Aller au contenu

Tête bino et newton rapide 3.3


John Deuxsource

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En début d'année prochaine je reçois mon nouveau Dobson et j'aimerai m'équiper en tête binoculaire. J'ai lu pas mal de topics à ce sujet mais chaque config est différente, du coup je demande un ptit' coup de main aux experts !

Voici ma config :

Dob 508mm 3.3 artisan sur table équatoriale

Tête bino mark v ou maxbright mais je penche plus pour la maxbright. (Pour le prix et le poids, mais j'ai peur de vignetter)

Je pense faire du planétaire et cp avec, je fusionne bien les images ,pour le peu que j'ai déjà pu tester.

 

Le glaspath newton 1.7 sera obligatoire pour avoir le tirage. J'ai demandé à l'artisan d'avoir 35mm de tirage.

 

Je pensais aux oculaires suivants

Pano 24 grand champ X116(0.6degre)

Pentax xf 12  moyen   X 232

Pentax xf 8.5 fort X 327

Et pourquoi pas avec une powermate 2 vu la faible masse des xf pour grossissements extrêmes.

 

Avez vous des conseils concernant le choix de la bino et des oculaires ?

Savez vous comment je dois m'y prendre pour calculer si je vais vignetter ou pas en fonctions des prismes ?

 

Merci d'avance, Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John Deuxsource a dit :

Savez vous comment je dois m'y prendre pour calculer si je vais vignetter ou pas en fonctions des prismes ?

 

ça je te le dirai à partir du plan à l'échelle...

Mais à vu de nez, avec ton FD3.3 et le tirage conséquent que tu es obligé d'avoir avec le Paraccorr + l'utilisation de la bino, il y a des chances que ça vignette un peu.

 

Pour le choix des oculaires je laisse la parole aux experts :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 500 fd/3.3

Les ES 26mm et 20mm LER 62° sont nickels pourmoi : testés avec powermate x2 +  baader mark V, paralux à 180€ et ( denkmeier avec OCS et rail 3 grossissements)

J'ai eu 2 pano 24mm que je les ai revendus car les ES étaient meilleurs et pour beaucoup moins chers. En théorie ça devait vignetter mais je n'ai rien vu...

Sinon les APM 65° 24 et 18mm.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pupille de sortie d'un 24mm avec un scope ouvert à 3,3 vaut 7,3mm

sauf oeil exceptionnel il y a déjà perte d'une partie de la lumière

la limite longue focale serait plutôt 20mm

après çà dépend de la taille du miroir secondaire afin de déterminer le champ de pleine lumière en mm au foyer

ce que propose de faire zeubeu

peut-être que le fabricant fournit cette donnée?

ensuite quelle tolérance as tu à la coma? donc correcteur de coma ou non? çà joue aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pano 24 n'ont de sens qu'avec la grosse bino Baader et un F/D pas trop court sinon ça vignette assez vite.

Perso je les utilise sur un 400 F/D4 avec la Mark IV et barlow APM correctrice x2,7 ou powermate x4. (et aussi sur lunette sans GP).

 

Avec la Maxbright pas possible de Couvrir l'entrée des pano 24, même avec le GPN x1,7.

 

Avec 35mm de backfocus je pensexque la PM x2 ne passe pas. Dans mon cas ça ne passe pas en tout cas et je dous avoir ça aussi à peu de choses près. Le minimum est l'APM x2,7 correctrice de comma ce qui fonctionne très bien d'ailleurs avec les pano ou des orthos pour les grossissement plus fort.

 

Pour le ciel profond il y a aussi deux bino intéressantes ches TS :

- une bino à gros prismes de 30mm pour "seulement" 400 eur ce qui peut avoir du sens vu ton F/D. là oui le pano 24 passe avec un GP devant.

 

- une bino à miroir et optique relais qui compense le chemin optique. donc tu restes à x1. par contre clear aperture de 17,4 donc il faut rester sur du 20mm max de focale pour les oculaires. ça passe peut être derrière un correcteur de coma, mais je n'ai pas essayé.

 

Il y a 2 heures, John Deuxsource a dit :

Et le secondaire fait 140mm =))

 

la vache, tu es sur?  ça me paraît gros. j'aurais plutôt mis 110 pour le visuel. avec 110 tu couvre tout le coulant 2" (46mm) avec moins de 0,3 mag de vignettage.

Sauf si le focuser est long + 35mm de backfocus...ou alors coulant 3" ? 

j'aurais pris 125 max pour rester à moins de 25% d'obstruction.

 

Un tableau utile pour me vignettage des bino sur le site de Sibert Optics (pas simple à trouver sur le site, mais plein d'info pour les binos...)

 

https://www.siebertoptics.com/CAOPBinoviewercomparison.html

 

Déjà tu vois qu'avec des prismes de 22mm d'ouverture tu n'a plus de champ de pleine lumière à F/D 5.2  (colonne de droite, ce que tu auras à peu près avec le GPN x1.7). C'est pour ça que je prendrais des prismes un peu plus gros...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quand même. ceci dit ça va beaucoup dépendre du focuser, ça va vite à ces F/D, mais ça m'étonne quand même un peu...

 

le calculateur en ligne de Mell Bartel. Il y a la vielle version sur le site de Sibert Optics en pas de la page que j'ai donné plus haut. 

 

https://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

 

Il y a aussi les tables de John Lockwood

 

http://www.loptics.com/ATM/diagonals.html

 

(d'ailleurs pour du 500mm à F/D4 il donne grand max 118mm dans la pire configuration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté je ne m'en plains pas...

Certes ça obstrue un poil plus (d'ailleurs le primaire ne fait pas 508 mais 512) mais mon Speers 5-8 réputé pour être exigeant en intra focus passe très bien à toutes les focales, en plus d'être monté à demeure sur un adaptateur annulaire en 2" ce qui le recule encore de quelques millimètres.

Mais sur le Vixen 150, seule la focale 8mm arrive au foyer, et pile en butée 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Avec la Maxbright pas possible de Couvrir l'entrée des pano 24, même avec le GPN x1,7

 

Certain? Il y a des éléments pour le calculer avec  500/1650?

Je suis une quiche en optique, j'ai fait les calculs suivants:
Le GPC 1.7 qui en réalité fait 1.65 à un diamètre d'entrée de 40mm , la distance au plan focal est de 124mm, 124mm/40 = f/3.1

la bino 26mm en entrée, 110mm de chemin optique, 110/26= f/4.3
le scope f/3.3 X 1.65 du gpc = f/5.45
comme c'est supérieur à 4.3 j'ai pensé que c'était ok

D'après les même calculs ça devrait commencer a vignetter avec un GPC 1.25 --> f/4.1 et franchement sans GPC puisque f/3.3

ça collerai avec Baader qui la donne a partir de F/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.