité de ton circuit , le risque  simple est qu.il dis-fonctionne , 

dans une batterie , on estime aussi sa capacité à délivrer du courant À , dans le Temps en Heure  H : AH (AH-1 ou À/H)  .

.....

Bien à toi ,

cordialement ,

w ūüėȬ†.

Edited by kikiwillybee
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualit√©! 1

Bah franchement chapeau pour le cour !

c est la première fois qu on m explique si efficacement !

Rêve on a la batterie de MA voiture,elle risque de l effet joule est possible?!

fait il que je verifie quel sort de batterie c est?(j ai une petite voiture)

et donc pour la baisse de tension on s en moque un peu?

si y baisse de tension il se peut que le suivi deconne du coup ?!

Edited by Songokou6

5/5 ...(merci , j‚Äôai la mauvaise r√©putation d‚Äôetre un geek abscons .. ūüėȬ†... !) .

Il faut protéger ton circuit . Regulateur (sophistiqué) , Fusible  (Simple ) , en relation avec la capacité en courant de ton circuit : monture , exemple , généralement une Eq6 4 A , sous 12 V = 48 W , même une petite batterie automobile est au delà des 4A -> vigilance.....

Edited by kikiwillybee
Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

j ai entendu dire que se servir de la batterie de ma voiture pour ma monture était dangereux du fait que la tension pouvait ne pas être stable et descendre en dessous de 10v et donc d endommager la monture!(c est vrai)?

Salut

Je ne sais pas quel dommage peut faire une sous alimentation a une monture, mais pour la voiture, le risque est de ne plus pouvoir redémarrer, il est préférable de prendre une alim autre que cette dernière

Pour adapter la bonne capacité d'une batterie, il suffit de connaitre la consommation totale et le nombre d'heures d'utilisation en prenant une bonne marge de sécurité, il n'y a pas de risque de prendre une grosse capacité d'ampère heure, ce sera plus lourd et plus encombrant c'est tout

il y a 29 minutes, Songokou6 a dit :

c est dire avec régulateur pour protéger la monture ?

si tu es sur batterie, pas besoin de ce truc

le courant continu de la batterie sert de "régulateur"

si le voltage baisse le seul risque c'est de foirer tes images à cause du ralentissement du suivit

d‚Äôo√Ļ l'importance d'avoir du solide c√īt√© amp√©rage

U = R I ,  = 12 v 

R = (R 1 + R2 ) x. (I1 + I2)

R1 résistance supplémentaire + R2 résistance Monture = R

I1 intensité supplémentaire + I2 résistance monture = I intensité totale = Batterie 

I (I1 +I2) = U / ( RI + R2 )  ou R = U / I 

R = U / I total = batterie 

R (R1 +R2 ) = 12 V / I intensité de la batterie  R2 = 3 -> 48 W 

R (R1 + 3 ) = 12 V .

R - 3 = 12

R = 9 ohm 

Dsl c’est choses ne me sont plus très présentes , il faut que je laisse la main ., j’ai du loupé qqchose ... ..

..

Edited by kikiwillybee
  • Haha 1
il y a 40 minutes, kikiwillybee a dit :

généralement une Eq6 4 A

Pour Une azeq6 j avais vu 1,5 ampère de l heure?!

j ai fumé?!

il y a 2 minutes, ouille21 a dit :

si tu es sur batterie, pas besoin de ce truc

le courant continu de la batterie sert de "régulateur"

si le voltage baisse le seul risque c'est de foirer tes images à cause du ralentissement du suivit

d‚Äôo√Ļ l'importance d'avoir du solide c√īt√© amp√©rage

Mais apparement de trouver une batterie en continue qui alimente tout ce bazar pour au moins 7 h ça m a tout l aire mission impossible sans batterie de voiture 

J'ai une monture Orion Atlas depuis 10 ans, je l'alimente avec un ''booster'' maison, batterie de tondeuse 12v/17ah, j'ai mis juste un fusible de protection et je n'ai jamais eu de problème, je la recharge après chaque utilisation et ça le fait super bien

Certainement, j‚Äôai une CGX , et mes excuses , c‚Äôest la valeur...¬†que j‚Äôavais en t√™te ? Une CGX ¬†= 4A une EQ6 1.5 A ¬†, dsl .. ūüėȬ†, yess un fusible , surtout , of course ....

Edited by kikiwillybee

Une EQ6 ne pompe pas 4A :)  Le courant débité par la source (batterie) dépend du récepteur (la monture fonction de sa charge). Ainsi une batterie de 12V-50 Ah, en utilisation nominale, ne débitera que le faible courant réclamé par la monture (moins d'un Ampère : 0,6 pour la mienne). En situation de court-circuit, le courant monte (par exempe pour un fusible de 5A, quelques dizaines voire centaines d'Ampères. L'élément limitant est alors la résistance équivalente du circuit) : le risque est alors un feu voire dans le pire des cas l'explosion de la batterie (rare). La protection offerte alors par un fusible est efficiente. On note que le court circuit a lieu "parce que" le récepteur est mort (pour lui l'affaire est close : il faudra le remplacer).

Voilà voilà mon point de vue.

il y a 8 minutes, Songokou6 a dit :

Mais apparement de trouver une batterie en continue qui alimente tout ce bazar pour au moins 7 h ça m a tout l aire mission impossible sans batterie de voiture 

les anciens ne jure que par le plomb

perso je vie avec mon temps et les progrès technique, donc je suis au lithium

je pr√©f√®re avoir plusieurs petite batteries qu'une grosse (chacun ses go√Ľts)

voila le type que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/4001070729719.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.7e582e0eQGVxBS

il y a 20 minutes, ouille21 a dit :

les anciens ne jure que par le plomb

perso je vie avec mon temps et les progrès technique, donc je suis au lithium

je pr√©f√®re avoir plusieurs petite batteries qu'une grosse (chacun ses go√Ľts)

voila le type que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/4001070729719.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.7e582e0eQGVxBS

c est quoi ton setup ?

tu fais de l astrophoto ?
Tu prend 2 batteries ?!genre une pour la monture et une autre pour le reste?!

Salut, 

Il vaut mieux en effet séparer les batteries en fonction des besoins.

Une petite pour la monture (7Ah suffit si tu ne passes pas la nuit à tirer sur le goto.. compte 1,5A en goto et 500mA en suivi) et une plus grosse pour les gros consommateurs de courant comme les résistances chauffantes, CCD, notebook, ....

Ne pas descendre sous 11v sous peine de d√©g√Ęts irr√©m√©diables dans la batterie, outre le fait de ne plus pouvoir red√©marrer. Et la monture ne va pas aimer... pour compenser la baisse du voltage, elle va monter en amp√©rage.. un petit voltm√®tre √† LED rouges co√Ľte quelques euros...

Si le poids n'est pas un frein pour toi, tu prends la plus grosse que tes bras (et ton portefeuille) te permet.

Et un bon chargeur intelligent , pas un petit cube noir √† 2‚ā¨ qui ne fait qu'envoyer b√™tement du courant...

Et tu recharges ta batterie dès la fin d'observation car elle n'aimera pas rester déchargée.

Et le tout derrière un fusible :) 

Très intéressant ton topic(meme un peu long) mais je me suis arrêté à cela:

Ben¬†comme mentionn√© plus haut, une b√™te Yuasa de 7Ah √ßa co√Ľte 20 euros¬†et √ßa p√®se que 2kg pour une taille rikiki.

Au pire t'en prends 2 comme ça t'en as une de secours :)

Une petite bo√ģte √† outils, 1 prise allume-cigare, et c'est pr√™t √† l'emploi.

ca m a l aire pas mal je vais y jeter un Ňďil.

mais il ne faudrais pas un régulateur d intensité ?

Edited by Songokou6

Arrête de te prendre la tète avec tes régulateurs   :roflmao:

Il n'y a rien de plus sécure qu'une batterie.

Si tu trouves une 200Ah tu peux l'utiliser ; elle aura juste 30x l'autonomie de la petite 7Ah.

Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

tout d√©pend de ton budget. pour 20‚ā¨ tu n'aura pas grand chose. as tu estim√© ton besoin de courant? a vu de nez,,j'estime ton besoin entre 4 et 5 Ah. en √©tant large, pour 7h il te faut une batterie de 7x5 = 35 AH. il faut garder une marge, soit

50 AH. la batterie au plomb n'aime pas une décharge profonde,a déconseiller. le top est la lithium lifepo4 . ces batteries sont protégées par un bms qui coupe le courant des 10v. ça protège les cellules et ce qui est branché dessus.il fait aussi office de disjoncteur en cas de cour-jus . mais attention a certains vendeurs chinois. ils annoncent 25 ah mais pas en 12v mais 3.6v , en réalité elles tournent a 7AH.rien que le poids en dit long.elles pèsent 1kg alors qu'une vraie 25ah fait 2.5kg.

c'est du vécu, j'ai fait une réclamation a ALIexpress et me suis fait rembourser la batterie.pour preuve je l'avais demonté et envoyé les photos. si tu as le budget,je te conseillerai celle ci :https://fr.aliexpress.com/item/4000805277157.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3385499fiFFlZF&algo_pvid=3aaf004e-d76e-45fb-8ecd-0e2415e173bc&algo_expid=3aaf004e-d76e-45fb-8ecd-0e2415e173bc-0&btsid=0b0a050116019380563512753ea480&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

sinon ,le top au plomb c‚Äôest au gel,il faut compter 120‚ā¨ pour 50AH.

Le 04/10/2020 à 21:03, martial_julian a dit :

faudra nous en faire un petit retour

ce soir ,j'ai branché mon vieux pc portable DELL inspiron 17r 7720 intel I7. j'ai mis une video en boucle pour voir ce qu'elle a dans le ventre. le pc fonctionne en 19v avec un transfo 12v sur allume cigare. au démarrage, elle affichait 13.4v ,au bout de 5H ,elle affiche 13.3v ! confirmé au multimètre. je pense que la conso tourne autour de 3Ah. wait and see !

Edited by AF06
  • J'aime 1
Il y a 5 heures, AF06 a dit :

. mais attention a certains vendeurs chinois. ils annoncent 25 ah mais pas en 12v mais 3.6v , en réalité elles tournent a 7AH.rien que le poids en dit long.elles pèsent 1kg alors qu'une vraie 25ah fait 2.5kg

Comme celle ci par ex:C0E12CE2-DE41-452A-AA1F-7E9B89C73FD9.thumb.jpeg.763f2c3cc7e527ecbe87d2fd5b03a7d6.jpeg

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Comme celle ci par ex:

oui,il y a bien des chances. le poids est déjà un indicateur, il faut compter environ un kilo pour 10ah. et le chargeur est vraiment ridicule pour 32Ah !

Edited by AF06