Aller au contenu

Temps de pose Max pour un dslr...


Messages recommandés

Bonjour 👋.

j imagine que je ne suis pas le premier à poser la question et que nombre d entre nous on ou déjà testé sur le terrain la question.

mais je demande,me renseigne tout de même sur ce fofo!

Quel serai le temps de pose idéal (signal/bruit) maximal pour un canon 600 d defiltré ?(meme si je pense que cela peu varié un peu(les Sony as doivent être particuliers je pense)

pour avoir du bruit gérable en post traitement avec pixinsight (le faire disparaître totalement)

et bien sûr sans refroidissement!

Merci pour vos réactions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire temps de pose cumulé ou temps de pose unitaire?

 

Pour le cumulé ça dépend complètement de l'objet visé... Le mieux est de fouiller les banques d'images de photos amateur (tel que astrobin) voir ce que des gens qui ont un setup similaire on fait et s'en inspirer.

 

Pour le temps de pose unitaire ça dépend de la qualité du ciel (s'il est très pollué poser longtemps risque de sursaturer au bout d'un moment), de la qualité du suivi (autoguidage qui se passe bien ou pas...), de la taille disponible sur son disque (temps plus petit = plus de gros fichiers RAW!)... Moi je suis sous un ciel correct avec un filtra CLS avec un 650d (non défiltré) et un setup 102/f5 triplet sur AZEQ6, j'ai déjà testé des poses de 5 minutes sans déchets avec autoguidage, 1mn sans. Mais j'évite de trop allonger ne serait-ce que pour limiter les risques: plus les poses sont longue, plus on prend le risque de déchets et plus ceux-ci font mal au temps de pose cumulé. Je débute, je tâtonne encore mais pour le moment ma politique c'est de lancer l'autoguidage et voir comment il se passe: s'il est correct je règle mes poses à 3 minutes, sinon je descend à 2 voir 1 minute. Je ne m'autorise qu'un petit nombre de temps de pose afin de pouvoir me constituer progressivement des biblios de dark réutilisables (j'ai une sonde sur le focuser qui me donne des infos de température)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LucaR a dit :

Je ne m'autorise qu'un petit nombre de temps de pose afin de pouvoir me constituer progressivement des biblios de dark réutilisables (j'ai une sonde sur le focuser qui me donne des infos de température)

 

Attention, la température du capteur n'est pas celle de l'ambiant. De plus le capteur chauffe significativement lors des prises (je dirais 10 à 20°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

Attention, la température du capteur n'est pas celle de l'ambiant. De plus le capteur chauffe significativement lors des prises (je dirais 10 à 20°C).

 

Je sais bien. Mais à priori j'ai pas d'info de température du capteur (ou bien pas trouvé comment l'obtenir?). Et logiquement à température externe et utilisation identique du capteur entre deux sessions on doit théoriquement obtenir une température identique du capteur. Evidemment en pratique il y aura des variations... Mais à mon avis c'est pas pire que les variations de température pendant la nuit: quand on fait ses dark de session en fin de nuit après ses poses on n'a pas la même température que les premières poses en début de nuit.

 

EDIT: quoique.. après avoir fait quelques recherches sur les forums il semble que la température indiquée dans les EXIFs des RAW de mon Canon, que je pensais foireuse - car elle n'indique pas plus celle du capteur qu'une sonde externe, étant prise ailleurs dans le boitier - serait quand même utilisable pour trier ses darks. Je vais ptet réorganiser ma biblio alors 🙂  

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Pour le temps de pose unitaire ça dépend de la qualité du ciel (s'il est très pollué poser longtemps risque de sursaturer au bout d'un moment), de la qualité du suivi (autoguidage qui se passe bien ou pas...)

Je parle du temps de pose unitaire bien sûr.

et uniquement niveau sigma/bruit!

admettonsqie tout est parfait,le suivi,le ciel bortle 3 etc...

combien de temps peuvent durer les poses au Max afin de faire disparaître le bruit! (Dison a 800 iso en CP) et pas M42.

car si je fais une pose de 30 min c est sur que je ne pourrais pas enlever complètement le bruit (en partant du principe que le suivi est nickel et le ciel aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut "calculer" le sigma avec tes brutes et tes offsets (ou darks, il y a plusieurs écoles).

il n'y a pas de verité, ça depend du ciel, de ton apn, de sa température, du temps de pose, de l'âge de ton capteur, et certainement d'autres paramètres.

 

en règle générale pour augmenter le RSB on accumule les poses unitaires.

 

plus tu va poser longtemps (en unitaire) et plus tu va accumuler de bruit thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Songokou6 a dit :

car si je fais une pose de 30 min c est sur que je ne pourrais pas enlever complètement le bruit (en partant du principe que le suivi est nickel et le ciel aussi)

 

Je débute je suis loin d'être spécialiste mais si tu regarde les EXIFS indiqué sur les photos qu'on voit sur astrobin, ici ou ailleurs, il est extrêmement rare de trouver des poses unitaires de plus de 5 minutes. je pense qu'on s'y limite toujours parce que le suivi n'est jamais parfait même dans des conditions proches de l'idéal, statistiquement on aura toujours un peu de déchet (un satellite pile dans la cible... un petit nuage qui passait par là... un coup de vent subit qui fait foirer le suivi juste un instant...) or perdre 30 minutes par déchet c'est quasi équivalent à perdre sa session entière. La question du temps max de pose ne me paraît donc pas tant une question d'optimiser son rapport RSB qu'une question de sécuriser sa session et s'éviter de perdre des nuits entières de pose.

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton temps de pose unitaire peut facilement varier d'une cible à l'autre. 

Les amas globulaires peuvent nécessiter un peu moins de temps de pose qu'une nébuleuses diffuse. 

Sans être doctrinal, je fais des poses (avec un 60d défiltré) d'1min à 1min 30 sur les AG. 

Et 2min à 3min pour les nébuleuses.

Mais faire des tests en amont pour éviter de cramer ton objet ou au contraire avoir trop peu de signal. 

 

Le temps global determine la possibilité de traitement derrière ! 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Ton temps de pose unitaire peut facilement varier d'une cible à l'autre. 

Les amas globulaires peuvent nécessiter un peu moins de temps de pose qu'une nébuleuses diffuse. 

Sans être doctrinal, je fais des poses (avec un 60d défiltré) d'1min à 1min 30 sur les AG. 

Et 2min à 3min pour les nébuleuses.

Mais faire des tests en amont pour éviter de cramer ton objet ou au contraire avoir trop peu de signal. 

 

Le temps global determine la possibilité de traitement derrière ! 

 

Je m interesse surtout au niveau bruit!

jusqu ou je peux aller pour encore traiter et enlever complète le bruit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allonger les pose n’enlèvera pas le bruit, au contraire, le bruit thermique augmente avec la chaleur, donc temps de pose long = chaleur = bruit thermique.

c'est ce qu'on dit depuis le début ;)

plus tu as de poses à empiler, plus le RSB augmente.

 

De toute façon, encore une fois, ça dépend de trop de paramètres pour pouvoir te répondre, fais tes essais.

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

 

Je sais bien. Mais à priori j'ai pas d'info de température du capteur (ou bien pas trouvé comment l'obtenir?). Et logiquement à température externe et utilisation identique du capteur entre deux sessions on doit théoriquement obtenir une température identique du capteur. Evidemment en pratique il y aura des variations... Mais à mon avis c'est pas pire que les variations de température pendant la nuit: quand on fait ses dark de session en fin de nuit après ses poses on n'a pas la même température que les premières poses en début de nuit.

 

EDIT: quoique.. après avoir fait quelques recherches sur les forums il semble que la température indiquée dans les EXIFs des RAW de mon Canon, que je pensais foireuse - car elle n'indique pas plus celle du capteur qu'une sonde externe, étant prise ailleurs dans le boitier - serait quand même utilisable pour trier ses darks. Je vais ptet réorganiser ma biblio alors 🙂  

 

 

Sur les Canon la valeur de température se trouve dans les exifs, mais elle n'est pas "en clair".

Lors d'une séance on peut voir que la température du capteur monte peu à peu à chaque image, il y a une inertie de plusieurs dizaines de minutes (autant pour monter que pour descendre).

La durée des prises de vue n'a pas véritablement d'impact sur la température du capteur, sauf si on attend suffisamment longtemps entre chaque prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Sur les Canon la valeur de température se trouve dans les exifs, mais elle n'est pas "en clair".

 

Que veux tu dire par "'pas en clair"?

J'avais compris que la sonde prenant cette température était quelque part dans le boitier, proche d'un composant sensible à la chaleur, et servait à éviter la surchauffe à ce niveau. Et donc ce n'est pas non plus la température du capteur lui-même. Mais j'ai lu aussi tout à l'heure que les variations de température du capteur restent assez proches des variations de celles-ci,  ce qui permettrait bel et bien de l'utiliser pour classer ses Darks - ça plus le temps de pose bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me prends pas la tête avec les températures des darks, du moins je regarde la température extérieure mais c'est tout (si il fait 12°c j'utilise des darks fait entre 10° et 13°), sur un apn non refroidi de toute façon il y aura des variations ingérables.

Pour vraiment profiter de l'indication de température du capteur pour minimiser le bruit, il faut une camera refroidie, là au moins c'est fait pour, pas de surprises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 6ri.l a dit :

Perso, je ne me prends pas la tête avec les températures des darks, du moins je regarde la température extérieure mais c'est tout (si il fait 12°c j'utilise des darks fait entre 10° et 13°), sur un apn non refroidi de toute façon il y aura des variations ingérables.

Pour vraiment profiter de l'indication de température du capteur pour minimiser le bruit, il faut une camera refroidie, là au moins c'est fait pour, pas de surprises ;)

Les « bibliothèques » de dark ça marche bien si on respecte les mêmes temps pose et l’a peu près les températures ?!

ex: j ai shooter l année dernière en faisant des poses de 10 min avec des darks de 10 min biensur a 15 degrés en fin de session.

et ce soir je shoot en faisant également des poses de 10 min et arrive en fin de soirée à 16 degré.

donc je peux réutiliser mes darks de l année dernière sans souci ?

biensure c est le même apn!

ps:le vieillissement du capteur n affect en rien les darks ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LucaR a dit :

 

Que veux tu dire par "'pas en clair"?

J'avais compris que la sonde prenant cette température était quelque part dans le boitier, proche d'un composant sensible à la chaleur, et servait à éviter la surchauffe à ce niveau. Et donc ce n'est pas non plus la température du capteur lui-même. Mais j'ai lu aussi tout à l'heure que les variations de température du capteur restent assez proches des variations de celles-ci,  ce qui permettrait bel et bien de l'utiliser pour classer ses Darks - ça plus le temps de pose bien sûr. 

 

Par pas clair je veux dire que la température est une valeur hexadécimale dans les exifs. Ab l'époque où j'avais cherché il fallait faire une conversion, mais peut être qu'on trouve maintenant des applications qui l'affiche directement. La température lue est sans doute tres proche de celle du capteur, par contre celle ci varie beaucoup pendant le cycle des prises de vue.

Si tu as le bouquin de Thierry Legault il en parle au chapitre 3. Il faut presque 1h pour que la température se stabilise 20°C au dessus de l'ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Songokou6 a dit :

Les « bibliothèques » de dark ça marche bien si on respecte les mêmes temps pose et l’a peu près les températures ?!

ex: j ai shooter l année dernière en faisant des poses de 10 min avec des darks de 10 min biensur a 15 degrés en fin de session.

et ce soir je shoot en faisant également des poses de 10 min et arrive en fin de soirée à 16 degré.

donc je peux réutiliser mes darks de l année dernière sans souci ?

biensure c est le même apn!

ps:le vieillissement du capteur n affect en rien les darks ?!

Si au bout d'un an faut refaire tes darks, perso je les refais de temps en temps (mais ça ne fait pas longtemps que je fais de l'astrophoto)

 

Sinon sur plusieurs mois oui tu peut utiliser tes bibliothèques de dark en fonction de la température ambiante, je ne suis pas le seul à faire comme ça, j'ai rien inventé ;) .

 

C'est mieux de respecter au degré près, mais bon, vu mon niveau j'ai d’autres choses à régler avant de me pencher plus sérieusement sur les températures de mes darks . (et c'est pas en ce moment que je vais me perfectionner, sauf si je décide de faire de la photo de nuages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

et c'est pas en ce moment que je vais me perfectionner, sauf si je décide de faire de la photo de nuages...

😭 j'en suis au même point, après un début septembre splendide quel contraste avec cette pluie permanente depuis 15 jours...

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Songokou6 a dit :

Les « bibliothèques » de dark ça marche bien si on respecte les mêmes temps pose et l’a peu près les températures ?!

ex: j ai shooter l année dernière en faisant des poses de 10 min avec des darks de 10 min biensur a 15 degrés en fin de session.

et ce soir je shoot en faisant également des poses de 10 min et arrive en fin de soirée à 16 degré.

donc je peux réutiliser mes darks de l année dernière sans souci ?

biensure c est le même apn!

ps:le vieillissement du capteur n affect en rien les darks ?!

 

Salut,

 

La température extérieure est un mauvais indicateur, 15~16°C ça peut faire du 28°C pour le capteur voire plus. Si y a une légère brise et un peu plus ou un peu moins d'humidité ça rendra l'évacuation de chaleur plus ou moins efficace et au final on ne sait pas trop la température du capteur.

Je possède un 500D depuis un bon moment. Je me suis constitué une bibliothèque de darks en utilisant l'info T°c du capteur (y a un petit logiciel pour l'extraire des fichiers raw).

Je classe mes darks par tranche de 3°C. Par exemple j'ai un dossier nommé : 300s 29°C. Dedans y a les darks de 28, 29 et 30°C. Toujours à 800iso pour moi.

 

Les vieux darks peuvent être utilisés je pense. Je fais aussi du dithering entre chaque pose ça doit aider.

 

De façon général me suis rendu compte, surtout avec les filtres OIII et SII qu'on a souvent besoin de "tirer" fort sur l'image et c'est là que les défauts des darks commencent à se faire sentir.

Donc évidemment pour M42, M31 et autres globulaires les darks ne sont vraiment pas un souci. Par contre sur des sujets difficiles avec de grands temps de poses et filtres sélectifs on sent vite les limites d'un APN (signal et donc bruit thermique très élevés, pas de refroidissement). Autant dire que les poses de 10min en SII en plein été ne seront quasiment pas exploitables, et ce ne sont pas les tonnes de darks qui changeront quoi que ce soit. N'oublie pas que les darks "suppriment" le signal thermique mais pas le bruit associé.

 

Bref si tu restes dans le champ d'application d'un APN, y a plein de sujets accessibles, fais toi une bibliothèque en utilisant la température des exif (en général tu peux jeter le premier voire le deuxième dark quand tu lances une série ; le temps que la température se stabilise, si tu veux chiader le truc).

 

Pour les temps de poses unitaires ça te simplifieras beaucoup de rester toujours sur le même. 300s c'est bien en général. Quand j'utilise le 135mm f2@2,8 je pose 120s (à cause de la petite monture sans guidage). J'ai laissé tomber les 10min de pose que je pourrais faire en Halpha, OIII et SII, y a vraiment qu'en hiver et à la montagne que c'est jouable.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APN répondent assez différemment à la température. Et celle-ci monte assez vite quand les temps de pose augmentent. C'est très lié au type de capteur utilisé. Hors il s'avère que ceux des Canon jusqu'à il y a peu étaient très sensibles au bruit thermique, obligeant à faire des darks à la température de prise de vue.Pour les Nikon équipés de capteurs Sony le problème est sensiblement différent car le capteur est moins sensible et il y a un algorithme mieux fichu que chez Sony qui dépoussière bien la capture des pixels indésirables.

Attention aussi au niveau de sensibilité utilisé. On fonctionne en général au niveau qui offre le meilleur compromis dynamique, sensibilité et faible bruit thermique.

Ceci dit, j'utilise un Nikon D5300 refiltré Astrodon à 400 ou 800 iso. Je ne dépasse pas 5mn quand la température ambiante est supérieure à 20°C et je monte à 10mn quand la température descend suffisamment sous les 20°C. Les photos ne sont pas exemptes de pixels indésirables mais il faut vraiment être tordu pour les chercher et surtout les trouver.

Donc à priori, ceux qui disent qu'il faut éviter d'aller au delà de 5mn ont raison non seulement pour éviter les mauvaises surprises d'autoguidage mais aussi la pollution de la capture par des pixels issus du bruit thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pixels chauds s'enlèvent très bien en combinant des darks et du dithering.

 

Attention, pour pouvoir optimiser les darks (c'est à dire les adapter de façon à ce que les petits écarts de température par rapport aux lights soient compensés), il faut impérativement faire des offsets.

 

La température a 2 effets :

- génération d'un signal thermique (ce n'est pas un bruit), qu'on retire avec les darks ET le dithering,

- génération d'un bruit thermique, il n'est pas retiré par les darks : c'est un bruit, donc on ne retire pas un bruit. Par contre on peut augmenter le rapport signal/bruit en multipliant le nombre de poses.

 

L’intensité ou l’amplitude de ces deux composantes sont fonction de la température, doublées quand la température augmente de 6°C environ, et proportionnelles au temps de pose.

 

Les deux composantes sont ainsi réduites en baissant la température du capteur.

 

Un peu de lecture ici : http://sahavre.fr/wp/2020/09/18/bruits-et-signal/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.