Aller au contenu

Meilleur rapport qualité/prix pour oculaires.


Mjojo

Messages recommandés

😀Bonjour a tous, je sollicites vos conseils car j'aimerais acheter 1 voir 2 bons oculaires pour compléter ma collection et surtout monter en gamme, j'aimerais trouver des oculaires donnant des résultats qui sautent au yeux a comparer avec ceux que je possèdes déjà et d'autres réputé excellent.

Voilà ma collection: 

- oculaire zoom Sky watcher 7-21mm

- Sky watcher 40mm

- plossl 10mm. (fourni avec l'instrument)

- super plossl 25mm(fourni avec l'instrument)

-omegon 15mm 70° (acheter mais juste un poil meilleur que ceux fourni de base)

- Luminos 7mm 82°. (Pas mauvais, meilleur que les oculaire fourni de base avec l'instrument, un poil meilleur que le 15mm 70°)

 

J'aimerais encore monter d'un crant, des oculaires donnant un meilleur contraste, une meilleur netteté, plus de piqué, une plus belle images en visuel 

J'entends beaucoup parler des explore scientific et des hyperions en terme de rapport qualité/prix. A comparer a mon Lumios 7mm 82° sont-il un poil meilleur ?

Valent-il vraiment le coup?

J'imagine bien que les Nagler télé vue et autres de cette gamme doivent être excellent voir même exceptionnel vu le prix qu'ils coûtent dans cette catégorie haut de gamme, mais c'est pour moi hors budget. Je n'ai pas les moyens, ou peut être dans 10 ou 15 ans 😣

J'ai vue qu'il y avait des Morpheus, quelqu'un en possède ? Un retour sur ces modèles ?

Comparer au explore scientific et Hyperion les Morpheus sont-ils aussi bon ou meilleur ?

Pour les ES ou Hyperion, y a-t-il un modèle aussi bon un peu moins chère ou meilleur pour le même prix où bien sont-il le meilleurs rapport qualité/prix?

 

Mon instrument principale est un Newton  254mm FD4,9. J'envisage d'acheter un deuxième instrument de type Cassegrain ou Maksutov FD12 environ d'un diamètre de 150mm. Selon l'ouverture y a t- il des oculaires a privilégié ou pas forcément ?

Pour un rapport FD donnée faut-il privilégié un oculaire particulier ou une marque d'oculaire en particulier ?

👍😀Merci d'avance pour les conseils que vous m'apporterez.

Bon ciel a tous.🌑🌒🌓🌔🌕🌃

 

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Mjojo

 

déjà c'est pour quel instrument ? Newton FD 4,9, mais quel diamètre par curiosité ? :)

 

il y a 41 minutes, Mjojo a dit :

J'entends beaucoup parler des explore scientific et des hyperions en terme de rapport qualité/prix.

 

il y a 10 ans encore, les hyperions étaient considérés comme ayant le meilleur rapport qualité/prix,

depuis les gammes ES sont arrivées , y'a pas photo, les hyperions sont largement en dessous et dépassés !

 

il y a 41 minutes, Mjojo a dit :

J'imagine bien que les nagler télé vue et autres de cette gamme doivent être excellent mais le prix est pour moi hors budget.

 

certes, mais pour avoir de la qualité, faut y mettre le prix ;) sinon le marché de l'occasion :p

tu as aussi les vixen SSW, qui sont top et un peu plus abordables, également les Pentax XW , Delite de chez TV, etc ... après on grimpe dans les prix 😕

 

cf ma signature  : " les oculaires, c'est un peu comme les chaussures, faut les essayer pour être certain qu'ils conviennent :p"

 

il y a 41 minutes, Mjojo a dit :

J'ai vue qu'il y avait des Morpheus, quelqu'un en possède ? Un retour sur ces modèles ?

 

dans les rubriques tests ou matériel général, faut fouiner, il y a quelques bons retours; les utilisateurs semblent en être contents .... on en voit rarement dans les petites annonces ... CQFD :p

 

il y a 41 minutes, Mjojo a dit :

Comparer au explore scientific et Hyperion y a-t-il un modèle aussi bon un peu moins chère ou meilleur pour le même prix où bien sont-il le meilleurs rapport qualité/prix?

 

hyperion est une gamme de chez baader ; chez ES tu as plusieurs gammes différentes : 52°LER, 62°LER, 82°, 92° (les meilleurs) et 100°.

tu as les ES 62°LER qui sont  meilleurs que les hypérions pour moins cher, certes 62° contre 68° , la différence de champ est insignifiante :)

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-62/

 

il y a 41 minutes, Mjojo a dit :

Mon instrument principale est un Newton FD4,9. J'envisage d'acheter un deuxième instrument de type Cassegrain ou Maksutov FD12 environ. Selon l'ouverture y a t- il des oculaires a privilégié ou pas forcément ?

 

 

cf première question :)quel est le diamètre de ton newton ?

l'achat d'un second instrument peut pallier au manque de diamètre de ton newton, ou si c'est un "gros newton, pour être + facile et rapide à être utilisé.

un cassegrain ou Mak sera plus confortable pour bien grossir en lunaire ou planétaire :)

attention, les oculaires à petites focales s'utilisent très bien sur newton, mais sur Mak ou Cassegrain, attention à ne pas trop grossir au risque d'atteindre très vite les limites de l'instrument :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci  martial_julian  pour les premières lumières que tu m'apporte sur les questions que je me pause a la recherche de bons oculaires.

 

L'astronomie n'est pas une discipline aussi facile que ça en a l'air.

Mais alors quel plaisir de voir en directe des amas, des galaxies ou autres objets du CP ou encore Saturne ou Jupiter.

Un vrais régale dont je ne me laisse pas.

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mjojo a dit :

Je possède un budget allant de 300€ a 450€ tout dépendra de combien va me coûter l'instrument de 150mm.

 

avoir 2 bons oculaires, même en occasion, restera pas beaucoup sur le budget pour un mak 150 😕

 

il y a 2 minutes, Mjojo a dit :

Déjà merci  martial_julian  pour les premières lumières que tu m'apporte.

L'astronomie n'est pas une discipline aussi facile que ça en a l'air.

 

de rien avec plaisir :)

 

et oui , c'est pô une sinécure (expression fétiche de Perceval :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le budget de 300 a 450€ c'est en plus de l'achat du 150mm. Donc tout dépendra du prix du télescope.    ((par rapport à ce que je vois entre le moins chère et le plus chère de ceux que j'ai en vu.))

J'hésite sur plusieurs modèles. Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet pour demander quelques conseils sur ce choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Luminos est plus adapté à des instruments à F/D long comme les SC ou les mak. Sur ces instruments je pense qu'il est meilleur que les ES.

Sur un Newton à F/D 4,9 comme le tien, la gamme ES 82° offre un excellent rapport qualité prix et passe peut-être mieux que les luminos.

Je pense que pour avoir mieux que les ES il faut casser la tirelire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme UWA 82° est très bonne ...mais se limite à trois focales seulement , 4mm/7mm/16mm

 

Sous la marque SW Nirvana , Tecnosky , Sky-Optics , TS Optics UWAN et d'autres....

 

Ils sont issus à la base des William Optics UWAN 

 

Ils passent très bien sur F/4,9 , je les ai eu et ils étaient très bon , pour le 7m et le 4mm , ils se sont montrés un petit cran meilleur que les ES 4,7 et 6,7 .... Et niveau prix les UWA 82° sont mieux placé.... 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Par contre le 7mm fait doublon avec le luminos et le 4mm sera inutilisable sur un instrument comme un mak ou un SC

 

Un 4mm , c'est certain que sur un mak ou SC c'est pas la peine , mais sur le Dob / Newton sa passe , sous conditions d'un ciel stable ....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.