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Star adventurer evolution ou diy possible ?


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Bonjour a tous,

 

je souhaiterai me lancer gentillement dans de l'astrophoto, sans aller dans des investissements encombrants.

Pour vous expliquer rapidement le pourquoi du comment, je vais partir vivre sur un voilier plusieurs mois, la place a bord est comptée d'ou le besoin de volume reduit pour le matos. Ensuite je vais faire frequement escale sur des iles ou la pollution lumineuse semble inexistante le long de l'equateur.

Du coup exit l'idee d'un telescope/lunette, et je vais devoir me lancer avec mon sigma 24 Art pour du champ large, et j'ai un 50 f1.8, 85 f1.4, un 100 f2.8 macro, et un sigma 150/600 Contemporary (visiblement difficile a utiliser en astro a cause de l'ouverture faible).

 

Peut on envisager de bidouiller une assistance de guidage avec ordinateur pour arriver a faire des poses plus longues sur cette monture motorisée ? car visiblement elle a un decalage qui devient rapidement contraignant pour esperer des temps de poses long sur des focales de 200 - 300 mm .

 

Merci d'avance pour vos idées.

 

 

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Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

elle a un port ST4, donc pas besoin de bidouiller ;)

Ok pour la connectique, mais est ce que d'avoir un guidage suffit ?

Car je me dis que la qualité d'assemblage, la precision de la mecanique etc sont la source du décalage qui empeche de faire des longues poses, mais qu'avec un systeme de guidage/suivi on arrive peut etre a compenser qqch pour arriver a un resultat correct avec des poses plus longues.

Dans l'idée je me dis qu'une fois en route les jeux mecaniques vont etre repris par la rotation de la tete qui avance dans le meme sens, donc il ne resterait (entre guillemet) qu'a affiner la gestion du pilotage du moteur pour asurer un suivi plus fin, ce que j'imagine faisable par un systeme de guidage.

Apres je suis entierement nouveau la dedans, et j'ai surement pas tout les parametres en vue globale donc ... 

 

Si quelqu'un a montage similaire ou partage son experience ici, je suis preneur 😉

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il y a 22 minutes, laurent74 a dit :

Ok pour la connectique, mais est ce que d'avoir un guidage suffit ?

 

ben c'est fait pour ça :)

L'autoguidage sert en gros à ce que l'étoile ne bouge (trop) dans le champ, ce qui permet de poser plus longtemps.

ça va réguler la vitesse en AD, accélérer ou ralentir pour compenser les erreurs de suivi.

toute les montures on du jeu dans la mécanique, et plus on va vers le pas cher, plus les irrégularités d’usinage des roues dentées (c'est ce qui nous intéresse ici) sont présentes.

tu ne fera pas d'une skywatcher une 10 microns, mais l'autoguidage te permettra de faire des pose plus longues que sans.

après ça depend aussi de la focale, du poids, de l'équilibrage, du ciel, de l'echantillonage....et sûrement d'autres choses.

 

beaucoup de gens utilisent cette monture avec succès.

 

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Autoguider ça va t'obliger à avoir une source d'alimentation pour le PC assez conséquente.

Il faut également fixer le chercheur guide et sa caméra de façon rigide. C'est simple sur une petite lunette moins sur un téléobjectif.

 

Concrètement je te déconseille de faire ça.

Essaie de voir le temps de pose unitaire max qui te donne de bonnes images avec ton 100@2,8.

 

Par exemple moi je peux poser 2min au 135mm. A f2,8 c'est suffisant, c'est quand même l'équivalent de 8min @f5,6 (ouverture courante en astrophoto lunette).

 

A mon avis tu peux oublier le 150-600, trop lourd (même si ça pourrait passer), surtout 150mm commence à être délicat pour l'erreur périodique de ces petites montures.

Ici l'autoguidage pourrait fonctionner mais on perd l'intérêt d'un matériel tout à fait nomade...

 

Vincent

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Merci pour vos conseils avisés.

Ma "crainte" etait de pas pouvoir evoluer un peu a partir de cette monture si besoin pour certains clichés avec une focale plus longue 200 ou 300. Si vous me dites que c'est deja possible de sortir de belles choses avec plus courts et que c'est compatible avec un guidage ultérieur alors ... Ca sent l'achat futur 😉

 

Merci a vous

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Après je ne te dis pas tout...

 

Avec un boitier type Asiair ou Nafabox, la consommation peut-être vraiment réduite...

L'alimentation devient nettement moins problématique qu'avec un PC. Tu pilotes ensuite le boitier avec ton smartphone ou tablette mais une fois les poses lancées tu peux couper la connexion et laisser tourner.

C'est la solution que j'utilise avec l'HEQ5. Mais du coup j'avoue apprécier quand même grandement la simplicité de la petite SkyGuider (Star Adventurer) sans autoguidage...

Modifié par Daube-sonne
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Pour mettre un chercheur sur un APN, tu as ça chez Pierre Astro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/adaptateur-red-dot-pour-grip-flash_detail

 

Il y a aussi une autre possibilité: 

adaptateur geoptik Canon ou Nikon et prévoir bague d'allonge pour visser une caméra astro dessus:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/adaptateur-geoptik-pour-objectif-canon-eos_detail

 

Le pied de fixation est au format kodak, donc se positionne certainement sur une star-adventurer.

 

Je suis en train de me fabriquer un chercheur / mini luntette VA avec ca

Modifié par kaelig
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Il y a 5 heures, Daube-sonne a dit :

Autoguider ça va t'obliger à avoir une source d'alimentation pour le PC assez conséquente.

La solution dans ce cas est de se passer d'un PC : ZWO ASIair + caméra ZWO, ou système LACERTA MGEN. Ca fonctionne très bien et ça ne consomme pas des masses.

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On parle de quel capacité (Ah) a quelle tension pour ce type de dispositif de guidage ? 

Car de nos jours, avec un pack de batterie rechargable adaptable dans un boitier étanche sur base Lipo ou moins inflamable 😋, on peut surement, facilement et legerement palier a ce soucis d'alim. Ce qui me plait c'est que c'est jouable, et si il faut bricoler un peu j'ai des solutions possibles par mes moyens ou entourage.  

 

Au top vos pistes. Merci encore.

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Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

On parle de quel capacité (Ah) a quelle tension pour ce type de dispositif de guidage ?

Le Lacerta MGEN 2 consomme 160mA sous 12V.

 

Mais pense aussi aux bandes chauffantes.

Modifié par Flogus
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Avec 24, 50, 85 et 100 mm, il n'est pas vraiment nécessaire de faire de l'autoguidage pour des poses allant jusqu'à 90, 60, 50 et 40 s respectivement, environ. Je suppose que tu voudras cadrer du paysage avec les photos du ciel, dans ce cas le 24 mm semble le plus adapté (voire le 50 dans certains cas). Le mieux, pour faciliter le post traitement, est de faire des poses du double de ce que retourne la règle NPF en activant le suivi à la moitié de la vitesse sidérale. Comme ça le paysage ET les étoiles seront nets et l'alignement sur Sequator sera bien plus facile.

 

Par contre pour la mise en station à l'équateur, ça risque d'être chaud, il faut pointer soit au nord (plus facile à condition qu'il ne soit pas caché par le relief) soit au sud, en mettant l'axe de la monture à l'horizontale. L'équilibrage sera critique car tous les efforts passeront directement sur les palliers/roulements. Le 150-600 sera probablement trop lourd.

 

Penser aussi à la réfraction atmosphérique qui va décaler la position de la Polaire quand elle s'approche de l'horizon. L'appli Polar Scope Align la prend en compte, mais pas la SAM Console.

 

Le 100/2.8 macro, c'est le Canon ? Si oui, il est galère pour faire la MAP à l'infini (j'ai jamais eu de résultat convaincant avec le mien, sauf en macro mais j'ai jamais pu m'approcher près assez des étoiles pour ça).

 

C'est quoi ton boitier photo ?

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il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Le 100/2.8 macro, c'est le Canon ? Si oui, il est galère pour faire la MAP à l'infini (j'ai jamais eu de résultat convaincant avec le mien, sauf en macro mais j'ai jamais pu m'approcher près assez des étoiles pour ça).

 

 

normalement c'est faisable, mais du fait que la mécanique de map est faite pour la macro (donc sujets très proches), elle est beaucoup moins précise sur l'infini.

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Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

normalement c'est faisable, mais du fait que la mécanique de map est faite pour la macro (donc sujets très proches), elle est beaucoup moins précise sur l'infini.

C’est bien ce que je disais 😉 

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Alors en boitier j'en ai deux actuellement, le canon 5d mk2 et un 5Ds .

Le 85mm Sigma Art je ne l'ai pas encore, et en fait j'essaye de voir sur le net si une utilisation de celui en astro a l'occasion permet de faire des trucs sympa ou si c'est sans interet de part la focale trop courte. Si c'est le cas, je pourrais me pencher vers une focale fixe plus grande, 200 f2 canon ou 300 en F4 canon ou autre qui aurait visiblement plus d'interet pour l'astro, mais du coup moins en photo de jour pour moi 😋.

 

Dans l'idee, shooter des elements present dans la voie lactée, ou la galaxie d'andromede, ce genre de chose, occasionnellement, car la base du travail sera du grand champs et la VL bien sur.

 

C'est le Canon 100mm F2.8 L macro que j'ai et du coup jamais testé autrement qu'en macro et en portrait.

 

 

 

 

Question a 1€, j'imagine que l'utilisation de tube d'allonge entre boitier et objectif ca a deja été fait et que c'est pas concluant ?

 

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Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

. Si c'est le cas, je pourrais me pencher vers une focale fixe plus grande, 200 f2 canon ou 300 en F4 canon ou autre


Une bonne alternative est de prendre 135 mm de focale. On trouve à moins de 150€ le Zeiss Sonnar 135/2.8 T* C/Y. Il est en monture C/Y mais une bague C/Y>Canon EF coute a peine 15€. C’est du manuel mais en astro ça va très bien. Faire la MAP avec est un régal !
 

Ou si tu aimes la loterie, tu peux prendre le Samyang 135/2... y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... mais d’autres non.

 

Moi j’ai choisi la « deutsche qualität » !

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il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Ou si tu aimes la loterie, tu peux prendre le Samyang 135/2... y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... mais d’autres non.

 

C'est vrai, j'en ai renvoyé 2 avant de garder le troisième.

Il n'était pas mauvais, mais les quatre coins n'étaient homogène.

Niveau chromatisme et piqué, il est très impressionnant ce Samyang.

 

Moins bon mais pas mal, il y a le Canon 70-200 f4 et Canon 200 f2,8.

 

Le Canon 100mm f2 réputé excellent... Très bof après avoir testé, je l'ai retourné ; très pâteux à coté du Samyang. Mais c'est une formule ancienne surement excellente avec l'argentique.

 

En réalité y a peu de valeure sûre dans les télés. J'aimerais bien voir ce que donne ton Zeiss face au Samyang, Fred : il  a l'air excellent.

 

Amicalement, Vincent

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Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

En réalité y a peu de valeure sûre dans les télés. J'aimerais bien voir ce que donne ton Zeiss face au Samyang, Fred : il  a l'air excellent.


Je n’ai pas de Samyang pour tester. Je n’ai pas non plus de monture ultra précise pour éviter un biais sur ce point. Et je n’utilise le Zeiss qu’avec mon 500D N&B. Il me donne entière satisfaction.
 

Peut être que le Samyang serait meilleur, mais je ne suis pas joueur. Le billet de loterie coûte quand même plus de 450€ neuf. Il ne me viendrait pas à l’idée de l’acheter d’occasion, vu que ceux qu’on y trouve sont nécessairement les billets des joueurs qui ont perdu !!!

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C'est peu le soucis avec samyang en effet, et la raison pour laquelle je n'en ai jamais acheté.

 

Le Sigma 135 Art, quelqu'un a t'il testé ?

tant qu'a faire, si je peux faire double usage du matos ca m'arrange, car l'astro n'est pas mon activité principale en photo.

Il y a 13 heures, 6ri.l a dit :

Si je ne me trompe pas, le tube allonge va justement te faire perdre la map à l'infini, c'est pour te permettre d'être encore plus près du sujet en macro.

Ok merci, j'avais en tete que ca permettais le grossissement, mais je savais pas que cela faisait perdre la map a l'infini.

 

Il y a un 135 F2 aussi chez Canon il me semble.

 

Pas evident de trouver le bon compromis 😋😅

 

 

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Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Sigma 135 Art


Superbe pour les portraits meme s’il faut être quand même trop loin du modèle à mon goût pour cadrer. Mais mon dieu qu’il est lourd !!!!


Je ne l’ai pas testé en astrophoto. Trop lourd pour la star adventurer Mini et mauvais temps quand j’ai pu l’avoir.
 

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il y a une heure, Fred_76 a dit :

Superbe pour les portraits meme s’il faut être quand même trop loin du modèle à mon goût pour cadrer. Mais mon dieu qu’il est lourd !!!!

 

D’où mon envie pour le 85mm 😄 plus proche quand même du sujet (bon surement aussi lourd).

Le soucis avec mon 5DS c'est que ça oblige des optiques top qualités pour bien exploiter les perfs du capteur a 51 millions de pixels entassés sur le 24x36mm. C'est un investissement a faire, mais qui aura l'avantage de durer dans le temps même avec un changement de boitier plus tard.

 

 

 

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Pas de soucis en pratique avec le Samyang, car suffit de tester en pose courte sur le ciel, regarder les coins, si c'est légèrement déformé de la même manière partout c'est un bon modèle, sinon on renvoie... Souvent sans frais (Amazon, mais d'autres également).

J'ai eu le mien au bout de 3 retours, 2 Samyang et un Canon 100mmf2 que je voulais tester aussi.

 

D"ailleurs pas certain qu'il y ait un meilleur contrôle qualité avec les Sigma Art. Faut quand même réaliser qu'on chipote beaucoup, même les deux modèles que j'ai renvoyés étaient top au centre évidemment, et en photo diurne impossible de voir une quelconque différence même dans les coins... Les étoiles c'est rude !

Modifié par Daube-sonne
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Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Superbe pour les portraits meme s’il faut être quand même trop loin du modèle à mon goût pour cadrer. Mais mon dieu qu’il est lourd !!!!

Je ne l’ai pas testé en astrophoto. Trop lourd pour la star adventurer Mini et mauvais temps quand j’ai pu l’avoir.

 

Les objectifs pour portraits sont conçus pour être excellents au centre, mais sur les bords, pas spécialement, car ces derniers seront en général noyés dans un flou de profondeur de champ.

Pas très adaptés pour de la photo astro, donc. Sauf si on recadre.

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il y a 15 minutes, Daube-sonne a dit :

D"ailleurs pas certain qu'il y ait un meilleur contrôle qualité avec les Sigma Art. Faut quand même réaliser qu'on chipote beaucoup, même les deux modèles que j'ai renvoyés étaient top au centre évidemment, et en photo diurne impossible de voir une quelconque différence même dans les coins... Les étoiles c'est rude !

 

Je comprends, ce que je voulais dire au sujet des sigma Art et la notion de qualité, c'est qu'ils sont développés "spécifiquement" pour répondre au besoin des capteur à 50Mpixels et plus, ce que ne fais pas Canon par exemple.

en comparatif sur DXO d'un Canon 85mm F1.2 L V2 et le Sigma 85 mm F1.4 Art, sur un 5Dsr c'est flagrante défaite pour le canon qui coute en plus le double du sigma. Sur un Canon 24x36 a 21Mpix c'est moins flagrant.

 

je suis pas spécialiste ni suffisamment calé pour justifier ou comprendre même ces différences, le pourquoi du comment etc ... Donc je me fie au tests fiable, et surtout au retour des gens qui utilisent le matos sur le terrain et qui ont une certaine expérience du domaine comme vous tous ici.

 

Ici ou sur un autre topic je suis tombé sur cet objectif : http://www.askarlens.com/index.php/class1/179.html le Askar ACL200 ! Ca semble pas mal pour débuter le ciel profond sur le papier, et visiblement il est possible de glisser des filtres entre le boitier et l'objectif.

Le prix en neuf se situe dans les 750€ .

 

 

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il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

 

Les objectifs pour portraits sont conçus pour être excellents au centre, mais sur les bords, pas spécialement, car ces derniers seront en général noyés dans un flou de profondeur de champ.

Pas très adaptés pour de la photo astro, donc. Sauf si on recadre.

 

Je me sers de leurs tests pour mes choix généralement. (DXO Mark)

Il n'y a pas encore le Sigma 135 Art malheureusement sur mon boitier, mais le 85 oui, cela semble assez bon partout dès la pleine ouverture (on peut faire défiler toutes les valeurs de tests)

 

https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-85mm-F14-DG-HSM-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5DS-R---Measurements__1009

 

 

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