Aller au contenu

petit retour sur batterie 120 Ah LIFEPO4 Aliexpress


AF06

Messages recommandés

Bonjour a tous,

la batterie en question est celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/32976912049.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.506e6c372yfG3w

Toul d'abord pourquoi 120Ah ? n’étant pas vraiment un survivaliste mais néanmoins prudent, j'ai privilégié un gros ampérage pour du multi-usages. je compte l'accoupler avec un convertisseur 220v et deux panneaux solaires de 100w pour en cas ou (vu ce qui s'est passé dans l’arrière pays,on est bien content d'avoir des solutions de secours,idem pour l'eau,j'utilise un filtre Berkey tous les jours),elle me servira aussi en camping car,en batterie de secours. il m'est arrivé que mes batteries ont lâché sans crier gare et ce n'est pas marrant en pleine montagne sans chauffage.

de plus ,vu son poids(11Kg) elle est parfaitement nomade et assez puissante pour l'astro.

bref, j'ai longtemps hésité avant de l'acheter car le prix me paraissait bas pour une lifepo4 de 120ah trois fois moins chère qu'en Europe. ce qui m'a fait décidé ,c’est le post positif sur cloudynignts :https://www.cloudynights.com/topic/699125-load-test-of-a-365€-12v-120ah-lifepo4-battery-from-aliexpress/.

Je savais que réellement ,c’est une 105Ah et j'ai tenté une réclamation auprès du vendeur. il m'a consenti un remboursement de 50.54$. elle m'est revenue donc a  370.66$ soit 315€ sans frais de douane ,il fait transiter les batterie par l’Allemagne.

 

une fois déballée, l'aspect semble sérieux,de qualité mais a l’intérieur est ce la même chose? je n'ai pas pu m’empêcher de l'ouvrir. elle est composée de 4 grosses cellules lifepo4 de 3.2v 105ah.le câblage est moyen par contre ils n'ont pas mis  un fusible de protection. un condensateur de 3300µF se trouve entre les bornes de l'allume cigare. j'ai donc placé un porte fusible de 20A. le bms est chip,j'ai commandé un autre plus sérieux. pour le prix ,il ne faut pas s'attendre a des miracles non plus mais dans l'ensemble ,c'est assez correct.

voyons ce qu'elle a dans le ventre.

pour le test,j'ai utilisé mon bon vieux portable DELL inspiron 17r 7720 en I7 et qui fonctionne très bien. j'ai estimé sa consommation en fonction de sa batterie soit 11.1v 5200mah. il indique,batterie chargée a 100%, une autonomie de 2H20 soit 2.2 Ah

branchement du pc avec un adaptateur allume-cigare 12v-19v,ça bouffe pas mal cette bestiole. mise en boucle d'une série en streaming sur Netflix et c’est parti!

démarrage a 14.8 v ,tombe rapidement a 13.4 puis passe a 13.3v après 5h d'utilisation. elle y reste un bon moment,je n'ai pas relevé le nombres d'heures mais plusieurs dizaines,je me demandais même si l'afficheur fonctionnait,je l'ai mesuré au multimètre ,tout était ok.

arrivé a 11.4v,le bms s'est mis en action et tout stoppé. résultat, 47H de marche! j'en voyais plus la fin!

donc,d’après mes calculs cela ferait : 47H x 2.2 Ah = 103.4 Ah . je trouve ce résultat très correct et en définitive,ce n'est pas une mauvaise affaire. le vendeur a retiré de la vente ses batteries jusqu'au 13 Octobre. il va rectifier son annonce de 120AH a 100AH pour ne plus avoir de problèmes avec les acheteurs.Je crois ,d’après ce que j'ai compris,qu'ils vont aussi améliorer la batterie. mais elle est aussi en vente par d'autres vendeurs sur le site.

voila, j’espère que ce petit topo aidera a la décision d'achat d'une batterie nomade.

PS:les deux chargeurs 6A sont livrés avec.

 

bon ciel a tous

 

IMG_20201008_193702.jpg

IMG_20201008_193713.jpg

Modifié par AF06
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce retour d'utilisation, pour ceux qui n'ont pas de connaissances en batterie lithium, bien se renseigner sur les règles à observer concernant l'utilisation et le stockage... par exemple ne pas laisser une batterie non utilisée charger à bloc ou vide, sinon c'est une usure prématuré voir sa mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

même si le vendeur ne la propose plus, les plus motivés pourront la trouver

tient, ils ont modifié a la baisse l’ampérage.la ils sont dans le vrai meme moins puisqu'elle fait 105Ah :https://fr.aliexpress.com/item/32981997862.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.77223d21ew849H&algo_pvid=92c65b2a-6827-4fa9-a488-cdbd30ca27d8&algo_expid=92c65b2a-6827-4fa9-a488-cdbd30ca27d8-22&btsid=0b0a187916022751018457523ec91d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

il y a du avoir trop de réclamation d'acheteurs. payer une 105Ah pour une 120Ah n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.