Aller au contenu

Star adventurer evolution ou diy possible ?


Messages recommandés

Il a l'air excellent ce 85mm de Sigma, mais un peu cher pour notre utilisation.

Il est assez délicat d'utiliser une optique à f2 et moins si on veut jouer avec les filtres bande étroite.

 

Le 200f4 spécial astro me paraît une très bonne idée.

 

Y a aussi le Redcat qui semble intéressant : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-51-250-redcat-51-ota/p,61668

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc si achat de la star adventurer je dois me "resigner" a du grand angle et contenir le montage dans un poids le plus leger possible.

Sinon, je dois envisager une monture plus apte a porter de la charge et pouvoir essayer des objectif de plus grand focale 200 ou 300 mm.

 

A moi de faire un choix en rappport avec  ce que je veux photographier donc ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour donner une idée de ce que peut donner la SA.

Je ne sais pas si ça va aider mais je joins la photo de mon set-up nomade (j'entends par là, tout tient dans un sac à dos, prêt à imager en 10-15 minutes MES comprise).

A titre d'exemple, la SA supporte jusqu' 4kg de matériel astrophoto, pour peu que cela soit bien équilibré.

Pour ma part, j'ai ajusté un contrepoids de 1.8kg, ça équilibre parfaitement les 4kg de l'autre côté.

 

515638421_photoset-upnomade.thumb.jpg.783484b3dc5a4ad70c71ef407c982f88.jpg

 

 

 

Avec les 347 mm de focale de ma lunette, après tests j'arrive à ça :

- MES avec Polemaster (donc manip avec un pc, le mien est léger et peu encombrant, donc ce n'est pas un problème pour moi. Mais, ça, ça dépend de chacun.) --> 1'00 sans filé exploitable. J'ai fait un test en 1'29" en fin de séance, 7 heures après la MES initiale et après toutes les manips de cadrage etc. On distingue un léger filé, donc pour être large, autant dire1'00"-1'15'' max. Test à refaire en début de séance.

 

Une brute de 1'29" sur Orion. J'ai simplement changé la balance des blancs sur LR.

(Je publierai les résultats d'empilement des brutes de 30" dans quelques temps, quand j'aurai fini le traitement.)

 

1714072540_Brute90secOrion.thumb.jpg.2b614a9cd8857a467cad9b7a6aabc469.jpg

 

- MES manuelle, via viseur polaire --> 30" exploitable. Lors de ce test, l'arrivée des nuages étant iminente, j'ai simplement mis la polaire dans le réticule et je n'ai fait aucun ajustement (pourtant bien nécessaire, cela va de soi). Je pense pas que la mise au point soit parfaite, on est d'accord.

Empilement sur Siril de 26 brutes de 30" sur les Pléiades.

1588444277_essaiMESsurpliades_26x30sec8000iso.thumb.jpg.9350ec01001dd85113b7c18ad04217b2.jpg

 

Tout dépend, j'imagine, du temps passé à faire les réglages et des niveaux d'exigences. Je parle bien de photos exploitables, mais loin d'être parfaites.

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le montre la photo du set-up, il s'agit bien de la Polemaster de QHYCCD.

 

Je l'ai achetée au tout début, parce que je n'arrivais tout simplement pas à avoir de photo sans filé, même avec un 18 mm.

Après des mois et des mois à m'entendre dire ci-et-là que je m'y prennais mal et que c'était de ma faute (je ne parle évidemment pas des nombreuses personnes qui m'ont aidées sur ce forum, j'avais d'ailleurs ouvert un post à l'époque), le magasin astro où je l'avais achetée a finalement conclu à un défaut de fabrication. Et pour cause..moteur ne tournait quasiment pas...

Depuis, je l'utilise la Polemaster absolument tout le temps sur la SA (sauf pour les focales inférieures à 50 mm). J'en suis très satisfait, ça correspond à mon usage, ce qui est très différent pour d'autres et c'est normal.

 

J'ai eu mon quotas de soirées râtées à cause d'une mauvaise MES (ça a failli me dégoûter).

 

Mais comme je le dis à chaque fois que j'en parle : la Polemaster est très utile mais pas indispensable, loin de là. La preuve est ma photo des Pléiades.

Voilà !

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore vraiment début l'astrophoto, je ne portais qu'un vague intérêt à cet accessoire.

Je m'y suis penché suite à ton intervention, et pour les autres personnes intéressées, voici une vidéo pour se faire une idée :

 

 

Je pense que j'en prendrai un juste avant de délaisser les objectifs photo pour passer sur une lunette.

 

En revanche, QHYCCD ne propose pas d'adaptateur pour la Star Adventurer.

Il faut aller chez AstroKraken : http://www.astrokraken.fr/accessories-for-skywatcher-star-adventurer-mount-a184487612

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela aide grandement la MES a la vue de tes comparatifs de temps de pose !

 

Est-ce que la Polemaster peut faire aussi le guidage ? 

 

Il y a 11 heures, Anaxagor a dit :

Pour donner une idée de ce que peut donner la SA.

Je ne sais pas si ça va aider mais je joins la photo de mon set-up nomade (j'entends par là, tout tient dans un sac à dos, prêt à imager en 10-15 minutes MES comprise).

A titre d'exemple, la SA supporte jusqu' 4kg de matériel astrophoto, pour peu que cela soit bien équilibré.

Pour ma part, j'ai ajusté un contrepoids de 1.8kg, ça équilibre parfaitement les 4kg de l'autre côté.

 

Ok, merci pour ton retour d'expérience, ça donne une idée un peu contraire a ce qu'on lit souvent sur cette monture a la limite de sa charge, mais vue les photos et les temps que tu obtiens ... c'est plutot encourageant pour se lancer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, laurent74 a dit :

Est-ce que la Polemaster peut faire aussi le guidage ? 

 

Eh bien non, et c'est tout l'intérêt de l'AsiAIR par exemple. Ce boitier permet de faire une MES très précise et gère l'autoguidage. Motif de la vente de pas mal de Polemasters depuis quelques temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 09:36, Anaxagor a dit :

 

Eh bien non, et c'est tout l'intérêt de l'AsiAIR par exemple. Ce boitier permet de faire une MES très précise et gère l'autoguidage. Motif de la vente de pas mal de Polemasters depuis quelques temps.

 

 

Ah!

Le budget monte du coup 😂 

Est-ce que dans ce cas ne vaut-il pas mieux chercher une monture qui supporte d'origine plus de poids avec une erreur moins importante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 13:26, Anaxagor a dit :

 

J'ai eu mon quotas de soirées râtées à cause d'une mauvaise MES (ça a failli me dégoûter).

 

Bonjour,

 

Chacun fait ses expériences évidemment, mais de façon théorique, "peaufiner à l'extrême" la MES sur une monture à forte erreur périodique ça a peu d'intérêt.

Ce genre de monture a au mieux une EP de ~30" d'arc (+ ou - 15") sur 10min pour les meilleurs modèles. Ce genre d'erreur dépasse de loin la dérive qu'on obtient avec une MES au viseur polaire.

Surtout que le viseur polaire de la SA comme de la Ioptron Skyguider est bien précis (une fois réglé si besoin).

 

Par contre une fois qu'on passe à l'autoguidage (focales >200mm), vu qu'il n'y pas de moteur en DEC on a intérêt à soigner sa MES. Mais faisable au viseur polaire. Et encore mieux si on opte pour un A7S et ses poses de 30s. Donc à mon sens l'intérêt pour un Polemaster est à réfléchir sur ce genre de monture.

 

Bien entendu qui peut le plus peut le moins, mais faudrait pas croire qu'on puisse poser 2min avec un 300mm simplement parce qu'on a une MES au taquet... Sans autoguidage ça ne marchera pas. L'inverse, avec autoguidage et sans Polemaster marchera très bien... C'est l'EP le souci, pas la MES !

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.