Aller au contenu

Reflexions sur un renouvellement à long terme de mon matériel astrophoto - Besoin d'un avis


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaiterai donner plus de sens et d'homogénéité à mon matériel que j'ai pour l'instant acquis en grand partie d'occasion pour faire de l'astrophoto depuis que je m'y suis remis il y a 4 ans. J'aurai besoin d'un avis.

 

Ce que j'aime: le Ciel Profond avant tout (grande nébuleuses et galaxies), mais de temps en temps un peu d'imagerie planétaire c'est sympa aussi. J'aime beaucoup aussi jouer avec le grand champs pour faire des photos sans prise de tête.

 

Je pratique dans les champs à plus de 50kms de chez moi, dans une zone en vert clair sur AVEX. Je trimballe donc à chaque fois mon matériel en voiture.

 

Ce dont je dispose aujourd'hui

- Une monture Vixen GP, motorisée deux axes avec ST4

- Une monture de Nexstar 127 SLT

- Un appareil photo Sony Nex 5 défiltré totalement avec intervallomètre maison.

- Une caméra T7C

- Une ASI 290MM

 

Les tubes dont je dispose aujourd'hui:

- Une paire de jumelle PERL de nuit 12x80 sur trépied,

- Une lunette guide 60/240 (bas de gamme de chez ali-express),

- Un objectif Nikkor 105mm F/D 2.8 avec sa bague d'adaptation pour le NEX-5 (au top, même si l'absence l'éléments APO me font galérer sur la mise au point, je dois choisir entre une MEP sur le bleu ou sur le rouge :( )

- Une lunette astroprofessionnal 80/560 ED avec son réducteur 0.8x (Qui fonctionne très bien. Même si je regrette que le tube ne soit pas en carbone car, je dois refaire la MEP très régulièrement lorsque la température baisse de trop), le réducteur n'est vraiment pas terrible et provoque une horrible reflet autour des étoiles très lumineuses

- Un Mak 127 qui est juste nickel

- Un C8 XLT qui fonctionne bien mais que je n'aime pas collimater et sur lequel je regrette un manque de contraste.

 

Tout ça me parait assez inhomogène.

 

Je m'apprête à commander une EQ6-R pro parce que j'en ai marre de mon erreur periodique monstrueuse (je vais certainement le faire ce soir, si c'est une connerie j'aimerai le savoir rapidement), j'attendrai février ou mars pour la recevoir, mais c'est pas grave. :), aujourd'hui j'ai beaucoup trop de rejets dans mes prises de vue, même lorsque j'autoguide.

 

Voilà un exemple de setup qui me semblerait idéal (sans aller dans du matos de dingue genre Taka et consort) et que je pourrais envisager de me constituer dans le temps (aucune urgence, je vois loin en fait, car vu les montants, il va falloir du temps):

 

- EQ6-R Pro

- Pourquoi pas une staradventurer pour les vacances

- Mon nikkor 105 (?)

- Triplet de 60mm (Genre un TS 61EDPH) ou une redcat 51

- Doublet ou Triplet de 102/714 ou un 115/800

- Un MAK Orion de 180 mm (ou un petit RUMAK de 240mm de chez Ottico Zen par exemple)

- Une RAF pour jouer un peu avec l'ASI290MM (avec des filtres interférentiels)

 

Z'en pensez quoi? Cela a-t-il du sens?

 

La monture ne semble-t-elle pas surdimensionnée? une EQ6-R ne serait elle pas overkill?

N'est-ce pas idiot de revendre une 80ED au profit d'un triplet de 60mm? ce triplet peut il être porté par une staradventurer?

Ne vais-je pas manquer un peu de focale pour faire des galaxies?

Je me rends compte qu'en faisant ça, je revends quasiment tout ce que j'ai actuellement pour tout racheter.

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ta gp, elle est légére et permet 4.5 - 5 kg en astrophoto. Pourquoi ne pas l'améliorer avec un kit eqstar de chez astrogadget ? Tu passe sur des courroies, un goto performant. Aprés pour la mak , tu serais limité a 150 en diamètre.

Les montures lourdes, j'en suis revenu et plus c'est lourd et plus on a la flemme (pour mon cas, tout devenais prétexte a ne pas sortir le matos).

Mon setup actuel taka 60, asi 183 pro, asi 120, asiair pro ,mak 150 et newton 150-600 le tout alternativement sur une simple eq5 améliorée (roulement et kit eqstar). Celà me permet de faire un peu ce que je veux dans mon ciel du Nord.

Si je ne me trompe pas, la gp doit approcher les mêmes capacités que l'EQ5.

Par contre si tu veux absolument un mak 180 alors c'est EQ6 AZEQ6 ou IOPTRON

Bonne cogitation

Modifié par emart
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 11:17, bpollet a dit :

La monture ne semble-t-elle pas surdimensionnée? une EQ6-R ne serait elle pas overkill?

En terme de qualité, non.

La monture est qualitative et tu n'auras jamais "trop" de qualité de suivi !

Par contre, soit conscient de son poids vu que tu es (comme moi) nomade : 18kg de monture et 7kg de trépied, ça pèse lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flogus a dit :

Par contre, soit conscient de son poids vu que tu es (comme moi) nomade : 18kg de monture et 7kg de trépied, ça pèse lourd.

C'est la qu'une iOptron CEM40 (GEM45) devient un plus, sans compter la partie cable/USB donc pas de fils dans tous les sens...

 

Le 09/10/2020 à 11:17, bpollet a dit :

Triplet de 60mm (Genre un TS 61EDPH) ou une redcat 51

Oubli la redcat 51, elle a l'air très bien, mais rapport prix/poids/diam... 

Regarde chez Sharpstar la 61EDPH Mrk II (UK)ou mieux chez ASKAR lens le FRA 400 (UK).

 

Je viens de voir le grand frere du mien: le FRA 600..... sous le choc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. En fait ca y est j'ai commandé mon eq6. Par contre @emart, je ne connaissais pas ces produits chez astro-gadget, je garde cela dans un coin de la tête, ca pourrait être pas mal de moderniser ma GP avec des courroies notamment, plutot que d'acheter une star adventurer.

 

@Sebriviere, oui, je les ai bien identifiées ces lunettes, notamment le 61EDPH Mrk II, ce qui est pénible c'est le réducteur en 2,5" je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu’on est dans le thème, je vais peut être dire une bêtise mais Astrobackyard est designer d’une nouvelle petite lunette du même genre, même gamme de prix. Sur le papier elle a l’air pas trop mal, elle ressemble pas mal à ce qu’il se fait déjà, juste un concept différent pour les colliers. 
‘Ni testé, ni exploré dans le détail, mais ça pourrait mériter qu’on se penche sur le sujet 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Astrobackyard est designer d’une nouvelle petite lunette du même genre

C'est à la base une 61 EDPH Mark II de SharpStar, possible avec une exigence qualitative en sortie de chaine.

Collier et queue d'arronde made in Radian. Sauf le prix avec le focuser Radian (à base d'Optec 500 USD) est a 1500 USD, à comparer avec la SharpStar et EAF ZWO, la moitié...

Le Radian 61 Raptor serait plus à comparer a la version TS de l'EDPH, je crois que TS essaye d'avoir le meilleur des lots Sharpstar...

Plus d'info et comparaison chez l'Astro Anglais de Tokyo... Cuiv, the lazy geek

Question de budget tout ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est la 66SD que j'ai, j'ai échangé avec William optics à propos du reducteur, leur réponse en gros c'est qu'il ne faut pas rêver, on ne peut pas corriger complètement le champ sur apsc avec cette lunette.
sinon elle est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 6ri.l a dit :

leur réponse en gros c'est qu'il ne faut pas rêver, on ne peut pas corriger complètement le champ sur apsc avec cette lunette.

 

Mouais, c'est un peu ce que je craignais... j'imagine que c'est pareil avec le ZS61.

Du coup il faut peut être attendre pour essayer de trouver une 61edph mark 2 qui a l'air mieux corrigée même pour le plein format.

 

Merci du tuyau les gens! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.