Aller au contenu

PC pour "observatoire"


Marko

Messages recommandés

Bonjour à tous
Ayant eu un petit soucis technique (mini pc qui a rendu l’âme), je suis à la recherche d'un pc qui resterait dans mon abris astro. Il doit faire tourner Carte du Ciel, PHD2, Sharpcap etc ... et fonctionner l'Eq6 + l'ASI1600 et sa roue à filtres.
Je ne sais pas sur quoi me diriger. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Je ne veux plus de mini pc (ça ne ventile pas assez). Donc une tour pour un budget de 450€ on va dire.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Marko a dit :

Merci pour ta réponse ;)
En plus des USB3, peut être un SSD également. Ou est ce qu' un HDD suffit ?

un ssd appréciable bien sur. le pc sera t il destiné au traitement aussi? si oui ,ssd hautement indiqué.

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

amd rysen qui fonctionnent tres bien

tout a fait mais a 450€ ça sera dur.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SSD oui si tu fais du planétaire, sinon aucun intérêt.

 

les ACEPC sont pas mal, tu peux ajouter un HDD dessous type disque secondaire.

Perso, j'avais ajouté à la mano, plug direct sur la mini carte mére une mémoire emmc de 128 Giga (30 € amazon), ça va aussi vite (voir plus car directement plugué sur la carte mére) qu'un SSD, vitesse mesuré 400 Mo/s.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Raphael_OD a dit :

A ce prix là tu as un NUC8i5BEH avec 16go de ram et un SSD nvme de 250. Le miens est sur le dos du scope et fonctionne très bien. Les mini pc asiatiques c'est la loterie.

Hope this help !

Ca reste un mini pc asiatique ;)
Mais il me fait l’œil et le prix n'est pas dégueulasse :)

Il y a 10 heures, Petitprost a dit :

En effet un i5 ou i7 mais aussi les derniers amd rysen qui fonctionnent tres bien .

Depuis que je suis passé sur win10 c'est bien plus stable .

Les licences ne sont pas cher ( 30€ ) 

Les AMD Rysen, je ne connais pas du tout. Ca à l'air pas mal du tout et ca à l'air de tourner un peu mieux que les "i"

Il y a 10 heures, AF06 a dit :

un ssd appréciable bien sur. le pc sera t il destiné au traitement aussi? si oui ,ssd hautement indiqué.

tout a fait mais a 450€ ça sera dur.

Non, pas de traitement. J'ai mon pc directement chez moi pour cela. La c'est vraiment que pour contrôler les "shoot", monture autoguidage etc ...

Il y a 10 heures, Petitprost a dit :

Peut etre en occase ? 

Je regarde aussi de ce coté. Mais les prix avec les neufs sont assez proche

il y a 33 minutes, La Louche du Nord a dit :

SSD oui si tu fais du planétaire, sinon aucun intérêt.

 

les ACEPC sont pas mal, tu peux ajouter un HDD dessous type disque secondaire.

Perso, j'avais ajouté à la mano, plug direct sur la mini carte mére une mémoire emmc de 128 Giga (30 € amazon), ça va aussi vite (voir plus car directement plugué sur la carte mére) qu'un SSD, vitesse mesuré 400 Mo/s.

 

Justement, c'est pour faire un peu de planétaire également. C'est pour cela que le HDD me parait un peu juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi dit un Intel Nuc. Après cela dépend de ta définition de mini PC...

Au boulot on en a acheté une dixième et ils marchent sans le moindre problème. Je prendrais quand même une version avec SSD sauf si tu veux des terabytes de disque dur. Le système sera nettement plus  réactif avec un ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on est en poste fixe et qu'il y a de la place, je ne vois pas pourquoi prendre un mini pc. l'avantage d'une tour est qu'elle est modulable a souhait,si un element tombe en panne ,il suffit de le remplacer et non pas de tout jeter.j'ai monté ma tour il y a une dizaine d'année et depuis j'ai procédé a des évolutions(carte graphique,processeur,mémoire...) sans pour autant devoir tout changé. le mini pc est idéal en nomade ou quand la place manque et encore,a cela je prefere un bon portable.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai monté un mini pc ( ça devais renter dans le caisson d'isolation qui existait déjà, mais une tour standard marche aussi bien si tu as la place) à base de carte microITX et d'un processeur pentium gold G5400. C'est largement suffisant et ça m'est revenu à environ 300 euros, windows y compris, USB3  compris dans le forfait. 

Pour éviter tout soucis dans l'observatoire, le meilleur moyen de préserver ton PC est de le laisser allumé 24/24

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai ceci comme machine

 

https://www.hystou.com/Dual-Lan-Mini-Industrial-PC-K4-Core-i5-4200U-p249869.html

 

Résiste bien à l'humidité, ne chauffe pas (J'ai fait des traitements Siril avec cette machine sans aucun problème et en un temps très raisonable) 

Y a de l'USB 3 en passant

Certes, il est de provenance Asiatique mais c'est loin d'être le seul 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AF06 a dit :

quand on est en poste fixe et qu'il y a de la place, je ne vois pas pourquoi prendre un mini pc. l'avantage d'une tour est qu'elle est modulable a souhait,si un element tombe en panne ,il suffit de le remplacer et non pas de tout jeter.j'ai monté ma tour il y a une dizaine d'année et depuis j'ai procédé a des évolutions(carte graphique,processeur,mémoire...) sans pour autant devoir tout changé. le mini pc est idéal en nomade ou quand la place manque et encore,a cela je prefere un bon portable.

J'ai la place pour une tour ;)
Le fait que ce soit modulable, c'est une plus auquel je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thomastro a dit :

Pour éviter tout soucis dans l'observatoire, le meilleur moyen de préserver ton PC est de le laisser allumé 24/24.

 

Ça sent la légende urbaine, ça.

À moins d'avoir une très mauvaise alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marko a dit :

J'ai la place pour une tour

il y a de super affaire sur le coin :https://www.leboncoin.fr/informatique/1857093768.htm/

celui ci très intéressant mais prix un peu cher: bonne alim,bons composants,puissant, a négocier a 300-350€ : https://www.leboncoin.fr/informatique/1857054001.htm/

ça vaut pas le coup d'acheter neuf pour une utilisation sporadique.surtout que ça décote très vite.

 

 

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC allumé, ce n'est ps une légende, c'est du vécu. Avant de faire ça je passais pratiquement 1 PC par an. Ça n'a jamais été l'alim qui est parti en défaut. Toujours des problèmes d cartes mères HS. Le laisser allumé t'assure qu'il est chaud et ventilé, donc tu évite la condensation dessus.

Après chacun fait comme il veut chez lui et à chacun son expérience.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai récupéré un PC cassé (disque dur) & son alimentation à la déchetterie.

J'ai acheté un DD 32Go SSD (~30 euros). J'ai récupéré l'iso de windows correspondant à la version du PC (écrite sur l'étiquette en dessous) et install complète, licence OK :D

Plus qu'à installé les softs.

 

Pour le chauffage, je préconise le chauffage et l'allumage du chauffage avec un programmateur d'aquarium, histoire d'éviter les consommations électriques inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'utilise depuis quatre ans un Lenovo M93p, i5, 8Go RAM, deux SSD de 500 Go à 2000Km sans aucun souci. PC d'occase à 150€, moins de 300€ le tout. Top ce PC avec ses 10 ports USB donc 4 en USB3.

Allumé 24/24, passe en veille mais ventilo tourne depuis plus de 4 ans. J'ai acheté un deuxième pour si le premier venait à défaillir mais jamais utilisé :)

 

A+

 

Une occase sur Suisse: https://www.anibis.ch/fr/d-ordinateurs-~-bureau-pcs-~-mac-pc's--1939/lenovo-m93p-core-i5-4590-330-ghz--34122592.aspx?fts=lenovo+m93p&pi=1&ps=20&pr=1

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 20:01, Marko a dit :

J'ai la place pour une tour ;)
Le fait que ce soit modulable, c'est une plus auquel je n'y avais pas pensé.

Bonjour,

 

Sans vouloir faire de la pub, tu peux aussi trouver de pc reconditionner d'occasion chez https://www.plusdepc.com/.

J'en ai acheté plusieurs, dont celui de l'observatoire.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. C'est super cool ;)
Je regarde un peu partout en ce moment, des que j'ai un peu de temps, pour les PC neufs ou occases.
Il faut que je vise quoi en configuration mini ? I3 ou Rysen + SSD + 8G de memoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.