Aller au contenu

conseil lunette


Fifi05

Messages recommandés

il y a 14 minutes, sixela a dit :

Si tu crains la collimation parce que tu l'as fait sur un SCT, aucune crainte: sur un Newton ça se fait avec des outils en moins de 2 minutes, et sans étoile.

 

Oui quand je vois ce qu'écrit Fifi05 à propos de son vécu terrain ou il est le mieux placé pour se rendre compte des contraintes/situations

... collimation en moins de deux minutes? un astram expérimenté sans doute... juste au laser et/ou Cheshire? c'est suffisant? (c'est juste une vraie question).

 

il y a 22 minutes, Fifi05 a dit :

Mes AMM sont des brutes, mes chauffeurs aussi. Ils n'arriveront pas à faire la collimation car ils ont déjà une journée rude ( rando, soigner les pieds des clients, masser les clientes )...

- Avec un dobson de 300 mm ça serait top en observation, mais je pense que les clients vont bouger le télescope, déjà il y en a un qui a réussi à déplacer par erreur le SCT avec 10 kg de contre poids et la monture déjà un peu lourde.

- Les routes de montagne secouent révèrent  même en mettant bien de la mousse et en roulant soft la collimation du SCT était à refaire en rentrant le soir.

 

Citation

 

C'est vrai que cette solution d'Astro 007 est pas mal car je peux bloquer et débloquer les moteurs 🙂

https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2019/09/pourquoi-une-lunette.html?m=1

 

 

 

Il me semble que c'est une solution qui correspond bien à ton usage, après une autre alternative possible : un Mak 150 mm.

Comme quoi je ne suis pas "bloqué" que sur les Lunettes (même si c'est la formule optique que je privilégie)

Modifié par Astro_007
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Astro_007 a dit :

 

... collimation en moins de deux minutes? un astram expérimenté sans doute... juste au laser et/ou Cheshire? c'est suffisant? (c'est juste une vraie question).

En effet, c'est suffisant (et plus précis que de chipoter pendant 10 minutes avec un Tri-Bahtinov sur un SCT -- le désavantage des Cassegrain c'est d'avoir plus qu'un élément optique qui n'est pas plat, et en plus il y a un gros trou où on mettrait un œillet sur le primaire). Si tu veux faire de la photo du ciel profond, peut-être que non.

 

Ce qu'il y a de plus méchant c'est de placer son secondaire correctement sous le PO, mais on le fait une fois (même sur un Alkaid -- sur un Alkaid il faut juste orienter correctement le secondaire en le montant, avec un collimateur laser, de façon a ne laisser qu'une erreur d'inclinaison qui sort du plan de l'axe optique et du PO).

 

Citation

Oui quand je vois ce qu'écrit Fifi05 à propos de son vécu terrain

En effet, difficile à moi d'estimer tout ça. C'est clair qu'assembler un Alkaid le soir quand on est crevé, ce n'est pas une mince affaire,  surtout si on compare ça à taper une lunette APO 120-130mm sur une bonne monture Alt-Az. En plus la lunette APO donnera des images au maximum de ses capacités immédiatement, alors que pour le gros Dob, il faudra quand même attendre avant que les images soient plus stables.

 

Par contre la lunette, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est moins robuste. Le jour ou quelqu'un arrivera à decollimater la lunette en lui donnant un choc (en voiture où en la faisant tomber), c'est foutu. Pour un Alkaid, si quelqu'un plie un des tubes, on redresse tant bien que mal et on corrige le tir à la collimation.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sixela.

 

Citation

 

ce qu'il y a de plus méchant c'est de placer son secondaire correctement sous le PO, mais on le fait une fois (même sur un Alkaid -- sur un Alkaid il faut juste orienter correctement le secondaire en le montant, avec un collimateur laser, de façon a ne laisser qu'une erreur d'inclinaison qui sort du plan de l'axe optique et du PO).

 

 

Oui c'est très vrai, si le secondaire ne bouge pas après collimation cela facilite les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, rien ne dit que pour une initiation, il faut un 400mm. Je me suis bien marré avec mon Alkaid 250mm en Namibie (et en Slovaquie, et en Pologne), et il ne prend quasiment aucune place (dans l'avion il était sous le siège devant moi, et les tubes étaient en soute). Et en Namibie il a survécu à pas mal (une fois, je l'ai vu sauter 70cm pendant un voyage en voiture).

 

Un copain qui attendait l'obscurité à La Palma...

 

Alkaid_La_Palma.thumb.jpg.3418cb136237a79eca9b7495948650da.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si ca résiste aux pistes de namibie ca laisse rêveur. J aurais jamais cru que ça pouvait être si petit plié ! 

 

Je crois que je vais devoir vous inviter en juin au col Agnel pour tester tt ca 😁. C est le même ciel qu au pic château renard mais avec un peu plus de montagne autour mais accès en voiture à 2800m.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une Lunette qui prend un gros choc où subie une lourde chute cela risque d'être fatal...mais heureusement cela reste tout de même très rare, un peu d'attention et une boîte de transport, cela fait 27 ans que je fais ainsi et jamais le moindre problème avec mes instruments (lunettes et autres).

 

Cela me rappelle un incident stupide que j'ai vu sur un Dobson serrurier, celui-ci n'était pas équipé d'une jupe, un curieux s'approche pour le regarder de près et en marchant il tape sur un gros caillou qui va directement voler en direction du télescope et chuter sur le miroir primaire, résultat fendu...et là il y a rien a rattraper!

Mais là aussi cela reste exceptionnel comme situation.

 

Quoi qu'il en soit n'importe quel instrument est par définition fragile, l'optique demande toujours de l'attention.

 

Sinon je connais le slim de Laurent 😉

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.