Aller au contenu

Conception d'un miroir


Astrojojo62

Messages recommandés

Bonjour a tous je vais entrer dans le vif du sujet car je voudrais savoir s'il y a des mesure particulière pour les mirroir par exemple l'épaisseur pour un 200 ou 400 ou même 600 est la même ?

De plus le miroir se fabrique en combien de partir par exemple une partie convexe et une partie concave ? Et l'aluminure plate ou non ?

 

Merci pour l'éclaircissement que vous m'apporterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Si tu veux rentrer dans le vif du sujet il te faut un bouquin comme celui de jean texereau ;) . La taille d'un miroir c'est pas un truc qui s'improvise, il faut quelques bases donc au minimum un bouquin qui pourra te détailler étapes par étapes tout ce qu'il faut faire.

 

il y a 27 minutes, Astrojojo62 a dit :

s'il y a des mesure particulière pour les mirroir par exemple l'épaisseur pour un 200 ou 400 ou même 600 est la même ?

Tu parles de l'épaisseur en fonction du diametre ? Alors oui, globalement plus c'est large et plus ça doit être épais pour des raisons de résistance aux déformations causées par le poids. Si ton miroir est trop fin il entrainera des flexions qui rendront caduques tous les efforts que t'auras mis à lui donner une forme parfaite. Le type de verre peut jouer aussi.

 

il y a 30 minutes, Astrojojo62 a dit :

De plus le miroir se fabrique en combien de partir

Combien de parties ? Ben en une seule partie, au niveau amateur c'est impossible de gérer un miroir en plusieurs sections comme sur certains gros telescopes modernes d'observatoire. Mais ce n'était peut etre pas ça ta question ?

 

il y a 31 minutes, Astrojojo62 a dit :

Et l'aluminure plate ou non ?

Si elle n'est pas plate ça va poser un problème :). L'aluminure c'est un dépôt qui se pose sur le verre, le but de la taille et du polissage c'est justement d'avoir la forme la plus correcte et la plus lisse possible avant d'aller faire aluminer la surface.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrojojo62 a dit :

le miroir sera soit couverture de survie ou encore du mercure

 

il y a 7 minutes, jeap a dit :

mais la couverture de survie ou pire du mercure pour remplacer l'aluminure

çà me fait penser aux "miroirs liquides": https://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_à_miroir_liquide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Astrojojo62 a dit :

Excellent cest ce que je cherchais mais comment emprisonner le mercure dans la résine ?

 

Attention! On ne joue pas avec le mercure car c'est trés toxique. :regarde:

De toute façon, le mercure est liquide à température ambiante et il n'est pas adapté pour "aluminer" un miroir.

 

On utilise de l'or,de l'argent ou de l'aluminium pour les miroirs d'astronomie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrojojo62, 

Tes notions sur les miroirs sont beaucoup trop "élémentaires", pour faire simple, et tu dois absolument consulter une "bible" sur le sujet comme, par exemple, le livre de jean Texereau : "La construction du télescope amateur", comme popov te l'a conseillé. 

Tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astrojojo62 a dit :

Un miroir en resine epoxy le miroir sera soit couverture de survie ou encore du mercure

Quelqu'un chez 'nous' (aux Pays-Bas) s'est déjà frotté aux miroirs en epoxy.

 

Pour un miroir pour se raser, ça joue. Pour un télescope, même renforcé avec du kevlar/carbone, ça ne va pas.

 

Il faut savoir que du verre c'est rigide et ça se polit, avec une excellente stabilité dimensionnelle, et quand ça change de température ça garde sa forme (en légèrement plus petit ou plus grand). Ce n'est pas le matériau de choix (si on ne prend pas de verre de silice, d'Astrosital ou Zérodur encore plus cher) pour rien.

 

Juste pour lever un coin du rideau: si on veut atteindre les limites de la résolution qu'un miroir d'une certaine taille permet d'atteindre, le miroir ne marche que parce que les différentes parties d'une onde réfléchie restent en phase là où l'image se forme. Même un creux qui baisse un grosse partie du miroir d'1/8ième de la longueur d'onde se voit déjà franchement, et la longueur d'onde  de la lumière visible est environ 500nm. 1/8 c'est donc environ 60nm, mille fois plus fin que l'épaisseur d'un cheveu humain médian.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sérieusement, tu devrais lire le livre de Jean Texereau avant de réfléchir à quoi que ce soit.

Ca te fera comprendre et mieux appréhender les précisions qu'il faut atteindre pour commencer à parler de miroir d'astronomie.

 

Bon courage à toi.

 

AK.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques bonnes références pour apprendre les bases :

https://www.telescope-optics.net/

http://www.astrosurf.com/texereau/

 

Mieux vaut commencer par maitriser les techniques classiques en optique. Faire un miroir en verre de 200mm, c'est déjà un bon exercice qui ne demande "que" 100 à 200h de travail et qui permettra d'acquérir les notions de base avant d'attaquer un projet beaucoup plus compliqué (miroir ou lentille epoxy).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, eroyer a dit :

Quelques bonnes références pour apprendre les bases :

https://www.telescope-optics.net/

http://www.astrosurf.com/texereau/

 

Mieux vaut commencer par maitriser les techniques classiques en optique. Faire un miroir en verre de 200mm, c'est déjà un bon exercice qui ne demande "que" 100 à 200h de travail et qui permettra d'acquérir les notions de base avant d'attaquer un projet beaucoup plus compliqué (miroir ou lentille epoxy).

 

Désolé pour cette parenthèse :

 

Il y a un truc qui me gêne dans la figure de ce bouquin https://www.telescope-optics.net/

 

EMwave.png

On dit qu'un rayon lumineux est une onde électromagnétique : E : champ électrique et M : champ magnétique.

Les champs sont perpendiculaires entre eux dans l'espace et par rapport à la direction de propagation, OK

Mais selon les équations de propagation, ils sont sensés être aussi déphasés entre eux de 90° non ? sur le dessin ils sont en phase, il y a un truc qui cloche ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans tous mes bouquins de physique, non. Pas si tu prends de la lumière polarisée linéairement comme indiqué sur la figure ("linearly polarized wave"). Si on reste au même endroit, les vecteurs des deux champs oscillent et disparaissent en même temps avant de se renverser. Et j'ai beau googler, je ne trouve pas de source qui me montre un champ M maximal quand le champ E est zéro pour de la lumière polarisée de façon linéaire.

 

En polarisation circulaire, oui: comme les vecteurs tournent si on reste au même endroit, s'ils sont perpendiculaires ils ont également une différence de phase de 90°:

Circular.Polarization.Circularly.Polariz 

 

Or, on peut voir cette onde comme une superposition de deux ondes polarisées linéairement mais avec une différence de phase de 90°. 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 10:58, Astrojojo62 a dit :

Quelqu'un saurait-il où je peux trouver des informations sur les lentilles genre leur conception,  s'il s'agit d'un seul bloc ou 2 etc.... j'ai rien trouvé sur le net de très précis. 

 

Fabriquer une lentille est plus compliqué qu'un miroir car il y a deux faces à réaliser tout en maintenant une épaisseur au centre entre ces deux faces.

En plus,il te faut du verre de qualité car la lumière traverse le verre contrairement à un miroir où elle ne fait que rebondir dessus.

 

Un des livres les plus complets sur le sujet est "Making a refractor telescope" de Norman Remer en anglais :

https://www.firstlightoptics.com/books/making-a-refractor-telescope-how-to-design-grind-polish-test-correct-and-mount-a-doublet-lens-book.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.