Aller au contenu

Orbilander pour Encelade


Benoît

Messages recommandés

spacer.pngCe texte sur un projet pour l'instant nommé Orbilander provient de la Planetary society.

 

Il indique que les scientifiques de l'université John Hopkins tentent de convaincre la NASA d'investir $2.5 milliards dans la recherche de la vie sur Encelade. Le véhicule serait muni de 6 instruments  et  resterait en orbite autour d'Encelade pour une période de 200 jours (passant par les geysers de cette lune)  avant de se poser. Le but principal de la mission serait de découvrir si la vie existe sur Encelade.

 

La mission s'envolerait en 2038 pour arriver autour sur place en 2050.

 

spacer.png

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet de l'étude ce seront principalement les "geysers d'eau" provenant de l'océan sous glaciaire et la zone en surface proche des émissions (dépôts). C'est l'océan qui serait le possible "lieu de résidence" de formes vivantes ..... A voir quelles traces détectables de ce type d'activité pourraient être véhiculées jusqu'à la surface.

 

https://www.lpi.usra.edu/opag/meetings/opag2020fall/presentations/MacKenzie_6019.pdf

 

Comme tous les projets, celui-ci sera mis en concurrence avec d'autres projets d'exploration ..... Puis une sélection sera faite parmi eux. Affaire à suivre....  pendant pas mal d'années avant la concrétisation.

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et sinon la cryogénisation on en est ou ? Parce que j'aimerais bien voir ce que ça va donner tout ça, ça me fait rêver ces missions ! Je me demande pourquoi un satellite comme Encelade ne soit pas plus priorisé en terme de recherches, son potentiel pour la découverte d'une forme de vie (même simple) est pourtant solide.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de me cryogéniser moi pour avoir la chance un jour de mettre l'oeil sur les découvertes que nous ne verrons malheureusement pas 🙂

 

Robotique je me doutais bien, il sont déjà bien emprunter pour une mission habité sur la lune alors sur Encelade j'imagine pas ^^

 

Puis vaux mieux une bonne sonde et/ou un bon rover pour des résultats sans risques humains et à des couts plus réduit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jared a dit :

Puis vaux mieux une bonne sonde et/ou un bon rover pour des résultats sans risques humains et à des couts plus réduit.

 

100% d'accord sur l'intérêt inégalé à ce jour des missions robotiques pour les destinations d'exploration lointaine.*

* au delà de la Lune ...qui n'est que notre satellite ... mais destination déjà fort compliquée, car pour un humain  l'atteindre et y déambuler en sécurité .... c'est rien moins que simple (et question financement ..... pffffiou !). Cela dit on suivra quand même ce qui s'y prépare.

 

Autre possibilité (même si ce n'est pas donné) ..... c'est de suivre cette mission fort prometteuse avec un horizon plus proche de nous qu'Orbilander :

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.