Aller au contenu

Filtres en astropho en parallèle


Bohns

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je continue mes explorations.

Pour les objets en ciel profond requérant un champ large, ma lunette sera trop « étroite », même avec le réducteur aplanisseur de champ et un 24x36 au foyer.

 

Je possède un télé assez lumineux et très qualitatif optiquement (APO 90-280 f2.8-4), que je peux monter en parallèle du tube. Mon boîtier n’est pas défiltré, et il n’y a pas de solution existante pour le faire (Leica).

 

Pb : autant j’ai maintenant une solution pour inclure un filtre (UHC ou narrow band) en 2’’ dans mon train optique en connexion au foyer, autant ce type de filtre n’existe pas dans les diamètre d’objectifs photo (82 mm dans mon cas).

 

Il existe toutefois des filtres anti-pollution lumineuse (Cokin Clearsky, NISI Natural Night ou Hoya Starscape), vissants ou en plaque, ainsi que des filtres UV/IR cut.

Les spectres des filtres anti-pollution lumineuse retirent les longueurs d’ondes habituelles de l’éclairage public, mais filtrent peu ou pas les IR, contrairement aux UHC.

 

Ma question : est-ce que l’empilage d’un anti-pollution et d’un UV/IR me donnera un effet voisin d’un UHC ?

 

Merci pour vos avis et conseils 😃

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre concernant la pertinence (ou pas) d’empiler un filtre anti-pollution lumineuse et un UV/IR cut pour obtenir un effet proche de la filtration d’un UHC ?

 

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Du coup, de mon côté, je ne comprends pas pourquoi on défiltre les capteurs pour l’astro, pour utiliser ensuite des filtres qui coupent au dessus de 700 nm pour la photo de ciel profond et notamment les nébuleuses.

 

pardon d’avance pour cette question qui va peut-être parraître naïve 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres habituels coupent une grande partie de la raie à 656nm (en gros 75%), or cette longueur d'onde est très présente dans les objets du ciel.

Pour arriver à photographier ces objets il faut retirer ce filtre, et le remplacer par un autre qui coupe un petit peu plus loin, car sans filtre l’appareil capte la totalité des IR et il n’est plus capable de faire une photo correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci beaucoup.

 

Donc, partant du principe que mon capteur filtrera déjà environ 75% des IR, l’ajout seul du filtre anti-pollution lumineuse sur mon boîtier en parallèle devrait donc donner un effet assez similaire à l’UHC avec le même boîtier au foyer de ma lunette.

Par contre, il y a des objets qui ne rendront pas bien. Comment puis-je savoir lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les objets qui émettent uniquement dans le rouge profond seront visibles, mais fortement atténués, typiquement ce sont des nébuleuses.

Attention : Ton filtre anti pollution réduira la lumière des éclairages publics, mais ce n'est pas aussi efficace qu'un CLS. Ce sont des filtres au néodyme, on peut voir une courbe de transmission ici

http://www.company7.com/library/baader/neodymium_licha.html

 

A comparer au CLS https://www.astronomik.com/en/visual-filters/cls-filter.html

 

Et une comparaison des 2 https://www.sternstunden.net/filter-testing.html

Le filtre au néodyme est le même que le Dark Sky

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.