Aller au contenu

Mise à jour raquette nexstar+ et moteur CGEM II


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour ma raquette Nexstar+ ainsi que les moteurs de ma CGEM II, je l'ai fait il y 3 ans en ayant téléchargé les logiciels MCupdate et HCupdate.

Je viens de lire que depuis la fin 2019, la version actuelle du micrologiciel des commandes manuelles Nexstar+ n'est PAS compatible avec MCupdate.

D'une part je ne me souviens malheureusement plus à quoi correspond MCupdate et HCupdate, et comme je ne voudrais pas faire une cata en écrasant les versions que j'ai avec peut être des difficultés à les restaurer si ça déconne, j'aimerais connaître la procédure ou les procédures de mises à jour safe.

Et aussi si l'un d'entre vous possède les dernières versions logiciels nommées sur ma raquette : RC et CM peut il me les donner que je compare avec ce que j'ai. Peut être ce sont les dernières versions.
Perso j'ai à l'heure actuelle:
- RC: GEM 5.29.6111
- CM: 6.50 6.50

Si l'un d'entre vous à une idée de comment faire je suis preneur.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MC Update ,c'est pour les moteurs(motor control) et HC Update c'est pour la raquette(hand control).La raquette Nexstar + se met à jour avec CFM(Celestron Firmware Manager).C'est un fichier zip qu'il faut décompresser dans le répertoire ou il a été téléchargé.Quand il est sélectionné,en haut dans la barre de menu apparait "Extraire tout".Pour que CFM fonctionne, Java doit être installé.Dans Matériel on en parle de CFM et on trouve des tutos et des vidéos.Sur ce site tout est expliqué:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/topic/675660-issues-w-celestron-firmware-installation-cfm-279144/

Sur ce post lire et essayer la solution de Noah4X4

Oui,pour CFM,il n'y a que ce fil que j'avais posté,je signale que le lien en français est mort.

Sinon voir si vos pilotes USB sont à jour.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Mizuno57

voici la procédure expliqué sur nexstarsite.com

https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToNexStarPlus.htm

 

à l'époque j'était tombé sur une vidéo qui expliquait comment ouvrir cfm sur win10 avec java. 

si je me souvient bien. il faut créer un raccourci sur le bureau de l'icône cfm dans le fichier dézipper. 

 

voici la dernière version de ma nexstar+

20200801_121555.thumb.jpg.c708966d2ba555671413040ef78cad27.jpg

 

20200731_183225.thumb.jpg.9ca599c89daa715668f9a0198c07d33d.jpg

 

pour la carte moteur c'est plus compliqué.... il faut utiliser un autre logiciel  et il y a un risque potentiel pendant la procédure de maj. donc je ne l'ai pas faite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page,dans MC(Motor Control)https://www.nexstarsite.com/Firmware/CGEMFirmware.htm

Il faudrait passer par MC Update,mais pour le moment à éviter ,certains sur Cloudy Nights se sont retrouvés avec des erreurs "No response 16,No response 17",ça signifie que les moteurs ne répondent plus.Quelle est la version de CFM?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mizuno57 a dit :

La version de CFM que j'ai utilisé est la 2.7.9144

Ok,contactez Michael Swanson de Nexstar site.Demandez lui s'il est possible de passer par MC Update pour avoir la dernière version des mises à jour pour votre monture.Il me semble que c'est avec cette version de CFM que certains se sont retrouvés avec des raquettes plantées.Michael répond toujours et de façon claire,mais il faut être patient.

En attendant de la lecture utile pour ne pas rester dépourvu comme la cigale de la fable:be:Un forum incontournable Cloudy Nights et Nexstar Site.https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Cloudy+nights+Celestron+mounts+no+response+16+and+17

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  Jean Louis, je vais contacter Michael Swanson et pour le moment je ne veux pas prendre le risque de planter ma raquette...peut être bien que le correctif de la version 6.51 ne s'impose pas, alors la version 6.50 va m'aller bien pour le moment .

Mieux vaut un tien que deux tu l'auras ;-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingés de Team Celestron en sont à la troisième version béta de CFM depuis la dernière version publique.Et il y a toujours des bugs à résoudre.Une des versions,la 2.8.9311 est stable chez moi,installée sur une raquette Starsense.Le télescope est un CPC 1100.Pour devenir béta testeur,il suffit de s'inscrire sur le site Team Celestron.Les ingés ont beaucoup de travail,c'est une petite équipe,rien à voir avec Krosoft:DEn plus de bosser sur les firmware des instruments Celestron,ils bossent aussi sur CPWI.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas je ne leur en veux pas, juste que Célestron ne "donne" pas son matos et pourrait quand même embaucher alors pour nous faire des softs simples et sans bugs, bon c'est un autre débat...😉

 

Je ne savais même pas qu'il existait une raquette Starsense...elle n'est peut-être pas compatible avec la CGEM II? Vous êtes la seconde personne qui me parle d'une raquette Starsense avec laquelle tout va bien et qui supporte sans bug les maj.

 

Serait il possible que vous me communiquiez le lien pour que je tente la même version de CFM que vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raquette starsense est juste une raquette nexstar+ avec un composant intégré pour piloter la caméra. 

voici le lien de la page  officiel celestron.

il y a un lien pour télécharger CFM.

et le tableau récapitulatif de toutes les maj, de toutes les raquettes de commande. 

https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis je me disais bien que Starsense est une caméra mais je ne savais pas qu'il y avait la raquette qui allait avec.

Ok merci Jean Louis je vais jeter un oeil, quoique je ne sais pas si j'ai envie de tester les recherches des ingés de Célestron au risque de flinguer mon matos....c'est à réfléchir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mizuno57 a dit :

Je me suis inscrit sur le Team Célestron, je vais voir ce qu'il s'y passe, merci pour l'info Jean Louis.

Ne t'inquiète pas,la réponse peut être longue,mais tu seras béta testeur Celestron;)Moi,j'ai eu la validation au bout d'une dizaine de jours.Tu auras à faire principalement à Derik et Kunal.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 14:49, Jean Louis a dit :

Ok,contactez Michael Swanson de Nexstar site

Il m'a répondu et pour le moment c'est dead pour la MAJ de la Nexstar+ avec CFM et mis en garde de ne SURTOUT pas essayer de la faire avec MCUpdate , y'en a qu'on essayés  ils ont eu des problèmes.😒

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mizuno57 a dit :

Il m'a répondu et pour le moment c'est dead pour la MAJ de la Nexstar+ avec CFM et mis en garde de ne SURTOUT pas essayer de la faire avec MCUpdate , y'en a qu'on essayés  ils ont eu des problèmes.😒

Oui,on en parle dans CN,et pour revenir en arrière c'est grosse galère.Team Celestron,c'est vraiment une petite équipe,ils n'ont pas les moyens de Microsoft ou Google.Ils comptent sur les béta testeurs.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 09/10/2020 à 17:12, Jean Louis a dit :

MC Update ,c'est pour les moteurs(motor control) et HC Update c'est pour la raquette

salut Jean Louis, je viens de voir qu'on peux mettre sa nextar à jour, avant de me lancer dans un truc compliqué pour moi est ce que tu peux me dire si ma version est vieille (ou très vieille), j'ai acheté le scope d'occase il y à 6 mois sans savoir quel age il avait vraiment et sans savoir si des mises à jour avaient été faites. Ma version HC NXS 4.22 MC 5.23 5.23.

Je me permets de te demander car dans tous les sujets qui traitent des mise à jour c'est ton nom qui revient ☺️

merci d'avance, Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

 

La version NXS 4.22 concerne les anciennes raquettes Nexstar et non les actuelles Nexstar +.Cette version 4.22 est la toute dernière et avait été dévelloppée par des anciens de Celestron pour corriger un problème de date du GPS sur les montures Nexstar GPS(les modèles qui ont pprécèdé les CPC°.Une page de liens qui abordent l'histoire de cette version:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=hand+control+nexstar+version+NXS+4.22

Tu possède cette raquette et il n'est plus possible d'installer de nouvelles mises à jour,car Celestron n'en propose plus.Seules les raquettes Nexstar + sont mises à jour.

Si tu peux donner le modèle de ton Nexstar,ton vendeur a t'il joint le manuel,donné des explications?

Gros post qui parlait de ce problème de GPS.Mon CPC 1100 avait été affecté et une mise à jour sortie par l'équipe d'ingénieurs de Team Celestron.https://www.cloudynights.com/topic/656941-gps-rollover-problems/

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.