Aller au contenu

1ère tentative sur les dentelles du cygne


TybR

Messages recommandés

Salut à vous, 

 

En Août dernier (et oui ça date) j'ai décidé de baptisé mon 200mm f2.8 avec un filtre CLS pour shooter depuis le balcon de l'appartement ! 

J'ai pointé l'APN en direction du cygne pour une première tentative. Quelle satisfaction de voir les dentelles s'allumer sur les brutes ! :)

 

Niveau traitement, Siril + PS. Je suis à la limite des capacités de traitement sur la photo. Reste dans milliers de choses à apprendre et j'adore ça ! 😀

De mémoire il y a environ 4h de poses à 1600iso sous ciel bortle 5.

 

Toutes critiques sont les bienvenues, ça m'aidera pour les prochaines cibles, lorsque ces maudits nuages auront disparus ! :) 

 

A très vite ! :)

 

 

r_dem_pp_Dentelles_20_08_light_stacked_fwhm_inf9.34_psV2_recadrefinal.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Junihility a dit :

Salut TybR, cadrage aux petits oignons bien joué. 

 

Il y a 13 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Premier essai très réussi, bravo :)

 

Il y a 8 heures, 6ri.l a dit :

bravo ;)

 

Il y a 6 heures, margarita a dit :

bravo belle réussite

 

 

 

Merci à vous pour vos réactions c'est encourageant  :)  N'hésitez pas si vous voyez des points à améliorer car c'est certain qu'il y en a ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TybR a dit :

 

 

 

 

 

Merci à vous pour vos réactions c'est encourageant  :)  N'hésitez pas si vous voyez des points à améliorer car c'est certain qu'il y en a ! 

 Hello,

Comme tu demandes je m'y colle 😉

Fais plus simple pour le moment coté traitement. Quand on débute en général on fait tout disons dans les extrêmes.

 

1ère phase

Pars sur une réduction de gradient, une calibration de fond de ciel, une calibration des couleurs et tu passes du lineaire au non linéaire sans éclater de trop les contrastes. Tu as un filtre CLS > ca coupe un bout du spectre continu > couleur à travailler pour combler les gaps du filtre. Avec mon canon j'utilisais pas le CLS je mettais plus de temps d'intégration.

Tu sors la photos et tu la mets dans ta galerie.

 

2ème phase

Tu laisses mariner le truc et tu reviens plus tard et tu reprends toute la phase 1 et tu peux par exemple commencer à faire des masques pour jouer sur les teintes, la saturation...tout ca à petite dose au début. Tu peux aussi commencer à gérer les étoiles si y'a besoin.

 

3ème phase

tu reprends 1 et 2 et la tu commences à te demander comment marche la réduction de bruit, a extraire la luminance et démarrer des traitement séparés et plus complexes (HDMRT, LHE...).

 

Autre point: les tutos c'est sympa mais faut juste voir la philosophie du truc pas les copier. Picorer des techniques mais explorer et échanger avec les autres si tu peux etc.

A priori bortle 5 + f3/2  tu dois pouvoir sortir un truc plaisant!

 

Happy processing

Axel

 

 

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli photo, bon début.

 

coté traitement, Axel a dit l'essentiel.

concernant ton setup, tu as des étoiles clean à gauche et pas du tout à droite : pas normal.

Essaie aussi une réduction d'étoiles, moins d'étoiles en fond de ciel ça te mettra tes nébuleuses en valeur, surtout dans cette région du ciel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous ! 

 

Je ne vous avait pas remercié pour les conseils au top ! :) 

 

D'après Axel, j'en suis à l'étape 2 dans le traitement ! 

Je l'ai repris en conséquence. J'ai tiré moins fort sur les curseurs et essayer de respecter d'avantage les nuages de gaz. 

Bref c'est plus satisfaisant. J'y reviendrais probablement plus tard. ;) 

 

Bon ciel à vous ! :) 

r_dem_pp_Dentelles_20_08_light_stacked_fwhm_inf9.34_psV5_starnet_1920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TybR a dit :

Salut à tous ! 

 

Je ne vous avait pas remercié pour les conseils au top ! :) 

 

D'après Axel, j'en suis à l'étape 2 dans le traitement ! 

Je l'ai repris en conséquence. J'ai tiré moins fort sur les curseurs et essayer de respecter d'avantage les nuages de gaz. 

Bref c'est plus satisfaisant. J'y reviendrais probablement plus tard. ;) 

 

Bon ciel à vous ! :) 

r_dem_pp_Dentelles_20_08_light_stacked_fwhm_inf9.34_psV5_starnet_1920.jpg

C'est mieux quand même!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.