Aller au contenu

Solaire (Pst/Lunt)


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai besoin que quelqu’un puisse m’orienter sur un choix entre garder mon pst actuel ou profiter de la promo d’une Lunt 50 avec pressure tuner intégrée. 
ou de garder le pst et d’investir dans le double stack pour passer à 0,5 angström. 
J’ai lu des bons et mauvais avis sur ce double stack.. dans l’ensemble de ce que j’ai pu rechercher sur la toile, une Lunt serait le choix idéal ne serait ce que par une meilleure résolution et un champ plus grand

mais ça serait à 0,7 angström.

Je n’ai pas acheté la bible du solaire (prévu pour noël) 

à ce propos, si quelqu’un puisse me mettre un lien pour pouvoir commander ce livre ce serait sympa 👍

Tout ce que je compte faire, n’est que du visuel 

niveau solaire.

Le pst m’offre déjà une belle qualité d’observation avec les oculaires cemax Coronado. ça m’embêterais de le vendre si je verrai un poil mieux avec une Lunt 50 (environ 1200€ en promo) alors que si je passe au double stack ceci me reviendra 2x moins cher. 
 

le plus dur c’est de se décider. 
 

merci de m’avoir lu

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est selon ce que tu veux faire plus tard,avec le PST possibilité immédiate de faire une modif( chercher les exemples qui ne manquent pas),ou Lunt 50 et plus tard second filtre pour passer en double filtration.Ce que j'avais fait avec ma Lunt 60.Voir et je n'ai jamais cherché si des modifs à partir d'une 50 est possible.Regarder du côté de Solarchat ou autres,bref ,fouiller.

Pour le livre c'est ici:http://www.astrosurf.com/store/category/11-astronomie-pratique/

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean louis,

je fouille, je fouille !sos! et je crois que le mieux

c’est de ne pas se précipiter malgré les bonnes affaires du moment. le double stack me fait de l’œil, Les réponses seront peut-être dans ce livre 🙂

 

astronomicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme te diraient certains observateurs solaires, tant que t'essayes pas l'engin...

 

Voici qq années, j'étais allé aux ROS (la rencontre de référence pour les observateurs solaires) avec l'idée d'acheter un Quark pour remplacer mon PST. A l'issue de la rencontre, j'ai gardé mon PST et j'en ai acheté un autre en occasion.

 

Bon ciel.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

j'ai gardé mon PST et j'en ai acheté un autre en occasion.

 

Bonjour,

mais c’est exactement ce que je me dis !

puis ça m’embêterais de vendre finalement ce petit pst d’occasion qui malgré ses 8 ans 

n’a aucun signe d’oxydation et fonctionne bien 

je ne sais pas dans combien de temps il va s’oxyder mais tant qu’il marche je le garde. 
 

bref c’est pour ça que je me renseigne comme je peux. 

 

petite question : pourquoi avez vous  acheté un autre pst d’occasion si vous en avez déjà un ?


il y en a qui en ont 3 

Quel est l’interêt d’en posséder plusieurs ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfait de ma Lunt LS60T (H-Alpha BF1200 Double StacK 60 / PO Crayford / pression)...

Je suis d'ailleurs sidéré de voir son prix, surtout que le Soleil fait sa coquette, en ce moment.

Pour l'instant, c'est la somme demandée qui est coquette et je n'en vois pas vraiment la raison.

 

Pour ce qui est de l'oxydation, cela m'est arrivé deux fois - j'ai la lunette depuis 2014 - mais la clé des étoiles m'a chaque fois remplacé l'élément déficient, sans me demander quoi que ce soit.

 

Je t'avoue que je l'utilise peu en ce moment tant la surface solaire est d'un calme olympien.

 

Bon ciel solaire. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je possède 2 pst coronado ce qui me permet de voir en bino et  j en  était très  satisfait , personnellement je ne les vendrais pas .    je n ai jamais regarder dans une lunt    mais j aimerait bien regarder pour comparer pst … à mon avis garder votre pst  coronado … mais j ai vue que  vous avez vendu votre pst ? cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

petite question : pourquoi avez vous  acheté un autre pst d’occasion si vous en avez déjà un ?


il y en a qui en ont 3 

Quel est l’interêt d’en posséder plusieurs ?

1 pour moi (celui des débuts "made in USA by Coronado"), 1 autre pour ma femme en collège (pas la peine d'avoir à convaincre la hierarchie en terme de sécurité, c'est une lunette spéciale pour observer le Soleil...). La 3e en effet... au cas où ; on ne sait jamais !

 

Je n'ai rien contre les Lunt... Observé plusieurs x dans des (petites) Lunt depuis qq années et n'ai pas été déçu de l'image.

 

Bon ciel !

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

1 pour moi (celui des débuts "made in USA by Coronado"), 1 autre pour ma femme en collège (pas la peine d'avoir à convaincre la hierarchie en terme de sécurité, c'est une lunette spéciale pour observer le Soleil...). La 3e en effet... au cas où ; on ne sait jamais !

Jamais 2 sans 3 ;) 

avez vous eu par hasard de l’oxydation sur vos 2 pst ? n’étant pas bricoleur et ayant acheté d’occasion, par qui je pourrais passer si un jour mon pst se détériore ? (Comme il a 8 ans) 

Merci beaucoup 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je n'ai rien contre les Lunt... Observé plusieurs x dans des (petites) Lunt depuis qq années et n'ai pas été déçu de l'image

Chacun ses préférences visiblement ..

de votre côté vous préférez le pst.

si j’en achète un autre, ce sera directement sur leur site (si c’est possible) 

Il est  beaucoup moins cher neuf par rapport à chez nous 🙇🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, monsieurdebutant a dit :

Chacun ses préférences visiblement ..

de votre côté vous préférez le pst.

--> Oui, mais attention, là on est sur le segment "initiation H-Alpha", petit diamètre, ou en fonction de ce qu'on recherche et du budget qu'on peut mettre. Me concernant, guère élevé car je ne passe pas bcp de temps sur l'observation solaire.

 

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

si j’en achète un autre, ce sera directement sur leur site (si c’est possible) 

Il est  beaucoup moins cher neuf par rapport à chez nous

--> Ca c'est un autre problème. Si le SAV semble bien géré sur ce type de matériels (Coronado/Lunt - les observateurs solaires sur ce forum comme Colmic, Seb Lebouc ou Norma et autres interviendront s'ils passent par là), il faut te renseigner en amont déjà sur le prix car j'imagine que tu veux dire un achat provenance USA et dans ce cas faut compter pas loin de 30 % en plus à l'arrivée en France (TVA à 20, taxes + port). Quid d'un SAV éventuel ? Je ne peux te répondre. Sur certaines marques (avant), Meade/Celestron par exemple, il était clairement précisé que la garantie était valable dans les 48+2 Etats. A voir donc.

 

Bonnes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miauchi a dit :

Photo de mes 2 pst … que j ai publier plusieurs fois pour des post 

bonsoir,

The Twin Pst ;) 

Vision binoculaire 

ça doit être pas mal (moi qui adore les jumelles) 

mais comment faites-vous pour l’écartement Inter pupillaire ? sur la photo il y a beaucoup d’espace ou je me trompe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Me concernant, guère élevé car je ne passe pas bcp de temps sur l'observation solaire.

Skywatcher707

« idem » 

Observation le dimanche si je ne vais pas chez la belle-mère.. et si le temps le permet ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, miauchi a dit :

à mon avis garder votre pst  coronado … mais j ai vue que  vous avez vendu votre pst ? cordialement 

Bonne remarque,

J’ai suspendu la vente de mon pst car je suis indécis entre le garder et m’acheter le double stack ou le vendre pour un Lunt 50 voir 60 si j’attends quelques mois afin d’économiser. 

je l’ai mis en vente car il est de 2012 et j’ai peur qu’il attrape le virus des pst (l’oxydation) 

Pour l’instant il est plutôt nickel et fonctionne parfaitement bien.

241409E6-A34E-41DA-A511-9B987AF9E1E4.jpeg

B74BA4B3-324D-4BC5-B0D0-7F2B7A0A3A08.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour …  pour l écartement inter pupillaire simplement un régalage avec les rotules bon c est du bricolage qui fonctionne …il y’a des montures adapté pour coronado photo internet si joint photo sinon j observe soleil au jumelle D 100  … mercure devant soleil 👍  Cordialement 

AAC65394-3040-4CDD-8FE5-25AD1A3D65FF.jpeg

009A2D99-7DC6-4FE9-A93F-80611AE81137.jpeg

C12C1679-2B47-4DDC-9548-CA8437FDFF51.jpeg

440E51B6-6F33-4445-9292-20F1B27BB50A.jpeg

C33971AC-4F6E-49DE-96D3-215E07AD5E26.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.