Aller au contenu

Howie Glatter Parallizer


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tout les Astrams !! 😉

 

Petite question à ceux qui possède un Howie Glatter Parallizer, est-ce que vous pouvez me dire la longueur du tube qui se loge dans le PO au coulant 2" ?

Je vous demande cela car je possède actuellement une bague réducteur 2" vers 1.25" avec un pas de vis M48 pour des filtres au format 2" mais le tube qui se loge dans le PO n'est pas assez long et mes oculaires au coulant 1.25" viennent buter contre le filtre...

 

Mais peut être avez vous d'autres solutions à me proposer... 👍

 

Merci pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, snake382 a dit :

est-ce que vous pouvez me dire la longueur du tube qui se loge dans le PO au coulant 2" ?

 

 

Je mesure 37mm ..... mais si je comprend bien la question , c'est la longueur intérieur entre le pas 48 pour filtre et l'épaulement que tu as besoin de savoir .... et là , je mesure 34

 

Mais tu n'as pas besoin de mettre la jupe de ton oculaire 1,25 en entier dans ton adaptateur* ; pour éviter les accidents et heurter le filtre par mégarde soit une (ou plusieurs) bagues de parfocalisation

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail

 

ou tu peux essayer de trouver des joints caoutchouc  en 32mm

 

(*sauf si tu es un peu limite pour faire la mise au point)

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution dans ces cas:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4308_TS-Optics-5mm-Extension-with-M48---2--Filter-Thread-and-2--Diameter.html

 

Existent en 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, 15mm, 20mm et 30mm (et on peut les combiner!)

 

Il y en a qui sont un peu meilleur marché mais souvent le diamètre extérieur est un poil plus petit.

 

Mais je ne veut pas t'empêcher d'acheter l'excellent Howie Glatter Parallizer -- c'est l'adaptateur que j'utilise aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hoth a dit :

 

 

Je mesure 37mm ..... mais si je comprend bien la question , c'est la longueur intérieur entre le pas 48 pour filtre et l'épaulement que tu as besoin de savoir .... et là , je mesure 34

 

 

Oui en effet c'est bien ce de quoi je veux parler 😉.

Concernant le Howie Glatter Parallizer si cette longueur est de 34mm mon oculaire Televue Nagler 9mm ne devrait pas poser de soucis car la longueur de son coulant est de 30mm.

Par contre avec mon oculaire ES 14mm là son coulant est de 33mm peut être que sa passe mais juste juste qu'en pense tu ?

 

Il y a 9 heures, sixela a dit :

La solution dans ces cas:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4308_TS-Optics-5mm-Extension-with-M48---2--Filter-Thread-and-2--Diameter.html

 

Existent en 3mm, 5mm, 8mm, 10mm, 15mm, 20mm et 30mm (et on peut les combiner!)

 

Ce n'est pas à proprement parlé une bague M48 avec un filetage male/femelle ? genre sa : Bague M48

 

Merci à tous pour vos conseils qui m'aideront surement à choisir le bon accessoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, snake382 a dit :

ES 14mm là son coulant est de 33mm peut être que sa passe mais juste juste qu'en pense tu ?

 

 

J'en avais un et chez moi , ça passait 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour


Encore une Question de débutant !!!
 

Concernant le serrage des molettes à utiliser avec Le PARALLIZER !!! Comme j'ai lu , tout et son contraire à droite, à gauche ... pour être sur !!! et que toutes ne doivent pas être serrées sous peine d'invalider ce pour quoi il a été fait.

Sachant que le Parallizer a 2 Cuvettes verticales sur son extérieur

1/ Je suppose que l'on doit serrer la MOLETTE 1 dans l'une des cuvettes Jaunes (sinon je vois pas l’intérêt des cuvettes extérieures) et la Molette 3 juste pour bloquer legerement l’oculaire - la 2 , on y touche pas

2/ D'autres disent qu'il faut Serrer la Molette en face de la molette du Parallizer ... Soit la 3 et la 2 ... la 1, on y touche pas

Votre avis ? une chance sur 2

Merci
Parallizer_01.thumb.jpg.914420a665beee77e663ad16fcd102b6.jpg

Parallizer_02.thumb.jpg.4ad30ef44cc8dfe9a98ee64842cc65c6.jpg

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut serrer qu'une seule vis du PO , celle à l'opposé de la vis du parallizer

 

Avec la vis du PO , tu pousses le parralizer vers le bord du PO , la forme de la cuvette fait en sorte qu'il soit parfaitement aligné avec le PO

 

Puis tu serres la vis du parallizer pour bloquer ton oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Il ne faut serrer qu'une seule vis du PO , celle à l'opposé de la vis du parallizer

 

Avec la vis du PO , tu pousses le parralizer vers le bord du PO , la forme de la cuvette fait en sorte qu'il soit parfaitement aligné avec le PO

 

Puis tu serres la vis du parallizer pour bloquer ton oculaire

 

Donc la 2 et la 3 - C'est ce que j'avais compris mais dans ce cas je vois pas l’intérêt des 2 cuvettes extérieures (en jaune)  qui dans ce cas ne servent à rien !!! c'est ça qui me parait bizarre

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 21:58, SBRCoach a dit :

je vois pas l’intérêt des 2 cuvettes extérieures (en jaune)  qui dans ce cas ne servent à rien !!!

 

 

La cuvette fait en sorte que le parallizer plaque sur la paroi interieure du PO de façon parfaitement parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.